Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Comment: Migrated to Confluence 4.0

Gisella:                                                Tijani ? oui. On peut commencer. Pour l’instant, sur le canal français, nous avons Tijani, Hawa, Fatimata, Michel, Yaouv. Et sur le canal anglais, nous avons Dave, Peter et Sharawi.

Tijani Ben Jema :                                Très bien. Donc, nous avons un bon chorum, c’est bon.

Dave:                                                   Je suis dans le french channel, il y a un problème.

Gisella :                                               Ah, d’accord. Merci Dave.

Tijani Ben Jema :                                Très bien, Dave, c’est mieux comme ça. Doc, on va commencer tout de suite. Bonsoir tout le monde. Donc, nous commençons notre téléconférence d’aujourd’hui. Vu que Fatimata est obligée de nous quitter dans une demi-heure, on va passer directement au point de l’agenda qui concerne l’élection du Directeur de Board, dirigé par At-Large. Donc, le point 4.

                                                            Fatimata, tu es là ?

Fatimata :                                            Oui, je suis là.

Tijani Ben Jema :                                Très bien, tu m’entends. Donc, je te laisse parler, je te donne la parole pour que tu attaques ce point-là.

Fatimata :                                            Je n’ai pas participé à la réunion, Tijani.

Tijani Ben Jema :                                Ce n’est pas un problème. Bon, alors je vais présenter le sujet. Vous savez que nous allons avoir un Directeur de Board qui va commencer son mandat à partir de la fin de la réunion de Cartagena, et comment on va l’avoir ? Nous avons deux membres d’AFRALO dans le BCEC. Le BCEC a déjà publié le bulletin de vote qui contient trois noms : Sébastien Bachollet, Pierre Dangelo et Alan Greenberg. Bien sûr, les RALO peuvent ajouter un ou plusieurs candidats moyennant quelque chose en anglais qu’on appelle « petition » et qui doit avoir le consentement de trois RALO au minimum. Pour le moment, nous n’avons que trois candidats, mais si d’autres vont  faire l’objet de pétitions, ils seront ajoutés sur le bulletin de vote. Le délai de pétition est le 7 novembre. Donc, le 7 novembre, il faudrait que tout genre de pétition soit fini. Après cela, une période de campagne sera ouverte, qui durera jusqu'au 15 novembre. Une campagne pour que les candidats fassent leur campagne, quoi. Dans ce cadre-là. Il va y avoir une téléconférence organisée pour la communauté At-Large, avec les candidats qui sont sur le bulletin de vote. Je veux dire les trois noms que je viens de citer, plus les éventuelles personnes qui vont être rajoutées par pétition. Jusqu’à maintenant, nous n’en avons que trois. Voilà. Les élections vont commencer le 22 novembre. S’il n’y a qu’un tout, ça finira le 25 novembre. S’il y a un deuxième tour, ça finira le 28 novembre. Voilà le cadre général.

                                                            Maintenant, nous avons des choses à décider au sein d’AFRALO. Premièrement, est-ce que nous sommes pour la pétition. Pour votre information, Fatimata et moi avons reçu une demande ((inaudible)) pour que nous approuvions une pétition pour elle. Et donc, je pose la question à la communauté At-Large Africaine : est-ce que vous voulez qu’AFRALO soutienne une pétition pour quiconque ? Et puis on parlera du nom. Si vous voulez qu’on fasse des pétitions, vous me dites. Fatimata, tu n’as rien à dire ?

Fatimata :                                            Si, si. Je pense que tu as dit exactement ce qui s’est passé et que cette ((inaudible)). Personnellement, je ne suis pas trop pour les pétitions parce que si ((inaudible)) les efforts des candidats qui avaient postulé pour être retenus au bout du compte, cela reviendrait à minimiser leur effort et moi, je ne ((inaudible)) pour ça. Maintenant, chacun fait ((inaudible)). L’autre point de vue également, il faudrait qu’on voie ici… nous avons ((inaudible)). Je crois que nous avons un candidat africain et ça interviendra… cela ((inaudible)) aux candidats qui sont déjà sur la liste. Voilà.

Tijani Ben Jema :                                Très bien. Donc, ça c’est Fatimata qui a son point de vue. De mon côté, j’ai fait partie de l’ABSDT qui a écrit, conçu, le système d’élection, de sélection. Et quand on a écrit ça, je n’étais pas pour la pétition, tout simplement parce que ça veut dire que nous désavouons la confiance que nous avons donnée au BCEC. Si on dit que le BCEC est libre de choisir les candidats suivant les critères et que le BCEC nous donne un bulletin de vote avec des noms, il serait de mon point de vue, pas très bien de venir contrecarrer cette décision en ajoutant d’autres noms. Mais ceci est mon avis personnel et finalement c’est passé et moi je suis toujours pour le consensus. Et dans l’ABSDT, le consensus était pour mettre les pétitions. Donc la pétition est là maintenant et ce n’était qu’un avis personnel. Ça, c’était concernant la pétition d’un point de vue général. Je voudrais que vous vous exprimiez s’il vous plaît concernant la pétition. Est-ce que vous êtes pour que nous soutenions une pétition ou non ? Vous voulez que je vous appelle par vos noms, un à un ? Aziz, est-ce que tu es pour ?

Dave :                                                  Tijani, je pourrais intervenir ?

Tijani Ben Jema :                                Oui, s’il te plaît Dave.

Dave :                                                  J’ai essayé de lever la main et ça ne marche pas.

Tijani Ben Jema :                                Oui, ça ne marche pas. Je vois bien sur l’Adobe Connect. Attends un peu Aziz, c’est Dave qui parle maintenant. Vas-y Dave.

Dave :                                                  Oui, personnellement, je ne suis pas d’accord d’apporter un soutien à une pétition. Premièrement, parce que je pense que le DTLT a fait un travail formidable et deuxièmement, nous avons des candidats, nous avons trois candidats vraiment à la hauteur. Et troisièmement, je trouve que ((interférences))… Moi, personnellement, je pense que ((interférence)) à la hauteur des trois candidats déjà présélectionnés. Alors, moi je pense que ce n’est pas nécessaire d’aller vers une pétition.

Tijani Ben Jema :                                Très bien. Donc, Fatimata n’est pas pour la pétition, Dave n’est pas pour la pétition. Alors, Aziz ?

Aziz :                                                  Vous m’entendez ?

Tijani Ben Jema :                                Oui, je t’entends.

