You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Current »


Male: Bonsoir Alioune alors....Tijani, je pense que nous avons tout le      monde sauf Fatimata que nous allons rappeler dans un petit quart d'heure.

Tijani Ben Jemaa:    Alors bonsoir tout le monde, bienvenus à cette téléconférence du             07 septembre 2011. Nous allons donc commencer la           téléconférence par l'appel, avant de commencer on peut le             répéter si vous voulez.

Gisella Gruber:        Bien sûr, bonsoir tout le monde, ce 07 septembre nous avons sur le canal français:  Yahovi, Tijani, Michel, Etienne, Arnold, Aziz, Dave, Hadjia, Alioune Vadara, Alioune Diop.

Sur le canal anglais, nous avons:  Shhardwi, Missoura,? ?…..Du personnel pour l'instant nous avons:  Nathalie Pérégrine sur le canal français, Sylvia Vivanco sur le canal anglais et moi même Vivella , Heidi se joindra à nous sous peu, et Titi et? ne peuvent malheureusement pas se joindre à nous. Notre interprète ce soir est Pierre. Bienvenu Pierre. Si je peux juste vous rappeler de dire vos noms s'il vous plaît pour la transcription également pour Pierre qui doit pouvoir transmettre les informations sur le canal anglais, si vous êtes dans un endroit bruyant, merci de faire étoile 6 pour faire mute, pour reprendre la ligne étoile 7. Merci, à toi Tijani, merci de parler un peu plus fort Tijani, on ne t'entend pas très bien Merci.

Tijani Ben Jemaa:    Merci Vivella,merci, bien! donc l'appel est entré, on passe au        point 2 de l'agenda qui est la revue d'une partition à suivre dans la       réunion du 26 octobre à Dakar. Et là, nous avons plusieurs points que nous avons soulevé et que nous n'avons pas…

Interlocuteur:           Je m'excuse Tijani, je n'entends pratiquement pas du tout.

Aziz Hilali:     On t'entend très mal Tijani.

Tijani Ben Jemaa:    Tu m'entends mal?

Aziz Hilali:     Oui, on t'entend très mal. Il faut que tu avances devant le micro et            que tu parles plus fort.

Tijani Ben Jemaa:    Mais je suis devant le micro et j'essaie de parler au maximum.

Aziz Hilali:     Il faut que tu parles plus fort, il faut crier, il faut crier dans ce cas.

Tijani Ben Jemaa:    Alors Aziz je vais te laisser le.....tu vas faire le Pierre pour cette      partie, ils vont me rappeler.

Aziz Hilali:     Non non vasy Tijani, tu le fais très bien.

Tijani Ben Jemaa:    Le temps qu'ils me rappellent. Aziz, le temps qu'ils me rappellent

Aziz Hilali:     Maintenant oui, on t'entend bien! Enfin, j'ai pas demandé un        interprète.

Tijani Ben Jemaa:    Bon, bon ok. Bien! Donc le point deux de l'agenda c'est les actions           à suivre de la réunion de Dakar, le premier point c'est le            traitement des ALS inactives, je me rappelle qu'à Dakar, on avait   dit qu'il y avait un débat au niveau des RALO, tous les RALO ont le         même problème, tous les RALO essayent de trouver des solutions             à ce même problème. Nous sommes en train donc d'affiner           ensemble quelque chose qui soit un petit peu harmonieux entre tous les RALO. Bien sûr chaque RALO a la latitude pour faire *? ??.       Même si sur le plan alac la même réflexion est en train de se faire          sur les membres d'alacs inactifs, qui participent peu si vous      voulez.

Donc on a créé un poste que dirige Cyril pour ça. Donc je pense que cette question, il faut pas prendre des décisions rapides, il faut attendre que la réflexion se passe à tous les niveaux. A notre niveau en tant qu' AFRALO, nous avons dit à Dakar que c'était nécessaire de faire des règles pour voir comment traiter cette question mais nous n'avons pas encore arrêté les mesures à prendre. Au sein des autres RALO, c'était à peu près la même chose et en tant que secrétariat, les secrétariats de tous les RALO ont discuté aussi à Dakar la même question et ils ont décidé d'harmoniser leurs efforts *???. Donc je pense que pour cette question, il vaut mieux ne pas prendre une décision rapide, tout de suite, il faut laisser la réflexion finir à tous les niveaux puis après, nous en tant que'AFRALO on peut décider de suivre les décisions communes que les secrétaires vont prendre ou ne pas les suivre, nous avons la latitude de faire ce que nous voulons. Est ce qu'il y a des remarques?

Interlocuteur:           Non c'est bon, c'est beaucoup plus sage, pardon Alioune.

Alioune:         Oui j'ai compris.

Interlocuteur:           Je pense que c'est effectivement beaucoup plus sage d'être en      harmonie avec les autres.

Fatimata Seye Sylla:            Bonjour!

Tijani Ben Jemaa:    Bonjour Fatimata.

Fatimata Seye Sylla:            Bonjour! Ca va bien?

Tijani Ben Jemaa:    Nous avons fait la première partie de l'appel et nous sommes au             deuxième point des actions à suivre.

Interlocuteur:           Nous sommes au premier point.

Fatimata Seye Sylla:            C'est très bien Tijani! Tu peux continuer!

Tijani Ben Jemaa:    Non, vous avez la parole, c'est à vous de faire.

Fatimata Seye Sylla:            Le temps que j'allume ma machine et que je sois en route.

Tijani Ben Jemaa:    Bon ok allume ta machine. Jusqu'à ce que tu ai allumé ta    machine.

Fatimata Seye Sylla:            Et le deuxième point alors?

Tijani Ben Jemaa:    Alors le deuxième point c'est les membres individuels, l'affiliation          individuelle.

Aziz Hilali:     Tijani!

Tijani Ben Jemaa:    Et je peux déjà donner mon point de vue.

Aziz Hilali:     Tijani on n'a pas encore terminé, j'ai une question Tijani.

Tijani Ben Jemaa:    Oui oui, excuse moi, vasy. Vasy Aziz.

Aziz Hilali:      Pour le premier point, alors c'est Aziz qui parle. Moi je voulais      juste te demander, tu as dit qu'il y a actuellement une discussion    au niveau des ALACS, comment les ALS peuvent participer à cette   discussion, parce que nous avons déjà discuté un petit peu entre      nous, comment un membre qu'on peut désigner ou plusieurs qui peuvent discuter au niveau de l' ALAC pour avoir une position         commune avec les autres ALO.

Tijani Ben Jemaa:    Aziz, en réponse à cela, d'abord j'ai dit que toutes les réunions     d'ALACS...toutes les réunions sont ouvertes à toutes les ALS, les   annonces arrivent à tout le monde. Donc, ceux qui veulent   participer à cette téléconférence sont les bienvenus.

Aziz Hilali:     Tijani je le sais, on ne peut pas participer à toutes les réunions    d'ALAC pour tomber un jour sur la discussion. Je répète ma      question:  comment on peut, nous en tant que leader d'AFRALO     informer les ALS du jour de l'heure de la discussion sur ce point             particulier?

Tijani Ben Jemaa:    Euuuh, bah écoute, tu es le secrétaire, chaque fois que nous          allons décider de ce point là tu informes les ALS.

Aziz Hilali:     Je parle de l'ALAC je parle pas d'AFRALO.

Tijani Ben Jemaa:    Je parle du secrétaire d'abord moi, et puis maintenant je vais        parler d'ALAC, et pour ALAC, chaque fois qu'on va parler de cette         question là, je vais vous informer. D'accord?

Aziz Hilali:     OK.

Tijani Ben Jemaa:    D'autres questions concernant le premier point? Sinon, on passe au deuxième point qui est l'affiliation individuelle. Alors l'affiliation individuelle, la situation actuelle au sein d'*? ?? est la         suivante:  il n'y a qu'un seul RALO qui a la possibilité de faire des     affiliations individuelles, qui est le nord américain, le nord           américain RALO. Et au niveau de l'Europe, le RALO pense à la       question, ils sont en train de réfléchir et ils tendent vers     l'adoption de l'affiliation individuelle à condition que ces individus            là adhèrent à un ALS qui va s'appeler ALS des individus. Donc c'est           tout ce qu'il y a, AFRALO il n'a y rien concernant ce point là.

