Tijiani Ben Jemaa : Dans le cadre de l’ordre du jour, on commence par l’appel. Et l’appel nous l’avons fait tout à l’heure. Gisella, tu peux le refaire s’il te plaît?

Gisella Gruber-White: Oui, bien sûr. Sur l’appel AFRALO aujourd’hui, le 5 mai, nous avons (un instant je vais vous dire ça) : nous, Fatimata (on espère l’avoir), nous avons Didier Kasole, Baudoin Schombe, Tijiani Ben Jemaa, Arnold Mulenda, Yaovi Atohoun, Aziz Hilali. Nous avons des excuses de la part de Khaled Koubaa, Michel Tchonang, Gabriel Bombambo, Victor Ciza, Moataz Shaarawy, Mohammad El Bashir. Et en tant que personnel aujourd’hui, nous avons Matthias Langenegger, Seth Greene, et moi même, Gisella Gruber. Merci.

Tijiani Ben Jemaa: D’accord, merci Gisella. Mais tu as nommé Aziz.., Aziz n’est pas encore là.

Abdelaziz Hilali: Si je suis là !

Gisella Gruber-White : Si, il est là.

Tijiani Ben Jemaa : Ah ! Tu es là ! Tu es venu pendant mon absence sans doute. Bonjour Aziz, comment vas-tu ?

Abdelaziz Hilali : Bonjour Mohammed, ça va très bien merci.

Tijiani Ben Jemaa: Ah, très bien, je suis très content.

Tijiani Ben Jemaa: OK. Oui, Didier ?

Didier Kasole: Il a dit bonjour Mohammed, je dis c’est bonjour Tijiani.

Tijiani Ben Jemaa: Oui mais lui tu sais, comme je m’appelle Mohammed Tijiani Ben Jemaa, lui il m’appelle toujours Mohammed. Il est le seul.

Didier Kasole: Moi je préfère t’appeler Tijiani ((interférences))

Tijiani Ben Jemaa: Alors, on peut commencer ? Si vous voulez, on va commencer tout de suite.

Didier Kasole: Oui on devrait commencer.

Tijiani Ben Jemaa : Oui si tu veux. Donc on a fait l’appel, maintenant on passe au point 2 qui est le « Revue », la revue des « action items », des points de la dernière réunion qui sont deux points :
le premier c’est que Didier va donner au staff l’approval de notre région concernant ((interférences)) ça a été fait, c’est bon.
Et le deuxième, AFRALO ALAC representative to provide short report on recent ALAC activities ((interférences)). La dernière fois et on avait aucun des représentants de l’AFRALO ALAC c’est pour cela qu’on a laissé ça comme point pour cette réunion là. Donc Hawa et Mohammed devraient nous donner un petit aperçu sur les activités d’ALAC dans le courant de la dernière période. Malheureusement jusque-là, nous n’avons aucune de ces deux personnes.

Je passe au point 3 qui est Open public consultation. Donc nous avons le premier point c’est At-Large Policy Advice developments casual que nous connaissons, que nous avons toujours passé en revue et qui est toujours à l’ordre du jour. Et le deuxième point c’est les statements qui sont préparés et qu’on suit encore et qui sont en consultation aussi. Donc il ya 3 New GNSO Council Work Prioritization : Process Recommendations qui est le premier, le deuxième c’est : Comunications and Coordination Work Team Final (mon écran est trop petit donc je lis très mal) Consolidated Recommendations. Donc ça c’est le deuxième statement qui reste encore pour la consultation. Et le troisième point, le troisième statement, c’est : Recommendation on Reconsideration Request 10-1. Je ne sais pas ce que c’est moi, je n’ai même pas regardé pour ne pas vous… Personnellement, je ne saurais pas vous parler de ces points-là, de ces statements-là.
Bien, donc je passe au point suivant, si vous voulez, aux points proposés pour l’agenda.
Et le premier point c’est un rapport de la part de nos représentants à la Commission de sélection en quelque sorte du nouveau Directeur au nom d’ALAC, je veux dire Yaovi et Baudoin. Donc si on peut avoir un petit aperçu sur les travaux de cette commission. Où en sont les choses ? Qui veut prendre la parole : Yaovi ou Baudoin ? Yaovi, ok. Vas-y.

Yaovi Atohoun: Ok . Nous avons tenu dans le cadre des travaux de ce comité, trois réunions. Le dernier c’était il y a deux jours. Nous avons un certain nombre de documents sur lesquels nous sommes toujours en train de discuter. Le SOI, par exemple, ce document sur lequel votre comité avait déjà travaillé. Nous avons revu tous ces documents. Nous sommes toujours là-dessus sur le processus. Donc actuellement nous allons avoir la prochaine rencontre qui aura lieu en fin de semaine ou bien la semaine prochaine. Nous allons travailler en ligne en utilisant GoogleWorld pour travailler sur les différents documents. Donc, c’est là où nous sommes jusque-là au niveau de ce comité. Donc on veut finaliser les documents de tous les candidats sur lesquels ils vont travailler : par exemple, les candidats qui vont remplir les références, ainsi de suite.
Donc la première séance était une séance de présentation et les deux dernières séances étaient une discussion sur ces différents documents. Donc, actuellement, nous allons utiliser GoogleWorld pour finaliser le travail sur ces documents. Donc, en résumé, voilà ce que je peux dire sur le travail de ce comité. Je ne sais pas si Baudoin a quelque chose à ajouter.

Baudoin Schombe: Oui effectivement, Yaovi, vous avez dit l’essentiel. Je pense que ça nous a motivé les deux, trois fois ensemble. A la dernière, je n’y étais pas, c’est pour ça que je vous ai laissé le soin de les présenter.

((interférences)) : Oui est-ce que l’interprète vous pourriez répéter, malheureusement, je n’ai pas très bien entendu.

Tijiani Ben Jemaa: Oui, tu peux répéter Baudoin ?

Baudoin Schombe: Juste je dis que Yaovi a tracé en grandes lignes le travail qui a été fait sur les trois conférences. Je n’ai pas à ajouter grand-chose, je pense qu’il a bien présenté cela.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord, ok. J’ai une question si cela ne vous dérange pas : Est-ce que la commission de sélection va revoir tous les documents qui ont été préparés par une autre Commission qui était la commission, le design team qui est en charge de préparer les documents et de suivre et d’avoir another look sur tout le processus ? Donc, est-ce que le BCEC met en cause les documents déjà préparés par la ABSC ou alors je n’ai pas bien compris. Parce que, vous savez que ces documents-là ont été transmis au legal, à l’avis du juridique de ICANN et on a reçu cet avis-là, on a encore corrigé en fonction de cet avis-là. Alors je veux comprendre : est-ce que ce travail-là n’a pas été pris en considération ou est-ce qu’il n’a pas été satisfaisant pour la commission, pour le BCEC ?

Yaovi Atohoun : Ok. Pour répondre, je dirai que ce n’est pas pour reprendre les documents. Et nous dans nos travaux c’était des documents toujours référés à vos documents mais il y avait peut-être quelques commentaires basés sur les documents que vous aviez préparés déjà. Donc je dirai que c’est peut-être à la prochaine rencontre qu’on verra, qu’on vous dira carrément s’il y a des propositions pour amender ces documents ou pas. Mais jusque-là, il n’a pas été question de changer les documents ou bien quelle sera la version finale. Donc c’est à la prochaine réunion qu’on pourra clairement répondre à cette question.

Tijiani Ben Jemaa: Bien. C’est bien, parce qu’il y a deux personnes qui sont à cheval entre les deux commissions qui sont Cheryl et Hank et qui peuvent donc en quelque sorte pas coordonner mais disons… parce que nous sommes en train de corriger en fonction, comme je vous l’avais dit, en fonction de l’avis juridique d’ICANN, et je ne sais pas si la version définitive vous a été transmise, parce qu’on travaille encore dessus et donc les commentaires que vous devez faire, vous devez les faire sur la version définitive qui a pris en compte l’avis juridique d’ICANN.

Yaovi Atohoun: Oui. Cheryl était à la commission ici et hier Hank aussi avait participé aux réunions. Je crois que tout ce qu’on va faire sera basé sur les documents qui ont été déjà préparés par votre commission.

