You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 4 Next »

Instructions:

  1. Please use the <Edit Contents> menu option (directly above) to complete this form. Remember to <Save> the page (bottom right) after making updates.
  2. Travelers are asked to collaborate as a team in pulling together the appropriate information.
  3. This Trip/Event Assessment form will be automatically associated with its related Proposal; therefore, no duplicate traveler identification information is required.
  4. The information fields are 'richtext' so that they can accommodate tables, links, images, attachments, and other formatting capabilities that may be useful in explaining/describing the Trip/Event.
  5. This form may be edited/saved as many times as needed. When completed, please notify your Pilot Program Coordinator (PPC) for further processing.
STAFF USE ONLY
Assessment
Status 
Form ID#

AF06

Trip/Event Assessments should be completed within three (3) weeks of the traveler's return date.

Trip/Event Assessment Form

LINK:  AFRALO Trip Proposal 6

1) Describe the Trip/Event in sufficient detail
that an interested reader could understand Who,
What, When, Where, and Why concerning this
funded CROPP activity (please be as expansive
as possible):  

L’AIS constitue un des événements multipartites les plus importants du continent qui combine conférences, formations et réseautage sur le sujet du développement de l’Internet dans la région africaine. Cet événement, qui s’étale sur plusieurs jours, réunit les acteurs-clés de la communauté africaine et mondiale de l'Internet. Durant ces moments, l’on peut découvrir les meilleures pratiques courantes de l'adressage IP, les derniers développements sur le déploiement d'IPv6, la cybersécurité, les solutions de mise en place des réseaux au niveau local et mondial, l'évolution de l'industrie de l'Internet, le renforcement des capacités et les projets de développement des infrastructures dans cette partie importante du monde. Le sommet de Nairobi 2107 n’a pas dérogé à cette règle. Plusieurs ateliers et des formations se sont déroulés dans les locaux de l’hôtel Boma et Boma INN de Nairobi, Kenya du 21 mai au 02 Juin 2017 où l’on a vu des acteurs assidus se nourrir des cours adéquats pour la perspective du numérique.

 

La cybersécurité a été au centre des préoccupations de la première semaine avec une bonne maitrise d’ AfricaCERT qui continue d’essayer à apporter un appui considérable dans la communauté en termes de renforcement des capacités. Pendant ce sommet, la formation JPCERT s'est concentrée sur l'importance de l'analyse du journal en cas d'attaque par incident ou par APT. Les réalisations et les expériences des équipes du CERT ont été partagées au cours de ces sessions.

 

La deuxième semaine a prermis aux autres acteurs de présenter leurs initiatives et de discuter des problématiques propre à l’Afrique. Les journées ICANN nous précise qu’il coordonne le niveau supérieur du système Internet d'identifiants uniques par le biais de processus de politique de consensus global, multipartite et ascendant, avec le résultat de ces processus mis en œuvre via les fonctions IANA. Il promeut à la suite de la gouvernance de l’internet la communauté multipartite.

 

Pour AFRALO, l’AIS est une opportunité pour présenter une vision globale intéressante pour partager les défis rencontrés et chercher des réponses à la connectivité, d’identifier les besoins dans les communautés confrontées à l'accès à Internet et d’essayer de proposer quelques solutions. À partir des sessions organisées par les entités présentes (google, AfRINIC, ISOC…), je peux dire que l'accès universel et abordable à Internet reste le problème clé qui n'a trouvé aucune réponse jusqu'à présent, même si de nombreuses initiatives, projets et nouvelles technologies ont été introduits dans les pays africains. La confidentialité et la confiance sont définitivement pour notre RALO, une question qui soulève des préoccupations majeures puisqu'il explique pourquoi certains utilisateurs se retirent de la participation réelle.

 

En somme, les organisations internet africaines ont beaucoup spéculé sur les blocages d'internet sur le continent pendant ce grand moment de concertation et de renforcement des capacités. Toutes les parties prenantes sont unanimes qu’internet devra être un mega-open-space, à caractère universel. Il faut donc décourager toutes les initiatives coercitives qui s’arcboutent sur la privation de l’utilisation du net. Aussi, les gouvernements africains ont-ils été appelés à renoncer à l'utilisation des coupures Internet en tant qu'instrument politique et à engager un dialogue significatif avec les parties prenantes lors de la déclaration finale. De même les structures techniques ne se doivent en aucun cas d’être à l’origine d’une coupure à l’encore d’un pays ou autres entités. Les instances de la gouvernance de l’internet (FGI) et le SMSI devront s’engager à trouver des solutions consensuelles sur ces questions.

