Tijiani Ben Jemaa : Ok, on peut commencer maintenant ? Est-ce que, Gisella, tu peux nous dire qui est sur le bridge, maintenant ?

Gisella Gruber-White: Alors, sur le bridge, on a, une seconde, on a : Tijiani, Shaarawy, Yaovi, Hawa, Heidi et moi-même. Et Aziz va se joindre à nous sous peu.

Tijiani Ben Jemaa: D’accord, ok.

Gisella Gruber-White : Je crois que je n’ai oublié personne.

Tijiani Ben Jemaa : Je crois que c’est tout. Bon, écoute, on va commencer tout de suite bien que le nombre est vraiment réduit. ((sonnerie)) Ah ! Il y a quelqu’un qui arrive… C’est pas dans le secteur français il me semble. Bon. Donc, on va commencer.
Aujourd’hui je suis vraiment désolé que Fatimata ne soit pas là, comme ça, elle préside la séance. Mais Fatimata est absente. Elle a des conditions qui, disons, ne lui permettent pas de participer avec nous. Donc, notre réunion, suivant l’agenda, va commencer comme ça. On a fait l’appel. C’est fait, maintenant.
Review of Action Items du 5 mai : il n’y a qu’un seul item à la réunion du 5 mai qui était, Hawa va envoyer l’update sur l’email mais elle ne l’a pas envoyé. Hawa maintenant est avec nous en ligne. Si elle peut nous dire pourquoi elle n’a pas envoyé, donc, l’update… Hawa, tu m’entends ?

Hawa Diakite : ((interférences))

Tijiani Ben Jemaa : Non… ah, très bien !

Hawa Diakite : ((interférences)) Oui… non… vous m’entendez ?

Tijiani Ben Jemaa : Allo ?

Hawa Diakite : ((interférences))

Tijiani Ben Jemaa : Tu avais promis l’autre fois de nous envoyer par email l’update sur l’activité d’ALAC. Tu te rappelles ?
Hawa Diakite : ((interférences)) Oui je me rappelle.

Tijiani Ben Jemaa : S’il te plaît, alors. S’il te plaît, c’est important. Bien, donc…

Hawa Diakite : ((interférences))

Tijiani Ben Jemaa : D’accord. Donc il n’y a qu’un seul point dans ces Action Items qui était celui-là.
Donc on passe au point 3 de l’agenda : Open Public Consultations, les consultations qui sont ouvertes maintenant. Alors, At-Large Policy Advice Development Schedule et beaucoup de Statements d’ALAC qui sont maintenant en train de se préparer pour consultation, qui seront mis pour la consultation et qui sont déjà pour la consultation. Alors, est´ce qu’il y a un intérêt à les citer ? A chaque fois je les cite, mais ça ne sert à rien ? Il n’y a aucun intérêt apparemment, ça n’apporte rien. Donc, tout est marqué là, il suffit de cliquer sur les liens, vous avez tout ce qu’il faut. Ceux qui veulent participer à l’un de ceux…, ceux qui veulent donner des avis concernant tous ces Statements, par exemple, d’ALAC, il suffit d’aller au lien et faire ça. Je vous conseille particulièrement le Accountability and Transparency dans ICANN, ça veut dire la Transparence et la Comptabilité, je ne sais pas comment le dire, à ICANN.

Heidi Ullrich : Responsabilité.