Fatimata Seye Sylla:            Je peux prendre la parole?

Tijani Ben Jemaa:    Oui s'il te plaît.

Fatimata Seye Sylla:            En ce qui concerne les membres individuels, c'est à dire qu'ils       n'ont pas d'ALS propre, moi je propose qu'on leur créé une ALS où           ils pourront se regrouper, donc ils auront une voix comme les         autres ALS.

Tijani Ben Jemaa:    C'est bien ce que les européens tendent à faire, ils ont presque    décidé ça, je ne sais pas si c'est entré en vigueur mais...

Fatimata Seye Sylla:            Comment?

Tijani Ben Jemaa:    Les européens pensent la même chose, et ils tendent vers ça,        donc si tu veux, ta proposition rejoint la proposition des       européens, je veux dire deux mots concernant...

Fatimata Seye Sylla:            Oui c'est le cas oui.

Tijani Ben Jemaa:    Premièrement, c'est vrai qu'il y a des individus très valables et très          Intéressants, qui peuvent apporter la valeur ajoutée et il serait très intéressant d'inclure dans des RALO bien qu'ils n'ont pas        d'ALS, mais sur un autre plan aussi, il y a des individus qui peuvent        adhérer au RALO, qui n'ont pas d'ALS et qui peuvent vraiment         freiner la marche du RALO. Pourquoi je dis ça? Parce que           quelqu'un qui vient d'une ALS, il a des comptes à rendre à son       ALS, il y a certaines choses qu'il ne peut pas faire parce qu'il     dépend d'une structure officielle. Par contre, un individu, il peut   faire tout ce qu'il veut, rien ne l'empêche de le faire et il peut    nous causer beaucoup de problèmes.

Donc ce que je veux dire par là, c'est que l'affiliation individuelle est intéressante parce qu'on peut avoir des personnes très intéressantes qui n'ont pas d'ALS et qui peuvent adhérer au RALO, mais il faut faire très attention, par ceci peut nous faire tomber dans le cas de certains acteurs qui peuvent nous faire *?.alors, les mettre tous dans une même ALS est très sage:  Ça limite les dégâts. Ça fait que même si quelqu'un...bon il ne peut pas causer beaucoup de tort puisque tout le RALO se voit. Fatimata, pense qu'il faut les mettre dans une même ALS, qu'en pensez vous?

Fatimata Seye Sylla:            Je peux prendre la parole encore Tijani?

Tijani Ben Jemaa:    Oui, oui s'il te plaît.

Fatimata Seye Sylla:            Par rapport à ta planification, j'ai dit qu'une ALS un peu comme     une ONG et autres associations, elles peuvent avoir leur   règlement intérieur, qui peuvent avoir leur structure. Bien sûr        avec le règlement intérieur, le sujet de la? ??* du changement de        bureau, en fonction des critères que nous allons mettre en place?            ???*, cette ALS là va être une ALS particulière que nous allons      créer nous même, donc ce serait à nous de penser à cette   planification que tu relève et de proposer des solutions par      rapport à ça....? ??*

            Si nous voulons que chaque individu participe comme une ALS, ça             devient compliqué, moi je pense qu'il faudrait quand même qu'on             ne? ??* pas et qu'il y ait quand même un règlement? ??* à cette   future ALS. Voilà, j'ai terminé.

Interlocuteur:           Merci, je peux parler?

Tijani Ben Jemaa:    Oui oui.

Yaovi Atohoun:         Merci beaucoup, je pense que le sujet est un peu complexe parce             que si quelqu'un ne vient d'aucune ALS, il veut se? ???d'AFRALO,      même si nous créons ce? ??* comme Fatimata l'a dit, il faut que   nous réfléchissons bien, parce que la personne qui voudrait        adhérer à AFRALO penserait que de façon personnelle, il pourrait             adhérer à AFRALO, ou bien jouer un rôle direct, mais ça ne sera           pas le cas. Puisque cette structure aura un règlement et sera          représentée par quelqu'un officiellement. Là où je veux en venir,    c'est pour dire que ça mérite beaucoup de réflexion, je soutiens    ce que vous avez déjà dit que c'est vraiment impossible d'avoir les     membres individuels, que la solution c'est de faire en sorte qu'ils           se retrouvent au sein de l'ALS qu'on va créer. Et que la solution   mérite beaucoup de réflexion et en même temps,? ???* un             problème parce qu'il y a déjà des gens qui étaient dans leur pays       en train de faire quelque chose peuvent trouver le temps pour       faire quelque chose? ?????. En conclusion, on prend du temps           pour mieux voir les têtes qu'on va? ??????* cet ALS spécial. Merci,             c'est Yahovi.

Hadjia:           Je voulais aborder dans le même sens que Yahovi, en disant que c'est pas très très prudent, moi je pense honnêtement qu'une ALS    doit être une association, ça ne doit pas être une seule personne,           si on représente les voix des utilisateurs finaux, donc on doit être     un certain nombre en fait, on ne doit pas être une seule personne,          la voix d'une seule personne c'est pas représentatif, donc je pense         honnêtement comme Yahovi, on ne devrait même pas permettre   qu'il y ait des ALS individuelles.

Interlocutrice:           Merci Hadjia, donc je n'ai pas bien compris.

Yaovi Atohoun:         Je peux parler?

Interlocutrice:           Oui vas y,s'il te plaît reviens un peu la dessus.

Yaovi Atohoun:         Oui, c'est pour dire que je suis d'accord avec ce que vous aviez dit,            un individu ne peut être membre d'AFRALO, c'est ce que vous     avez dit. La solution c'est que tous les individus vont se retrouver             au sein d'un ALS, en fin de compte, il faut que la personne      comprenne qu'elle n'est pas membre d'AFRALO donc c'est une       solution intermédiaire, cad que les gens qui ne viennent d'aucune structure vont se retrouver au sein de cet ALS qu'on est en train      de créer, donc c'est une solution intermédiaire et vous l'avez bien       dit, ils sont en train de penser à la même chose, mais les   personnes de ce genre c'est que quelqu'un, un membre             individuel? * premier point ne pourra pas? ??, il est obligé       maintenant de se? ??* membre de cet ALS qu'on veut créer pour             les membres qui sont individuels, donc je dis pratiquement la      même chose que vous, mais seulement je dis qu'il faut qu'on voie    bien l'? ??, cet ALS qu'on va créer, c'est à ça qu'il faut faire             attention,donc en fin de compte, les membres affectés à cet ALS             et cet ALS sera aussi un ALS d'un AFRALO?. Je dis seulement      qu'on a besoin de bien voir? ??* et que ces gens comprennent             qu'ils ne sont pas directement membres d'AFRALO, ils sont             membres d'un ALS? ??...au niveau d'AFRALO.

Aziz Hilali:      Est ce que je peux prendre la parole?

Interlocutrice:           Merci Yahovi, oui Aziz, vasy.

Aziz Hilali:     Moi ce que je voudrais vous dire c'est qu'il faut laisser le temps à            la réflexion, je ne vois pas comment des individus, chacun dans un        pays différent puissent constituer une ALS, dans ce cas quels sont            les critères pour qu'on puisse l'appeler une ALS, est ce qu'il faut            un nombre minimum pour former cette ALS, elle         représentent,comme l'a dit Hadjia, quelle communauté etc, et si         on tend vers ça, nous allons complètement changer l'esprit            d'AFRALO. Je pense que la décision la plus sage, est que si un   individu qui est intéressant, que nous mêmes on veut qu'il reste à           AFRALO, il n'a qu'à s'inscrire pour intégrer une ALS déjà existante,      il est difficile parce que vous le savez très bien lorsqu'on avait fait          la réunion de Dakar, il y a même des ALS qui sont accréditées et          qu'on arrive même pas à retrouver ni par téléphonie, ni par fax, ni            par mail, ni par courrier simple. Il faut éviter qu'on crée des ALS virtuelles. Moi pour conclure mon intervention, il vaut mieux être sage, laisser le temps au temps, et tendre vers la solution, si un          individu, nous qui nous connaissons entre nous, on le connait, moi         je peux rentrer dans mon ALS, tu peux rentrer dans l'ALS de            Fatimata même si elle n'est pas tunisienne.