Tijiani Ben Jemaa: Très bien. Est-ce que vous avez déjà des dates arrêtées concernant par exemple la soumission des SOI par les candidats ?

Yaovi Atohoun: On n’a pas travaillé sur ces dates, mais je pense qu’avant ((interférences)) sur l’agenda provisoire, donc ((interférences)) l’agenda provisoire, ça n’a pas été modifié. Mais on ne s’est pas encore donnés un calendrier précis ou quand est-ce qu’il faut lancer l’appel. Par exemple, on se dit qu’on va lancer l’appel à travers nos ALS, nos réseaux régionaux et puis aussi par exemple lancer l’appel sur le site de l’ICANN par exemple. Donc ce sont des choses dont on a discuté hier et il n’y a pas encore un calendrier autre défini par rapport à ce qui avait été distribué.

Tijiani Ben Jemaa: D’accord, ok. Merci Yaovi. Bon, est-ce qu’il y a d’autres questions concernant ce point-là ? S’il n’y a pas d’autres questions, je passe au point 5 : les ALS. Donc l’ALS North ((interférences)). J’ai l’heureuse nouvelle à vous transmettre, c’est que ALAC avait hier donc décidé l’accréditation de cette ALS après qu’ils aient eu l’avis de notre région, l’avis d’AFRALO. Donc North ((interférences)) est aujourd’hui membre d’AFRALO et certains membres d’AFRALO ont déjà envoyé leurs félicitations à cette ALS.
Point 6 : Recent Upcoming Activities of ALAC. Alors, ça c’est Mohammed, ou Dave ou Hawa. Les trois ne sont pas là. On va encore une fois skipper ça, passer ça. J’espère qu’à la prochaine réunion… J’espère que Hawa va nous rejoindre maintenant. On va le laisser ce point-là jusqu’à ce que Hawa arrive, si elle arrive.

Yaovi Atohoun : J’ai une question.

Tijiani Ben Jemaa : Yaovi, oui.

Yaovi Atohoun : La nouvelle ALS, ils participent à partir de quand à nos activités ? Je pensais qu’ils seraient déjà là aujourd’hui.

Tijiani Ben Jemaa : Aujourd’hui oui, s’ils veulent. Mais je ne sais pas si… oui, aujourd’hui, oui s’ils veulent… mais bon comme l’avis d’ALAC a été transmis aujourd’hui, donc il fallait déjà qu’ils contactent Peter, je ne sais pas s’ils l’ont fait, c’est… je demande à Gisella si ça a été fait. Non, Gisella, tu ne sais pas ? Bon elle ne répond pas, ce n’est pas grave.
Alors, je passe au point 7 : Upcoming Activities of Afralo. Et bien je vais vous parler de la réunion. Comme vous le savez la dernière fois à la dernière réunion, nous avons décidé d’organiser une réunion conjointe avec toute la communauté africaine présente à Bruxelles, et ce, pour discuter d’un sujet unique qui est le soutien ou l’appui à donner aux demandeurs de nouveaux GTLD vu du côté africain. Parce que, alors le background de la question c’est que à Nairobi, le board avait décidé que on constituait un groupe de travail conjoint entre Alac et le GNSO pour voir quels sont les moyens pour aider, pour donner de l’aide, du soutien aux demandeurs de nouveaux GTLD qui en ont besoin et ce groupe de travail a été formé déjà. Nous avons commencé, et j’en fais partie, et nous avons commencé nos premières réunions il y a une semaine. La deuxième réunion on la fait aujourd’hui, et le travail de cette commission va continuer jusqu’après Bruxelles. Et l’idée c’était de voir, comme il n’y a pas beaucoup d’Africains dans cette commission, l’idée était de voir si les résultats provisoires de cette commission vont bien avec les besoins des Africains qui veulent demander des GTLD. Comme de toute façon la décision du board était presque spécifiquement pour les pays en développement. Ils l’ont dit dans l’une de leur, dans cette résolution, ils l’ont dit en quelque sorte. Et les pays en développement, l’Afrique, je crois qu’il n’y a pas plus en développement que les pays d’Afrique. C’est pour cela que j’ai pensé, on a pensé à AFRALO, à la dernière réunion, faire cette réunion à Bruxelles de manière à voir si les résultats provisoires de cette commission vont bien avec les besoins des Africains et dans le cas où ça ne va pas, quels types de modifications ou de rectifications nous souhaitons apporter à ces résultats pour que les résultats finaux reflètent un petit peu les intérêts et les avis de l’Afrique.

Alors, pour cette proposition, on avait demandé au staff de nous réserver une salle à Bruxelles et comme ( ?) fait partie du staff d’ICANN, elle a pensé avec Heidi, ensemble, que peut-être on pourrait utiliser la réunion AfrICANN, je ne sais pas si vous connaissez bien, c’est une liste de dicussion, et il semble qu’à chaque réunion d’ICANN ils font une réunion pour discuter de choses générales concernant les Africains. Et ce groupe-là regroupe toutes les composantes africaines d’ICANN. Alors on m’a proposé et on a proposé à Afralo donc, si on veut faire de la réunion AfrICANN … de cette réunion-là, on transforme la réunion AfrICANN en une réunion à thème unique qui est : les nouveaux GTLD. Bon, j’ai envoyé sur la liste de ce groupe-là la proposition. Jusque-là, je n’ai pas reçu de refus. Il y a une seule réaction, une personne qui a dit : bon, un seul sujet ce n’est peut-être pas très indiqué, il vaut mieux qu’on laisse la porte ouverte pour d’autres sujets. Et personnellement, j’ai répondu immédiatement que je suis d’accord. Voilà où est-ce qu’on est maintenant. Probablement, ça va être une réunion AfrICANN et bon ça nous facilite les choses parce que ce groupe-là regroupe tout le monde. Le travail qu’on va faire va être un travail conjoint, on va le faire ensemble. L’initiative est une initiative AFRALO, d’accord, mais on va travailler avec ce groupe-là pour faire ces prévisions et pour en tirer profit, donc, d’un groupe qui existe déjà.
Voilà concernant ce point-là. Si vous avez des questions, si vous voulez des clarifications, je suis là.

Yaovi Atohoun : J’ai une question.

Tijiani Ben Jemaa : Est-ce que tout le monde est sur cette liste qui s’appelle AfrICANN ? A-F-R-I-C-A-N-N ?

Yaovi Atohoun : Bon, moi je suis dessus. Didier aussi je crois.

Tijiani Ben Jemaa : Bon très bien, donc vous avez reçu mon courrier.

Yaovi Atohoun : Oui, on a reçu le courrier.

Tijiani Ben Jemaa : Bien. C’est bien, c’est bien.

Yaovi Atohoun : J’ai une question.

Tijiani Ben Jemaa : Oui vas-y.

Yaovi Atohoun : Donc, moi personnellement, je pense que comme vous l’avez demandé, ma réponse est que ce sujet soit le sujet principal pour qu’il n’y ait pas vraiment trop de bavardages mais qu’on aboutisse à une conclusion. Donc c’est bon vous êtes déjà dans une commission, on se concentre sur ce sujet et s’il y a d’autres points, ce sera dans divers. Donc je souhaiterais qu’on consacre beaucoup plus cette rencontre à ce sujet des nouveaux GTLD. Donc c’est ma proposition. Bien sûr, après il peut y avoir des divers mais il faut que ça soit beaucoup plus pour ça d’abord.
Tijiani Ben Jemaa : Très bien, très bien. C’est bien le sens de la réaction que j’ai reçue, qu’on a reçue tous sur cette liste. Le monsieur il avait dit, ou la Madame, je crois que c’était une dame, qui avait dit que c’est bien on est d’accord mais seulement il faut laisser la porte ouverte. J’ai répondu par l’affirmative. On laisse la porte ouverte pour s’il y a des questions qui arrivent…

Yaovi Atohoun : Ok.

Tijiani Ben Jemaa : … qui sont soulevées comme ça, on peut les traiter à la fin. Mais le sujet principal sera les nouveaux GTLD et le point de vue des Africains concernant l’aide à donner aux demandeurs de nouveaux GTLD.