Tijiani Ben Jemaa : Responsabilité et Transparence dans ICANN. Je vous conseille vivement de participer à cette consultation et de donner votre avis. On a besoin de l’avis des Africains, normalement, l’avis de tout le monde, mais c’est très important. Il y va, si tu veux, si vous voulez, du travail d’ICANN, des activités d’ICANN, de la manière dont ICANN travaille, c’est ça finalement. Donc, si on peut donner un avis… on nous donne, on nous offre une occasion de donner des avis, alors pourquoi ne pas le faire ? C’est particulièrement ce point-là, cette consultation-là, est très importante. Je comprends que certains ne s’intéressent pas au DNS-CERT, d’autres ne s’intéressent pas au RSSAC, je comprends tout ça. Mais, je crois que tout le monde s’intéresse à la responsabilité et à la transparence au sein d’ICANN. Donc je pense que nous avons tous intérêt à participer à ces consultations. C’est une manière de participer à la prise de décision, quand on donne son avis dans la consultation.
Bon. Je passe par la suite au point proposé par l’agenda. Le point 4, c’est la réunion de Bruxelles, les activités de la réunion de Bruxelles. Et nous avons un lien pour le schedule, le programme de la réunion de Bruxelles. Qu’est-ce qu’on peut dire là-dessus ? Tous les points sont détaillés en bas, donc on ne va pas tout refaire. Ça c’est le point a, l’agenda. Si vous voulez l’avoir, il suffit de cliquer sur le lien. Le point b, c’est une information concernant la réunion conjointe entre AFRALO et AfrICANN prévue pour Bruxelles, que AFRALO avait proposée, et qui a pour but d’identifier les attentes des demandeurs de gTLD africains, de la résolution 20 du Board. Vous le savez très bien, le Board, à Nairobi, a fait une résolution exceptionnelle, je dirais, puisqu’il a décidé,… d’abord il a dit qu’il comprend très bien qu’il y a certaines personnes ou certaines parties qui ne peuvent pas demander des gTLD pour des raisons multiples, en autres pour le prix qui est trop cher. Et ils ont pris en compte les demandes de la communauté, à plusieurs reprises, que ceci soit corrigé. Ils ont décidé que l’on forme un groupe de travail conjoint entre GNSO et l’ALAC, en fait entre toutes les SO et toutes les AC, pour définir, pour imaginer un petit peu la manière dont on peut apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin, à ceux qui vont demander, qui demandent des gTLD, et qui ont besoin d’aide pour pouvoir demander, pour pouvoir faire la demande et pour pouvoir exploiter les gTLD qu’ils vont demander. Donc, ce groupe de travail a été formé. Il est en train de travailler maintenant, et dans ce groupe de travail, il n’y a que deux ou trois Africains. Dans la résolution du Board, le Board a dit qu’il avait pris en considération que certaines parties, certaines personnes, ne peuvent pas demander de gTLD pour la question du prix et particulièrement les gens des pays en développement. L’Afrique est une région en développement type. On ne peut pas trouver de pays plus concernés que les pays africains ou que les citoyens africains. Donc, c’est pour cela qu’on a voulu savoir ce que pensent, ce qu’attendent les Africains, les demandeurs de gTLD africains concernant la résolution 20.
I’m sorry, Heidi. I don’t see Yaovi. Ok. Yaovi, tu as demandé la parole ?

Heidi Ullrich : Non. D’après ce que je vois, il a perdu sa connexion. Il demande qu’on le rappelle.

Tijiani Ben Jemaa : Ah, ok. Bon. Donc, je vais continuer sur cette question. Ce qu’on a voulu faire,…

Yaovi Atohoun : Allo, Tijiani ?

Tijiani Ben Jemaa : Ah, très bien.

Yaovi Atohoun : Tijiani ?

Tijiani Ben Jemaa : Oui, oui, je t’entends. Tu as demandé la parole, Yaovi ?

Yaovi Atohoun : J’étais coupé, et j’ai rappelé moi-même, parce que je suis au bureau ((interférences)), donc on peut continuer.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien. C’est tout ce que tu voulais dire ? D’accord, ok. Ok, très bien.

Yaovi Atohoun : Sinon, j’ai tout suivi depuis le début, mais j’étais juste coupé.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord, ok. C’était pour ça. Ok. Donc cette réunion proposée, cette réunion conjointe entre AFRALO et AfrICANN, c’est-à-dire toute la communauté africaine qui va assister à la réunion de Bruxelles pour identifier un petit peu les attentes des Africains qui vont demander des gTLD de la résolution 20, comment ils voient l’aide qui a été prescrite dans la résolution 20. Etant donné qu’il y a très peu d’Africains dans le working group qui est chargé de voir la manière dont on peut trouver pour aider ces gens-là, et bien nous avons pensé que peut-être les résultats du groupe de travail ne correspondent pas aux attentes des Africains. Et c’est pour cela que l’on a initié cette réunion, pour d’abord voir, parce qu’on va faire un snapshot… le groupe de travail va faire un snapshot. Ils vont faire ça le 15 de ce mois. C’est-à-dire une image de la situation à laquelle ils sont arrivés. Ce sont des résultats préliminaires en quelque sorte. Donc, en fonction de ces résultats préliminaires et avec la réunion qu’on va faire à Bruxelles, on va voir si les résultats préliminaires correspondent aux attentes des demandeurs de gTLD africains. Alors, si ça correspond, c’est très bien, et on va faire un statement pour appuyer ça. Mais si ça ne correspond pas, s’il y a autre chose spécifique aux Africains, et bien on va faire un statement, justement, pour dire cela, et on va envoyer le statement, la déclaration, l’envoyer au groupe de travail et aussi au Board. Voilà à peu près la situation concernant ce point-là. Ok ? Donc le point 4, on a vu le programme pour Bruxelles et le lien est là. Le point b, c’est l’update sur le groupe de travail, la réunion conjointe, je l’ai fait maintenant.
Alors, concernant le point 3 Open Public Consultations, je l’avais dit tout à l’heure, mais Heidi peut-être n’a pas bien suivi, j’avais dit que j’ai toujours… que c’était quelque chose que j’avais toujours fait mais sans résultat. J’ai toujours énoncé tout ce qui est actuellement mis en consultation, quels sont… quel est le programme… alors ce programme… un moment. Le Policy Advice Development Schedule, j’en ai parlé, à chaque fois j’en parle, mais je n’ai aucune réaction. C’est pour ça que je dis : on perd peut-être notre temps. Les gens qui sont intéressés peuvent aller dans les liens, mais si les gens ne sont pas intéressés, ça ne sert à rien que je répète toujours la même chose.
((interférences)) Oui ? Quelqu’un a voulu parler ? Non. Bien.
C’est pour ça que j’ai passé vite sur ce point 3, Heidi.