            C'est la proposition de Tijani que je vois la plus sage.

Olivier Crepin-LeBlond:      Fatimata, je peux prendre la parole, c'est Olivier.

Fatimata Seye Sylla:            Olivier, oui bonjour Olivier, tu as la parole.

Olivier Crepin-LeBlond:      Merci, je voulais juste vous faire part des discussions qu'on a eu au niveau d'Afralo, d'Euralo pardon, au niveau d'Euralo, nous         avons aussi travaillé sur la question d'accréditation de membres             indépendants, ça a été une longue discussion et la solution qui a    été retenue et qui n'est pas encore mise en place parce que ça     prend du temps, a été de créer une ALS, donc ça ne fait pas      beaucoup de changements dans la structure globale, une ALS qui             regroupera tous les membres indépendants qui sera réglée selon      des règles qui seront mises en place par Euralo donc, on fera en   sorte que tout le monde dans cette ALS puisse avoir la parole, et         qu'il y ait une structure qui fasse que la voix des utilisateurs soit             canalisée la dedans, donc avec une espèce de côté un peu    paternaliste envers cette ALS, c'est dur à créer. Pour l'instant ça     n'a pas encore été mis en place donc on ne peut pas vous faire     part de si ça marche ou si ça marche pas mais voilà la solution qui          a été retenue de notre côté. Merci.

Fatimata Seye Sylla:            Merci Olivier.

Yaovi Atohoun:         Qui a une question?

Fatimata Seye Sylla:            Je voudrais poser une question:  si par exemple une personne qui            s'intéresse à ce que nous faisons, qui voudrait participer. C'est vrai        que c'est? ??*membre reconnu. Je ne connais pas cette personne             personnellement, toi non plus tu ne la connais pas           personnellement, est ce qu'on devrait la refuser?

            En fait, c'est par rapport à toutes ces? ??* là que j'avais fait cette proposition là, quand j'avais fait cette proposition, je ne savais pas     que Euralo était dans le? ??*. Je lègue la parole à Yahovi.

Yaovi Atohoun:         Oui, j'ai une question ou un commentaire à dire. Parce qu'il a        proposé qu'un individu qui n'est n'est pas dans une ALS. Une             solution pourrait être une? ??* Euralo, c'est pas évident, si par      exemple moi je …. quelqu'un peut apporter quelque chose à      Afralo, si la personne est par exemple au Zimbabwe et peut être c'est difficile pour cette personne d'intégrer une ALS au Maroc.           Donc je crois que la solution comme nous sommes en train de le dire, la solution serait peut être,comme Fatimata l'a dit, Olivier l'a      dit que une ALS pour ces gens, mais il revient à nous à AFRALO de             définir les critères. Donc je crois que la solution? ??*, une ALS        pour les gens mais à l'aide de critères, n'importe qui peut dire ok,           je ne serais plus membre de cette ALS., ça nous permettra de            récupérer des valeurs qui ne remplissent pas les conditions pour             être membre d'un ALS déjà existant. Merci.

Fatimata Seye Sylla:            Merci Yahovi. Je pense qu'on a un peu..., estce qu'il y a quelqu'un             d'autre qui veut intervenir? Je pense qu'il faudrait quand même           qu'on essaye d'avancer, dans quelle direction on va aller par         rapport à ça. Aziz propose qu'on laisser le temps au temps.           Pendant ce temps là, les membres individuels, on leur dira rien    dessus. On continue le débat en ligne.

Tijani Ben Jemaa:    Fatimata?

Fatimata Seye Sylla:            Oui Tijani?

Tijani Ben Jemaa:    Alors, il faut dire quelle est la décision clairement pour qu'elle soie       marquée comme ''Action Item'' par le? ??*. Il faut dire clairement            et comme Sylvia est sur le canal anglais, il faut que ce soit clair    pour elle.

Fatimata Seye Sylla:            Il y quelqu'un qui demande la parole?

Etienne:         Oui, c'est Etienne. C'était juste pour dire à Tijani que je ne l'ai pas            entendu.

Fatimata Seye Sylla:            Tijani voudrait que je dise clairement ce que nous allons faire sur            le point membre individuel. Puisque nous ne sommes pas         vraiment arrivés à un consensus, il faut faire une seule ALS, bien qu'il ne peut pas du tout accepter les membres individuels.

            Donc c'est ça l'idée. Hadjia et Aziz pensent qu'il ne faut pas           accepter les membres individuels et que ces membres devraient       forcément appartenir, s'inscrire dans une ALS. Nous autres,nous    avons proposé une seule ALS où on pourrait discuter les membres       individuels.

Aziz Hilali:     Fatimata, je peux avoir la parole?

Fatimata Seye Sylla:            C'est Aziz?

Aziz Hilali:     Oui c'est Aziz qui parle, on n'est pas arrivé à prendre une décision.

Fatimata Seye Sylla:            Jjustement c'est ce que j'ai dit Aziz, nous allons continuer la           discussion en ligne parce qu'on est pas arrivés à une décision        consensuelle.

Tijani Ben Jemaa:    Fatimata, c'est Tijani.

Fatimata Seye Sylla:            Aziz, tu as fini? il est parti Aziz?

Aziz Hilali:     Oui, j'ai fini.

Fatimata Seye Sylla:            Il est parti Aziz?

Aziz Hilali:     Non je suis là.

Fatimata Seye Sylla:            Tijani vasy.

Tijani Ben Jemaa:    Alors, est ce que je peux proposer qu'on discute en ligne sur la      question, bien que justement, pas toutes les ALS sont présentes         aujourd'hui, est ce qu'on peut comme 'action item' décider selon l'envoi sur la liste de deux propositions et demander aux ALS de         s'exprimer.

Fatimata Seye Sylla:            Oui c'est exactement ça.

Tijani Ben Jemaa:    Il faudrait qu'on décide que la prochaine téléconférence, on prend          la décision définitive finale.

Fatimata Seye Sylla:            Oui c'est ça, la proposition c'est ça.

Tijani Ben Jemaa:    L'action item, l'action à suivre.

Fatimata Seye Sylla:            Nous sommes tous d'accord, est ce qu'on peut avancer, parce que             le temps va finir.

Interlocuteur:           Oui, on avance, il reste 20 minutes?

Fatimata Seye Sylla:            Oui, c'est ça, donc nous ne sommes plus au point deux, je   voudrais qu'on fasse les critères d'entrée au sein d'AFRALO. Le             premier point par pays ou bien par ALS tel que c'est actuellement,            que se passetil si par exemple plus de la moitié des ALS viennent    du même pays.

            Je vais expliquer la problématique, pourquoi on pose ce problème           là, si c'est par pays et qu'il y a un pays qui a 10 ALS, moi je ne vois           pas personnellement c'est quoi le problème, dans la mesure où   on peut venir du même pays et ne pas avoir les mêmes idées, ni        les mêmes opinions. Je laisse la parole.

Yaovi Atohoun:         Merci beaucoup, je crois que on aurait un problème par rapport     au point deux, que se passe si par exemple plus de la moitié ou        bien un grand nombre d'ALS viennent du même pays. Ce que je      voudrais proposer pour gagner du temps c'est que chaque ALS va           voter, il y aura des points qui seront donnés compte tenu du          nombre d'ALS par pays.