Baudoin Schombe: J’ai une préoccupation,là…

Tijiani Ben Jemaa : Oui vas-y. Vas-y Baudoin.

Baudoin Schombe: Concernant les nouveaux GTLD, enfin effectivement l’ensemble des applications, nous avons eu quelques problèmes, parce que en discutant ici chez nous de ces problèmes-là, des questions ont été posées parce que nous avons ce problème de notre CCTLD ( ?) qui n’est pas revenu et certains candidats se posaient la question de savoir est-ce qu’ils peuvent aujourd’hui postuler pour le new GTLD pendant le problème du CCTLD n’est pas encore résolu ?

Tijiani Ben Jemaa : Mais bien sûr Baudoin, bien sûr qu’ils peuvent postuler. Ça n’empêche rien. Et même si on n’a pas de CCTLD dans son pays, on peut demander un GTLD. Rien n’empêche cela. Rien n’empêche cela. Tu sais que les nouveaux GTLD c’est un challenge économique. Et pourquoi le board a pris cette décision à Nairobi ? Vous vous rappelez pendant toutes les sessions précédentes des réunions d’ICANN, il y avait un refus absolu des demandes qu’avaient formulées toute la communauté d’ICANN concernant ces ((interférences)) qui sont très élevés, concernant les demandes d’ICANN qui sont des demandes très difficiles à satisfaire par des gens qui n’ont pas d’argent, qui n’ont pas suffisamment d’argent pour postuler pour un nouveau GTLD. D’ailleurs, une fois, on avait invité, comment elle s’appelle, la Vice-Présidente, comment elle s’appelle,… Teresa, et elle avait dit, elle avait posé la question, vous vous rappelez ? Et j’ai soulevé cette question-là, je lui ai dit : bon, c’est bien, mais le nouveau GTLD c’est pas fait pour nous ! Alors ICANN, avec le board, avec le staff, avec tout le monde, avait une position ferme, pour ne pas toucher à l’aspect coût et à l’aspect requirement. Cette fois-ci, le board a pris une décision que je considère révolutionnaire : puisqu’il a dit que le board veut que cette opération des nouveaux GTLD soit inclusive. Ça veut dire que ça doit permettre à tout le monde de pouvoir postuler. Et il dit qu’ils sont conscients que ça conserve des soucis de la communauté concernant ce point-là et qu’il encourage le GNSO – bon ils ne l’ont pas dit comme ça, ils encouragent tous les SO et tous les AC, mais en fait c’est GNSO et Alac- de former un worker group pour voir comment on peut aider les demandeurs des nouveaux GTLD qui en ont besoin. C’est une chance pour nous, pour nous autres Africains. Nous sommes les plus concernés par ce point-là. Et le CCTLD n’a rien à voir avec le GTLD. Ça ne veut pas dire… Si on n’a pas de CCTLD, n’importe quel citoyen de n’importe quel pays qui n’a pas de CCTLD, peut postuler pour un GTLD.

Baudoin Schombe: Ok. C’est clair. Pour moi c’est clair.

Tijiani Ben Jemaa: Oui, oui, oui, il n’y a pas de problème. Il n’y a aucun problème. Et comme j’avais dit, les nouveaux GTLD, c’est un challenge économique. Au début, comme vous le savez, .com, .org, etc, c’était le Nord. Et si tu veux, ils ont pris pratiquement tous les domaines, tous les noms de domaines sont sous .org, .com, … .org, .com et… trois, ils sont trois : .org, .com… anyway, .com, .org, particulièrement ces deux-là, pour ne pas citer les autres. Donc, maintenant, avec les IDN, vous savez, avec les nouvelles langues qui sont introduites pour les noms de domaines, avec aussi un développement économique différent, les nouveaux GTLD peuvent donner la chance aux pays de développement de pouvoir faire pour tirer profit de ces nouveaux GTLD. Mais faut-il encore qu’ils aient les moyens de les demander. Vous savez que c’est 25 000 $ rien que pour déposer la demande. Voyez-vous. Donc c’est un peu exclusif, c’était un peu exclusif. Maintenant, nous avons cette possibilité. Nous sommes en train, nous avons commencé dans ce worker group notre travail. Je ne sais pas comment ça va évoluer, mais apparemment jusque-là, j’ai senti qu’il y avait une compréhension totale des membres de ce groupe-là, pour que les pays ou les demandeurs des pays en développement, ou les demandeurs des domaines qui sont à titre non lucratif, les domaines par exemple culturels, les domaines géographiques, etc., qui n’ont pas d’argent finalement, ce ne sont pas des commerçants, ils ne vont pas gagner de l’argent par ces domaines-là. Et bien tous ces gens-là, le board a prévu qu’on leur donne un soutien. On ne sait pas sous quelle forme, nous sommes en train de voir quels sont les points possibles, mais j’aurais aimé qu’il y ait plus d’Africains pour qu’il y ait plus de points de vue africains exprimés, mais de toute façon, s’il n’y a pas plus, et bien quand on vient à Bruxelles, tous les Africains présents à Bruxelles peuvent donner leur point de vue et ce sera transmis à la commission et j’espère que la commission en tiendra compte pour délivrer les conclusions finales.
C’est bon ? Je peux passer ?

Baudoin Schombe : Ok. C’est clair, oui c’est bon, oui.

Tijiani Ben Jemaa : Bon. Alors.

Matthias Langenegger : Tijiani ?

Tijiani Ben Jemaa : Oui Matthias, oui s’il te plaît.

Matthias Langenegger : Je pense qu’on a skippé le point numéro 5 avec la présentation de Seth Greene. Il est sur le canal anglais et il est prêt de nous donner une présentation sur le processus d’amélioration d’At-Large.

Tijiani Ben Jemaa : Oui… moi je travaille sur l’ancienne version de l’agenda, je n’ai pas pris l’agenda d’aujourd’hui, je suis désolé. Donc, on peut y revenir tout de suite si tu veux. Est-ce que Seth veut s’en aller ? S’il veut s’en aller, on peut lui donner la parole tout de suite. Matthias ?

Matthias Langenegger : C’est bien. Seth, est-ce que tu l’as entendu ?

Seth Greene : C’est vraiment quand vous voulez Tijiani, quand ce sera convenable pour vous, si vous voulez continuer encore avec l’agenda, si vous voulez qu’on commence en ce moment, il n’y a pas de problème.

Tijiani Ben Jemaa : Bon écoute, je vais donner la parole d’abord à Matthias pour présenter Seth et après Seth va nous faire sa présentation. Vas-y Matthias.

Matthias Langenegger : C’est bien merci. Alors Seth Greene est le nouveau membre du staff At-Large. Ça fait un moment qu’il nous a rejoint et il travaille surtout sur le processus de l’amélioration At-Large, ça veut dire c’est le processus qui a été mis en marche il y a un an lors de la réunion à Paris, dont le Board a approuvé un document avec des points pour améliorer la communauté At-Large et surtout le ALAC. Et puis à Séoul on a approuvé un document qui va un peu plus dans les détails qui nous donne une idée et un plan assez clairs sur les prochaines étapes à prendre. Et donc Seth est maintenant avec nous sur cet appel pour nous donner une mise à jour sur les processus d’amélioration et de présenter les prochaines étapes. Merci.

Tijiani Ben Jemaa : Merci Matthias. Allez, vas-y Seth.

Seth Greene: Merci Tijiani et merci Matthias. Merci pour l’introduction. Alors tout d’abord, vraiment ce qu’on aimerait accomplir, surtout de tous les points que je vais vous présenter. Nous voulons que les membres d’AFRALO sachent d’une manière plus ample, non seulement quel est le projet d’amélioration, mais surtout comment ils peuvent participer dans ce processus. La participation des membres d’AFRALO est bienvenue et cette participation peut être de beaucoup de manières, soit avec des apports, avec des commentaires sur le travail que nous sommes en train de faire, même du travail direct.

