Les notes du transcripteur sont entre (( ))

Heidi Ullrich:                                    Nous avons complété le Corum. Donc je vais mentionner s’il y avait des points à inclure et des sujets à soulever pour la fin de l’ordre du jour.

Adam :                                                Je voulais juste parler un peu sur la réunion de Cartagena et donc j’ai fait une modification il y a une heure.

                                                            La commission de nomination voudrait recevoir une invitation pour dire bonjour à Cartagena.

Heidi Ullrich :                                   Ecoutez. Nous allons parler de l’emploi du temps de Cartagena sur l’article 8, donc nous allons parler à propos de ça lorsque nous aborderons ce point. D’accord ? Et bien entendu, nous sommes en train de parler de l’emploi du temps de Cartagena. Donc, nous allons parler de l’article, du point nº3, c’est-à-dire l’examen des actions à suivre. Il y a beaucoup de travail, je sais, pour le staff et le conseil exécutif. Je n’ai pas eu l’occasion d’écrire à l’ITRT à propos des sujets que nous avons abordés, après les discussions que nous avions eues. Mais j’ai quand même indiqué à la réunion de Harvard et on a bien mentionné aux membres de la communauté aussi, que bien entendu, les livres et les documents seront à notre disposition pour les résolutions. Je sais que c’était quelque chose d’assez utile. Malheureusement, ce livre de conseil aurait été très utile jusqu’à Bruxelles. Par rapport au staff, je sais que nous avons terminé l’évaluation du groupe de travail pour la recommandation 6. Nous avons déjà demandé aux réponses des autres groupes de travail à suivre. Nous avons envoyé déjà envoyé une petite note sur Facebook. Et par rapport à l’examination des ALS, nous avons trois applications. Et puis, bien entendu, des nouvelles sur le nouveau site pour le budget. Je sais qu’on m’avait donné un nouvel emploi du temps, de la part de Kevin Wilson, mais malheureusement, ça a été encore reporté et aux dernières nouvelles, c’est que Cheryl, vous allez recevoir une lettre de Kevin pour que vous puissiez indiquer quand est-ce que vous voulez avoir la téléconférence pour parler du processus de développement pour l’année 2012. On parle du budget 2012 bien entendu.

Maya :                                                Oui, Bonjour ! C’est qui qui est en ligne avec nous ? C’est Tijani ?

Tijani Ben Jemaa :                           Oui, c’est Tijani.

Maya :                                                Ah ! Bonjour, comment allez-vous ? C’est Maya.

Tijani Ben Jemaa:                            Ah Maya! Comment vas-tu ? Je suis très content que tu sois là.

Maya :                                                Merci. Je vais leur dire que vous êtes ici.

Tijani Ben Jemaa :                           D’accord.

? :                                                        Nous avons déjà commencé à développer un emploi du temps pour le livre blanc. Je sais qu’il y a une examination pour le TCEC. Nous avons reçu des commentaires additionnels. Nous aurons encore le designer graphique qui va encore faire une petite évaluation. Et nous allons encore envoyer ces documents pour terminer ce processus.

Tijani Ben Jemaa :                           C’est Cheryl qui parle ?

Maya :                                                Non, désolée. C’est Heidi. Et c’était juste une mise à jour des actions pour le moment. Donc ils ont parlé… ils viennent de parler du livre blanc…

Tijani Ben Jemaa :                           Oui, oui…

Maya :                                                Ah, d’accord.

Heidi Ullrich:                                    Pour le moment nous avons des conversations en cours entre les présidents du GAC et du GNSO. Il y a donc des discussions en cours. Je sais qu’il ya une question qui avait été soulevée, à savoir s’il serait possible qu’il y ait des réunions face à face à Cartagena pour pouvoir avoir plusieurs discussions sur des sujets pertinents. Et le GNSO a décidé que pour le moment, il ne serait pas possible d’avoir des discussions de suivi avec le GAC par rapport à la recommandation 6, mais je pense que nous avons une possibilité d’avoir une réunion face à face entre ces diverses organisations. Je sais que Kevin va se joindre à la téléconférence aujourd’hui. Je sais qu’il y avait une demande pour un système d’information par le groupe de travail du GAS et nous attendons des nouvelles de Kevin. Il faudra garder donc ce point d’action pour le moment. Et ensuite, Wanda a envoyé le rapport sur l’intégration verticale à la liste. Je sais qu’elle vient de le faire, je viens de lui écrire, et je pense avoir vu un rapport.

Cheryl Langdon-Orr :                        Je sais qu’à la réunion du EXCOMM, j’avais vu quelque chose.

Donc, il serait important d’envoyer quelque chose à la liste de travail, vérifier si elle a eu l’opportunité… Je sais que Wanda avait préparé ce rapport, le rapport sur l’intégration verticale, mais je ne sais pas encore si ceci a déjà été affiché à la liste ou pas. Si Aron pouvait faire un suivi… ?

Heidi Ullrich :                                   Si Cheryl, je pouvais terminer les deux dernières… donc, par rapport au livre du Board, je sais qu’on n’avait pas reçu des réponses, je sais que peut-être ils avaient essayé d’afficher quelque chose sur les réunions du GNSO. Je sais que les livres du Board seront publiés pour la prochaine réunion d’après ce qu’ils ont dit. On n’a pas encore reçu de nouvelles si finalement ils vont nous fournir ces livres du Board. Donc nous espérons avoir ces livres du Board au moins pour les réunions en face à face pour Cartagena. Je sais qu’ils étaient censés publier quelque chose pour la fin de la semaine et ATIRT édicte que les livres du Board devraient être publiés au public en même temps que le Board a accès à ces livres.

Adam :                                                Je suis d’accord avec ce point de vue, comme ça, s’il y a des erreurs ou quelque chose qu’il faut changer, nous avons la possibilité de le réaliser. Si c’est publié au public en même temps que c’est publié au Board, bien entendu.

                                                            Donc, il serait bien de publier un commentaire de la part d’ALAC pour dire que ce serait quand même important. Je pars du principe que finalement si on va dire qu’on va faire quelque chose, c’est qu’on va le faire, donc. S’ils disent qu’ils vont publier ces livres du Board, il fat le faire et c’est tout.

?:                                                         Bien. Mais nous avons besoin de ça, c’est quand même assez important. Il faudrait donc aborder ce sujet bien entendu, et il faudra continuer de travailler sur cela. Nous parlerons du livre du Board. Je sais qu’il y aura une publication des micro-suggestions…, des suggestions préliminaires, publiées de la part du ATRT, et j’espère bien voir ces publications avant la réunion de Cartagena. Et c’est vrai que je veux voir aussi des points assez précis, bientôt, pour pouvoir faire les modifications nécessaires. Y a-t-il quelque chose d’autre à dire par rapport à l’examen des actions à suivre ? Est-ce que nous avons quelque chose à dire dans le canal français Tijani ?

