Participants: Sebastien Bachollet, Seth Reiss, Sivasubramanian Muthusamy, Sylvia Herlein, Tommi Karttaavi

Invités: C Langdon-Orr, Marilyn Cade (PSC)

Personnel At-Large: M Langenegger, N Ashton-Hart

1Présentation du Comité présidentiel de la stratégie (PSC) par Marilyn Cade

Le Commité présidentiel de la stratégie a été établi par une provision du Directoire au statut d’Icann en 2005 dans le but d’examiner le plan stratégique d’Icann.

http://www.icann.org/en/psc/

L’intérêt principal du PSC porte sur.

  1. la nature d’Icann en temps qu’organisme international
  2. Les mécanismes de responsabilisation d’ICANN
  3. La légitimité d’ICANN et sa stabilité
  4. L’indépendance et la neutralité d’Icann vis-à-vis des différents groupes d’intérêts

Le comité s’est servi jusqu’ici, dans ses approches, de réunions déjà programmmées et qui portaient principalement sur d’autres thématiques. au cours de ces réunions le PSC, en tant qu’invité, faisait une brève présentation de son travail.

Un forum ouvert au public s’est également tenu à Washington en 2008.

Plusieurs points ressortent des commentaires du public rencontré :

ICANN doit améliorer de façon significative sa politique en matière de traduction/interprétation et son interaction avec les différentes communautés, notamment dans l’échange d’informations. Il faut aussi que sa structure s’internationalise davantage.

Le PSC va publier un nouveau projet avec des propositions de changements. Ce projet transitoire sera publié avant le sommet de Mexico.. Dès sa publication, le public disposera de 30 jours pour le commenter et le plan sera ensuite remanié sur base de ces commentaires.

http://www.icann.org/en/announcements/announcement-09feb09-en.htm

2Bibliographie pour l’atelier du WG2 :

Anciennes publications multilingues du PSC :

    1. The Transitional Action plan– Le plan stratégique transitoire
    2. Improving Institutional Confidence– Améliorer la confiance en l’institution

Documentation de At-Large:

At-Large n’a pas fait de commentaires officiels sur ce sujet. Cependant, l’équipe du personnel dressera une liste des points alimentant la polémique de la Communauté et activera des liens hypertextes vers les différents commentaires sur le sujet ; lesquels se trouvent disséminés dans les déclarations antérieures faites par At-Large, notamment sur la responsabilité d’ICANN et le risque que des groupes d’intérêts s’empare de son modèle.

N Ashton-Hart éditera la page de documentation du Wiki avant ce jeudi, 12 février 2009.

3Election du Président, des 2 Président-délégués et du rapporteur:

S Bachollet : président du groupe de travail

Vanda Scartezini : président délégué

Un courrier sera adressé à la liste de discussion pour l’élection du rapporteur et d’un second président-délégué pour le groupe. Les préférences se portent sur un rapporteur dont la langue maternelle serait l’anglais et une personne en provenance de l’Afrique pour occuper le deuxième poste de président-délégué.

4Divers:

Plusieurs participants du WG1 souhaitent changer de groupe et rejoindre le WG2 depuis que le WG2 offre aussi le service multilingue.

A Izumi signale qu’il va probablement changer de groupe car il est plus intéressé par le sujet du WG3.

C Langdon-Orr Demande à ce que les fonctions hiérarchiques du groupe (président, présidents-délégués et rapporteur) reçoivent une petite formation sur Adobe. Les rapporteurs pourraient ainsi partager leur écran et tout un chacun pourrait voir leurs écrits en temps réel. De plus, l’application permet de rajouter des outils pour le vote en ligne et a d’autres fonctions intéressantes.

Les participants sont d’accord de laisser l’application ouverte sur leur PC de façon permanente pendant toute la durée de vie du groupe, y compris en dehors des téléconférences.

  • No labels