Donc, maintenant je vais passer à un peu d’histoire. Bon je sais que Matthias vous a déjà donné un peu d’information à propos de ça.
En juillet 2008, il y a eu une examination par une organisation indépendante et elle a été présentée au conseil de ICANN et ça a eu lieu en juillet 2008. Donc une année après ça, c’est-à-dire en juin 2009, il y a eu un groupe de travail qui a commencé ce processus d’amélioration et qui a évalué les recommandations par cette organisation indépendante pour améliorer le système de travail de ALAC. Alors le groupe de travail a finalement présenté un rapport en juin 2009 et ce rapport a incorporé tous les commentaires de deux périodes de commentaires publics. Ce rapport, comme je vous le disais, qui était le rapport final du groupe de travail à la question de l’amélioration de ALAC, a incorporé les apports de deux périodes de commentaires publics et le rapport a été organisé de telle manière qu’il y a 13 recommandations importantes, et ces recommandations identifient beaucoup de secteurs qui ont besoin d’améliorations quant au fonctionnement de ALAC, dont ICANN. Ces recommandations se concentrent sur des secteurs assez précis :
Tout d’abord, l’organisation de At-Large, son efficacité, sa participation dans l’organisation de l’ICANN, et bien entendu l’engagement et la participation des régions et des ALS, et la relation entre At-Large avec les autres entités qui font partie de l’ICANN. Et donc voilà les secteurs qui ont été la partie principale de ce rapport présenté il y a un an.

Voilà pour l’histoire. Maintenant je vais vous dire quelles sont ces 13 recommandations, ces 13 piliers de recommandations et comment nous commençons à les mettre en œuvre.
Matthias, il serait utile si vous pourriez peut-être afficher ce document sur les améliorations de At-Large. Vous voyez le lien sur Adobe ? Je sais qu’il y a un lien sur l’agenda de la téléconférence d’aujourd’hui.
Matthias est en train d’afficher ce lien dans la salle d’Adobe. Alors, Matthias, pour le moment il n’y a qu’un carré gris sur mon écran. Là, voilà je pense que vous pouvez le voir… non, ça a disparu, désolé. Voilà. Si vous n’avez pas encore la possibilité de le voir, sur l’agenda de la téléconférence, il y a un lien, et si ça vous intéresse après la réunion d’aller voir ceci, ainsi que les autres documents desquels je vais vous parler, pour les lire, et voir s’il y a des manières si ça vous intéresse de pouvoir y participer.
Maintenant je vais vous donner une description de quel est le processus que nous allons suivre par rapport à l’amélioration At-Large. Donc le but de ce document, et je sais que c’est un peu difficile de le voir, c’est en format Drupal et donc c’est un peu difficile, mais bon. Le document détaille les 13 recommandations desquelles je vous ai parlé. Maintenant je vais vous donner un petit résumé des 13 recommandations, je pense que ce sera utile.

La première recommandation, c’est tout simplement le fait que At-Large a un but très important avec sa relation avec ICANN.
Deuxièmement à la flexion d’un membre du conseil dans le conseil d’ICANN.
Et troisièmement,- je pense que la troisième et la quatrième recommandations sont assez importantes surtout pour AFRALO, et aussi pour les membres d’AFRALO surtout, parce que c’est lié bien entendu, à l’engagement de la communauté-, la recommandation numéro 3, par exemple, parle du fait que les ALS, les RALO et les structures de At-Large vont pour le moment rester en place.
La recommandation 4 parle de l’amélioration de la conscientisation et de l’engagement aux ((interférences)) dans toutes les régions, y compris l’Afrique, et bien entendu, les ALS. Une autre partie de la recommandation numéro 4, il y a aussi une demande pour que nous améliorions, que beaucoup de gens, par exemple, notre partie interne de l’organisation, c’est-à-dire comment se mettre en contact avec les ALS et les membres qui font déjà partie de l’organisation.
Numéro 5 : que ALAC aie plus de capacités de planification dans les opérations de l’ICANN.
La recommandation numéro 6 parle bien entendu dune manière plus utile et plus efficace de gérer les coûts.
Numéro 7, et qui est très importante pour la majorité des RALO par exemple, celle-ci dit que ALAC devrait avoir la priorité de communication et d’autres outils de communication pour répondre aux besoins. C’est-à-dire par exemple les problèmes de traduction font partie de cette recommandation faite. Et bien entendu surtout ici nous avons besoin de votre apport et de vos commentaires, et surtout des membres de tous les RALO.
Numéro 8 parle des périodes de commentaires publics sur les politiques et d’autres périodes consultatives. Pour le moment, je sais qu’il y a une période de trente jours, des fois ALAC peut le rapporter à même 45 jours, au moins d’après ce qu’on m’a dit, surtout parce que ça garde toujours les besoins de traduction.
Numéro 9, et je sais que c’est aussi très important pour les RALA, c’est comment renforcer le processus de traduction, surtout, dans toute l’organisation de l’ICANN.
Et puis les recommandations 10 et 11. Celles-ci sont en lien avec la recommandation 1 et c’est surtout l’importance du rôle de At-Large dans l’organisation de l’ICANN, et la mise en œuvre de toutes ces recommandations qui sont très importantes. Surtout parce que ceci pourra aussi faire des modifications de statut de l’ICANN.
Et puis la recommandation 12 parle du fait que ICANN doit développer un mécanisme qui entend la voix de ceux qui représentent les intérêts des consommateurs, et que cela devient une partie primordiale lorsqu’il y a de nouvelles politiques qui sont établies par exemple d’après les périodes consultatives.
Et finalement, recommandation numéro 13, c’est-à-dire la dernière : le but de l’ALAC finalement c’est d’incorporer la voix et les besoins des (internos) dans toutes les politiques à se former et à se décider et que ALAC doit toujours œuvrer pour offrir ces périodes consultatives aux (internautes) finalement. Alors, si vous avez, je ne sais pas si vous avez la possibilité de voir ce document, si vous allez le voir après, c’est tout simplement le petit résumé de ce processus d’amélioration. Je sais qu’il y a un lien sur l’agenda et je vais vous guider pour trouver la version plus récente. Mais ce que vous allez voir dans ce document, l’ALAC a décidé que la meilleure manière de mettre en œuvre ces recommandations, c’était donc de les diviser dans une liste de sous-tâches. Donc, dans ce résumé par exemple que vous allez voir, il y a une division, il y a une liste assez détaillée de sous-tâches. Le travail dans beaucoup de ces sous-tâches a déjà commencé, est déjà en cours. Ensuite le prochain pas à suivre de la part de l’ALAC, c’est que chaque recommandation aura un groupe de travail. Je vais vous montrer aussi le lien pour voir qui sont les membres de chacun de ces groupes de travail et ceux qui vont travailler pour chacune de ces recommandations. Mais bien entendu, ces groupes de travail sont très ouverts à de nouveaux membres qui veulent travailler pour commencer ces démarches dans toutes ces recommandations.
Vous allez voir qu’une majorité des groupes de travail comprend non seulement tous les dirigeants régionaux, mais aussi toute l’organisation de l’ALAC, et tous les membres qui s’intéressent à la communauté At-Large.

Maintenant, je vais vous donner le lien sur l’Internet qui va vous parler de toutes les activités. C’est une page de wiki, entre toutes les pages de wiki. Elle s’appelle « Espace de travail de At-Large» et ceci vous pouvez le voir dans le lien de l’agenda d’aujourd’hui. Je pense que vous pouvez le voir. Par rapport à cet espace de travail et à ce projet en général, tout d’abord, une des sections dans cet espace de travail, si vous descendez la page, s’appelle « Les recommandations d’amélioration At-Large» et sa section vous détaille chacune des recommandations individuellement. Donc quelqu’un qui est dans ce site peut voir chacune des recommandations individuellement avec sa propre page et il y a un résumé dans chacune des recommandations avec les membres dans le groupe de travail qui s’occupe de cette recommandation, et aussi les sous-tâches dont a été divisé cette recommandation par exemple. Vous allez voir un résumé de tout ça.
Donc chacune des recommandations a sa propre page avec des résumés et chacune des pages a toutes les dates butoirs pour les recommandations.
Bien. C’est très important pour tous les membres d’AFRALO et de tous les autres RALO, vous allez voir en bas de chacune des pages individuelles des recommandations, qu’il y a une section pour mettre vos commentaires.
Bien entendu, c’est la manière la plus facile de participer dans ce projet d’amélioration. Donc, nous voulons recevoir vos apports dans chacune des recommandations qui vous intéresse ou qui font partie de vos projets. Donc si vous ajoutez vos commentaires, ce sera la manière la plus facile de participer à ce processus d’amélioration. Et puis, finalement, et encore je parle de cet espace de travail, de cette page de wiki, sous cette recommandation d’amélioration de At-Large, il y a une section qui s’appelle « l’enregistrement de recommandations et l’état actuel » et là vous pouvez voir non seulement mon information, mes coordonnées et mon email, mais vous pouvez me poser des questions. Et ce que nous allons faire dans cette section, et bien entendu nous sommes en train de travailler sur cette section, mais ici, nous allons inclure une page actualisée ou un registre de statut, si vous voulez, où chacun pourra trouver l’information détaillée, actualisée quant aux progrès de chacune des recommandations qui ont été proposées. Ces rapports sur le statut du progrès visent surtout à vous donner plus informations sur chacune des recommandations.