Tijani Ben Jemaa :                           Non. Il y a beaucoup de choses à dire, mais ce n’est pas sur le rapport de Heidi, et on va en parler par la suite.

Cheryl Langdon-Orr:                         Bien. Maintenant, nous allons parler des applications d’ALS. Donc, nous avons des mises à jour, Mathias ou Heidi ? Nous avons pour le moment trois applications en cours.

                                                            La première date de mai 2009. Nous n’avons pas encore reçu de nouvelles du candidat depuis le mois d’août. Je sais qu’ils attendaient la certification, mais nous n’avons pas reçu encore de nouvelles d’un des candidats, donc, nous attendons une confirmation de la part d’eux.

                                                            Nous avons encore l’application en cours de Binary Egypt. Nous avons envoyé un message de suivi à cette organisation et on n’a pas encore reçu de nouvelles de leur part.

                                                            Et puis l’application de Forecast est en suspension pour le moment. Le candidat avait envoyé une application qui était assez… il y avait des rubriques qui avaient été pas encore remplies. Donc on leur a renvoyé l’application pour terminer le processus d’application. Donc c’est en suspend. Pour Forecast, le fait qu’on n’ait pas encore reçu de réponse depuis le mois de septembre, nous avons eu une personne comme contact… il y a 5-6 semaines, ça fait déjà beaucoup de temps,…. Donc, je ne sais pas Mathias si au niveau régional vous voulez faire un suivi pour voir s’ils ont des nouvelles de Forecast. Alors, des commentaires, sur les applications en cours ?

                                                            Je sais qu’on s’approche au chiffre 130 et je sais que ça m’enthousiasme beaucoup surtout pour cette réunion que nous aurons à la fin de l’année, que j’aurai le plaisir de connaître tous ces nouveaux membres. Tijani ? Allez-y.

Tijani Ben Jemaa :                           Oui. Je voulais poser une question concernant la durée qu’in va observer pour garder des applications ouvertes comme ça. Je sais que pour Binary Egypt par exemple, ce n’était pas un problème de réponse de la part du demandeur, c’est plutôt au départ il a répondu, tout le monde a regardé son site web, et tout le monde est d’accord pour dire que ce n’est pas une organisation d’utilisateurs d’Internet, c’est plutôt un commerçant, mais on attendait… il a dit « attendez, je vais vous donner d’autres preuves », il n’a pas donné d’autres preuves, et jusque-là, ça traîne. Et pour moi, il faudrait qu’il y ait une date limite pour dire «  on arrête le dossier ».

Cheryl Langdon-Orr :                        Merci pour la question Tijani. Malheureusement, ce processus n’a pas de date butoir établie, je veux dire. Donc, quand une application est en suspend, elle est en suspend. Il n’y a pas de processus qui a été introduit pour limiter, si vous voulez… par exemple, si, je ne sais pas, on ne reçoit pas de nouvelles ou quoique ce soit… parce que ceci présenterait un changement dans le processus et les mécanismes. Bien entendu, je voudrais bien explorer ça à l’avenir. Je sais qu’ils ont développé ces mécanismes à partir des recommandations, surtout, pour éviter des manières assez fausses pour évaluer les applications. Mais peut-être Tijani, à partir de décembre avec les nouveaux membres d’ALAC… je ne sais pas si peut-être à Cartagena vous voudrez aborder ce sujet et faire une proposition par rapport à ça. Bien entendu, on pourra inclure ça dans les sujets à aborder à Cartagena.

                                                            Bien. Si nous n’avons plus de commentaires sur les applications  d’ALS… Vous voyez bien entendu les liens pour que vous puissiez lire tous les rapports des groupes de travail. Je vais donc constater qu’il y a beaucoup de travail qui a été réalisé par plusieurs de ces groupes de travail. Je sais que le groupe de travail de GAS a fait beaucoup de travail en ce moment. Il y a plusieurs activités qui ont été déjà réalisées. Donc si vous avez soit des questions à soulever ou des points, par rapport au travail que vous venez de faire ces derniers mois, vous êtes les bienvenus. Sinon, nous allons donc à la section nº2 de l’ordre du jour, c’est-à-dire les nouveaux sujets à aborder. C’est-à-dire, les sujets pour décider. Je sais que Carlton n’est pas encore présent. Je suis en train de voir l’examen pour le plan de développement des politiques d’At-Large. Alors, pour le moment nous avons plusieurs sujets ouverts : nous avons tout d’abord encore l’information du webinar et de la participation publique. Nous avons aussi le résumé de l’impact du modèle des ((inaudible)). Nous avons aussi bien entendu la délégation pour les nouveaux gTLDs. Je sais que Carlton fait partie de ce groupe de travail et je sais qu’il y a eu beaucoup de discussions par rapport à ce sujet. C’est un point de vue déjà technique surtout, ce serait Carlton la personne appropriée pour vous donner plus d’informations. Je sais qu’il a reçu plusieurs des commentaires. Nous avons donc une date butoir du 3 novembre pour plusieurs de ces sujets qui sont encore en consultation publique. Il serait nécessaire d’évaluer ces résultats. Je sais que pour le rapport d’étude et de services de registration, de privacité et de pouvoir, on n’a pas encore reçu plusieurs ou aucune réponse. Donc, si EXCOMM à un moment donné nous donne une réponse, alors ALAC pourra faire une confirmation de leur point de vue. Est-ce que vous êtes d’accords avec ça ?

?:                                                         Lorsque vous dites commentaires, vous voulez dire les commentaires finaux ? Qu’est-ce que vous voulez dire ?

Cheryl Langdon-Orr :                        Pour le moment, je sais qu’il y a des études en cours de Whois et je sais que nous avons une date butoir dans la première semaine de novembre. Je sais que nous avons demandé plus d’un mois. Je sais que par exemple, pour l’étude de privacité et pour l’étude d’abus de propriété…

?:                                                         Alors vous êtes en train de parler des résultats finaux ou vous êtes en train de parler des propositions ?

Cheryl Langdon-Orr :                        Ce que je suis en train de dire, c’est que pour le moment, nous n’avons pas de réaction parce que nous n’avons pas reçu de nouvelles, car pour le moment, le groupe de travail de Whois est en train d’évaluer toutes ces études. Je pense que pour le moment, ça ne vaut même pas la peine de traiter ce sujet.