Après cette réunion, je peux envoyer un modèle parce que j'avais commencé par discuter avec quelqu'un déjà à Dakar, comme ça même si? ??* ALS qui sont dans le pays, il y aura des points, les votes seront pondérés, donc il y aura des points par rapport au vote de chaque ALS. C'est très important parce qu'ils sont dans la même zone géographique et leur votre pourra vraiment avoir de l'impact sur la décision, c'est pourquoi qu'il faut donner des points pondérés sur la. ..et donc c'est ma proposition, donc tout le monde va voter et le résultat final sera, il aura un coefficient multiplicateur, je pourrais donner du détail hors ligne, après avoir eu le temps de raffiner le? ??*. Merci.

Fatimata Seye Sylla:            Merci Yahovi, peut être que? ??* personnellement, comme je         viens de dire, si on va le faire par pays, ça veut dire que au moins      chaque pays a au moins une ALS ce qui n'est pas le cas, les            membres de ces ALS, dans le cadre du travail qui nous incombe, les ALS n'ont pas forcément, n'ont pas vraiment des personnes,     n'ont pas forcément les mêmes opinions selon leur appartenance   à un pays ou à une ALS.

Tijani Ben Jemaa:    Fatimata?

Fatimata Seye Sylla:            S'il s'agit d'un problème régional, on peut discuter nous en tant    qu'AFRALO et émerger avec l'idée, mais là....bon, je veux dire           qu'avec les documents que tu vas produire peut être que je            comprendrai mieux. Merci, Tijani tu as la parole.

Tijani Ben Jemaa:    Bien, alors, personnellement je suis contre la pondération du       poids du vote des ALS en fonction de l'appartenance à des pays, je       m'explique:  Ceci va pénaliser les pays où il y a plus d'ALS, donc ce           qui va se passer, c'est que dans le futur, moi je suis en Tunisie,     nous sommes deux ALS, je vais faire en sorte qu'on reste toujours             deux ALS pour que ma voix aie plus de poids, je ne vais pas faire       d'efforts pour recruter d'autres ALS, parce que si je le fais, je vais perdre du poids, alors, c'est quelque chose qui est maintenant            appliqué à l'ACRALO, mais qui est absolument aberrante, à            l'ACRALO les pays où il y a le plus d'ALS, et bien ces ALS là ont des         voix qui sont très légères. C'est fini.

Aziz Hilali:     Tu peux répéter Tijani l'ACRALO?

Tijani Ben Jemaa:    l'ACRALO pondère le poids, la valeur du vote de chaque ALS en       fonction du nombre d'ALS par pays, cad si vous êtes 10 ALS dans   ce pays là et bien la voix d'une ALS vaut le dixième de la voix de    l'ALS dans le pays que cet ALS a crédité. Tu vois ce que je veux    dire?

Fatimata Seye Sylla:            Je peux encore expliquer davantage à Aziz? C'est comme si pour le            Maroc on te donne 10 points, au Sénégal 10 points, en Tunisie 10             points. Maintenant le Maroc qui a 10 ALS, chaque ALS va peser 1    point, Sénégal 1 ALS, elle va peser 10 points. C'est ça Tijani?  

Tijani Ben Jemaa:    Exactement.

Fatimata Seye Sylla:            Ce qui n'est pas juste.

Tijani Ben Jemaa:    Ce qui n'est pas juste.

Yaovi Atohoun:         Bon, je ne vais pas prendre 10 points, je vais prendre 1 point par   pays. Donc, si nous avons 10 ALS, et si 8 ALS du pays sont du          même côté, ça sera peut être 0,8. Donc, moi ce que je vois, c'est     que chaque pays va représenter 1 point. Moi je le situe dans le          contexte d'ALAC d'une façon globale parce qu'on prend toutes les             régions, lorsqu'on? ??* une telle région est plus peuplée que             l'autre, on a dit par exemple un? ??* pour telle région. C'est           important d'y réfléchir, parce que ça ne va pas causer de      problèmes si dans le pays, nous avons disons la même tendance             pour le sujet, même si c'est un seul ALS, l'ALS représente le pays ;et quand ils seront dix, ils vont se concerter, ils vont travailler       ensemble pour qu'ils représentent aussi la voix du pays.? ??* Si on        laisse, on prend la voix de tous les ALS actuellement, s'il y a un ALS          dans un pays et on fait le vote,? ??* alors que c'est un seul pays        qui a voté pour? ?????*. Donc, moi je crois que c'est important de continuer la réflexion pour trouver un équilibre. Merci.

Aziz Hilali:     Moi je propose, comme ça on va plus vite, comme on avait décidé             pour le premier point, on décide dans action item, d'envoyer sur            la liste. Moi je trouve qu'il est intéressant quand même qu'on dise          en détail le critère de l'ACRALO et comment on voit ça sur la liste          en deuxième point pour lancer encore la discussion. Parce que      imaginons le cas pire que un jour on trouve par exemple 30 ALS,            et une quinzaine ou 16 ALS d'un même pays, ça pose un problème            quand même.

Tijani Ben Jemaa:    Moi je ne vois pas que ça pose un problème parce que chaque ALS           a sa pensée, je ne pense pas qu'il faut faire ça par pays, nous     sommes plutôt une communauté, nous ne sommes pas divisés en            pays, nous sommes divisés en ALS. Il vaut mieux garder cette configuration parce que sinon je répète, le danger, le grand            danger ; il va y avoir un grand grand grand effort pour freiner toute accréditation d'une ALS du pays de la personne qui va voter             pour cet ALS. Parce que plus il va y avoir d'ALS dans son pays,       moins sa voix va compter, alors que? ??* c'est de stimuler le          recrutement des ALS.

Fatimata Seye Sylla:            Merci Tijani, merci, j'allais justement poser la même question:  Est           ce que nous voulons qu'il y ait une seule ALS par pays ou nous           voulons en avoir plusieurs? Parce qu'il faudrait quand même         qu'on fasse attention.? ????????* accréditer des ALS, parce que si   nous pensons comme ça ça veut dire qu'on a pas besoin de faire vraiment? ???* pour avoir d'autres ALS, si la participation compte     par pays et des? ??* au pays. Bon on va faire comme on a décidé, on va laisser Yahovi nous envoyer le maximum d'informations par       rapport à sa proposition et nous pourrons en discuter plus             amplement en ligne. Merci. Aziz, tu veux ajouter quelque chose?

Aziz Hilali:     Non c'était pour répondre à Tijani en prenant le cas inverse, il a    parlé du cas où ça va décourager les gens à accréditer des ALS,         moi aussi je peux prendre le cas d'un pays peut créer plusieurs     ALS pour avoir plus de voix, c'est aussi un problème, donc             attendons la proposition de Yahovi, et laissons encore la réflexion.

Fatimata Seye Sylla:            D'accord, merci beaucoup, on passe, donc le action item a été        bien noté. Le troisième point, c'est les consultations publiques   ouvertes. Là, c'est listé au niveau de l'agenda. Je vais laisser Tijani          les parcourir.? ????????????* machine.

Tijani Ben Jemaa:    Oui, alors, bon je peux les lire, mais je ne sais pas si ça présente             beaucoup d'intérêt, ils sont listés....

Fatimata Seye Sylla:            Vraiment? Tout le monde peut le lire.

Tijani Ben Jemaa:    Pardon.

Fatimata Seye Sylla:            J'ai dit oui, tu as raison tout le monde peut le lire

Tijani Ben Jemaa:    Il y a le IDN country count policy development process working       group 02, final report, deadline, 15 décembre, il y aussi le work            continues to increase developing...working group deadline 13        décembre 2011, le suivant c'est le asia 1 and 2 characters     allocation proposal deadline 16 décembre, geographic regions      review, final report deadline 19 décembre, interregistral transfer          policy development process 22 décembre 2011 deadline, il y a        aussi le work technical relations working group final report             deadline 30 décembre, preliminary issue report on? ??* deadline             30 décembre,le suivant c'est interregistral transfer policy? ??*    recommandation number 8 and number 9 part II proposal    deadline 31 décembre 2011. Et le dernier c'est? ??* policy review             graph report, deadline 18 mars 2012. Voilà, j'ai fini.