Aziz :                                                  Moi, je voulais dire que depuis le départ nous avons soutenu la candidature de Pierre Dangelo qui est quelqu’un qui n’est pas présenté puisque tout le monde le connaît. Dangelo a aussi travaillé, pas seulement pour AFRALO, mais pour ALAC, pour la création d’ALAC dès le début 2003 et moi j’étais avec lui comme désigné par ICANN pour démarrer ça. Si maintenant, on fait une pétition pour Avril, on désavoue en quelque sorte la candidature de Pierre, alors que toutes les ALS, à ma connaissance, en tout cas, la majorité des ALS africaines, soutiennent la candidature de Pierre.

Tijani Ben Jema :                                Bien. Donc, j’ai compris : toi, tu es contre la pétition.

Aziz :                                                  Donc, je suis contre la pétition. En plus, ça va   ((interférences)). Ça va diminuer les chances de Pierre.

Tijani Ben Jema :                                Ça va diminuer les chances de Pierre. D’accord, OK. Bien, maintenant, qui veut parler ? Ou alors je vais appeler les gens uns par uns ?

Aziz :                                                  Oui, il vaut mieux.

Tijani Ben Jema :                                Yaovi ?

Yaovi :                                                 Oui, je peux parler ?

Tijani Ben Jema :                                Oui, vas-y.

Yaovi:                                                  Moi, je ((inaudible)). En fait, nous tous nous voulons des candidats pas seulement au sein de la communauté AFRALO, mais pour représenter la communauté At-Large. Mais mon argument, c’est que nous avons les trois candidats qui sont les candidats qui ont été retenus, qui sont des candidats valides. Je pense que parmi ces trois candidats, le comité qui va travailler puisse sélectionner un de ces trois candidats après. Donc, j’aurais été en faveur de cette pétition si nous n’avions pas de candidats valides. Actuellement, je pense que nous avons des candidats valides et pour le moment je ne suis pas en faveur d’une pétition.

                                                            Alors, ce que je voudrais aussi ajouter, c’est que si nous allons sur le site de l’ICANN, nous pouvons voir tous les autres candidats à part le résultat. ((inaudible)) L’information que je voudrais aussi apporter, c’est que tous les autres candidats, les noms, etc, figurent sur le site de l’ICANN. Merci.

Tijani Ben Jema :                                Merci Yaovi. Je vous rappelle que Yaovi était membre du BCEC. Donc c’était l’un de ceux qui avaient sélectionné les trois candidats. Bien. Qui d’autre ? Sharawi ?

Michel :                                               Oui ? Tijani ?

Tijani Ben Jema :                                Oui, c’est Michel. Oui ? Vas-y.

Michel :                                               Je voudrais réagir aussi à la suite des autres. Moi je pense très sincèrement que les trois candidats que nous avons sur la liste aujourd’hui sont des gens que nous connaissons tous et je suis bien contents que nous soyons représentés. Parce que l’un de nous, qui n’a pas seulement travaillé au niveau de l’ICANN mais dans toute la société de l’information, peut ((inaudibel)). Je pense que le choix serait une bonne chose. Et ensuite, je voudrais que…

Tijani Ben Jema :                                Michel ? Michel ? Je peux t’interrompre une seconde ? Gisella, s’il te plaît, rappelle Fatimata. Elle est off. Vas-y Michel.

Michel :                                               Oui, je disais que je pense que la question de la pétition, je suppose que dans l’esprit, est valable simplement en cas de crise. Or, à mon avis, je crois que c’est l’avis de la plupart de mes collègues qui sont intervenus, il n’y a pas de crise. Donc, je soutiens tout à fait que nous ne nous engagions pas sur ce terrain un peu glissant des pétitions qui peut être interprété comme un désaveu pour ceux qui sont là. Voilà.

Tijani Ben Jema :                                Ok, merci. Yaovi veut prendre la parole. Vas-y Yaovi.

Yaovi :                                                 Juste pour information : le BCEC a une réunion tout à l’heure à partir de 21h GMT. Alors, moi je vous proposerais de poursuivre à la fin de cette discussion et qu’AFRALO envoie sa réponse à Cheryl et au staff de l’ICANN. Tout ça pourrait peut-être aider le BCEC dans la réunion de ce soir. C’est juste une information. Pour qu’AFRALO envoie sa position par rapport à la pétition pour que le BCEC en tienne compte dans sa réunion de ce soir. Merci.

Tijani Ben Jema :                                Mais, je ne suis pas d’accord avec toi Yaovi puisque nous n’avons pas à informer le BCEC. Nous avons une demande d’Avri Doria et nous allons répondre à Avri Doria. Le BCEC n’a rien à voir dans cette affaire. C’est avec Avri Doria…

Yaovi :                                                 Je suis d’accord.

Tijani Ben Jema :                                Si Avri Doria apporte trois consentements de trois RALO, elle sera ajoutée au bulletin de vote. Et comme AFRALO ne veut pas lui donner ça par rapport à la discussion que nous avons maintenant, il n’y aura aucune raison que ça aille au BCEC.

Yaovi :                                                 OK. D’accord pour la procédure.

Tijani Ben Jema :                                Alors,…

? :                                                        Tijani ? Je pourrai intervenir ?

Tijani Ben Jema :                                Oui, s’il te plaît.

? :                                                        Je pense qu’il faut discuter de l’email que ((inaudible)) a envoyé à tout les RALO. C’est comme si c’était une motion de blâme contre le BCEC. Moi je pense qu’en tant qu’AFRALO, nous devons dire que nous ne sommes pas d’accord avec ce que ((inaudible)) a écrit et nous avons notre confiance en le BCEC.

Tijani Ben Jema :                                Mais tout à fait. Ma crainte… ce pourquoi je n’ai pas parlé de l’email de Dany Younger, c’est que tout le monde l’a reçu et parce que Fatimata va nous quitter très bientôt et je voulais que l’on prenne les décisions en sa présence en tant que Chair of AFRALO.

?:                                                         Ça c’est une décision importante parce qu’il y a spécifiquement mentionnée à tous les RALO. Alors, on va ((ianudible)).

Tijani Ben Jema :                                Oui, oui, bien sûr ! Je suis d’accord avec toi, c’est à faire, mais si tu veux c’est moins urgent que décider si tout le monde est d’accord ou pas d’accord pour une pétition. Si nous sommes d’accord pour la pétition, est-ce que nous sommes d’accord avec la pétition pour Avri ? Ce sont des décisions très importantes à prendre. Et par la suite, comment on va faire notre vote ? Est-ce que ça va être un vote guidé par les ALS ? Donc ce sont des décisions très importantes concernant le processus de l’élection. C’est pour cela  que j’ai voulu laisser l’autre question à la fin, la question de Dany. Est-ce que Gisella, vous avez contacté Fatimata à nouveau ?

Fatimata :                                            Je suis là.