                                                            Vous êtes tous d’accord qu’il n’y ait pas de réaction pour le moment à propos des études ?

                                                            Ça sera le travail de Carlton de faire un suivi.

                                                            Pour décider, et je sais que ça vient de la région d’Asie-Pacifique,…

                                                            Premier sujet : l’examen du processus de fast rack IDN CTLDT, qui se termine le 17décembre. Je sais que l’Asie Pacifique a été engagée dans plusieurs des activités. Et donc Asie Pacifique voudrait avoir le soutien de la part d’ALAC, surtout par rapport aux commentaires. Si vous êtes tous d’accord, si vous pourriez donc proposer ce sujet comme un des sujets à aborder à Cartagena, qu’est-ce que vous en pensez ? Nous sommes en train de parler de l’examen des IDN CTLDT, du processus Fast Rack qui se termine le 17 décembre.

James Singh :                                    Je suis d’accord. C’est sûr je rédigerai un commentaire de la part d’ALAC.

Cheryl Langdon-Orr :                        Bien James. Et bien entendu, si vous avez besoin d’aide ou si vous avez besoin d’un groupe de travail pour vous assister avec la rédaction d’un commentaire pour ce sujet, ce sera à votre disposition.

                                                            Aussi, je sais que nous venons de recevoir l’examen des liaisons techniques. Je sais que ceci se termine le 21 novembre. Je pense que nous pourrions aussi rédiger une petite réponse à ce sujet. Je sais que ça ne fait pas partie d’aucun des groupes de travail que nous avons en cours pour le moment, donc ce serait l’opportunité propice pour le moment d’en parler, si vous voulez. Il serait bien de recevoir un apport de toutes les régions pour pouvoir élaborer une réponse. Je ne sais pas si vous avez tous eu l’opportunité de le lire mais bon… pour vous dire… finalement, en gros, d’après cet examen, ce qu’ils disent, c’est qu’il ne serait pas nécessaire d’avoir un lien technique entre les plusieurs groupes. C’est quoi le but d’avoir des experts techniques ? Ecoutez, c’est très nécessaire, surtout pour le conseil… l’équipe de responsabilité et transparence vient d’indiquer qu’il serait important de renforcer et de modifier les capacités et les expériences pour les candidats à nominer. Je sais qu’il y aurait une opportunité soit de suivre les recommandations externes, dans la mesure où, nous avons des experts assez propices internes, surtout au niveau du Conseil. Et je ne sais pas s’il y a trop à dire à propos de ça.

Garreth Sherman:                            Cheryl, je m’inquiète un peu de l’impartialité des groupes qui se mentionnent. Je sais que l’expérience technique est un sujet assez important. Je sais qu’il faut faire attention par rapport aux commentaires au Conseil.

Cheryl Langdon-Orr :                        Ecoutez, Garreth, je sais que j’ai eu des discussions quand même avec les membres de ces examinateurs externes et si c’est un truc historique auparavant, c’était bien évident qu’il fallait avoir une relation avec plusieurs des experts dans le domaine. Donc, je sais qu’il y a un siège dans le conseil qui s’alterne à partir du WTU et du ITS. Je sais qu’At-Large et ALAC ont tiré des bénéfices des relations avec ces gens, non seulement qui sont des membres du conseil mais aussi ces gens qui ont des expériences techniques. Je sais que ce groupe a soulevé une préoccupation du point de vue des télécommunications par exemple. Je sais qu’ils mettent en question le fait que s’il y a besoin, par exemple, d’apport technique. Et surtout, un siège qui s’alterne, ça évite l’interaction entre la personne qui tient ce siège technique et les membres du conseil.

                                                            Non. Ecoutez, ici, mon problème, c’est que le ITU… j’avais l’impression de la part de Garreth, qu’il se croyait contrôler l’Internet… alors Heidi me dit que il y a Adam et Alan.

Adam :                                                Ecoutez, je pense que ce n’est pas une bonne idée de se débarrasser du TLD. Je pense qu’il faudrait évaluer l’option de donner un mandat de 3 ans et puis voilà. Mais je pense que ce n’est pas une très bonne idée de laisser cette responsabilité à la commission nominative.

Cheryl Langdon-Orr :                        Non. Mais écoutez, je vais clarifier : le IR va donner cette responsabilité à la commission de nomination. Les impératifs des habilités nécessaires… mais ce n’est pas une substitution non plus.

Alan Grenberg:                                 Non, écoutez, moi je parlais des recommandations qui faisaient partie du rapport. Je me suis trompé, mais je suis tout à fait d’accord. Je pense que ce serait assez quelque chose de bien nécessaire. Je sais qu’il y a des relations assez importantes et il est assez important qu’il y ait toujours des liaisons entre l’ICANN et cette organisation. Et nous parlons bien entendu du ITU. Et donc ce serait une question d’améliorer ces relations. Je pense qu’il faudrait préparer une déclaration qui aborde ce sujet. Mais je pense que 3 ans de mandat pour un siège du ITU en parlant de liaison, ce serait une bonne idée.

Cheryl Langdon-Orr :                        Ecoutez, je pense qu’il faudrait rédiger quelque chose par rapport à ce sujet. Donc voilà. Ce que vous êtes en train de dire, c’est que vous voulez rédiger quelque chose avant la date butoir ?

Adam :                                                Moi je ne sais pas que c’est notre rôle en tant que corps de l’ICANN, sur le démembrement d’un autre corps de notre organisation, ce n’est pas notre travail. Je pense que ce sont vraiment des recommandations assez problématiques.

?:                                                         Et c’est pas le ITS, c’est le IAB. Et nous parlons donc du siège du IAB. Alors, je sais qu’une année dans le conseil, ce n’est pas assez suffisant pour donner une partie importante du conseil surtout en tant que liaison, surtout parce que le gTLD, c’est des corps assez différents. C’est vrai qu’un représentant d’un corps ne pourra pas faire un bon travail en représentant les autres corps. Donc même si c’est un an ou trois ans, je veux dire, ce n’est pas abordable.

                                                            C’est-à-dire : comment le membre d’un groupe va faire le travail des autres groupes ? Pourquoi ? Parce qu’il y a plusieurs personnalités, plusieurs manières de travailler. C’est une problématique aussi de parler du démembrement de ce groupe et que ça devrait être la responsabilité du NOMCOM de remplir le fossé technologique. Je sais que le NOMCOM a déjà des difficultés pour trouver des directeurs et donc, imaginez la responsabilité du NOMCOM pour mettre ce fardeau sur plusieurs communautés pour remplir cet espace technique. Donc, je pense que ce n’est pas une très bonne idée. Donc, bien entendu, je ne suis pas d’accord non plus avec les recommandations.