Fatimata Seye Sylla:            Alors la excusez moi, je ne sais pas si celui qui parle lit ce qu'il dit.

Olivier Crepin-LeBlond:      Moi non plus.

Interlocuteur:           Moi non plus.

Yaovi Atohoun:         Je n'ai rien entendu hein.

Fatimata Seye Sylla:            Donc le troisième point concernant les consultations publiques    ouvertes, Tijani nous a fait la lecture et c'est consultable en ligne,         il y en a donc? ???* point numéro trois? ??????******? ?. Et le        premier point, c'est rapport événement AFRALO à Dakar. Vous         voulez que je laisse Aziz? .

Tijani Ben Jemaa:    Fatimata, tu m'entends?

Fatimata Seye Sylla:            Oui, je t'entends mais ça devient difficile.

Tijani Ben Jemaa:    Bien! Je voulais dire concernant les consultations publiques          ouvertes, que je suis en charge de préparer le statement de l'ALAC            concernant les régions géographiques et j'incite tous les membres           d'AFRALO de m'envoyer leurs points de vue, concernant ce sujet           là s'il le veulent sachant que ce sujet est important pour? ??*.       Merci.

Fatimata Seye Sylla:            D'accord, merci Tijani, tu vas encore faire le? ??* par mail.

Fatimata Seye Sylla:            Merci beaucoup, est ce que je peux demander à presque tout le    monde se mettre en ligne, parce qu'il y a un bruit de fond peut   être que je suis la seule à l'entendre.

Yaovi Atohoun:         Non, moi aussi je l'entends.

Fatimata Seye Sylla:            Bon, est ce que nous pourrons passer au point quatre, les   rapports, Aziz si tu es là, tu veux bien nous faire un debriefing, des        5 petits points concernant les évènements AFRALO de Dakar.

Aziz Hilali:     Très rapidement alors.

Fatimata Seye Sylla:            Très rapidement vraiment.

Aziz Hilali:     Au niveau de.....

Yaovi Atohoun:         Il y avait d'autres sujets? ???*, si on pourrait gagner du temps        parce que les gens sont en train de partir.

Fatimata Seye Sylla:            Ah ok tu as raison.

Fatimata Seye Sylla:            Les gens veulent lire les rapports qu'on a déjà envoyé, c'est ça?     Parce que pratiquement tous les rapports ont été envoyés.

Aziz Hilali:     Absolument, j'invite les ALS à lire le rapport dans lequel Tijani      s'est occupé du rapport sur la capacité? ??* personnellement, j'ai         fait celle du? ??*, puis dans le rapport aussi, on trouve des rappels         sur ce qui a été dit au niveau de l'assemblée générale, on rappelle         aussi des statements sur la préparation du sommet? ??* et le       statement de la réunion conjointe AFRALO africaine. Si      maintenant certains collègues veulent des détails sur un point     précis, on peut y répondre.

 Fatimata Seye Sylla:           Voilà, merci Aziz, si à la proposition de Yahovi, nous passons au   point deux, qui concerne l'incident de la réunion de Dakar je l'ai     appelé comme ça, je pense que tout le monde a saisi plus ou        moins les échanges qui ont eu lieu à propos desquels? ??* nous            avons fait? ?* avec suivi d'un rapport qui devait être un document             interne à? ??* et ce document donc a été envoyé par? ??* à?       ????* pour justement dénoncer les désagréments que nous avons            eu à vivre au niveau de? ???* qui n'a pas respecté ses     engagements, d'ailleurs nous ne le connaissons pas, ? ??* avec? ??* au niveau de? ??, il y a eu une lettre venant donc de Barbara      attachée? ??* en charge de l'organisation....une lettre vraiment?   ??* a été envoyée également envoyée au ministre du tourisme.             Ça a été un grand choc pour toute la communauté....et cerise sur    le gâteau, je me suis trouvée accusée d'avoir été à l'origine de   cette lettre et du rapport. Ils ont dit que c'était moi qui avait fait   le rapport et qui était à l'origine de cette lettre. Et ça a été      l'information qui a circulé au niveau de la liste des? ??* nationale,         évidemment je me suis défendue, mais vous savez ce que ça veut           dire, une accusation même si elle n'est pas du tout? ???* on a      beau dire c'est pas vrai, c'est pas moi, mais les gens? ??. Donc           voilà la situation. Et j'en ai parlé à? ?* sur? ?* à Olivier, Olivier m'a          réécris en me demandant qu'est? ??*, je lui ai dit, je vais en       parler en réunion pendant AFRALO, nous allons décider ensemble.           Que pensez vous qu'il faudrait faire, il est vrai que au niveau de?          ??,il y a eu une lettre d'excuse qui a été envoyée par? ??* et par?            ??* également une lettre de remerciement par rapport à la        qualité de l'accueil qui a été réservé, et par rapport de la qualité             d'organisation de ican au niveau de Dakar. La communauté       sénégalaise a été très très? ??*, mais qu'il y a eu juste une lettre             de recommandation? ?????????* Donc voilà.

Yaovi Atohoun:         Vous m'excusez beaucoup, j'ai beaucoup pris la parole ce soir, j'ai            pas vu le contenu de la lettre mais je pense que ce serait bon,   qu'on ait plus d'informations et qu'il y ait une réaction officielle d'AFRALO, parce que je ne pense pas qu'il va y avoir accusation,     personnellement j'étais à? ???. et j'ai vu l'effort que vous avez     fait, et je fais partie aussi des gens qui ont vu des lacunes au    niveau d'? ??, mais c'est juste un problème au niveau d'un hôtel             et ça fait pas? ??* donc je ne pense pas que ce soit l'objet            d'accusé parce que je crois que ce? ?? au Sénégal, tout était           presque parfait, à part? ?, moi je n'ai vu rien d'autre à part     quelques petits soucis? ??. Dès l'aéroport là, on a vu beaucoup   de choses, je propose qu'on aie plus connaissance du contenu et        qu'il y ait une réaction officielle d'AFRALO par rapport à ceux qui   sont un peu accusés. C'est une proposition que je fais.

Fatimata Seye Sylla:            Merci Yahovi, prochaine idée

Olivier Crepin-LeBlond:      Fatimata c'est olivier

Fatimata Seye Sylla:            Oui Olivier,oui vasy

Olivier Crepin-LeBlond:      J'ai entendu Tijani, d'abord je? ??* merci Tijani, petite explication,           c'est que Barbara Hunkley, qui est la vice présidente pour la      communication de Haican, a envoyé une lettre, comme tu l'as dit Fatimata, a envoyé au ministre des télécommunications, moi je         n'en ai pas été informé, d'ailleurs personne n'en a été informé, je           l'ai su en lisant le blog de Kevin McCarthy qui suit de près les         affaires à Haican et qui a mis dans son blog la lettre originale, et le        rapport que nous avions fait, c'était un rapport à terme, pour le département qui s'occupait des voyages et des histoires d'hôtels             et tout. Ce rapport était entièrement interdit et elle l'a en fait   envoyé non seulement au ministre mais ça a aussi été publié dans         la correspondance officielle de Hacan. Deux jours plus tard, et     donc nous on l'a appris avec quelques jours de retard, deux jours plus tard, dès que c'est sorti