Tijani Ben Jema :                                Ah, you are here. Fatimata est là. Très bien. Donc, je demande encore une fois… Oui, Yaovi ? Yaovi ? Tu as la main levée. Ah, OK. Donc, je repose la question à tous les présents : qui est pour une pétition ? S’il vous plaît, dites-moi si vous êtes pour la pétition.

                                                            Ceux qui sont contre la pétition, aussi, disent qu’ils sont contre la pétition, s’il vous plaît.

Aziz :                                                  Aziz, non.

Tijani Ben Jema :                                Oui, oui, toi je sais, tu as dit. Aziz a dit non. Yaovi a dit non. Michel a dit non. Fatimata a dit non. Tijani a dit non. Et les autres s’il vous plaît ?

Hawa :                                                 Hawa ?

Tijani Ben Jema :                                Hawa, oui ?

Interprète :                                          De la part de Sharawi, il est tout à fait d’accord avec le point de vue de Tijani.

Tijani Ben Jema :                                D’accord, très bien. Hawa ?

Hawa :                                                 Oui, Tijani.

Tijani Ben Jema :                                Vas-y, dis-moi. Tu es d’accord pour qu’on ajoute des candidats sur le bulletin de vote ?

Hawa:                                                  Oui si on a des candidats disponibles.

Tijani Ben Jema :                                Non, mais… non, non. Ecoute, nous avons déjà trois candidats sélectionnés par le BCEC. Il y a une autre candidate… ((interférences)) Comment ?

Hawa :                                                 Ça suffit largement.

Tijani Ben Jema :                                Ça suffit largement ? OK. Donc, c’est bon. Qui d’autre ? Peter ? What do you think about ?

Interprète :                                          Un moment, s’il vous plaît : j’essaie de l’avoir. Il ne m’entend pas. Un moment s’il vous plaît.

Tijani Ben Jema :                                OK.

Interprète :                                          Pour le moment, je n’ai rien à dire, dit Peter.

Tijani Ben Jema :                                OK. Et Mohammed ? Maya, Mohammed est là ?

Maya :                                                Non, il n’est pas là.

Tijani Ben Jema :                                Ah, il n’est pas là. Il était là au départ, non ?

Maya :                                                Non, je ne pense pas, non. Peut-être que je me suis trompée et j’ai dit Mohammed au lieu de dire…

Tijani Ben Jema :                                On m’a dit que Mohammed va raccrocher et va te rappeler.

Gisella :                                               Mohammed n’est pas là.

Tijani Ben Jema :                                Bon, alors, qui reste Gisella ? Tu as la liste.

Gisella :                                               Qui reste ? On a entendu… il y avait…Sharawi.

Tijani Ben Jema :                                Sharawi c’est déjà bon.

Gisella :                                               C’est bon ? Alors, Michel c’est fait. Hawa, c’est fait, Fatimata, Dave, Haziz et Yaovi.

Tijani Ben Jema :                                Bon. Donc, tout le monde s’est prononcé et tout le monde, à part Peter qui a dit qu’il s’abstient et qu’il n’a rien à dire, les autres sont tous contre la pétition. Bien.

                                                            Maintenant, deuxième point : nous allons faire… vous savez que ceux qui vont voter sont quatre personnes d’AFRALO : trois membre d’ALAC et le Chair d’AFRALO, c’est-à-dire Fatimata. Est-ce que la communauté des ALS d’AFRALO veut que le vote de ces gens-là soit guidé par eux-mêmes ? C’est-à-dire : est-ce qu’ils veulent donner leur point de vue sur le candidat à choisir ? Prononcez-vous s’il vous plaît un à un, et vite parce que c’est facile. C’est oui ou non.

Aziz :                                                  Moi, je propose que Fatimata donne son avis d’abord.

Tijani Ben Jema :                                ((rires)) Fatimata, s’il te plaît ?

Fatimata:                                             Est-ce que la communauté veut que le vote soit guidé ?

Tijani Ben Jema :                                Oui.

Fatimata :                                            Oui absolument, je pense que nous voulons que le vote que nous allons faire soit guidé.

Tijani Ben Jema :                                Très bien Fatimata. Alors, les autres ? Aziz?

Aziz:                                                   Je n’ai pas entendu ce qu’elle a dit par contre.

Tijani Ben Jema :                                Elle a dit qu’elle veut que la communauté guide le vote des gens qui vont voter.

Aziz :                                                  Moi, j’ai un candidat naturel, comme je suis Africain, c’est de voter pour le représentant Africain.

Tijani Ben Jema :                                C’est justement ce qu’elle dit Fatimata. Elle dit qu’elle ne veut pas que les gens qui vont voter votent par eux-mêmes, c’est-à-dire votent ce qu’ils pensent eux-mêmes, elle veut que la communauté dise quel est le candidat pour lequel il faut voter.

Aziz :                                                  Deuxième chose : la personne que ((inaudible)), c’est quelqu’un qui est compétent, qui a beaucoup travaillé, qui a été l’un des premiers… pas seulement parce qu’il est Africain, mais parce que c’est un expert au niveau international, il est je crois conseiller au ((inaudible)) au Sénégal. Je trouve que c’est la personne qui, parmi les trois candidats, que je placerai numéro un. S’il y a un classement entre les trois candidats, moi je classe Dangelo le premier.

Tijani Ben Jema :                                Oui, Aziz. On n’en est pas encore là. Là on est en train de dire : est-ce que Fatimata, Hawa, Mohammed et Dave, lorsqu’ils vont voter, est-ce qu’ils votent d’eux-mêmes ou est-ce qu’ils vont avoir une consigne de vote de notre part ? C’est ça la question.

Aziz :                                                  Ah, d’accord ! Oui. Pour la deuxième idée.

Tijani Ben Jema :                                Donc, tu es pour la consigne de vote. Les autres s’il vous plaît ? Michel ?  Michel ? Yaovi ?

Michel :                                               Tijani ? Vous m’entendez ?

Tijani Ben Jema :                                Oui, Michel, oui. Tu n’as pas bien compris la question. Michel, est-ce que tu veux le jour de l’élection que Fatimata, Dave, Hawa et Mohammed, qui sont les gens qui vont voter… est-ce que tu veux que ces gens-là votent pour ce qu’ils veulent ou s’ils votent pour la personne qui sera désignée par les ALS, par AFRALO ?

Michel :                                               Moi je pense sincèrement qu’il faudrait que ces gens-là votent pour les ALS.

Tijani Ben Jema :                                Voilà. Très bien, la même chose. Maintenant, nous avons trois avis conformes. Est-ce que Yaovi est là ?