Cheryl Langdon-Orr :                        Ecoutez, vu qu’Adam se tient tellement fort dans ce sujet, je pense qu’Adam et puis une ou deux autres personnes pourriez rédiger quelque chose pour donner ce commentaire. Est-ce que vous êtes tous d’accord ? Parce que je pense que c’est quand même assez important d’avoir des experts techniques à tous niveaux de l’ICANN mais surtout pour tous les niveaux du conseil. Et c’est quelque chose qu’il faut maintenir. Donc, la manière dont ceci se réalise c’est quelque chose à travailler, mais le but c’est d’avoir un modèle efficace.

                                                            Je viens encore de perdre ma connexion avec Internet… est-ce que nous avons encore l’opinion de quelqu’un d’autre ? Sinon, nous continuons.

                                                            Article nº7 : le processus de sélection du directeur d’At-Large, le BCEC. Je sais que Heidi avait parlé du fait que les actions à suivre avaient déjà terminé. Pour le moment, de la part du BCEC, ils sont pré d’accord avec les indications du ((inaudible)) vers une publication des listes des candidats pour le moment jusqu’à la résolution du conseil des statuts. Je sais que nous attendons la réunion du conseil du 28, donc du moment où Wanda nous indique qu’il y a une résolution des statuts de la part du conseil, alors à ce moment-là, il y aura quelqu’un, dépendant de l’heure, qui va faire la touche « send » pour finalement publier le nom des candidats. Donc, nous parlons du 28 octobre et le 28 octobre sera la date de publication des candidats. Ça nous donne 21 jours pour pouvoir travailler sur ce sujet. Mais bon, c’est vrai que le fait qu’il n’y aura pas encore de travail sur les statuts, il n’y aura pas grand-chose à faire, donc… j’espère avoir encore des nouvelles dans les jours à venir par rapport à ce sujet et j’espère que toutes les régions seront prêtes à donner leur rapport au moment où nous recevrons finalement cette modification des statuts. Surtout, si les RALO pensent que le BCEC a fait un mauvais travail ou quoique ce soit, mais sinon, écoutez, c’est ça l’emploi du temps. Est-ce que vous avez des questions ou des commentaires par rapport à ce que nous attendons du BCEC ?

Alan Grenberg:                                 Ecoutez, Cheryl, je sais que nous avons parlé d’une réunion avec tous les candidats. Alors étant donné que nous saurons dans quelques heures quand est-ce qu’il y aura la résolution des statuts.

Cheryl Langdon-Orr :                        Ecoutez, je pense que c’est quelque chose qui va se faire dans les heures à venir en tous cas. C’est-à-dire la semaine à partir du 8. C’était le point de vue du BCEC de faire cette téléconférence à un moment précis pour donner  l’opportunité aux RALO d’encore proposer des candidats s’ils n’avaient pas eu cette confirmation.

Alan Grenberg :                                Ecoutez, je n’avais pas eu de nouvelles de Wanda si finalement elle allait présenter notre proposition dans les statuts.

Cheryl Langdon-Orr :                        Je sais qu’elle est très occupée avec son gouvernement. Je sais que Wanda aura l’opportunité de présenter notre proposition au conseil. Donc, ce n’est même pas une option, c’est une instruction.

                                                            Oui, Tijani, allez-y !

Tijani Ben Jemaa :                           Je sais que le retard que le conseil d’administration a eu pour valider les modifications des statuts avait provoqué du retard pour tout le processus. Mais je pense que le temps qu’il nous reste jusqu’aux élections ne pourrait pas être suffisant dans le cas où il y aurait des pétitions parce que il faut l’accord de trois RALO pour faire une pétition. Donc, cela va nécessiter beaucoup de concertation, beaucoup de travail, et puis, par la suite, pour le vote, une fois que le bulletin de vote est définitif avec les pétitions s’il y en a, par la suite, il faudrait, s’il y a un vote guidé, il faudrait que toutes les ALS donnent leur point de vue aux RALO pour que les représentants des RALO puissent voter en fonction de leurs points de vue. Donc ceci va prendre beaucoup de temps, et on risque d’être vraiment dans des temps très serrés. Du moment que nous avons entamé le processus sans la mise à jour ou sans la révision du statut, la réception des SOI déjà, puis les délibérations du BCEC, c’est fait avant que ce siège 15 soit créé. Donc, on pourrait continuer sur la même lancée et publier le plus tôt possible la liste des candidats d’origine et puis la liste… le bulletin de vote adopté par le BCEC le plus tôt possible, de sorte que le processus s’engage dans les RALO et dans les régions et qu’on puisse finalement faire des pétitions si on en a envie, si on en a besoin, et par la suite, préparer les élections comme il faut.

Cheryl Langdon-Orr :                        Ecoutez, je vais vous dire, malheureusement, vu que la réunion du conseil sera le 28, je sais que ce ne serait malheureusement pas très utile vu que c’est 19 jours. Je sais que ce n’était pas le rôle du BCEC de travailler sur les statuts. C’était le travail du conseil. Mais malheureusement, c’est le conseil qui a pris cette décision. Je sais que nous avons eu plusieurs discussions à propos des risques aussi de faire ce processus précipité avant la résolution des statuts qui permet une création assez propice des statuts et une mise en œuvre de ces mêmes statuts. Je sais qu’Alan avait mentionné précédemment une déclaration qu’il allait préparer mais à moins que le conseil ratifie le travail des RALO et des membres intéressés… mais c’est vrai que ça représenterait un risque si le conseil ne ratifiait pas le 15.15. Alan, si vous avez quelque chose à dire ?

Alan Grenberg :                                Ce n’est pas que moi qui m’inquiète à propos de ça. Je sais qu’il y a plusieurs personnes qui ont dite que vu que le processus avait commencé avant, la modification des statuts, tous les résultats n’étaient pas assez valides. Et voilà une réaction à ça, à ses inquiétudes qui ont été soulevées auparavant.

Adam :                                                Deux questions en général : Est-ce que nous allons voir la liste des 22 candidats ou est-ce que nous allons voir qu’une des listes ?

Cheryl Langdon-Orr :                        Vous allez voir la liste.

Adam :                                                C’est quoi le processus de due diligence ?