            Et que ça été mis sur le site de hacan, et que les journaux s'en      sont emparés, ça a fait toute un histoire, et Barbara a envoyé une     deuxième lettre d'excuse en disant et en expliquant que c'était     elle même qui avait écrit cette lettre sans avoir pris le temps de             vérifier si c'était possible, donc en ne suivant pas le processus de            hacan pour pouvoir envoyer des lettres officielles etc, donc c'était   sa responsabilité à elle toute seule. D'ailleurs, grâce à Heidi qui,            bien sûr a exprimé mes craintes sur les retombées de cette lettre,         Barbara Hunkley m'a téléphoné directement jeudi soir la semaine           dernière pour s'excuser de cette gaffe, qui d'ailleurs est une gaffe     assez monumentale au niveau diplomatique, puisque dans sa      lettre, elle mettait le Sénégal en cause presque directe avec les    problèmes que nous avons eu dans l'hôtel ce qui est totalement faux, les problèmes que nous avons eu étaient avec un hôtel, c'est           comme lorsqu'on allait dans un hôtel à Paris, on en faisait part    ensuite au ministre des télécommunications français en disant, la       France ne vaut rien, c'est totalement terrible. Donc, elle s'est         excusé, elle m'a donc dit, ils vont faire tout leur possible pour           réparer la chose et … bon alors, je ne sais pas alors si tout est fini,          si toute l'histoire est finie, je vois qu'il y a des retombées très   mauvaises du côté sénégalais. Je sais que plusieurs membres du            **? sont très mécontents aussi, je sais par ailleurs que demain    soir il y aura, non ce soir à 3 heures du matin dans notre Euralo, il            y a un meeting du directoire donc du? ??* Et que un des sujets qui            seront abordés, ils ont beaucoup de sujets à aborder,mais un des             sujets qui sera abordé seront la lettre que Barbara Hunkley a        envoyé, enfin les deux lettres qu'elle a envoyé. Maintenant, je ne       sais pas quelles seront les retombées, est ce qu'elle va recevoir un         blâme, ou est ce qu'il va y avoir des retombées supplémentaires je            ne sais pas. Une des choses qui a été suggérée c'est que haican   envoie quelqu'un au Sénégal pour s'excuser en personne, je ne sais pas si la décision a été prise ou non, toutes ces choses là sont         en dehors de nos mains puisque c'est au niveau du staff de haican d'un côté et au niveau du directoire de l'autre. Je pense qu'on en saura un petit mieux demain une fois que le directoire aura eu la           discussion avec Rob? et avec Barbara Hunkley. Cet après midi        d'ailleurs, il n'y a même pas une heure et demi, j'ai rencontré ici à    Londres, Steve Crawford qui est le chariman du? ??. Steve m'a       affirmé que eux n'avaient pas non plus été informés de cette    lettre et que ça a été un choc pour eux, donc ils vont essayer faire             tout leur possible pour pouvoir, si vous voulez, remettre les            relations au beau fixe parce que je pense d'ailleurs que grâce au             type d'activités de AFRALO qui se sont passées à Dakar, les          relations entre le haican et tout le pays africain, toute la    communauté africaine se sont réchauffées d'une très très bonne        façon, et tout à coup avec une lettre comme ça, ça a tout remis en             plan. Voilà, voilà donc les dernières nouvelles qui viennent de me      parvenir. Merci

Fatimata Seye Sylla:            Merci Olivier, Tijani?

Tijani Ben Jemaa:    Oui Merci Fatimata, écoutez, moi j'ai été plus que choqué par la    lettre de Barbara, d'ailleurs j'ai réagis sur la liste ALAC, et je reste       choqué, je reste vraiment comment dire, je dirai même déçu. J'ai   un grand problème, notre 'chair', notre présidente est mise en   cause par ses compatriotes parce que les gens pensent que c'est             elle qui nous avait incité à écrire ce rapport. Ce mal doit être            guérit, doit être corrigé, et je n'ai pas une idée claire de ce qu'on peut faire pour corriger cela, mais je pense qu'une position         d'AFRALO officiellement serait envoyée au comité d'organisation national au Sénégal pour dire, expliquer ce qui s'est passé, et pour          dire que AFRALO a souffert de ce fait là. AFRALO est aussi victime de cette lettre, et notre réussite qui était mentionnée par tout le      monde durant toute la réunion de Dakar, et bien de ce fait là, se trouve maintenant noyée dans un problème qui n'a rien à voir    avec la performance, rien à voir le travail des africains, rien à voir             avec le travail des tunisiens, rien à voir avec l'accueil qu'on a reçu         à l'aéroport de Dakar, on n'a jamais reçu un meilleur accueil          durant toutes les réunions de haican. Le transport gratuit qui n'a     jamais été fait ailleurs, écoutez, je trouve que nous avions             beaucoup de réussite en tant qu'africains pendant cette réunions,    et toutes ces réussites se trouvent noyées, se trouvent bafouées, on a perdu beaucoup. Je pense qu'une position d'AFRALO   officielle au comité d'organisation national de la réunion serait   une bonne chose. Je pense même peut à écrire, même au       ministre s'il le faut,d'ailleurs je relève en partant que la     maladresse de Barbara ne s'arrête pas au fait qu'elle a utilisé             notre rapport pour régler des problèmes qu'elle a? ??* je ne sais pas ce qu'elle voulait faire, mais c'est une véritable maladresse, et         bien la maladresse ne s'arrête pas à cela, elle va jusqu'à écrire à             un ministre par quelqu'un qui n'a pas le rang de ministre ou            quelqu'un qui n'a pas au moins un rang élevé à aican. Moi j'aurai            vu Rob, écrire au ministre, je ne vois pas Barbara écrire au         ministre je suis désolé. Ma proposition:  avoir une position            d'AFRALO au moins pour aider notre présidente à sortir de cette          position, qui est une position d'accusation dans laquelle elle a été        mise. Merci.

Fatimata Seye Sylla:            Merci Tijani, je vais commencer là ou tu as terminé. Parce que à     AFRALO c'est moi la présidente, donc je me vois mal m'envoyer             mal ma propre,? ???* je suis la présidente de AFRALO.

Tijani Ben Jemaa:    Fatimata je peux reprendre la parole?

Fatimata Seye Sylla:            Oui Tijani, je t'entends vasy.

Tijani Ben Jemaa:    Est ce que je peux proposer que AFRALO écrive à ALAC pour que      ALAC la lettre, pas à AFRALO. Est ce que ça te va comme ça?

Fatimata Seye Sylla:            Oui, si ça demande qu'on écrive, parce qu'Olivier a demandé ce     qu'on peut faire.

Tijani Ben Jemaa:    Moi je pense que si le président de l'ALAC écrive une lettre en       expliquant d'abord tous les problèmes dont on vient de parler et     en mentionnant clairement que le rapport a été fait par des gens             qui habitaient làbas et qui se sont plaints, alors que Fatimata             essayait de nous expliquer que les choses vont s'arranger, elle     était en train d'arrondir les angles, elle n'a jamais été à l'origine de   ce rapport, au contraire elle a été toujours en train de trouver des             solutions pour que les gens soient heureux, soient contents.

Aziz Hilali:     Oui, c'est juste pour réagir sur ça, c'est vrai qu'on ne peut être        que choqué, moi je trouve que ce n'est pas à l'ALAC d'écrire au     ministre ni au comité national d'organisation, c'est plutôt les        auteurs ou l'auteur du rapport, de dire que AFRALO n'a rien, qu'il      dise clairement que ce rapport a été une initiative personnelle de           Barbara et uniquement de Barbara, que ni AFRALO, ni l'ALAC, ni la          présidente d'AFRALO n'y est pour quelque chose et que ce soit       clair, parce que l'ALAC, il va faire un témoignage comme quoi Barbara n'a pas ou haican a pris cette initiative sans que l'AFRALO           intervienne, ce n'est pas à l'ALAC de le faire, c'est plutôt à l'auteur      de l'article ou du rapport de le dire. Et je pense qu'elle était          obligée du moment que Fatimata en tant que présidente    d'AFRALO a été plus ou moins touchée dans cette affaire, il faut    que l'auteur du rapport dise que le rapport provient uniquement de Barbara ou de son équipe je ne sais pas, mais elle doit elle     meme. Ecrire au comité d'organisation ça.

Tijani Ben Jemaa:    Merci Aziz,? ???* Fatimata est coupée maintenant, je demande      donc à? ??* de la rappeler s'il vous plaît. D'autres réactions       concernant ce point là?

Olivier Crepin-LeBlond:      Est ce que je peux répondre Tijani?

Tijani Ben Jemaa:    Oui, s'il te plaît oui.