 

C’est le lieu de dire merci au programme CROPP qui participe à soutenir les initiatives et à sensibiliser la communauté.

2) Explain the extent to which the Proposed
Goals and Outcomes were accomplished
(see above LINK to review the original Proposal):  

L'AIS m'a donné l'opportunité d'atteindre des  objectifs louables et je m’en réjouis.

 

Les participants étaient cosmopolites ce qui a permis des échanges entre acteurs et surtout de sensibiliser les jeunes et les femmes sur ce qu'est-ce At-Large, son fonctionnement, comment devenir AL, comment s'impliquer efficacement dans la communauté, etc. J'ai également rencontré des jeunes techniciens, des ingénieurs Kenyans et d’autres pays qui, après des échanges sur le stands ont manifesté un intérêt d’adhésion au RALO dans la région.

Du point de vue de l'utilisateur final que nous sommes, la plupart des sujets étaient intéressants. L'accès à Internet, les Initiatives de mesure et l’interruption de l’Internet, la transition IANA,  Le Crowdsourcing comme une forme émergente de participation multipartite dans la gouvernance de l'Internet ont été très riches.

 

Cet ensemble m’a motivé à partager des informations à travers mon rapport à toute  la communauté internet de la sous-région Afrique Centrale. J’ai été désigné coordonnateur du groupe de travail sur le FGI dans notre pays pays la suite et l’une de mes missions consistes à préparer la participation de notre pays au FGI mondial prévu du 18 au 21 décembre 2017. J’espère continuer à partager mon expérience lors de l’AfIGF prévu du 4 au 6 décembre 2017 au Caire.

3) Additional information pertaining
to this outreach Trip/Event (optional):

A sa deuxième semaine, l’AIS a procéder à l’ouverture officielle du sommet par les autorités locales et quelques personnalités de la communauté internet de l’Afrique. A la suite s’est tenue les différentes sessions et les démonstrations. Une autre phase importante de cet évènement était le renouvellement des différentes instances de l’AfRINIC qui constitue un des coorganisateurs du sommet et répondant régional des noms de domaines.

 

Au regard des enjeux, un communiqué final a été rédigé et lu, les acteurs de la communauté ont fait la promesse que dans l'esprit de l'Agenda du WSIS de Tunis, ils restent disponibles pour TRAVAILLER avec les gouvernements africains et d'autres parties prenantes afin de trouver de meilleures solutions qui ne nuisent pas aux droits fondamentaux des citoyens et qui protègent la stabilité, la résilience et l'ouverture de l'Internet.

De ce faire, il souhaitable de:

  • Promouvoir et encourager la participation active des acteurs en vue de la  visibilité de l’ICANN dans la région,
  • Organiser et faire vivre les RALO lors des évènements comme l’AIS en vue d’une concertation régulière et une contribution efficace pour le développement de la stratégie de l’ICANN,
  • Développer un lobbying stratégique en vue de préparer les membres de la communauté AFRALO à des postes importants au sein des organisations régionales.
  • Accompagner et auditer les pays dans les domaines de la cybersécurité, le point d’échange internet, l’IPV6 et l’approche multiacteur.
4) Date Completed:10-Sep-2017
Acknowledgements Section

Note: To be completed by a Pilot Program Coordinator (PPC) designated by this organization/structure.

AcknowledgementsConfirmed?NameDateNotes
The Trip/Event Assessment information has been gathered and properly entered into this form.
The ICANN Organization / Structure's leadership has authorized the submission of this Trip/Event Assessment.
The ICANN Stakeholder Engagement Vice-President has concurred that this Trip/Event Assessment satisfactorily reports the extent to which the goals/outcomes outlined in the original proposal have been achieved.
  =======================================================


CROPP-FY17 Trip/Event Assessment Template (Jul 2016)

  • No labels
For questions, comments, suggestions, or technical support concerning this space, please email: CROPP Program Staff
© 2016 Internet Corporation For Assigned Names and Numbers