Cheryl Langdon-Orr :                        On a déjà commencé le processus de due diligence avec tous les candidats. Je sais que le BCEC a déjà commencé ce processus. Donc, le BCEC a déjà commencé à travailler sur cette partie du processus. Il y a  plusieurs des candidats qui ont déjà commencé à passer par ce processus de due diligence. Soit en Europe, soit en Asie Pacifique, je sais que les candidats ont déjà du recevoir des nouvelles pour commencer ce processus. Je sais qu’à la prochaine réunion, il y aura une révision des 53, mais je ne sais pas… finalement ils ont déjà commencé ce processus. Heidi ? Quelqu’un d’autre qui voudrait participer ? Non ? Ecoutez, voilà la mise à jour.

                                                            Il faut parler maintenant sur la lettre d’EURALO et c’est la demande d’EURALO à ALAC sur ce processus des élections du directeur du conseil administratif. Je sais que Sébastien a fait partie de la rédaction de cette lettre. Alors, je dois dire que vous avez écrit cette lettre avant d’avoir la date du 28  comme la date de publication des candidats. Est-ce que cette nouvelle date de publication des candidats va marquer une différence ?

Adam :                                                Non. Oui et non. On étai un peu au courant quand même que la date de publication serait le 28. On s’attendait peut-être que le BCEC allait peut-être terminer avant, mais bon. On anticipait quand même ce petit problème, mais bon. L’inquiétude principale, c’est : du moment où il y aura l’élection d’un candidat, est-ce que ce candidat sera élu suffisamment à temps pour pouvoir aller à Cartagena ?

Cheryl Langdon-Orr :                        Oui, écoutez, mais le problème c’est que si c’est un candidat qui vient de l’Afrique, cette personne va devoir passer trois jours en Egypte pour pouvoir aller à Cartagena.

?:                                                         Je sais que finalement, le problème principal de la part d’EURALO, et c’est ce que nous avons inscrit dans cette lettre, c’est : pourquoi est-ce que le conseil a laissé une date comme le 28 qui provoque vraiment un délai du processus ? Je propose une lettre qui indique très clairement que ce problème ce n’est pas un résultat de At-Large, mais c’est finalement du résultat du conseil administratif et aussi ça donnera un petit avantage à cette pauvre personne qui va être élue et qui va prendre ce siège. Surtout si cette personne…

Cheryl Langdon-Orr :                        Ecoutez. Qui que ce soit qui court le risque de prendre le siège 15, devra être prête pour tout ça.

S’il y a des problèmes…

?:                                                         Je sais que le processus de pétition est quelque chose d’assez commun. Mais ce n’est pas le processus du livre blanc, mais ce que je veux dire ici, c’est que le but de la pétition c’est que deux ou trois régions aient l’opportunité de présenter un candidat qui n’a pas été élu par le BCEC. C’est-à-dire que 3 à 7 personnes ont été élues du point de vue des RALO et le problème avec ça, c’est qu’il y a des candidats qui n’ont pas l’opportunité, à cause de ce processus, et c’est une discussion que nous n’avons pas le temps d’avoir de façon détaillée entre les RALO, à cause de ce processus.

?:                                                         Ecoutez, est-ce que je pense que c’est  un système qui n’est pas très utile tout le temps ? Oui ! Mais pour le moment, il faut travailler avec ce que nous avons et essayer de travailler pour peut-être à un moment régler le mécanisme surtout le mécanisme de pétition.

                                                            Mais bon, c’est vrai que pour le moment, nous avons un délai assez sérieux.

?:                                                         Ecoutez, c’est une question, si les RALO seront d’accord ou pas avec les candidats ?

?:                                                         Ecoutez, d’après ce que j’ai entendu de Tijani, je sais qu’AFRALO s’inquiétait par rapport à la quantité de temps que nous donnons à ce processus. La manière dont ce délai de ce processus est une conséquence qui peut affecter, si vous voulez, ce processus de sélection. Et donc ce que je disais, c’est que c’est une question pas obligatoire, mais c’est une question de protection. C’est-à-dire que si le BCEC n’est pas arrivé à un consensus des candidats, c’est à ce  moment-là que commence l’autre partie du processus. Mais ce qui m’inquiète, c’est que les régions pensent que peut-être ce n’est pas un processus qui soit assez efficace surtout par rapport à analyser les candidats et surtout s’ils ont une si courte période de temps pour faire cette analyse.

?:                                                         Oui, mais ce que je suis en train de dire, c’est que nous avons besoin de plus de temps pour faire cette analyse et c’est ce que je suis en train de dire.

?.                                                         Et c’est la faute de personne, écoutez.

Cheryl Langdon-Orr :                        Bon, écoutez. Adam, écoutez. Moi, je pense que le fait que nous ayons pu nous procurer 19 jours entre l’annonce et le processus de sélection, c’était déjà quand même du succès. Donc, je ne sais pas ce que vous voulez que l’on fasse.

Adam :                                                Ecoutez, moi non plus je ne sais pas. Je vais encore consulter ça avec mes collègues et on va voir.

Cheryl Langdon-Orr :                        Oui, et puis cette lettre était adressée à ALAC avec un CC pour le BCEC, mais selon le processus et selon le livre blanc, et je parle de la règle 27, c’est le conseil qui contrôle l’emploi du temps par rapport au processus. C’est maintenant une question de passer à cette demande de la part d’EURALO au ABSDT et puis voir.

                                                            Alors, nous aurons Olivier, et puis ensuite Tijani.

Olivier :                                              Je voulais adresser quelques sujets à propose de ce sujet. Premièrement, je sais que cette lettre a été envoyée au ABAC et à ALAC. Je sais que le BCEC n’a pas reçu une copie. Alors je ne sais pas si le ABAC a envoyé une copie au BCEC, mais je voulais vous donner un peu de contexte. Cette lettre a été écrite avant l’annonce que le début du processus serait avant le 3 novembre, et je m’excuse par avance que cette lettre ait été envoyée au format courriel et pas en format document. Je sais que dans cette lettre, il y avait un paragraphe qui parlait que si on commençait le processus bien avant, ça rendrait le processus plus facile pour tous, mais alors le problème c’est que même s’il y a des pétitions des RALO, ça ne rend pas le processus facile par rapport à la consultation que le RALO doit faire avec ses ALS pour donner le rapport. Pourquoi ? Parce que les RALO ont besoin d’au moins 10 jours pour évaluer les candidats, aussi pour organiser des sessions de questions/réponses ouvertes, et c’est pour ça que nous avons suggéré d’essayer de rapporter le début de cette sélection du 19 au 30 novembre. Pourquoi ? Parce que de cette manière-ci, tout le monde aura l’opportunité de poser des questions et de faire une évaluation plus profonde des candidats.