Je pense que c’est tout ce que j’ai à vous dire dans ce briefing. Dans la page principale de ce wiki, il y a aussi une section pour que vous puissiez me donner vos commentaires et bien entendu, ils sont bienvenus. Et je vous remercie de me permettre de vous donner cette présentation sur ce projet d’amélioration. Et bien entendu, on donne la bienvenue à tout membre d’AFRALO pour qu’il participe et qu’il s’engage dans ce projet. S’il y a des questions ou si Tijiani ou Matthias veulent que j’ajoute quelque chose que je n’ai pas ajouté, s’il vous plaît.

Matthias Langenegger : Tijiani, est-ce que tu es toujours là, oui ?

Tijiani Ben Jemaa : Oui je suis là, je suis là. C’est qu’on a une coupure de courant et c’est pour ça que je suis déconnecté ( ?)

Matthias Langenegger : D’accord, et Tijiani, est-ce qu’il est là ?

Allo ? Tu m’entends ?

Je t’entends maintenant.

Tijiani Ben Jemaa : Je suis en ligne j’écoute. Est-ce que tout le monde m’entend ?

Yaovi Atohoun : Oui

Tijiani Ben Jemaa : Tu m’entends Yaovi ?

Yaovi Atohoun : Oui très bien, c’est clair.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien. Je veux remercier Seth pour cette présentation. Tu m’entends Maya ?

Maya ( ?) : Oui. Tout à fait.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien, très bien. Donc, je remercie Seth pour cette présentation. De toute façon, ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce projet ici à AFRALO. On en a parlé longtemps avant, et je crois qu’il faut toujours revenir à ce plan d’amélioration en quelque sorte, « improvement », et je pense que chacun d’entre nous peut avoir des input dans les différentes recommandations, les 13 recommandations. Tout nous concerne à un titre très particulier, en tant qu’AFRALO. Donc, je vous encourage, j’encourage tout le monde à aller profondément dans le document. Dernièrement, j’ai travaillé un peu sur la recommandation numéro 6, avec Adam Pi et je crois que chacun d’entre vous peut donner ses input, c’est ce qui est demandé d’ailleurs, pour que ce soit un travail inclusif, un travail où chacun a son point de vue. Merci beaucoup Seth. Je suis désolé de vous avoir dérangé ce soir pour venir nous donner cette présentation.
Bien, est-ce qu’il y a des questions ?
Bon, s’il n’y a pas de questions, je vais passer au point 7… Non, est-ce que vous voulez, puisque Hawa est là maintenant, qu’on revienne au point de l’update sur ALAC qui devait être donné par les membres ALAC. Est-ce que Hawa est là ? Est-ce qu’elle m’entend ? Hawa ?

Hawa Diakite : Oui, Tijiani. Bonjour tout le monde.

Tijiani Ben Jemaa : Oui. Bonsoir Hawa, comment vas-tu ?

Hawa Diakite : Bien merci.

Tijiani Ben Jemaa : Est-ce que tu peux nous donner un aperçu sur les activités d’ALAC ?

Hawa Diakite : Les activités de…((interférences))

Tijiani Ben Jemaa : Non les deux derniers mois parce que le mois d’avant aussi on t’a pas eu dans la téléconférence et Mohammed n’y était pas non plus.

Hawa Diakite : Ok. Ce que je peux dire là, présentement, étant déconnectée je suis en route pour la maison, l’activité principale se passe autour de l’organisation du voyage sur l’ACA à Bruxelles, avec les deadline qui ont été envoyées à tout un chacun pour pouvoir fournir les informations nécessaires à la réservation des billets, etc. Ça c’est l’activité phare aujourd’hui, mais au-delà j’ai pas mon écran sous mes yeux pour vous donner plus de détails. Mais je peux autoriser ma ((interférences)) qui est à côté pour compléter. Comme je suis sur mon téléphone, je pourrai confirmer réellement.

Tijiani Ben Jemaa : Ou alors si tu vas arriver bientôt à la maison, on peut attendre. On peut continuer l’agenda jusqu’à ce que tu arrives.

Hawa Diakite : Il y a au moins 30 à 40 minutes de chemin, je viens juste de quitter… ((interférences))

Tijiani Ben Jemaa : Ah non, on ne va pas t’attendre alors.

Hawa Diakite : ((rires)) Je ne pense pas ((interférences))

Tijiani Ben Jemaa : D’accord, ok.

Hawa Diakite : En tous cas, il faut que je rentre, sinon la famille va s’inquiéter.

Tijiani Ben Jemaa : Bien. Est-ce que je peux te demander un service s’il te plaît ?

Hawa Diakite : Oui

Tijiani Ben Jemaa : Est-ce qu’il est possible qu’on voie sur la liste un update sur les activités ALAC pendant les deux derniers mois, s’il te plaît ?

Hawa Diakite : Je te promets.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien. Donc on le mettra dans les items.

Hawa Diakite : Ok, ok. Vous pourrez mettre ça aussi sur le compte-rendu ou bien sur le wiki.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord.

Yaovi Atohoun : Tijiani, je peux poser une question ?

Tijiani Ben Jemaa : Oui Yaovi.

Yaovi Atohoun: Une question que je pose tous les jours : par rapport à ce que tu viens de dire « qu’elle l’envoie sur la liste », quelle liste ? Qu’elle l’envoie sur quelle liste ?

Hawa Diakite : La liste AFRALO je suppose.

Tijiani Ben Jemaa : Je te réponds immédiatement : c’est AFRIDISCUSS qui est actuellement…

Yaovi Atohoun : Justement

Tijiani Benn Jemaa : … et je sais qu’elle n’est pas privée aux membres d’AFRALO. Et nous avons demandé la dernière fois si nous pouvons faire une liste fermée qui ne contient que les membres AFRALO. Jusque-là, on n’a pas eu de réponse.

Hawa Diakite : Mais il y a déjà une liste. Cette liste existe déjà, Tijiani. Ça s’appelle AFRI INTERNA ou un truc comme ça, je peux vous donner le lien.

Tijiani Ben Jemaa : Oh oui s’il te plaît. On ne savait pas. On a posé la question… Oui, tu nous envoie ça sur la liste, s’il te plaît ?

Hawa Diakite : Oui. Les deux si vous voulez. Il va falloir peut-être faire un peu de mise à jour, avec les dernières ALS qui viennent, comment dire, qui viennent d’être accréditées.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord, ok. Ça, je demanderai à Matthias s’il peut faire ça.

Matthias Langenegger : Volontiers.

Tijiani Ben Jemaa : D’abord, il faut nous envoyer le lien de la liste pour qu’on s’inscrive. Pour ceux qui n’y sont pas, il faut s’inscrire, ou alors c’est Matthias qui va ajouter les nouvelles ALS.

Hawa Diakite : D’accord.

Tijiani Ben Jemaa : Et en tous cas, on sait qu’il y a une liste privée pour les membres AFRALO.

Hawa Diakite : Une liste privée, ça a même été décidé lors d’une réunion AFRALO, sur la demande même d’Ali et ça a été soutenu par les autres.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord, d’accord. Bien, donc, Yaovi, tu es satisfait, là ?