Yaovi :                                                 ((interférences)). Oui, je propose une consigne d’AFRALO.

Tijani Ben Jema :                                D’accord OK. Donc, Yaovi est pour la consigne. Oui, et les autres ? Sharawi ? Maya, tu peux lui demander ?

Maya :                                                Oui, je suis en train de lui demander. Un moment s’il vous plaît.

Tijani Ben Jema :                                Ok, je t’attends.

Maya :                                                De la part de Sharawi, il faudrait discuter plus en détails par rapport à ce sujet.

Tijani Ben Jema :                                Nous n’avons pas le temps. Il faudrait qu’on décide parce que si on va prendre l’avis des ALS, il faut faire ou un pol (et on va demander au staff d’organiser un pol), ou alors, on va demander aux gens de s’exprimer sur la liste et on va faire une liste restreinte sur les ALS, parce que la liste actuelle est ouverte à tout le monde. Donc, il faudrait nous dire ce qu’il pense oui. Est-ce qu’il pense que les gens peuvent voter comme ils veulent ou est-ce qu’il faut qu’on leur dise « non, votez pour ce monsieur-là ». Yaovi, tu veux dire quelque chose ?

Yaovi :                                                 ((interférences))

Maya :                                                De la part de Sharawi : je suis d’accord avec le vote guidé.

Tijani Ben Jema :                                Ok, merci. Yaovi et puis Mathias. Vas-y Yaovi.

Yaovi :                                                 Ce que je voudrais dire ((inaudible, interférences))… consignes qui viennent de la part d’AFRALO… ((inaudible, interférences))… nécessairement un nom. Donc, je suis d’accord pour les consignes ((inaudible, interférences)), on peut parler un peu du bulletin et des consignes, mais je voudrais dire qu’on peut être d’accord avec l’idée de consigne, mais qu’on peut discuter après des détails de la consigne. Merci.

Tijani Ben Jema :                                Non. Yaovi, écoute, on ne va pas faire un processus beaucoup plus long. Maintenant, nous avons trois noms. Demain, on pourrait en avoir quatre. Mais le nombre de personnes qui sera sur le bulletin de vote, ce sont les personnes à élire. C’est une personne parmi ces gens-là. Donc, nous allons dire aux gens qui vont voter : « s’il vous plaît, votez pour ce monsieur et non pas pour celui-là », c’est tout. C’est une personne, une seule personne. C’est clair.

Yaovi :                                                 D’accord. Ce que je voudrais dire ((inaudible, interférences)) AFRALO… ((inaudible))

Tijani Ben Jema :                                Mais je comprends parfaitement, non, attends, je ne te demande pas de me dire quel nom tu préfères… D’accord, OK. Je peux donner la parole à Mathias maintenant.

Mathias :                                             Je voulais simplement ajouter une petite réflexion, c’est que je sais qu’à EURALO, ils ont fait une distinction entre les membres qui ont été élus par le RALO et ceux qui ont été élus par le NOMCOM. Par exemple, en Europe, c’est seulement le président qui va avoir un vote guidé. Et ça pourrait être les deux représentants dans ALAC et pas le représentant du NOMCOM. Alors, simplement pour aussi donner des options.

Tijani Ben Jema :                                D’accord. Mais moi, personnellement, je suis pour un vote guidé pour les quatre personnes de la région Afrique. C’est mon point de vue. Alors, s’il y a des gens qui sont pour que la consigne n’aille qu’à la présidente d’AFRALO, qu’ils le disent, qu’ils s’expriment. Alors, qui nous avons d’autre ? Peter ? Qu’en penses-tu, Peter ?

Gisella :                                               Il devrait être là, mais je vais vérifier parce qu’il a été déconnecté.

Tijani Ben Jema :                                Ah, d’accord. Hawa, qu’est-ce que tu penses ? Hawa ? Yaovi, vas-y !

Yaovi :                                                 Suite à l’intervention de Mathias, une question m’est venue à l’idée : est-ce qu’AFRALO pourrait dire aux autres membres d’ALAC qui ont été envoyés ? Parce que c’est vrai qu’AFRALO a envoyé des personnes au niveau d’ALAC. Est-ce que aussi AFRALO peut dire à la personne qui vient pour le NOMCOM une consigne ? C’est une question qui m’est venue à l’idée après.

Tijani Ben Jema :                                Non, je peux te répondre tout de suite. Celui qui est désigné par le NOMCOM, il n’a pas à suivre la consigne d’AFRALO. C’est juste les gens qui ont été élus par AFRALO qui doivent suivre la consigne.

Yaovi :                                                 Donc, les deux et puis la Présidente.

Tijani Ben Jema :                                C’est ça. Et Dave il fait ce qu’il veut, parce que normalement il est choisi par le NOMCOM. Voilà, bien. Peter n’est plus là. Qui est-ce qu’il reste Gisella, dis-moi ? Parce que maintenant, je… Hawa n’est plus là ? Hawa ?

Gisella :                                               Elle est sur mute.

Tijani Ben Jema :                                Elle est sur mute ? Si elle veut s’exprimer, Hawa, s’il te plaît vas-y. Sinon, je vais demander à Fatimata, avant qu’elle ne parte, je voudrais qu’on parle aussi du processus qu’on va suivre pour donner la consigne de vote des ALS.

                                                            Quelle serait le meilleur processus ? Moi, je propose qu’on utilise une liste qui serait restreinte aux ALS. Pas la liste actuelle parce qu’elle est ouverte à tout le monde. Donc, si nous pouvons utiliser la liste restreinte d’AFRALO, ce serait une bonne chose de faire la consultation à travers cette liste. Et chaque ALS envoie le nom de son candidat et puis après on voit. S’il y a unanimité, il n’y a pas de problème. S’il y a une forte majorité, il n’y a pas de problème. S’il n’y a une forte majorité, dans ce cas-là, on revient et on discute encore une fois. Alors ? Fatimata ? Tu es là ? Qu’est-ce que tu penses de ma proposition concernant l’outil à utiliser pour la consultation ?

Fatimata :                                            ((inaudible))

Tijani Ben Jema :                                Je t’entends très très mal. Fatimata, je t’entends très très mal.

Fatimata :                                            ((inaudible))

Tijani Ben Jema :                                Très très mal. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a bien compris ce qu’elle a dit ? Moi, je n’ai rien compris.

Aziz :                                                  Non, nous non plus. Je n’entends pas bien Fatimata.

Tijani Ben Jema :                                Tu peux parler fort Fatimata, dans le micro, de manière à ce qu’on t’entende ?

Fatimata :                                            Je ne peux pas.

Tijani Ben Jema :                                Ah, j’ai compris. Oui, parce que… je sais. Oui.