Cheryl Langdon-Orr :                        Et bien, écoutez, Olivier, la téléconférence avec tous les candidats, avec ou sans les pétitions, je sais que nous sommes en train de la programmer pour la première semaine du mois de novembre, c’est-à-dire entre le 1er et le 8 novembre. Je sais qu’ils voulaient organiser cette téléconférence le plus tôt possible, mais je sais qu’après la lettre d’EURALO, je sais que c’est finalement la date qu’ils ont décidée. C’est quelque chose que nous avons fait auparavant pour les liaisons du conseil et c’est quelque chose que nous allons faire aussi pour les candidats.

Olivier :                                              Moi je n’étais pas au courant que nous allions avoir cette téléconférence le 8. Mais le problème c’est ça : c’est que si nous avons cette téléconférence pour la fin de la semaine du 8, c’est que cela va nous donner moins de 10 jours aux ALS de faire une bonne analyse et d’avoir le temps de poser les questions et ça ne donne pas suffisamment de temps aux RALO pour consulter de manière efficace les ALS. Et c’est ça le problème aussi finalement.

Cheryl Langdon-Orr :                        Oui, mais attendez Olivier. Les ALS, surtout si les ALS vont diriger le vote de leur représentant, c’est quelque chose qu’il faut faire avant parce qu’on ne va pas retourner consulter les ALS au deuxième round.

Olivier :                                              Alors, écoutez, ma question, c’est : tout d’abord, y a-t-il une possibilité de reporter ça pour le 30 novembre ?

Tijani Ben Jemaa :                           Reporter quoi pour le 30 novembre ?

Maya :                                                Reporter… attendez…

Tijani Ben Jemaa :                           Parce que ça a été reporté du 19 au 30 novembre déjà. Qu’est-ce qu’on va reporter pour le 30 novembre, maintenant ?

Maya :                                                Attendez… laissez-moi confirmer…

                                                            Oui, nous parlons du vote, de le reporter du 19 au 30. Commencer le vote, au lieu de le commencer le 19, commencer le processus le 30. Et donc d’après Cheryl, il faut envoyer ça encore aux ABCET pour voir si c’est même possible.

Olivier :                                              Ecoutez, je sais que nous avons plusieurs ALS en Europe qui mettent en question la validité et la transparence et l’efficacité du processus de vote, surtout parce que ça se fait de manière assez précipitée.

Cheryl Langdon-Orr :                        Oui, bien sûr, mais écoutez, c’est ce que disait aussi Adam, c’est que ce n’est pas non plus la faute d’At-Large.

Olivier :                                              Oui, mais il y a quand même un processus de frustration du fait que ça a pris beaucoup de temps et maintenant on a l’impression qu’ils veulent précipiter le processus. Et donc voilà. J’espère, et je sais qu’il y a plusieurs des RALO qui pensent ça, qu’on puisse reporter ça.

Cheryl Langdon-Orr :                        Ecoutez, si vous pensez que ça va changer quelque chose, nous allons faire de ça un point d’action. Donc, ici, le but sera d’organiser une réunion du ABAC. Donc, j’avais Alan et puis ensuite Tijani.

Alan :                                                  Oui. Deux choses. Le fait que le conseil administratif a pris un délai pour la modification des statuts, de toute façon, il y aurait eu des problèmes pour mettre en place le processus At-Large. Donc, mettre en cause la validité du processus et dire que c’est le temps qui a influencé ce problème, je pense que non, cela n’a rien à voir.

                                                            Lorsque nous parlons du processus des pétitions, je peux vous dire que ceci a été miné par la décision du BCEC de ne pas publier le nom des candidats auparavant. Pourquoi ? Parce que ceci aurait facilité le processus et donner l’opportunité aux ALS d’évaluer les candidats et donc c’est vrai qu’on ne veut pas avoir un délai pour que ce candidat ait l’opportunité de participer à Cartagena. Et bien, écoutez, moi je voudrais demander à EURALO de demander aux ALS s’ils ont vraiment besoin de 10 jours pour faire un processus d’analyse de leur candidat.

?:                                                         Ecoutez, je ne sais pas. Parce que je pense qu’il faudrait à mon point de vue raccourcir de 10 jours à quelque chose de plus raisonnable.

?:                                                         Et bien écoutez, souvenez-vous qu’il y a deux représentants de chacune des régions selon le BCEC. Ce sont donc des candidats qui ne sont pas membres des RALO, ce sont des candidats qui sont choisis directement par les ALS.

?:                                                         Alors, lorsque nous avons parlé à propos de ça, à la dernière réunion, la seule RALO qui avait soulevé cette inquiétude, c’était EURALO.

?:                                                         Oui, j’ai compris, j’ai compris.

?:                                                         Parce que selon EURALO c’est un problème qui vient du fait que les statuts vont être modifiés quand ils vont être modifiés et cela va miner donc le reste du processus parce que ça va rendre un délai.

?:                                                         Ecoutez, c’est pour cela que si EURALO peut mentionner le fait qu’ils ne sont pas d’accord avec la date qui a été choisie pour la modification des statuts parce que ceux-ci minent la suite du processus, voilà.

?:                                                         Ecoutez, tous les processus nationaux et internationaux ne durent que 21 jours. Pui, Tijani.

Tijani Ben Jemaa :                           Très bien. Je pense que comme avait dit Alan sur la mailing list, le ABSDT est l’instance responsable d’établir le calendrier des élections. Donc, une réunion urgente du ABSDT s’impose. Pour plusieurs raisons. D’abord aussi pour proposer le report des élections au 30 novembre. Et je pense que c’est une décision très sage de reporter les élections au 30 novembre. Les inquiétudes concernant les délais très courts ne sont pas que des inquiétudes d’EURALO. Je me rappelle très bien que Hong avait commenté ça en disant qu’elle avait les mêmes inquiétudes et moi aussi je l’ai écrit sur la mailing list. Le plus sage c’est de faire rapidement une réunion du ABSDT pour décider du report des élections et pour aussi établir le calendrier. À mon avis, même la publication du nom des candidats aurait du être faite plus tôt et je pense que le jour que l’on perd aujourd’hui cause un préjudice pour tout le système des élections.

                                                            Maya ?

Maya :                                                Oui. Je pense qu’il faudrait envoyer le point de vue d’EURALO pour essayer de voir si on organise une réunion de ABSDT.

Cheryl Langdon-Orr :                        Mais pour vous clarifier quelque chose Tijani, c’est que les commentaires de Hong ont été retirés, alors si AFRALO est d’accord avec EURALO pour reporter et pour prolonger la période à plus de 21 jours, alors écoutez, c’est une question de faire bien savoir au ABSDT. Mais je peux vous dire que Hong a retiré ses commentaires, juste pour vous dire.