Yaovi Atohoun : C’est bon, merci, oui.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien. Je passe au point suivant. Le point suivant, c’est le webinar. Vous savez que At-Large a un programme de webinar à l’attention des membres de Adlarch. C’est déjà commencé. Personnellement, j’ai assisté, c’est pas encore commencé à At-Large, j’ai assisté déjà à deux webinars, l’une sur les fellowships, bon je connaissais déjà le discours de Janice, mais c’état juste pour voir comment ça se passe, et le deuxième c’était sur les wizzs, hier matin. Je vous assure que c’est très important. C’est un moyen de capacity building. Un moyen extraordinaire de capacity building. Et si ICANN nous met à notre disposition ce système-là, je crois que nous devons être heureux et que nous devons le suivre vraiment. C’est dans notre intérêt. Bon, moi je ne vais pas vous parler, donc peut-être je vais laisser la parole à Matthias plutôt pour vous dire ce qui nous est demandé. Ce qu’ALAC attend de nous pour que ce programme des webinars soit le plus bénéfique aux membres de notre communauté.
Mais l’expérience que j’ai eue jusque-là avec les deux webinars auxquels j’ai assisté, l’une était pour les fellowships, les public participation, et la deuxième c’était GNSO, donc, wizzs, c’est très intéressant parce que c’est un moyen de formation en quelque sorte. Les informations que vous n’aviez pas avant, les sujets que vous ne maîtrisiez pas avant, vous pouvez donc suivre une présentation, une conférence en quelque sorte. Et c’est interactif, vous pouvez poser des questions, recevoir des réponses, etc. Voilà. Donc, comme vous voyez sur l’agenda, ils nous posent 4 questions. Je laisse à Matthias le soin de vous expliquer ces questions-là. Tu peux Matthias ?

Matthias Langenegger : Merci Tijiani. J’ai mis à jour l’agenda, alors il ne reste que 3 questions.

Tijiani Ben Jemaa : Ah d’accord.

Matthias Langenegger : Une des questions les plus importantes c’est sur la réaction envisagée des participants à la téléconférence. Donc, qu’est-ce qu’on attend que soit la réaction des gens qui participent à la téléconférence : est-ce que c’est pour des gens qui sont déjà membres d’ At-Large, alors c’est plutôt du « in reach » ? Ou est-ce que c’est pour des gens qui sont intéressés mais qui ne sont peut-être pas des membres d’un ALS ou d’un RALO. C’est quelque chose qu’on essaie de bien trancher avant de commencer les préparations parce que ça va avoir un effet sur le design et la forme de ce séminaire en ligne. J’aimerais bien que vous me donniez vos idées si vous pensez que ce serait une bonne idée d’avoir un séminaire en ligne pour des gens qui n’ont jamais participé à des conférences AFRALO par exemple, ou si vous pensez que c’est nécessaire d’avoir quelque chose, une formation, pour des gens qui sont déjà des membres.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord. Tu veux qu’on discute de la question ou tu veux que tu finisses les questions et qu’on discute de tout ça ?

Matthias Langenegger : Comme vous voulez. Si vous voulez, je continue les questions et puis après on discute des trois questions ensemble.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien.

Matthias Langenegger : La deuxième question, en fait on a déjà tranché la deuxième question parce que ça vise les gens qui sont visés par le séminaire, ce sont plutôt des gens qui sont déjà des membres de RALO ou est-ce que ce sont des gens qui n’ont jamais participé à une réunion ou une téléconférence RALO. Ça aussi c’est une des questions clé.
Et la troisième question, ça porte sur comment on va mesurer le succès de ce séminaire en ligne. Quels sont les points qu’il faut retenir ? Est-ce que ce sont le nombre des participants ? Est-ce que c’est le nombre des téléchargements ? Est-ce que c’est s’il y a plus de participants à Bruxelles pendant les téléconférences ? Comment est-ce qu’on va un peu mesurer l’impact de ce séminaire en ligne ? Et voilà je pense que c’est tout.

Tijiani Ben Jemaa : Bien. Matthias, je n’ai pas compris la différence entre la première et la deuxième question.

Matthias Langenegger : Alors, ce n’est pas une grande différence entre les deux questions. La première, c’est la réaction des gens : est-ce qu’on attend que les gens vont contacter un ALS existant, qu’ils vont former un ALS, est-ce qu’ils vont participer à la réunion à Bruxelles. Qu’est-ce qu’on vise comme réaction des gens qui participeront à la téléconférence ?
Et la deuxième question, c’est qui est visé par le séminaire en ligne : est-ce que ce sont des gens qui font déjà partie d’un RALO ? Ou est-ce que ce sont des gens qui ont déjà entendu parler de At-Large mais qui ne sont pas des membres de At-Large?

Tijiani Ben Jemaa : D’accord. Ok, alors… la discussion est ouverte. Qu’en pensez-vous ? Personnellement, je peux donner un avis concernant la deuxième question. Moi je pense que l’audience doit être composée d’ALS existants et aussi de personnes qui sont des utilisateurs d’Internet, de la région, et qui sont intéressés parce qu’ils peuvent devenir des ALS potentiels. La manière dont c’est fait ne gêne pas, le fait qu’on soit mélangés comme ça, puisque il va y avoir une présentation et puis il va y avoir des questions, et des réponses à ces questions. Même un bleu peut poser une question à laquelle on ne pense pas parce qu’on pense qu’on connaît la question, et finalement on se rend compte que c’est bien qu’il ait déjà posé la question. C’est mon point de vue concernant le public cible de ce webinar.
Concernant les moyens de mesure du succès de ce webinar, je pense que le véritable moyen de mesure du succès est le degré de participation de ces gens-là. C’est-à-dire que si on remarque que ces gens-là deviennent plus participatifs aux discussions au sein d’ICANN, aux consultations publiques, aux téléconférences, etc., et bien on va dire que le webinar était d’une grande importance. Et si les gens continuent à ne pas participer, même s’ils ont mieux compris le système, et bien ça ne sert à rien finalement.

Matthias Langenegger : Alors ce sera la participation à long terme plutôt.

Tijiani Ben Jemaa : Oui, oui, mais même c’est presque immédiat, puisque pendant ce cycle de formation, en quelque sorte, si on remarque qu’il y a une meilleure participation qui s’engage, c’est un signe de succès. Mais si on remarque qu’au début du programme et à la fin du programme la participation est la même, et bien ´ça veut dire que finalement ça n’a pas servi à grand-chose.

Matthias Langenegger : D’accord. Très bien, merci.

Tijiani Ben Jemaa : Je veux avoir le point de vue du reste des participants. Est-ce que quelqu’un a un point de vue à donner ? Gisella, est-ce que tout le monde est coupé du téléphone ? Oui Yaovi, vas-y.

Yaovi Atohoun : ((interférences))

Tijiani Ben Jemaa : Attends Yaovi. Oui, Baudoin.

Baudoin Schombe : Je suis en ligne Tijiani. ( ?)

Tijiani Ben Jemaa : Très bien, donc on va laisser Yaovi donner son point de vue et je te donne la parole, une seconde. Yaovi ?

Yaovi Atohoun : Je pense que ce programme de webinar est utile. J’avais vu les annonces et néanmoins je pense qu’il est trop tôt pour dire qui ça intéresse. Je trouve le sujet intéressant même si il y a des informations qu’on a déjà. Je trouve ça très utile, donc je crois qu’il faut attendre un peu pour voir l’appréciation des participants. Maintenant, je trouve que c’est un programme très très utile.

Tijiani Ben Jemaa : Et est-ce que tu penses qu’il vaut mieux que le public cible soit composé uniquement de gens qui sont déjà membres d’AFRALO ou est-ce qu’on peut ouvrir la participation à d’autres utilisateurs d’Internet qui peuvent un jour être membres d’AFRALO ?

Yaovi Atohoun : Pour le moment, et comme je n’ai pas encore suivi un de ces séminaires, c’est difficile à répondre, mais je ne vois pas d’inconvénients que d’autres suivent, ou tout du moins

((Interférences : « veuillez patienter, votre correspondant va vous reprendre dans quelques instants »))

Yaovi Atohoun : Il y a un problème sur la ligne, là.