Heidi Ullrich : Il y a donc ((inaudible : 12 :57)) qui veut dire quelque chose ?

Tijiani Ben Jemaa : Oui s’il te plaît.

Heidi Ullrich : Oui, donc. Je voulais juste informer tout le monde sur le fait que, à partir de ce lundi 31 mai, il y a plusieurs consultations publiques qui ont été affichées sur le site d’ICANN et le but c’est de les terminer, si vous voulez, d’arriver à leur conclusion pendant la réunion de Bruxelles. Donc, c’est vraiment important d’aller sur la page des consultations publiques pour voir quels sont les points qui sont en train d’être abordés en ce moment, y compris la version numéro 4 du Guidebook qui est un document très important où il faut faire des commentaires. C’est tout.

Tijiani Ben Jemaa : Tout à fait, Heidi. Tu as raison. C’est ce que je disais au départ : nous avons l’occasion de donner notre point de vue. Je crois qu’il faut le faire. Il faut le faire pour influencer la décision. Si on ne dit rien, si on ne participe pas aux consultations, et bien, notre voix ne sera pas écoutée. Et comme à la réunion de Bruxelles on va décider sur plusieurs choses, et des choses qui sont en consultation maintenant, il vaut mieux qu’on aille dessus et qu’on essaie de mettre des avis là-dessus. Voilà. Bien. Merci Heidi pour cette précision.
Donc, j’arrive là au point 5, sur le Survey des ALS. Heidi vient de me rappeler qu’il y a une participation à distance pour la réunion de Bruxelles. Donc, tous ceux qui veulent participer à la réunion de Bruxelles sans être à Bruxelles, et bien, c’est possible. Il y a la participation à distance, remote participation, pour toutes les réunions, for all meetings. Et nous avons l’interprétation dans toutes les réunions. Ok, d’accord. Merci pour ça aussi Heidi.
Donc, j’arrive au point 5 : le Survey sur les ALS. Comment on appelle ça ? Le questionnaire ? Oui, oui, Yaovi ?

Yaovi Atohoun : ((interférences))

Tijiani Ben Jemaa : Allo ? Oui ?

Yaovi Atohoun : S’il vous plaît, continuez.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord, merci. Donc, comme vous le savez, il y a un survey qui a été lancé il y a un moment, et qui a fini le 24 mai. La participation des ALS était faible au départ. J’ai fait beaucoup de relances et nous sommes arrivés finalement à un nombre qui n’est pas trop mauvais, qui est toujours mauvais, mais qui n’est pas trop mauvais. Je crois qu’on est à 12, 12 ALS qui ont participé à cette consultation, à ce survey. Pourtant, c’est très important le survey, parce que ça va nous permettre… ça va nous permettre de voir clair dans les ALS, la communauté. Finalement, AFRALO, qu’est-ce que c’est ? C’est les ALS africaines. Et si on n’a pas une vue claire des ALS africaines, et bien, c’est comme si on travaillait dans l’obscurité. Donc je disais que ce survey a été lancé, maintenant il est fini et on a fait un groupe de travail pour l’analyse de ce survey. Le groupe existe maintenant et notre représentant officiel à ce groupe était Didier. Malheureusement, il n’a pas assisté à la première réunion du groupe. J’ai assisté, moi, et je vais demander peut-être à Heidi ou à Gisella, je ne sais pas qui avait assisté à cette réunion-ci, de faire un petit update et ensuite je pourrai dire deux mots. Alors, qui, du staff, veut parler ?

Heidi Ullrich : Oui, c’est Heidi. Et je peux le faire avec plaisir si vous voulez. Donc nous avons eu une très bonne première réunion. Ils ont choisi l’intervenant de l’ACRALO comme président de ce groupe de travail.