Maya :                                                De la part de Peter : je suis désolé. Il vient de dire qu’il ne veut pas que ce soit un vote guidé. Donc, ça c’est de la part de Peter.

Tijani Ben Jema :                                D’accord, OK. Donc. Il n’y a qu’une personne qui est contre le vote guidé. Oui, Fatimata, vas-y !

Fatimata :                                            J’ai dit que ((inaudible))

Tijani Ben Jema :                                Privé ?

Fatimata :                                            Privé. C’est-à-dire que ce soit… ((inaudible))

Tijani Ben Jema :                                Tu veux dire qu’il faut faire ça à travers une liste des ALS uniquement ? C’est ça ? Est-ce que c’est ça ?

Fatimata :                                            Oui.

Tijani Ben Jema :                                Bien, très  bien. Donc, Fatimata est d’accord pour ma proposition. Est-ce que vous êtes d’accord les autres maintenant ?

Fatimata :                                            Je vais devoir quitter maintenant.

Maya :                                                Tijani, je suis désolée si vous pourriez encore expliquer votre proposition, j’étais en train d’expliquer à Peter quelle était la première question décidée parce qu’il n’était pas en ligne et il voulait se mettre à jour.

Tijani Ben Jema :                                OK. Alors, la proposition, c’est l’outil de consultation pour avoir la consigne de vote. Et bien, moi j’ai proposé d’utiliser une liste restreinte aux ALS pour que les LAS se prononcent sur le nom de la personne qui serait à élire et Fatimata est d’accord avec cette proposition. Maintenant, je veux… ((interférences)) Au revoir, Fatimata. Merci beaucoup. Alors, on continue, les autres : Aziz, Yaovi… Oui, Hawa !

Hawa :                                                 J’adhère aussi à la proposition.((inaudible))… ça prouve que je ne comprends pas bien toujours les communications.

Tijani Ben Jema :                                Tout à fait. Tu as raison. Donc, Hawa est d’accord. Fatimata est d’accord. Aziz ?

Aziz :                                                  Je n’ai pas très bien compris la liste restreinte. C’est-à-dire qu’on fait un vote avant le vote, en quelque sorte ?

Tijani Ben Jema :                                Oui, c’est en quelque sorte chaque ALS va envoyer le nom de la personne qu’elle propose.

Aziz :                                                  C’est comme des primaires.

Tijani Ben Jema :                                Si tu veux. Et puis cette consigne va passer aux gens qui vont voter au nom d’AFRALO.

Aziz :                                                  Disons que ce sont des primaires, donc je suis d’accord.

Tijani Ben Jema :                                Tu es d’accord. Et Dave ? Est-ce que tu es d’accord ?

Dave :                                                  Tijani, je voudrais intervenir. Moi, comme je suis désigné par le NOMCOM, je ne suis pas obligé de suivre la consigne. Mais de moi-même, je vais le faire. Parce qu’étant donné que je suis Africain, je ne suis pas obligé de suivre la consigne, mais moi je veux le faire.

Tijani Ben Jema :                                Merci beaucoup Dave. Et j’étais certain, même si tu n’es pas nommé par AFRALO, tu as toujours travaillé comme si tu étais une partie d’AFRALO. Merci beaucoup. Maintenant je te pose la question Dave : est-ce que tu es d’accord pour qu’on utilise une liste restreinte aux ALS pour l’expression de la consigne ? Pour que chaque ALS donne sa consigne ?

Dave :                                                  Oui, je suis…

Maya :                                                ((inaudible)) voudrait intervenir aussi.

Tijani Ben Jema :                                Oui, une seconde s’il te plaît. Vas-y Dave.

Dave :                                                  Oui, je suis d’accord Tijani.

Tijani Ben Jema :                                D’accord, tu es d’accord. Alors, Peter.

Peter :                                                  Ce que je voulais dire… malheureusement, je n’ai pas l’opportunité d’entendre la voix des autres participants, je ne peux entendre que la voix de l’interprète, donc je ne sais pas finalement quelle est l’opinion des autres.

Tijani Ben Jema :                                Je peux te le dire. Maintenant : Tijani, Fatimata, Dave et Hawa sont d’accord pour dire qu’on doit utiliser une liste restreinte aux ALS pour l’expression de la consigne de vote. Les autres ne se sont pas encore exprimés. Je peux avancer. Michel, tu veux parler ?

Michel :                                               Oui, Tijani. Je suis tout à fait d’accord pour utiliser une méthode pour exprimer nos intentions de vote. Pourquoi est-ce qu’on ne ferait pas le ((interférences))       ?

Tijani Ben Jema :                                C’est ça. C’est l’une des possibilités. Mais ça, ça prend du temps parce qu’on doit demander au staff d’organiser un pol, et donc ça peut rendre un certain temps pour que tout le monde vote et tout… et puis le staff va nous renvoyer par la suite le résultat de ce pol. Est-ce que tu préfères ça, toi ?

Michel :                                               Je n’ai pas la technique pour le faire. Je crois qu’il faut demander à… c’est Gisella qui a l’habitude d’envoyer des trucs pour le planning.

Tijani Ben Jema :                                Oui, oui, je sais. Je sais que ça existe. D’autres RALO l’ont utilisé.

Michel :                                               Oui, parce que je dis qu’il faudrait aussi qu’on envoie des emails pour voter, ça va prendre plus de temps et puis après il faudrait qu’il y ait aussi les coordonnées ((inaudible)). Les résultats sont visibles par tous à la fois.

Tijani Ben Jema :                                Tu penses que c’est mieux comme ça ?

Michel :                                               En tous cas, c’est ma proposition.

Tijani Ben Jema :                                Maintenant nous avons deux propositions : une proposition qui consiste à utiliser une liste restreinte des ALS et une proposition qui consiste à faire un pol, un vote en quelque sorte en ligne, à travers un outil de vote dirigé ou utilisé par le staff d’ICANN.

                                                            Alors, les autres ? Exprimez-vous d’il vous plaît. Vous avez deux propositions. Yaovi, tu veux t’exprimer ?

Yaovi :                                                 Vous m’entendez ? Alors, je disais : d’abord, est-ce que cette liste restreinte existe ? Je ne crois pas que cette liste restreinte existe. Donc, la deuxième proposition, ça dépendra du staff s’ils ont le temps pour nous mettre cet outil en place. Sinon, ma proposition c’était : vous demandez à chaque ALS de vous envoyer leur vote et vous faites la synthèse. Je suis d’accord avec les deux, mais le deuxième dépend du staff. Ou bien, vous demandez  à chaque ALS de voir ce qui est publié et de vous envoyer leur candidat. Et vous faites la synthèse après. On a confiance. Vous nous faites la synthèse.

