La grande majorité des critères de sélection au poste de membre du conseil d'administration de l’ICANN sont définis parle statut de l'ICANN.

A ce titre, le statut prévoit que la candidature au dit poste est ouverte à :

  • Des personnes intègres, objectives, et intelligentes, ayant un bon sens de discernement et ouvertes d'esprit, ayant également un esprit de leadership ;
  • Des personnes capables de comprendre la mission de l'ICANN et l'impact des décisions de ce dernier sur la communauté mondiale d'internautes, bref déterminées à réussir avec l'ICANN.
  • Des personnes capables de promouvoir la diversité culturelle, et géographique au sein du conseil, tout en respectant les critères mentionnés plus haut ;
  • Des personnes familières avec les codes génériques (gTLD) et codes nationaux (ccTLD), les Protocoles Internet (IP) ; les standards et protocoles techniques d'internet, les procédures d'élaboration des politiques, et connaissant la plupart des domaines d'activité utilisant internet à titre personnel, commercial ou académique ;
  • Des personnes prêtes à travailler comme volontaires, sans compensation autre que le remboursement de certaines dépenses ; et
  • Des personnes parlant et écrivant Anglais.

De plus, le statut interdit aux membres du conseil de postuler à d'autres postes au sein de l'ICANN ou à des postes au sein du Gouvernement ; les membres du conseil ont une conduite spécifique à tenir et ne doivent pas s'impliquer dans des conflits d'intérêts ; et le nombre de Directeurs ICANN de chaque région est contrôlé.

Critères supplémentaires du Comité de Désignation de l'ICANN (NomCom) :

http://nomcom.icann.org/invitation-2010.htm#cri, résumés dans :

  • Un engagement à la mission de l'ICANN
  • Une capacité manifeste de prise de décisions et de bon jugement
  • Une compréhension de l'importance des pratiques de bonne gouvernance et une capacité à pouvoir contribuer à cet effet au niveau du conseil

Les Directeurs de l'ICANN, en tant que groupe, sont chargés d'appliquer les pouvoirs de l'ICANN, de contrôler sa propriété et de conduire ou diriger son business et ses affaires, sauf indication contraire dans le statut ou les règlementations de l’ICANN. Les Directeurs sont des individus dont le rôle est d'agir pour ce qu'ils croient être dans l'intérêt de l’ICANN et non comme représentants d'une entité, ou d'une organisation ou d’un groupe d'intérêts.

Critères de sélection de At-Large

At-Large a inclus plusieurs critères additionnels qui devront être étudiés par le comité d'évaluation et à la limite par les votants, notamment :

  • Une compréhension des processus structurels, de communication, de prise de décision de la communauté At-Large de l'ICANN
  • Une compréhension de l'impact potentiel des décisions de l'ICANN sur la communauté des utilisateurs d'internet et la communauté d'utilisateurs individuels d'internet en particulier.
  • Une référence du travail effectué afin de construire un consensus avec des intérêts fixes divers tout en travaillant ensemble sur les questions de politiques complexes.
  • Une indépendance vis à vis des bailleurs de fonds de l'ICANN dont la situation financière est considérablement affectée par les décisions de l'ICANN.

Horaire de travail

Le nombre d'heures de travail voté par le Comité de Désignation de l'ICANN est :

  • Les responsabilités de base du Directeur de l'ICANN requièrent un minimum de 20-24 heures de travail par semaine. Ceci inclus la participation aux trois assemblées annuelles de l'ICANN, deux retraites du conseil par an et la présence aux Comités de Direction. Le temps passé à exercer ces responsabilités de base est automatiquement indépendant des conseils d'administration et téléconférences mensuelles, mais il y a un flux constant d'informations demandant une attention particulière au jour le jour.
  • Les directeurs doivent assister à trois réunions annuelles de l'ICANN, et en fonction de l'emplacement et du temps de voyage et de préparation, ces évènements pourraient prendre jusqu'à 10 (dix) jours par réunion. De plus, le Conseil tient occasionnellement de petites réunions à huis clos sous forme de retraites.
  • Les Directeurs passent des heures supplémentaires à travailler sur les Comités de Direction, un engagement qui varie selon le nombre de comités pour lesquels ils travaillent, leurs responsabilités, et leurs rôles de leader ou de Membres du Comité.

Les exigences de temps tirées des Déclarations et Discussions des Comités de désignation avec un nombre de Directeurs nommés, sont les suivantes :

Le travail d'un Directeur consiste respectivement à :

  • Etre présent à trois assemblées internationales de l'ICANN, d'au moins 7 jours de travail chacune, plus probablement deux jours de voyage (au total 27 jours par an)
  • Etre présent à deux séminaires du Conseil, d'au moins 3 jours de travail chacune, plus probablement deux jours de voyage (au total 10 jours par an)
  • Participer à 5-7 réunions téléphoniques du Conseil, d'au moins un jour de travail de préparation et de participation (au total 7 jours par an)
  • Participer à 2-3 réunions téléphoniques du Conseil, d'au moins un jour de travail de préparation et de participation - disons 5 réunions téléphoniques additionnelles par an (au total 15 jours par an)
  • Rester informé de la liste des contacts des membres du Conseil et des discussions des actionnaires de l’ICANN - un minimum d'1 à 2 jours par mois (au total 12 à 24 jours par an)

Plusieurs membres du conseil trouvent que ceci est une sous-estimation signifactive, et qu’ils se pourrait qu’il se pourrait qu’ils consacrent 24 heures par semaine, dans une semaine ordinaire. Les membres du conseil qui dirigent les comités du Conseil doivent donc fournir des heures de travail supplémentaires. (Notons qu'à cause de la différence de pays des membres du Conseil de l'ICANN, certaines réunions téléphoniques pourraient être programmées chez certains pendant les heures de travail et dans la nuit).

Ainsi, être membre du Conseil de l'ICANN demande une flexibilité considérable de son emploi du temps, un grand appui des employeurs des différents membres, cette fonction pourrait même avoir un impact sur la vie sociale de chacun, et requiert un dévouement personnel considérable.

A noter également que la Communauté At-Large espère qu'un membre représentant de At-Large au Conseil de l'ICANN fournirait temps et efforst, en plus des heures supplémentaires qui lui sont imposées, pour les tenir informés des besoins et problèmes de notre communauté à travers des interactions avec l'ALAC, la RALO et l'ALS.


file recovery information

contributed by guest@socialtext.net on 2010-08-09 19:17:21 GMT

  • No labels