? : Qui ? Qui, s’il vous plaît ?

Heidi Ullrich : Et ils ont aussi décidé quels allaient être les paramètres de leurs analyses. Donc il y aura des représentants de chacune des cinq régions et il y aura une préparation préliminaire des analyses pour le point de vue de chacune des régions. Ils seront en train d’aborder des problèmes de langues, des problèmes régionaux, qui ont été commentés dans cette enquête. L’atelier qui aura lieu à Bruxelles : ce groupe de travail va présenter une analyse préliminaire. Tout d’abord il y aura l’analyse globale, c’est-à-dire, les résultats en global de cette enquête. Et ensuite, il y aura chacun des représentants des régions qui vont présenter l’analyse individuelle des résultats de chacune des régions. Je pense qu’en général il y a eu quand même de bons résultats par rapport à la participation. Nous avons eu 51% des structures d’At-Large qui ont participé à cette enquête. Malheureusement, il y a eu des régions qui n’ont pas eu de bons résultats par rapport à la participation. AFRALO était bien entendu une de ces régions. Je pense qu’il n’y en a que 5 en fait qui ont été complétées, et donc, malheureusement, ça ne nous donne pas une bonne mise à jour de la situation en AFRALO. Et donc, les représentants d’AFRALO vont devoir faire un suivi des structures d’At-Large qui n’ont pas répondu à cette enquête, pour voir s’ils vont pouvoir recueillir cette information qui est tellement importante pour cette analyse. Des questions ?

Tijiani Ben Jemaa : Oui, Heidi. Est-ce qu’il n’y a que 5 ALS africaines qui ont répondu ? Je pense qu’il y a eu 12, d’après ce que j’ai vu sur le résultat, comme j’ai participé au groupe de travail.

Heidi Ullrich : Vous parlez de la quantité des résultats ?

Tijiani Ben Jemaa : Je parlais du nombre d’ALS qui ont participé à la consultation, à l’enquête.

Heidi Ullrich : Alors, donc, Tijiani, si vous dites que c’est 12, vous avez tout à fait raison. La dernière fois que j’ai vu ça, il n’y en avait que 5.

Tijiani Ben Jemaa : Oui, bien sûr. C’est les deux derniers jours où j’ai fait un forcing de rappel personnalisé. J’ai écrit à tout le monde et il y a beaucoup qui ont répondu et je pense que c’est pour ça qu’il y a les 12. Quand j’ai regardé les résultats, il m’a semblé, et je ne pense pas que je me trompe, qu’il y avait 12 ALS qui ont participé. Mais je peux me tromper…
Bon. Gisella, tu peux appeler Aziz ?

Gisella Gruber-White : On s’en occupe.

Heidi Ullrich : Non mais, c’est vous finalement qui avez le dernier mot, vu que vous faites partie du groupe de travail. Donc si vous dites que c’est 12, je suis d’accord avec vous alors.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord. 12, ça fait exactement la moyenne, 50 %, 51%, donc c’est à peu près la moyenne de la participation de toutes les ALS d’ICANN.
Bon, comme Didier n’était pas présent à la réunion, je vais me charger de faire l’analyse pour la région, parce qu’on a décidé de faire des analyses par région, je vais m’en occuper. Mais le reste des régions… donc il y avait 12 sur 22, il en reste 10 qui n’ont pas participé. Et ces 10 ALS, on doit arriver à avoir, à les voir participer à l’enquête, même si leur participation ne va pas nous permettre de les inclure dans l’analyse que nous sommes en train de faire maintenant. Mais ça nous permettra, par la suite, de voir plus clair concernant les ALS africaines.

Heidi Ullrich : Je voudrais dire une dernière petite chose, si c’est possible.

Tijiani Ben Jemaa : Oui.

Heidi Ullrich : Merci Tijiani. Je voulais aussi préciser qu’il y a un espace sur le wiki sur cette enquête des ALS qui parle non seulement des buts de cette enquête, mais aussi des membres du groupe de travail qui va analyser l’enquête, quelles sont les questions qui ont été présentées dans cette enquête. Ceci a déjà été préparé et je vous ai mis déjà le lien sur le chat pour cet espace. Donc, s’il vous plaît, si vous pouvez aller à cet espace pour, non seulement analyser, et puis mettre vos commentaires si possible. C’est tout.

Tijiani Ben Jemaa : Tout à fait. Merci Heidi.
Bien. Donc on est arrivés, on a fait le point 5 a.

Yaovi Atohoun : J’ai une question.

Tijiani Ben Jemaa : Oui, Yaovi. S’il te plaît.