Tijani Ben Jema :                                Oui, j’ai compris, mais ma proposition était un peu plus pour la transparence. Comme ça, tout le monde connaît le résultat. Et toi, tu proposes qu’on centralise ça sur une seule personne et cette personne centralise ça par la suite. C’est possible aussi. Bon. Donc, maintenant nous avons deux propositions avec une proposition avec deux variantes. Oui, Yaovi, vas-y.

Yaovi :                                                 Non, c’est bon.

Tijani Ben Jema :                                Ah, OK. Alors, enlève ton… tu as toujours la main levée.

                                                            Aziz ?

Aziz :                                                  Oui. Il ne faut pas multiplier beaucoup de propositions. Moi, je pensais que dans cette téléconférence, d’ailleurs c’est la manière la plus transparente et qu’on en parle comme ça de vive voix et qu’on choisisse un candidat qui nous paraisse le plus apte. Ça nous fait gagner du temps et puis on ne va pas discuter sur les manières puisqu’on est d’accord sur le principe. Je pense que la majorité des ALS est d’accord pour qu’il y ait une sorte de ((inaudible)) pour qu’on le pose comme ça, verbalement dans la téléconférence, sinon ça va prendre du temps encore d’envoyer des emails.

Tijani Ben Jema :                                Je vais te dire pourquoi. Parce que nous ne sommes ici  présents que 7 ou 8, ou quelque chose comme ça. Et les autres ALS, c’est combien ? C’est 22 ALS africaines. Donc,…

Aziz :                                                  Dans ce cas, la meilleure façon, c’est ce que tu as proposé toi Tijani, c’est de donner une liste, on envoie et les gens répondent. Et ce qui est possible, c’est que les gens répondent en faisant copie à tout le monde. Et comme ça, tout le monde sait qui a voté pour qui. Il faut de la transparence et je pense que c’est la meilleure façon. Si maintenant, on centralise chez quelqu’un, moi je n’aimerais pas être ce quelqu’un. Parce que s’il y a après un litige, on va dire que ce quelqu’un a fait ce qu’il avait envie de faire, il n’a pas appliqué, etc. Et donc avec les emails, copie à tous le monde, on sait qui a voté pour qui.

Tijani Ben Jemaa :                               C’est bien ce que je pense. C’est bien ce que j’ai dit. Une liste restreinte, je veux dire : une liste où il n’y a que les mails des ALS uniquement. Et tout le monde donne son avis sur la liste. C’est-à-dire que chaque membre d’AFRALo va voir le vote de chaque ALS. C’est très transparent et rien n’est caché. Qui n’a pas donné son point de vue ? Hawa ? Hawa est d’accord avec moi. Donc, elle est d’accord avec toi aussi, maintenant. Qui est-ce qui reste ? Yaovi a donné son point de vue aussi. Peter a donné son point de vue… non, il n’a pas donné son point de vue. Sharawi ? Maya ?

Maya ?                                                Oui, je suis en train de le demander. Ecoutez, même si j’ai mon opinion, je pense que là, je n’ai que le choix d’être d’accord avec le consensus général.

Tijani Ben Jemaa :                               Très bien. C’était Sharawi, ça ?

Maya :                                                Non, ça c’était Peter. Laissez-moi voir si je peux avoir Sharawi.

Tijani Ben Jemaa :                               Oui, s’il te plaît.

Maya :                                                Un moment s’il vous plaît, je n’arrive pas à entendre Sharawi. Il a une connexion assez faible malheureusement.

Tijani Ben Jemaa :                               Ok. Très bien. Qui est-ce qui reste, Gisella ? Qui est-ce qui reste sur le bridge, parce qu’on a perdu beaucoup de gens ?

                                                            Dave est là. Oui. Et Dave tu as donné ton point de vue ?

Dave :                                                  Oui, je l’ai donné.

Tijani Ben Jemaa :                               Tu as donné ton point de vue, OK. Bon, je pense que le consensus est pour un échange d’emails sur une liste restreinte des ALS et exprimer l’intention de vote, la consigne de vote, appelez ça comme vous voudrez, le nom de la personne pour laquelle vous voulez que les membres d’AFRALO votent le jour du vote. Voilà.

                                                            Bien. Donc, on a fini les aspects logistiques, les aspects pratiques de la question. Maintenant, je vous prie de réfléchir bien à la personne que vous voulez choisir et je vais vous envoyer une liste qui ne contient que les membres d’AFRALO, que les ALS. D’accord ?

                                                            Ce sera fait bientôt, de toute façon, nous avons le temps : les délais… Nous avons le temps maintenant, il n’y a pas de problème. Du moment que nous n’avons pas penché vers la pétition, donc nous avons quand même un peu de temps. Donc, à partir de ce soir, d’ailleurs, je vais écrire à Mathias pour qu’on prépare… D’ailleurs, Mathias, est-ce que tu peux me préparer une liste dans laquelle il n’y a que les ALS ? ((interférences))

Maya :                                                De la part de Peter, je m’excuse Tijani. Il dit : est-ce qu’il serait possible d’avoir un petit résumé aussi des candidats en général pour en savoir un tout petit peu plus sur ces candidats ?

Tijani Ben Jemaa :                               Maintenant, il n’y a que trois candidats : Sébastien Bachollet, Pierre Dangino, et Alan Greenberg. Alors, Sébastien Bachollet est Français et il est membre d’ALAC. Eninois. Il a été le premier président d’AFRALO. Et Alan Greenberg, il est Américain et il est membre d’ALAC. Ce sont les trois candidats actuels. Bien.

Maya :                                                De la part de Peter : serait-il possible quand vous allez envoyer le courriel restreint pour les ALS d’inclure un peu d’information sur ces candidats ?

Tijani Ben Jemaa :                               Ecoute, je vais mettre les liens. Parce qu’ils ont fait une SOY… comment on dit ça en…

Mathias :                                             Je crois que c’est une déclaration d’intérêt…

Tijani Ben Jemaa :                               Oui, une déclaration d’intérêt. Donc, il y a des déclarations d’intérêt dans lesquelles il y a toutes les informations des candidats. Il peut lire. Je vais envoyer ça d’accord, OK. Alors, Mathias ?

Mathias :                                             Oui, la liste… Il y a déjà une liste pour tous les représentants des ALS. C’est AFRALO Internal qui existe depuis déjà un moment, mais on peut très bien vérifier si tout le monde est sur la liste et puis  je propose qu’on ((inaudible))

Tijani Ben Jemaa :                               Tu proposes qu’on ?