Olivier Crepin-LeBlond:      Merci Tijani, le rapport lui même a été écrit par l'ALAC, la lettre      qui a été envoyée au ministre, qui a été écrite par Barbara, et          dans cette lettre elle met en cause le Sénégal, alors que notre      rapport, mettait en cause l'hôtel, d'ailleurs à plusieurs endroits           dans le rapport, nous le mentionnons, nous disons bien que nous           n'avons pas de problèmes avec le Sénégal, au contraire, le    problème que nous avions eu c'est avec un hôtel il faut se rappeler que ce n'est pas la première fois que nous avons des        problèmes avec des hôtels, on en a eu aussi dans d'autres pays, et          j'ai d'ailleurs même rappelé à? ??*

Cet après midi en lui parlant qu'on avait eu un problème, avant que sois là, j'ai eu un problème à Los Angeles, c'était dans un quartier chaud de la ville avec des prostitués dans l'hôtel et devant l'hôtel! Ce qui est quand même quelque chose d'assez terrible aussi. Ce n'est pas pour ça que les ÉtatsUnis ont été mis en compte. Le problème c'est la liaison entre le rapport qui était un rapport interne, qui était envoyé à? ?? travel d'ailleurs nous avons fait attention de n'en parler que sur la liste interne de l'ALAC, c'est du linge sale, le linge sale on le lave en famille, on ne le lave pas à l'extérieur. Le problème c'est que ce rapport à été envoyé au ministre, il n'avait pas à être envoyé au ministre. Alors ce que l'ALAC peut faire et ce que AFRALO peut faire, c'est? ???*, on en discutera sur la liste interne , ça serait éventuellement d'écrire au ministre pour lui expliquer que la responsabilité de la lettre n'incombe absolument pas à Fatimata, que le rapport a été écrit par l'ALAC à propos de l'hôtel et rien de plus et que Fatimata d'ailleurs a essayé tout ce qu'elle pouvait pour pouvoir arranger les choses avec l'hôtel et ne pas? ??* tout le reste du pays avec cette histoire, qui est une histoire de logistique locale.

Tijani Ben Jemaa:    Merci beaucoup Olivier, je crois que c'est ce qu'il faut faire et il     faut parler du rapport, parce que le comité national        d'organisation n'accusait pas Fatimata pour la lettre, il l'accusait             pour le rapport, il disait que Fatimata était à l'origine du rapport.            Alors ce qu'il faut montrer au ministre et au comité d'organisation           local que Fatimata n'a rien à voir avec ce rapport là, au contraire             elle a toujours essayé d'arrondir les ongles, elle a toujours essayé          de faire de sorte que tout le monde soit content, de trouver les          excuses et tout, ce n'est pas elle, d'ailleurs quel intérêt aurait une          sénégalaise à mettre dans la boue son pays? Excusez moi, donc        c'est absolument absurde ce que le comité d'organisation a           pensé, et je pense que une lettre ferait beaucoup de bien à      Fatimata, parce que Fatimata était très? ??*les gens l'ont   réellement le comité d'organisation l'a agressé en disant que c'est    elle qui a initié ce rapport là, qui a donc fait que Barbara écrit       cette lettre. Je pense que la proposition d'Olivier est très louable.

Olivier Crepin-LeBlond:      Tijani, je peux ajouter quelque chose?

Fatimata Seye Sylla:            Excusez moi je suis de retour, je suis coupée depuis un bon bout   de temps.

Tijani Ben Jemaa:    Très bien très, alors Olivier vasy.

Olivier Crepin-LeBlond:      Merci Tijani, tu viens juste de dire que le rapport accable le pays,             non! Le rapport s'occupe des problèmes d'un hôtel, je crois qu'il        faut être très ferme la dessus, que la rapport lui même n'a pas été          écrit pour critiquer le pays, c'est pour établir un état des choses       sur les problèmes qui ont été eu par nos délégués, par beaucoup             de monde, dans un hôtel, première chose. Deuxième chose,     j'assume l'ancienne responsabilité en tant que 'chair' de l'ALAC    pour l'écriture de ce rapport. Donc Fatimata, n'a rien à voir avec,     c'est moi en tant que chair de ALAC, j'ai d'ailleurs écrit une grande            partie du rapport moi même avec d'autres dans ALAC, le rapport            lui même a été écrit par moi et mes collègues à l'ALAC, pas par      AFRALO, pas par Fatimata. Ça, il faut donc le dire au ministre,   envoyer une lettre de correspondance si mes collègues à l'ALAC     sont d'accord, je suis entièrement dispo à pouvoir le faire.

Tijani Ben Jemaa:    Fatimata, je peux?

Fatimata Seye Sylla:            Merci Olivier, Tijani vasy.

Tijani Ben Jemaa:    Oui, Olivier,je suis désolé, j'ai pas dit que le rapport accable le     pays, pas du tout, non, j'ai dit que le comité d'organisation local           sénégalais a fait accuser Fatimata, d'avoir initié, d'avoir été          derrière, ou l'initiateur du rapport...

Fatimata Seye Sylla:            Ils ont carrément dit que c'était moi, je peux t'envoyer les    échanges, j'ai pas voulu mettre toute la communauté dans le truc,             mais je peux....les échanges, mais Tijani, je pense qu'on s'est        compris et que, comment diraisje, Olivier également a compris. En tout cas, moi j'aurais bien aimé que ALAC accepte qu'on fasse        cette clarification là de manière officielle parce que j'ai de très    bons rapports avec le ministre, ces rapports là se sont consolidés            pendant l'organisation de haican, où il a eu à m'apprécier énormément, c'est pour cela que j'ai pu le traîner partout, quand je voulais où je voulais, et là c'est quelque chose qui peut     vraiment endommager cette relation là parce que l'accusation a   été faite par quelqu'un, je peux même le nommer, par madame?      ??* elle même,et ça c'est... il va être partagé qui croire qui a           raison, est ce que c'est Fatimata? ??* ou est ce qu'elle est derrière        tout ceci. Voilà. C'est bon?

Yaovi Atohoun:         On est en train de parler de.... je pense que ce je vais proposer      c'est qu'au niveau d'AFARLO, on continue un peu à échanger sur             ce sujet parce que en tant qu'africains, en tant? ??* été logés        dans cet hôtel, moi personnellement, je ne? ???* cet hôtel, et que      on l'accepte et qu'on critique l'hôtel.? ??on ne doit pas accuser     quelqu'un? ???  il faut qu'on continue certaine discussion c'est ma            proposition au niveau d'AFRALO.

Alioune Traoré:        Moi je pense que il est urgent de clarifier la position de Fatimata            par rapport à ce rapport, à l'autorité sénégalaise, cela est très             important par rapport au travail qu'elle doit faire, par rapport à sa           contribution même au niveau de? ??*. Donc, je pense que plus il         est urgent, Olivier, qui est l'initiateur du rapport, clarifier les         choses, cela n'empêche pas de dire que l'hôtel a été de mauvaise         qualité, que l'accueil a été de mauvaise qualité, mais il est           important de clarifier que Fatimata n'a rien à voir avec ni le           rapport qui a été envoyé, qui n'était pas derrière le rapport            destiné aux autorités sénégalaises, ni avec la lettre de Barbara.

Fatimata Seye Sylla:            Merci Alioune, je pense que le temps est assez avancé, on a dit    qu'on allait faire une heure de temps. Je pose la question:  est ce   que on écoute Tijani et pour les autres activités on attend. Je         voudrais quand même poser la question à tout le monde pour             savoir est ce qu'il y a des points qu'on peut reporter à la réunion prochaine, est ce que vous pensez qu'on a encore le courage moi        j'ai peutêtre le courage mais pas le temps, de faire tous les points          qui étaient prévus parce que il reste encore 3 points sur le point 4       et encore 2 autres points.

Tijani Ben Jemaa:    Fatimata?

Fatimata Seye Sylla:            Oui Tijani?