Tijiani Ben Jemaa : Oui, il y a un problème sur la ligne.

((interférences))

Tijiani Ben Jemaa : Vas-y, continue.

Yaovi Atohoun : Je peux continuer.

Tijiani Ben Jemaa : Oui.

Yaovi Atohoun : Je disais que ce qu’on peut faire pour répondre de façon concrète à votre question, quand nous sommes d’une ALS et qu’on veut des informations sur le webinar et on n’est pas disponible, déjà les membres d’ALS on peut faire participer d’autres personnes. Donc la réponse que je vais donner au niveau d’une structure ALS, on peut avoir plusieurs personnes qui suivent ce webinar. Donc, ce sera très utile. Ça va nous alléger nous-mêmes la tâche, nous qui participons à ces réunions et c’est une occasion pour nos membres d’être informés directement sur certains sujets.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien. Baudoin ?

Baudoin Schombe: ((interférences, son mauvais)) Justement, c’est intéressant, c’est ce que vient de dire Yaovi. C’est une chose intéressante, et je crois qu’il faut qu’on aille par paliers. D’abord commencer par les membres et progressivement on peut s’étendre ((interférences)). Je crois que nous sommes un peu en train d’essayer d’harmoniser le type de présence et se dire qu’on est sur le bon pied mais il faut qu’on aille par paliers.

Tijjiani Ben Jemaa : J’avoue que je n’ai pas bien compris ce que tu dis, parce que la ligne est très mauvaise. Je déchiffre ce que tu dis, je ne comprends pas beaucoup.

Baudoin Schombe: ((interférences)) J’ai dit que moi aussi je trouve l’idée du webinar très intéressante.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord.

Baudoin Schombe : Mais il faudrait déjà d’abord commencer par l’équipe présente et s’ouvrir aux autres de façon progressive.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord. J’ai saisi maintenant. D’accord. J’ai compris. Tu veux qu’on y aille d’abord avec le « in reach », les gens qui existent déjà à AFRALO, et puis le « out reach » se fait progressivement. On ouvre par la suite aux personnes qui ne sont pas membres de AFRALO.
Bien. Est-ce qu’il y a d’autres réactions ?

Hawa Diakite : Oui Tijiani.

Tijiani Ben Jemaa : Hawa ?

Hawa Diakite : Oui, je peux ?

Tijiani Ben Jemaa : Oui, vas-y.

Hawa Diakite : Moi, ma contribution par rapport à cette question, je ne suis pas comme nous dit Yaovi, pour ouvrir à d’autres. Pour un premier temps, peut-être il faut se restreindre aux ALS pour mieux voir ce que ça donne, corriger les imperfections, ensuite ouvrir. Sinon du coup, ça risque de décourager les nouveaux qui arrivent si jamais il y a des couacs. Donc dans un premier temps, je préfère limiter aux ALS pendant un certain temps pour pouvoir un peu expérimenter le système. Et quand on le maîtrise, on ouvre à tout le monde, il n’y a pas d’incohérences ((interférences)).

Tijiani Ben Jemaa : D’accord. Et comment on va mesurer le succès de ces séminaires en ligne ?

Hawa Diakite : On définira les contours en ligne, on fera une évaluation, un sondage pour voir. On corrigera le système, le limitatif et l’adaptera pour l’ouvrir à tout le monde.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord. Est-ce qu’il y a d’autres réactions ? Merci Hawa. Est-ce qu’il y a d’autres réactions ? Didier ? Aziz ?

Abdelaziz Hilali : Oui Tijiani.

Tijiani Ben Jemaa : Alors, donne-nous ce que tu penses sur la question.

Abdelaziz Hilali : Je suis d’accord avec ce qui a été dit, surtout pas Hawa. Pour l’instant, il faut se limiter aux ALS parce que en principe lorsqu’une association est membre d’AFRALO, cette ALS représente sa communauté au sein de son pays. Donc ça veut dire qu’automatiquement les membres de cette ALS sont membres. Par contre, on peut faire appel à des experts, à des spécialistes au niveau africain qui peuvent aider un peu pour faire évoluer le système parce que pour l’instant AFRALO se réunit surtout par téléphone et moi je peux vous dire que depuis tout à l’heure j’ai du entendre seulement la moitié. La communication est très mauvaise et donc c’est pas très parfait de discuter comme ça par téléphone. Donc pour répondre tout à fait à ta question, les ALS représentent en principe les utilisateurs locaux et ajouter éventuellement des experts que AFRALO juge que leur apport pourrait être positif au niveau d’AFRALO.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord. Est-ce qu’il y a d’autres réactions ? Bon on me signale qu’on a déjà dépassé de 15 minutes le temps de la téléconférence. Ça veut dire qu’il faudrait que j’avance. Bon, Matthias, tant pis pour toi, tu n’as pas beaucoup de réactions.

Bien. Donc vous avez un lien sur l’agenda pour voir le programme des webinars. Le lien est en haut de l’article 8.

Alors, je passe au point 9 : Update on the ALS survey. Vous savez qu’il y a un questionnaire qui a été préparé à l’intention des ALS. On nous a demandé notre point de vue, si on voulait ajouter des questions. Il n’y a pas eu de réactions du côté africain. Je vais laisser la parole à Matthias pour nous en parler. Matthias, s’il te plaît.

Matthias Langenegger : L’enquête At-Large commencera soit demain, soit vendredi. Les ingénieurs sont toujours en train de faire des ((interférences)) , alors on attend les résultats de ce test. Mais tout semble aller bien. On espère qu’on va pouvoir commencer demain. L’enquête consiste en trois parties :
Une partie sur les ALS : il ya beaucoup de questions sur les points de comptage de comment ils ont pu contacter les responsables des ALS, mais aussi sur les intérêts des politiques, quels sont les intérêts des représentants des ALS en ce qui concerne l’activité d’ICANN, et comment est-ce que les représentants des ALS aiment être impliqués dans les processus de développer des politiques. Quels sont les groupes de travail qu’on a traité et comment on administre les informations.
Puis, il y a une deuxième partie qui porte sur la filiation entre le DTNSO et At-Large, et comment les ALS communiquent avec les opérateurs des TTTAT de plusieurs pays ?
Cette enquête a été développée par Rudy Van Smith qui est ((interférences)) et ça aussi, comme la première partie de l’enquête ça va prendre environ 10-15 minutes pour répondre.
Et puis il y a une troisième partie qui porte sur les régions géographiques de l’ICANN. Cette enquête a été développée par le groupe de travail sur les régions géographiques. C’est une enquête qui a une portée plus large que les deux premières enquêtes et qui a une visée pour tous les participants à l’ICANN.
Il y a trois parties. Chacune prendra entre 10 et 15 minutes à remplir. Le délai final pour répondre à l’enquête, ce sera le lundi 17 mai à minuit. On a environ 12-13 jours pour compléter l’enquête.
Maintenant, il y a un point très important qui est que nous sommes en train de chercher des collaborateurs, des volontaires qui vont nous aider à suivre l’enquête, qui vont nous aider à se mettre en contact avec des représentants ALS qui n’ont pas encore répondu à l’enquête. Et qui vont nous aider à analyser les résultats de l’enquête, parce qu’au final on va avoir toute une très très grande base de données avec tous les résultats des trois enquêtes et qu’on essaye de les trancher par région et par langue. Nous sommes en train de chercher des volontaires pour nous aider à écrire des rapports sur les différentes questions qui sont dans l’enquête. Si vous êtes intéressés et si vous aimez bien les statistiques, contactez- nous pour que nous puissions travailler ensemble pour présenter les résultats à l’ At-Large et aussi aux comités At-Large.