Mathias :                                             Je propose qu’on réactualise la liste de diffusion sur les candidats.

Tijani Ben Jemaa :                               Très bien. La première chose à faire, c’est : Mathias, envoie-moi un email sur cette liste rien que pour test. Et puis tu vérifies les noms, si toutes les ALS sont dessus. Sinon, les noms manquants, tu les rajoutes.

Mathias :                                             Très bien.

Tijani Ben Jemaa :                               OK. Et tu pourrais nous faire ça dans… demain, par exemple ? Comme ça on commencera notre vote, notre consigne après-demain ?

Mathias :                                             Oui.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord. Merci beaucoup. Yaovi ?

Yaovi :                                                 Vous m’entendez ?

Tijani Ben Jemaa :                               Je t’entends très bien.

Yaovi :                                                 Vous pouvez aussi prendre le lien que les gens demandent sur le site de l’ICANN. On voit ça sur le listing. Ce qu’ICANN a publié, il y a tout dedans. C’est une page qui contient tous les candidats, pas seulement les trois. Donc, c’est juste pour information. Vous pouvez prendre ça pour envoyer aux gens.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord. Donc, Peter, tu as bien entendu ? Sur le site d’ICANN, il y a les liens pour les SOY pour tous les candidats. Ça veut dire combien ? Ils étaient combien ? 20, Yaovi ?

Yaovi :                                                 22.

Tijani Ben Jemaa :                               22. Des 22 candidats d’origine, et donc là-dedans, on va trouver les SOY des trois candidats qui sont maintenant sur le bulletin de vote. D’accord ?

                                                            Bien. Alors, est-ce qu’on a fini cette question ? Alors, un dernier mot. S’il vous plaît n’envoyez pas votre consigne de vote avant que je vous le dise, avant qu’on ne vérifie la liste et avant qu’on soit sûrs que la liste ne contienne que les adresses email des ALS et que toutes les ALS sont dessus. Ça doit prendre une journée, deux jours et après je vais vous envoyer ça. D’accord ?

                                                            Si on a fini, il faudrait qu’on revienne à notre ordre du jour et on commence par les actions items, les points à réaliser de la dernière réunion, qui sont : le staff doit être sûr que les gens qui vont voyager à Cartagena ont reçu l’invitation de Consistency Travel. Et ça, ça a été fait à part pour Aziz. Aziz n’a toujours rien reçu, Mathias ? Donc, je te prie de faire quelque chose le plus tôt possible. Ce n’est pas possible. On traîne, on traîne, on traîne. Je ne sais pas. Il doit y avoir une solution rapide.

Mathias :                                             Oui, tout à fait. J’ai déjà envoyé un email au département responsable et aussi pour vérifier la question des visas si ça avait été rempli. Mais malheureusement, je n’ai pas encore reçu de réponse et je ne suis pas capable de les joindre par téléphone. Alors, je vous propose de suivre par email et par téléphone et de vous envoyer un message soit aujourd’hui, soit demain, avec les informations pour ceux qui vont voyager à Cartagena.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord. Donc, on attend tes informations. Très bien.

                                                            Deuxième point : on a dit que le staff devait s’assurer que le Consistency Travel avait informé toutes les compagnies aériennes que les membres qui vont voyager pour la Colombie vont avoir leurs visas à l’aéroport dans le cas où cette solution est préconisée par les autorités colombiennes. Et jusque-là, on n’a pas encore d’informations à propos de cette solution-là et nous attendons toujours. Oui Yaovi ? Yaovi ?

Yaovi :                                                 Non. Il n’y a rien à dire.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord. Donc, voilà les deux points de la dernière réunion. On passe au point 3. Comme on est en retard, je ne vais pas m’attarder sur ce point-là : Open Public consultations. Vous n’avez qu’à les lire, vous avez les liens. Et plus vous participez, mieux c’est pour tout le monde, pour vous-même, pour votre ALS, pour AFRALO et pour ICANN.

                                                            Je passe au point 5, qui est un topo à propos d’un groupe de travail qui s’appelle ZAS et qui s’occupe du soutien à apporter aux demandeurs de nouveaux gTLDs. Nous avons presque fini notre travail. Nous avons le rapport qui est fin prêt. Nous faisons la dernière lecture vendredi prochain et je pense qu’il sera envoyé au début de la semaine prochaine. Notons que nous comptons beaucoup sur une compréhension du Board et du reste du staff d’ICANN pour que nos recommandations soient mises en œuvre avant l’ouverture du round qui va être mis en œuvre pour les nouveaux gTLDs. Voilà. C’est tout ce que j’ai à dire maintenant, puisque nous avons fini le travail.

                                                            Le point 6 : augmenter et améliorer la participation des ALS et c’est un point qui va être traité par Fatimata qui est absente et ((inaudible)) qui est absent. Donc, qui c’est qui va en parler ? Je crois que ((inaudible)) est dans le work team qui s’occupe de la participation et que dans ce work team ils ont décidé de faire participer les RALO dans ce travail-là et de les faire participer. Et c’est pour ça que ((inaudible)) qui est membre de ce work team voulait nous en parler pour nous dire ce qu’ils ont fait et ce qu’il y a à faire pour ce point-là. ((interférences))

                                                            Je passe au point 7. Et s’il vous plaît celui qui a le bruit à côté de lui se met en mute. AFRALO a la 39e réunion d’ICANN à Cartagena. Alors, comme vous le savez, AFRALO avait décidé deux évènements. Le premier c’était notre réunion mensuelle, nous avons décidé de la retarder d’une semaine pour être faite face à face à Cartagena. Bon, ce ne sera pas mercredi, parce que mercredi, il ya beaucoup d’activités. Ce sera mardi, et ce sera à 18 GMT comme notre réunion de manière à ce qu’on ait le maximum de participation. Le deuxième évènement, ça va être une réunion conjointe entre AFRALO et Afr-ICANN comme celle qu’on avait fait à Bruxelles et qui a eu beaucoup de succès. Le thème pour cette fois-ci va être le suivi du statement qu’AFRALO avait produit à Bruxelles concernant le support à apporter aux demandeurs de nouveaux gTLDs venant de l’Afrique. Donc, nous allons voir ça au vu des décisions du Board, au vu de ce qui s’est passé jusque-là et puisqu’il y a eu déjà une décision du Board qui est faite, qui est d’aider les demandeurs de GTLDs qui nécessitent une aide sous forme d’outreach, sous forme de formations, etc. Et ils ont même un budget pour ça maintenant, et donc ça va aussi être une occasion pour informer sur ce point-là. Un autre point qui va être à l’ordre du jour de cette réunion : la participation des Africains à ICANN dans le développement des politiques ICANN. Si nous ne sommes pas jusque là d’impacter le développement des politiques d’ICANN, c’est que nous n’avons pas participé aux travaux d’ICANN. Et si on ne participe pas, c’est comme si on n’existait pas. Alors, la participation est un point très important et je voulais qu’on en parle dans cette réunion qui est une réunion AFRALO, donc At-Large, et les autres qui ne sont pas At-Large, qui sont Africains et qui viennent à ICANN. Parce que c’est un point général et que j’ai eu des discussions même avec d’autres personnes et ils m’ont dit que c’est général même dans les autres consistency, la participation Africaine n’est pas très forte. Et je pense que si l’Afrique veut avoir un mot à dire, il faudrait qu’elle participe. Donc, ce sera un deuxième point à l’ordre du jour de cette réunion.