Tijani Ben Jemaa:    Oui,bon alors premièrement concernant la question précédente,   le action item était demandé gentiment à ALAC, d'envoyer une           lettre de clarification pour montrer que Fatimata n'a rien à voir     avec cette histoire, au contraire, elle a essayé d'arrondir les           angles. Et maintenant je passe au points b,c et d c'est des rapports          concernant? ???????* on l'a fait l'autre fois rien de nouveau, sauf        que un petit? ?????* s'occupe maintenant de préparer le plan de mise en œuvre et les deux autres points, on peut aller au dernier          point en quelque sorte dans l'ordre du jour qui est le cumul de     responsabilités.

Fatimata Seye Sylla:            Merci Tijani, est ce qu'il y a d'autres avis? Donc Tijani, pour le        rapport tu l'as déjà fait, il n' y a pas eu de changements pour le          rapport final de? ?? Working Group, pour le point d:  activités         récentes et avenir de l'ALAC, vous avez dit que..., j'ai pas bien             compris ce que tu as retenu par rapport à ça.

Tijani Ben Jemaa:    J'ai dit que on peut passer ces deux points du rapport, si on veut   aller au point important:  celui du cumul des responsabilités, si on        fait les rapports on va prendre une heure, nous avons une heure   et demi et nous avons déjà fait une heure et demi.

Fatimata Seye Sylla:            Pour moi, c'est une heure, c'est même pas une heure et demi,        parce qu'on avait dit que les réunions, on allait tout faire pour les    faire en une heure. Maintenant, cumul des responsabilités, je ne             sais pas si on a le temps d'en parler, mais on pourrait peut être            l'introduire et faire comme les autres, on n'a pas trouvé de             solutions rapides, je voudrais l'introduire peut être parce que, cumul de responsabilité, cela peut s'entendre à deux points de    vue, le point de vue que moi je comprends, et le point de vue que          les autres comprennent et je laisserai à la? ??* de tout le monde,            une personne, on veut bien que cette personne cumule deux   responsabilités si la personne cumule deux fonctions, deux           fonctions pour moi qui pourraient être incompatibles, à l'intérieur     de ALAC, ça pour moi, c'est pas deux fonctions puisqu'on est           toujours dans ATTELAGE, si c'est à l'extérieur donc une fonction   au niveau de ATTELAGE que ce soit ALAC, ou dans les RALOS et        une autre fonction en dehors de ATTELAGE. Maintenant, on       voudrait avoir votre point de vue, est ce que AFRALO accepte           qu'une personne qui est au sein de AFRALO qui a une    responsabilité, une fonction, cumule avec une autre fonction en   dehors de AFRALO ou dans de AFRALO, dans ATTELAGE ou en        dehors de ATTELAGE. C'est ça la question Je peux donner mon         avis pour commencer. Mon avis est que:  tant que la personne a           été accréditée par les membres de AFRALO pour occuper la ou les             fonctions au sein de AFRALO que ce soit dans ALAC ou ailleurs, je   pense que c'est valable, puisque c'est la volonté des membres. Si            maintenant, pour une occupation, par exemple, on nomme           Fatimata en tant que chair de AFRALO et je que suis maintenant    au niveau du GAC, là ça pose problème parce que je suis à cheval             sur deux? ??* , voilà mon point de vue.

Aziz Hilali:     Fatimata?     

Fatimata Seye Sylla:            Oui Aziz.

Aziz Hilali:     Oui c'est Aziz qui parle, je prends la parole pour aller dans le        même sens que toi, d'ailleurs on a mis dans l'ordre du jour un           cumul simplement parce que ça a été prononcé par la personne    qui a proposé de mettre ça dans l'ordre du jour. On devrait pas    l'appeler cumul, comme tu l'as dit toi même, lorsqu'on cumule      deux postes, c'est au sein de la même organisation. Moi je trouve        au contraire, c'est un avantage d'être à l'ALAC et d'être à AFRALO,   c'est un avantage pourquoi, parce que on dépend d'abord de       l'ALAC et une personne d'AFRALO si elle est présente aussi au sein          du comité de l'ALAC c'est très important pour le RALO, et je pense        que c'est quelque chose déjà qui est pratiqué au sein de l'ALAC au           niveau d'un autre RALO. Et puis j'ajouterai aussi, ça a été quand même, ce qu'on a appelé cumul, ça a été quand même décidé par            les membres d'AFRALO, cad les ALS puisque en général, une             personne quand tu? ??* un poste, elle passe par des élections.    Ceux qui pensent qu'il faut pas qu'il y ait cette double casquette, il           vaut mieux au niveau des élections ou nominations, il vaut mieux            qu'ils se proposent ou qu'ils proposent quelqu'un d'autre. Pour          terminer, j'ajoute une troisième remarque, maintenant si au sein             de AFRALO, des gens, une personne, un bon élément qui souhaite   ajouter grâce à ses compétences, s'il veut travailler

            ????* de l'AFRALO, je pense qu'il serait le bienvenu, à ce moment             là, on passe par la procédure habituelle, qui est la nomination, qui       est les élections.

Fatimata Seye Sylla:            Merci Aziz, je pense que c'est bien dit. Est ce qu'il y a une opinion             contraire ou une autre idée par rapport à ce point? Non? ???

Yaovi Atohoun:         Bon, je pense que peut être, c'est trop...., le temps est un peu         court pour parler de ça parce que quand on dit cumul de       fonctions, il faut bien définir tout ça, donc pour moi je ne    comprends pas encore très bien le problème. Je propose qu'il y a          d'autres éléments parce que je ne vois qu'on l'appelle cumul de   fonctions. Et je n'en vois pas pour le moment.

            Moi je comprends pas très bien la question, c'est ce que je voulais           dire. Merci

Fatimata Seye Sylla:            D'accord, Merci Yahovi, c'est Fatimata, je voudrais juste dire par     rapport à ce point là, que moi je propose qu'on note comme décision, si vous êtes d'accord, que si quelqu'un comme vient de dire Yahovi, Yahovi dit je ne comprends pas ce point là. Si    quelqu'un vraiment trouve qu'il y a cumul de responsabilités         parmi nous, que cette personne là le dise clairement et nous   propose une alternative, et en ce moment là, c'est la            communauté qui va décider. Parce que justement on ne voit pas             problèmes de cumul des responsabilités au niveau d'AFRALO. Si   vous êtes d'accord, on peut noter cela.

Alioune Traoré:        Je trouve que c'est beaucoup plus sage Fatimata, parce que étant             donné que comme Yahovi a des incompréhensions, moi aussi je suis en train de creuser ma tête pour comprendre de quoi il s'agit            exactement, ça ouvre la porte aux discussions.

Fatimata Seye Sylla:            Voilà, d'accord, donc merci, merci Alioune, donc on va noter que    si quelqu'un pense qu'il y a un problème de cumul de       responsabilités, nous inviterons la personne, donc nous invitons la         personne à s'expliquer sur la liste et à faire des propositions,            parce que pour l'instant, les participants à cette réunion là ne       comprennent pas les problèmes de cumul de responsabilités qui            est? ?* en tout cas pas au sein d'AFRALO, on en connait pas, parce            que tous les postes de responsabilités ont été décidés par la communauté. Voilà. Je pense que sur ce,? ????? est ce qu'il y a      des? ??*

            C'est dommage, je peux pas te l'envoyer par Internet. Merci             beaucoup, merci tout le monde, merci à Olivier d'avoir participé,             je pense que nous avons eu une très bonne réunion aujourd'hui, et que nous ferons de mieux en mieux la prochaine fois, merci             Tijani.

Aziz Hilali:     Mais tu n'a pas entendu l'interprète

Fatimata Seye Sylla:            Yahovi, Yahovi? Aziz tu disais?

Aziz Hilali:     Mais on n'a pas entendu l'interprète, mais il faut le remercier       aussi.

Fatimata Seye Sylla:            Merci à l'interprète, merci beaucoup beaucoup beacoup. Merci.

Yaovi Atohoun:         Merci à tous et bonne soirée.

Fatimata Seye Sylla:             Merci, allez au revoir.

            [FIN]





















  • No labels