Tijani Ben Jemaa :                           D’accord. Elle ne l’a pas fait sur la liste, Ok.

Cheryl Langdon-Orr :                        Bien. Je viens d’envoyer la demande pour avoir une réunion du ABSDT, mais bien entendu, soyez conscients du fait que le ABSDT est limité par la date de publication des candidats de la part du BCEC. Donc, je vais demander au staff de vérifier tous les problèmes de logistique nécessaires pour cette réunion. Olivier, allez-y.

Olivier :                                              Merci Cheryl. Je vais essayer de formuler la question de manière différente. Ce n’est même pas de reporter du 19 au 30, mais au moins de choisir une date entre le 19 et le 30.

Alan Grenberg :                                Le reste des inquiétudes mentionnées dans la lettre d’EURALO, c’est une question de les oppresser s’il y a vraiment des problèmes qui se posent. Nous sommes quand même à une étape où nous n’avons pas encore commencé, mais donc juste pour vous dire que finalement la publication des candidats pour le 28, c’est quelque chose qui vient directement du conseil bien entendu. C’est vrai que moi j’avais pensé à faire quelque chose comme ça plusieurs mois en avance, avant la réunion à Cartagena, parce que cela aurait donné l’opportunité à cette personne de participer dans le processus de préparation de cette réunion générale.

Cheryl Langdon-Orr :                        Bien entendu, voilà, ce sont des choses qui se passent comme ça. Les gens qui font partie du ABSDT vont recevoir un message et il n’y a rien de plus à dire à propos de ça. Alors, nous allons parler des autres points dans l’ordre du jour. Nous allons parler des groupes de travail GNSO ALAC. Je sais que Carlos ou Evan avaient quelque chose à nous dire. Evan est ici et nous parlons des groupes de travail GNSO ALAC.

Evan :                                                  Comme vous le savez, nous avons eu une délibération assez méticuleuse entre les représentants du GNSO et ALAC avec l’intention d’élaborer une proposition à propos de bénéfices disponibles pour des applicants pour des candidats de gTLDT qui n’ont pas les ressources ou qui viennent de régions dans le monde où ils n’ont pas la possibilité vraiment de se payer une application. Je sais que nous étions en train de parler, de trouver une manière de trouver de l’argent pour aider à ces candidats, mais aussi d’essayer de trouver des organisations à qui on pouvait donner cette assistance et aussi voir comment économiser de l’argent à certaines organisations pour pouvoir utiliser ceci pour ces candidats qui s’intéressent aux nouveaux gTLD et qui n’ont pas les moyens.

                                                            Je sais que la résolution du conseil de Scandinavie a été quand même quelque chose qui nous a vraiment frappé, c’est-à-dire qu’ils n’allaient pas changer le prix et donc il faut dire quand même que nous avons présenté le cas et que nous avons bien dit qu’il y a plusieurs candidats qui n’ont pas les moyens de payer le prix de 185.

Alan Grenberg:                                 Je voulais faire un petit commentaire. Je sais que j’ai fait partie de plusieurs groupes de travail et la manière méticuleuse dont le groupe de travail élabore son travail est quelque chose que je dois féliciter, que je n’avais jamais vu. Ils ont passé beaucoup de temps, il y a plusieurs efforts en essayant d’élaborer quelque chose où ils veulent transmettre les points de vue des différents participants. C’est vrai que c’est un défi parce que c’est une question de convaincre le Conseil que c’est une inquiétude assez présente.

Adam :                                                Écoutez, quelle a été la réaction de votre groupe de travail quand il a appris que le conseil allait destiner 200 000$ à certaines activités de outreach ?

?:                                                         Le problème c’est qu’outreach ça veut dire beaucoup de choses. On n’a pas vraiment compris ce qu’ils voulaient dire donc je ne vais pas rentrer dans ces détails.  C’est vrai que notre groupe de travail n’a pas beaucoup traité de ces sujets. On a surtout essayé de se concentrer sur ce dont nous avons besoin. Ils ont destiné ça, dans le budget, à quelque chose que nous sommes en train d’accomplir à un moment donné, c’est une chose. Mais outreach, c’est une chose, mais c’est aussi d’essayer d’identifier les possibles candidats pour voir comment nous allons rendre ce parcours aux candidats qui ont besoin et qui n’ont pas les moyens et c’est ça le but final de notre groupe de travail.

Adam:                                                 J’ai été un peu sarcastique dans mon commentaire. Du point de vue d’ALAC, combien de temps ça va vous prendre pour avoir un document bien rédigé ?

?:                                                         Aux dernières réunions nous avons voté pour savoir si nous étions d’accord avec un document, mais il se passe que nous continuons à faire des modifications mais je suis quand même très encouragée sur la réunion que nous avons eue juste avant cette réunion où nous sommes arrivés à un consensus sur plusieurs des points importants. Donc, je pense que peut-être vous allez avoir quelque chose la semaine prochaine.

Cheryl Langdon-Orr :                        J’espère bien. Au moins pour la réunion de Cartagena. Surtout car il faudra l’inclure dans le nouveau livre qu’ils sont en train de rédiger pour les nouveaux candidats.

Cheryl Langdon-Orr :                        J’espère donc avoir quelque chose bientôt. Avant de commencer à parler de l’article 10. Nous avons commencé en retard de 10 minutes. Adam, vous vouliez parler ?

Adam :                                                Oui. Je sais que tous les directeurs dans les sièges doivent informer le secrétariat du conseil du nom de la personne au moins un mois avant le début de la réunion régionale. Ici, c’est le 6 novembre. Si nous appliquons ça à la direction du directeur de At-Large, j’espère que le conseil sera bien au courant de ça. Si quelqu’un pouvait faire un peu de suivi…

Cheryl Langdon-Orr :                        Merci. Nous avons mentionné cette partie liée aux statuts et c’est vrai que c’est quelque chose que nous allons essayer de faire un point d’action. Et surtout, pour les sièges et l’organisation de tout ça. Je voudrais donc mentionner quelque chose d’autre sur l’article nº10 : pour l’élection des fonctionnaires d’ALAC. Voilà les dates : vous recevez l’appel des élections le 12 novembre pour le président d’ALAC, comme vous le savez l’élection des fonctionnaires d’ALAC va en conformité avec les règlements. Vous vouliez dire quelque chose d’autre ?