                                                            Il va y avoir une téléconférence pour la préparation de cette réunion à Cartagena. Je serai malheureusement en voyage, je ne pourrai pas participer à cette réunion. Il y aura des participants, notamment le staff : Heidi, Cheryl, etc… voilà ce que nous aurons à faire. Bien sûr, AFRALO va participer activement à toutes les activités At-Large à Carthagena, toutes. Vous savez par exemple que WorkTeamSee, dans lequel je suis Chair, va faire une réunion à Cartagena. Et tous les WorkTeam vont faire une réunion conjointe, c’est aussi une activité d’AFRALO. En tant que working group sur le gTLD, nous allons faire une réunion. C’est aussi une forme d’activité d’AFRALO à Cartagena. Sur le plan purement AFRALO, c’est les deux grands évènements, pour le reste, chacun d’entre nous va participer aux activités à Cartagena.

                                                            Le point 8 est un topo de Mathias sur les demandes d’accréditation des ALS AFRALO.

Mathias :                                             On n’a toujours pas d’application de la région africaine. Il y en a qui n’ont pas beaucoup bougé depuis les dernières semaines : celle du Cameroun. On attend toujours des informations complémentaires sur les statuts de l’association. Il y avait un problème car ils n’ont pas encore reçu la confirmation des docs ((inaudible)). Une autre, c’est ((inaudible)). On n’a pas de contact avec cette ALS en ce moment parce qu’on n’est pas capable de joindre le Président de l’organisation qui semble avoir des buts lucratifs. Ce qui va poser un problème pour la candidature. Malheureusement, on n’a pas communiqué avec le Président depuis longtemps. On attend sa réponse. Et puis il y l’application de Forcom, le Forum de Cadre Scientifique pour le Développement, du Congo. On vient d’avoir de nouvelles informations. On a reçu toutes les informations et en ce moment on attend le ((inaudible)). J’espère que ça va être prêt dans quelques jours. On va envoyer un email à la région pour le congrès régional. Là, on a toujours des problèmes.

Tijani Ben Jema :                                Très bien. Merci Mathias. Je vous informe que lors de la réunion d’ALAC, j’avais évoqué la question des ALS candidats à qui l’on pose des questions et qui ne reviennent plus vers nous. Jusqu'à quel moment va t’on dire que ces demandes sont refusées ? Cheryl m’avait dit que dans les règles d’At-Large, il n’y pas de mesure de refus comme ça. Il faudra donc  modifier les règles la prochaine fois.

                                                            Maintenant, nous avons donc Dave et Hawa. Pouvez-nous nous donner un aperçu des activités d’ALAC à l’avenir ?

Dave :                                                  Comme vous le savez, nous sommes en train de travailler  sur ((inaudible)). Il y a les groupes A, B, C et D. Je suis dans les groupes C et D. Le C est en train de faire un ((inaudible)), de voir quels sont nos atouts, nos faiblesses, nos opportunités, ou nos menaces pour ALAC. Il y a sur le site web, on peut donner le faire online. Faire des commentaires sur le website.

Tijani Ben Jema :                                Merci Dave. Hawa, tu as quelque chose à ajouter ?

Hawa :                                                 Non, rien à ajouter, merci.

Tijani Ben Jema :                                Le point 10 consiste à ce que chacun donne les activités récentes et à venir pour AFRALO. Qui prend la parole ?

Yaovi :                                                 Je trouve ce point très important, à chaque réunion. Moi, dès demain je veux consulter mon ALS pour avoir une idée du but de notre ALS. Ce mois, nous avons participé à ((inaudible)) à Tunis. Nous sommes en train de réfléchir. Je vous donnerai plus d’information à la prochaine réunion sur les activités de mon ALS à venir.

Tijani Ben Jema :                                Je me joins à toi, Yaovi, pour appuyer l’importance de ce point. Il ne sera peut-être pas le dernier la prochaine fois. L’un des premiers. Pour que chaque ALS fasse le bilan de l’activité. Dans le cadre d’ICANN. Liées à internet. Une ALS qui veut donner un aperçu de ce qui a été fait ou ce qui sera fait bientôt ? La prochaine fois, il faudra développer ce point-là.

                                                            Je peux parler de mon ALS : on a assisté à E-net organisé par ((inaudible)) à Tunis. C’est là que j’ai vu des gens. En plus, nous préparons pour le 10 novembre un séminaire sur les villes vertes et connectées. Nous avons un programme en Tunisie pour faire un maximum de villes connectées. Où les services en ligne marchent et les applications usuelles marchent bien dans la ville. C’est pas facile à faire. On a commencé par un petit village. On va voir l’expérience des Européens qui vont donner des conférences. Voilà des prochaines activités.

?:                                                         Oui, au niveau du Maroc, nous organisons au mois d’avril E-net. Dans le même genre de celui de Tunis. ((inaudible)). Le sujet : le futur d’internet. L’internet des objets.

Tijani Ben Jema :                                Oui, un sujet très important. Le sujet de Tunis était sur le e-bénéfice. Un sujet très important. D’actualité. Pas d’autres rapports ?

Yaovi :                                                 Il faut accélérer pour qu’on ait une information claire par rapport aux visas.

Tijani Ben Jema :                                J’en suis conscient. J’ai fait beaucoup de courriers. J’ai averti tout le monde mais ça commence à devenir très serré. Autre chose ? Non ? Je vous remercie de votre patience.

Hawa :                                                 Une autre chose. ((Inaudible)).

Tijani Ben Jema :                                Tu viens de me dire que tu es prise en charge par le GAC et que ta prise en charge par At-Large est donc libre. Justement, Heidi nous a demandé à qui nous voulions que cette prise en charge aille, et nous avons répondu qu’elle doit aller à notre nouveau secrétaire, Aziz. Merci Hawa. D’autres remarques ? Je vous remercie beaucoup.