Tijiani Ben Jemaa : Merci beaucoup Matthias. Personnellement, je vois pour cette tâche-là, et africain, je vois Didier, qui pourrait être réellement un bon élément pour les rapports concernant les résultats d’enquêtes, les évaluations… Est-ce que Didier, est-ce que tu es prêt à être l’Africain dans ce groupe de travail ? Didier, tu es là ? Il faudrait que la personne soit bien sûr anglophone, c’est très important, parce que le travail va être fait en anglais. Et je pense que Didier a beaucoup d’expérience, donc c’est pour ça que je pense à Didier. N’importe qui, c’est volontaire de toute façon. Toute personne qui se voit capable de faire ce travail-là, il n’a qu’à se présenter, il n’y a aucun problème. Il faudrait qu’on mette, il faudrait qu’on sache que le travail doit être fait en anglais.
Bien. Matthias j’ai une remarque, j’ai deux remarques communes aux deux points précédents : le webinar et ce survey, cette enquête. Je pense que pour le webinar, si on veut que le webinar soit vraiment efficace, il faudrait qu’il soit fait dans plusieurs langues. Pour le moment, les webinars auxquels j’ai assisté ne sont qu’en anglais. Et la langue est une véritable barrière pour beaucoup de nos collègues africains. Il faudrait que les webinars soient faits dans les deux langues au moins ici pour l’Afrique.

Matthias Langenegger : Ça va être le cas. En fait l’invitation pour les ( ?) va être en français et en espagnol, et il y aura un canal français et espagnol pour les ( ?) en ligne. Et aussi est disponible en français et en espagnol.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord, c’est très bien. C’est parfait. Bien, j’avance parce que nous sommes trop en retard. Il y a des nouveautés : quelque chose qui s’appelle Acronym Helper, un aideur des acronymes, puisque à ICANN le nombre des acronymes augmente de jour en jour, quelqu’un a eu l’idée de faire un petit truc, une petite application en ligne qui aide à trouver le sens de l’acronyme. Je l’ai essayé, j’ai tapé « wizz » et je n’ai pas trouvé de résultats. Je pense que le sens de l’acronyme est fait dans le sens de l’abréviation. S’il y a une expression abrégée, il vous donne le sens. Mais si c’est un mot utilisé et qui n’est pas commun mais que tout le monde ne comprend pas, on ne nous dit pas le sens de ce mot-là. Vous avez le lien pour l’essayer si vous voulez.
Le deuxième point c’est « Webinar on Policy Development at ICANN ». Comment on peut aider ICANN à dessiner le futur de l’Internet. C’est programmé le 20 mai à 12h GMT et à 19h GMT aussi. C’est deux webinars, deux copies, si vous voulez du même webinar. Une à 12h GMT et l’autre à 19h GMT le 20 mai. C’est une information que je vous donne.
Est-ce qu’il y a d’autres points que vous souhaitez qu’on soulève, qu’on traite ?

Bon il semble que je ne parle pas très fort. Est-ce que vous entendez, là ? C’est bon ?
Alors, s’il n’y a pas d’autre point que vous souhaitez qu’on soulève, que vous souhaitez que l’on discute, je vais fermer la réunion. Je vais arrêter la réunion.

Merci beaucoup pour votre présence et je vous souhaite une bonne soirée. Allez, merci, bonne soirée. Bye, bye.

Gisella Gruber-White : Merci beaucoup à tout le monde. Merci beaucoup Tijiani d’avoir presidé cette réunion.

Hawa Diakite : Tijiani, je veux parler !

Tijiani Ben Jemaa : Oui vas-y. Ah, viens. Ah, on n’a pas fini alors, c’est Hawa qui veut parler. Vas-y.

Hawa Diakite : C’est pour vous informer d’avoir envoyé un mail dans ce sens que j’ai eu une prise en charge, une autre prise en charge. Donc ma prise en charge ALAC, je la concède à une autre ALS. Donc, il va falloir qu’on choisisse les critères d’une autre ALS pour me représenter au niveau d’ALAC. Donc moi je serai là-bas avec le groupe, avec un autre sponsoring et je propose que mon sponsoring ALAC soit rendu à quelqu’un d’autre.

Tijiani Ben Jemaa : Oui. Hawa, merci beaucoup. Moi j’ai reçu cette information et Fatimata avait envoyé un email, une proposition pour ton remplacement que j’avais appuyé. Il y avait deux bourses qui étaient disponibles : la tienne et celle de Fatimata, puisque Fatimata ne va pas pouvoir venir. Donc elle a fait une proposition pour deux personnes, qui sont Michel et Aziz. Et moi j’ai secondé cette proposition.

Hawa Diakite : Ok. Mais moi j’ai pas lu, ou bien ça m’a échappé, je sais pas.

Tijiani Ben Jemaa : C’est possible. Moi, l’email que j’ai reçu de Fatimata, j’ai répondu là-dessus. Je vais vérifier si tu étais dessus, sinon je vais te le forwarder. D’accord ?

Hawa Diakite : Ok.

Tijiani Ben Jemaa : Merci beaucoup. Merci beaucoup Hawa.

Hawa Diakite : Il va falloir qu’on trouve pour que ce soit rapidement pris en compte.

Tijiani Ben Jemaa : Oui, ça a été envoyé à Cheryl et à Heidi. Avec une copie pour le leadership d’AFRALO. Je ne sais pas, peut-être que ça t’a échappé ou que ça a échappé à Fatimata de mettre ton adresse.

Hawa Diakite : En général, c’est moi qui envoyait les messages, donc en faisant « répondre à tous » je savais que ((interférences)).

Tijiani Ben Jemaa : Oui, tu dois être dessus, oui c’est sûr. Alors je continue sur le même point, cette fois-ci nous avons de la chance d’avoir 10 personnes, 10 à aller représenter à Bruxelles. Mais nous avons le malheur de ne pas avoir la Présidente. Alors, les 10 sont bien sûr Didier et moi, Hawa et Mohammed. Il va y avoir aussi Baudoin qui a un crédit de…, un crédit, comment dire, un crédit sur sa compagnie aérienne donc son billet d’avion est payé par lui-même en quelque sorte. Il y a … on a trouvé… ALAC a été très gentil de nous attribuer la différence entre l’accommodation et le ( ?) d’Olivier qui est membre… il est en même temps membre d’ALAC et il membre aussi du NOMCOM. Mais les membres de NOMCOM arrivent un ou deux jours après les membres d’ALAC et comme il va être pris en charge par NOMCOM, sa bourse, son « perdiem » et son accommodation vont être donnés à Baudoin. Nous avons aussi Charawi, qui est « fellow », qui est pris en charge par le Fellowship Program. Nous avons Mohammed bien sûr. Est-ce qu’on a les 10 déjà ? Nous avons Yaovi qui est NOMCOM. C’est une chance cette fois-ci que nous allons atteindre 10 personnes présentes à Bruxelles.

Abdelaziz Hilali : Il va falloir prévoir des réunions ensemble.

Tijiani Ben Jemaa : Il va y avoir Aziz et il va y avoir Michel aussi. Oui bien sûr ! S’ils sont pris en charge, ils doivent assister absolument… et je veux, oui, là, c’est bien de faire cette remarque. Ceux qui sont pris en charge, même si c’est un centime de payé pour eux, et bien, ils ont le devoir de participer à toutes l’activité At-Large. Sans exception. Et s’ils ne le font pas, personnellement je dirai dans le futur, je ne recommanderai pas, ou je n’accepterai pas que la communauté, que AFRALO, que les bourses données à AFRALO, soient attribuées à des gens qui ne participent pas aux activités At-Large. Donc, tous ceux qui vont être pris en charge sont obligés de suivre toute l’activité Atlarch, excepté le monsieur qui viendra aux frais des fellowship, qui lui va suivre le programme des fellowship. Et excepté un petit peu Yaovi, mais pour Yaovi les réunions NOMCOM ne coïncident pas toujours avec les réunions At-Large et je souhaite qu’il soit toujours avec nous, et je suis sûr qu’il sera toujours avec nous.
Voilà. Et bien on a tout dit sur cette question, je crois. Allo ?

Gisella Gruber-White : Oui.

Tijiani Ben Kemaa : Bien. Ecoutez, je vous remercie. Et bonne soirée à tout le monde. Bye bye.

Hawa Diakite : Bonne soirée, bye bye.

Gisella Gruber-White : Bonne soirée Hawa, à très bientôt.

Hawa Diakite : Merci Gisella.

Gisella Gruber-White : Mais je t’en prie. Bonne soirée.

Hawa Diakite : Merci beaucoup Maya.

Gisella Gruber-White : Au revoir.

  • No labels