?:                                                         Oui, c’est une demande assez simple : vous étiez en train de parler de réunion additionnelle, je voudrais proposer une petite réunion avec ALAC, et d’autres membres de la commission de nomination pour recevoir votre rapport et que vous nous disiez ce que vous pensez de tous les défis que les candidats doivent affronter. Je voudrais un petit espace dans l’agenda d’ALAC à Cartagena. Ce serait une petite réunion informelle pour échanger un peu d’information. Et puis après la réunion du conseil le vendredi après-midi, le conseil nominatif a commencé leur réunion, donc on voudrait la présence du EXCOMM et d’ALAC et leur participation pour que vous puissiez nous donner votre part.

?:                                                         À quelle heure ? Je sais qu’il y a une réunion ALAC et EXCOMM juste après la réunion du conseil administratif.

?:                                                         On n’a pas encore une heure déterminée parce qu’il y aura beaucoup de personnes.

?:                                                         Nous nous réunissons juste après le conseil administratif. Il y aura beaucoup de travail car c’est la session de remerciements. Mais à un moment donné on voudrait vous inviter à faire partie de notre réunion. Quand vous aurez plus d’informations de votre emploi du temps du vendredi, ce sera utile. Si on n’a pas le temps avant, je sais que notre réunion de EXCOMM est une réunion assez ouverte et que nous avons eu beaucoup d’assistance surtout de la part des leaders des régions. Peut-être que le NOMCOM pourrait se réunir avec nous juste avant, sinon. Cela dépendra de votre emploi du temps. Adam, vous pourrez me dire quand organiser cette réunion informelle. 

                                                            Nous avons 19 réunions, cela implique la réunion traditionnelle ALAC-At-Large, l’atelier du dimanche, la politique le mardi, la réunion du conseil le mercredi, la réunion entre les participants le mercredi ou le jeudi, l’après-midi du jeudi, et l’EXCOM le vendredi. Nous avons aussi 4 RALO qui demandent une réunion, je sais qu’il y a une réunion entre AFRALO et Afr-ICANN le mercredi, une réunion des secrétariats pour le mercredi, nous avons aussi deux équipes de réunion des groupes de travail At-Large aussi, et une réunion de travail ici avec Kevin Wilson. Il n’a pas l’intention pour l’instant d’aller à Cartagena mais il participer à cette réunion à distance. Nous avons aussi une réunion pour les consommateurs c’est-à-dire pour Bruxelles, mais il faudra confirmer ça après. Je pense que c’est tout.

                                                            Adam, la réunion du budget et ça inclut l’EXCOM, commence à 4 heures heure locale le vendredi. Après avoir analysé votre emploi du temps, voyons si on peut organiser quelque chose, sinon, une petite réunion informelle le vendredi.

Adam :                                                Oui, bien entendu. Nous avons besoin entre 20 et 30 minutes.

Cheryl Langdon-Orr :                        Le NOMCOM ne va pas arriver juste le vendredi car il y a des limitations de budget. Quand vous parlez de 20 à 30 minutes, vous parlez du vendredi.

Adam :                                                Moi-même et l’attaché directeur, nous allons assister à la réunion d’ALAC pour connaître votre rapport. On peut peut-être faire ça le mardi, c’est possible ?

Cheryl Langdon-Orr :                        Le mardi, c’est le jour où nous allons faire connaissance de toutes nos circonscriptions.

?:                                                         Je voulais juste remercier au président du NOMCOM car je sais qu’il passe beaucoup de temps pour connaître la communauté et c’est une indication du travail qui va se faire le reste de l’année.

?:                                                         Moi aussi ça me rend très heureuse d’avoir Adam dans ce siège. Il a beaucoup d’expérience.

Heidi Ullrich:                                    2 réunions additionnelle le jeudi, la gestion de wiki. Nous aurons 2 personnes, 2 techniciens pour faire une application Wiki, donc ce sera l’opportunité pour vous de dire ce que vous voulez voir de Wiki Confluence, et puis aussi la réunion d’At-Large à la demande de la présidente à 19h, nous sommes en train d’élaborer l’ordre du jour, et puis il y aura un petit diner informel pour tout le monde à Cartagena. Donc, s’il vous plaît, soyez bien disponibles pour jeudi après 19h. Une chose très importante, il est difficile d’obtenir un espace pour une réunion. Pour le moment nous avons un espace ad hoc disponible. Il y en avait plus avant… mais à partir du 15, on pourra vous dire s’il y aura des possibilités d’organiser des réunions à côté.

                                                            Nous avons 2 minutes. Rien de plus à aborder. Un nouveau sujet ? Une petite mise à jour des groupes de travail ?

?:                                                         Oui, merci Cheryl. Nous travaillons sur le rôle d’At-Large et faire quelques modifications. Je sais qu’un groupe de travail AEB et ALS regardent les différents statuts des RALO et les différents instruments pour voir quelles sont les différences et les points communs pour suggérer de meilleures pratiques pour une meilleure participation pour les groupes de travail. Il se prépare pour sa réunion avec Kevin Wilson à distance. Et ils ont aussi évalué quelques propositions dans la manière dont étaient élaborés les budgets avant, et surtout la manière dont ils sont en train de regarder le budget 2012. Le groupe de travail a été politique et a crée un nouvel organigramme entre l’ALAC et le At-Large pour rechercher les points faibles et les points forts et travailler à partir de ce moment. Ils se préparent très dur pour la session de 30 minutes qu’ils auront à Cartagena et ils sont très enthousiasmés.

                                                            Vous avez besoin d’aide ?

Cheryl Langdon-Orr:                         Jusqu’ici nous avons eu une très bonne participation. Malgré les conflits d’emploi du temps. Ils vont essayer d’avoir une réunion extraordinaire dans un des groupes de travail mais je pense qu’il y a de très bonnes participations. Je sais qu’un des groupes de travail a une participation plus légère que les autres, donc je vais avoir une petite conversation avec le Président mais pour le moment, il n’y a rien à dire. Les représentants des groupes de travail ?

                                                            Non. Merci beaucoup.

                                                            La conclusion de la téléconférence aujourd’hui. C’est une merveille ! Merci à tout le monde. Il y énormément de travail à Cartagena. Du travail préparatoire mais aussi du travail à faire in situ. Il serait utile que toutes les réunions des RALO se centrent sur leur préparation pour la réunion de Cartagena et surtout l’assistance de leur représentant pour soulever des sujets. Heidi, des détails ?

                                                            Voilà. C’est important de bien travailler sur tout cela. Merci à tout le monde. Bonne journée. C’est tout.

Tijani Ben Jemaa :                           J’ai été ravi de faire cette téléconférence avec toi. Viens-tu à Cartagena ?

Cheryl Langdon-Orr :                        Non, j’espère que j’aurai l’opportunité de participer à la réunion de l’Amérique du Nord l’année prochaine. Au revoir.





  • No labels