Yaovi Atohoun : Nous avons eu quelques difficultés à remplir le formulaire. On pensait que c’est un truc… on n’avait pas su comment était vraiment la forme des questions avant de commencer. C’est pourquoi le président d’ISOC Bénin et moi qui représente ISOC, nous avons pensé faire ça les trois derniers jours. Mais malheureusement, pour des problèmes de connexion, on n’a vraiment pas pu pour certaines parties et nous ne sommes pas sûrs que nos résultats soient bien parvenus. Alors, ma préoccupation c’est de savoir si le questionnaire avait été en format, par exemple Word, ça aurait été plus facile. Mais je comprends que ça ait été fait comme ça pour permettre le dépouillement, pour permettre l’analyse après. Donc, je pense qu’à l’avenir, il faut penser à quelque chose qu’on peut télécharger aussi et l’envoyer après. Je dis que j’ai compris le souci que ça vous permet bien sûr de mieux analyser, mais il était un peu difficile pour nous de le remplir. Donc c’est le commentaire que je voulais faire.

Tijiani Ben Jemaa : Merci Yaovi. Merci. Bon, tu n’es pas le seul, vous n’êtes pas la seule ALS qui a fait cette remarque quant à la difficulté de répondre à cette enquête. Mais il suffisait de demander des éclaircissements, et vous les aurez, il n’y a pas de problèmes. De toute façon, maintenant, le survey a été fermé cette fois-ci. L’analyse va se faire en fonction de ce qui a été fait avant la deadline. Pour le reste, il va servir pour la suite. Mais il faut le faire. A mon avis, il faut le faire, d’accord ?
Ok. Donc, on a fini cette question de survey. Maintenant, comme Cheryl n’est pas encore là, on va passer, donc, on va passer au point 8 concernant… non, on va passer au point 7, excusez-moi, concernant At-Large Board Selection Process.
Yaovi et Baudoin, qui sont présents au comité qui s’appelle le « Board Candidate Evaluation Committee », sont nos représentants dans ce comité-là. On va demander à Yaovi qui est là de nous faire un update sur le travail de ce comité-là.

Yaovi Atohoun : Ok. Je voudrais dire que la dernière réunion, on a eu ça le vendredi passé, malheureusement, j’étais, à Kigali dans un atelier, et je n’ai pas pu participer à cette dernière réunion. Et de retour de Kigali le dimanche, je n’ai vraiment pas pu aussi analyser le dernier rapport de cette réunion. Donc, je voudrais m’excuser, je ne suis pas en mesure aujourd’hui de vous donner de compte-rendu au niveau de ce groupe de travail. Si Baudoin était là, il pourrait nous donner le compte-rendu. Donc, je peux, disons d’ici la fin de la semaine, vous faire un compte-rendu que je vais vous envoyer par email.

Tijiani Ben Jemaa : Ok. Merci Yaovi. Heidi était presente et elle va nous faire une petite mise à jour, un update, concernant ce comité-là. Vas-y Heidi, merci.

Heidi Ullrich : Oui merci. Donc, ce comité a eu une téléconférence la semaine dernière. C’était une très longue téléconférence, ça a duré à peu près deux heures, et c’était une session de rédaction. Donc, ils ont rédigé deux documents. Un des documents était la déclaration d’intérêt et ça sera donc utilisé pour les groupes rédigés était donc l’appel pour les candidats. Ils ont terminé la rédaction aussi et il y aura une traduction de ce document-ci en français et en espagnol. Donc dans les semaines à venir, vous allez avoir accès à ces documents. Juste après ça, nous aurons l’appel pour les candidats. Et c’est tout.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien. Merci beaucoup Heidi. Donc, si j’ai bien compris, maintenant, le Statement of interest est toujours en train d’être débattu au sein de ce comité et l’appel aux candidatures est en train d’être préparé. Et le lancement de l’appel va être bientôt.

Heidi Ullrich : Oui. Et je voulais juste vous clarifier : la déclaration d’intérêt c’est quelque chose qui a été rédigé par l’équipe de design du directoire d’At-Large et donc à la commission d’évaluation ils ont un peu raffiné des petites modifications grammaticales. Ils ont déjà approuvé le document et ils ont déjà approuvé pour qu’on commence à faire les traductions.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien. Aziz, Aziz ? S’il te plaît, mets-toi en mute s’il te plaît.

Aziz Hilali : Qu’est-ce qu’il faut faire pour faire mute ?

Tijiani Ben Jemaa : Etoile 6, s’il te plaît.

Aziz Hilali : Etoile 6…

Tijiani Ben Jemaa : Etoile 6.

Aziz Hilali : D’accord.

Tijjiani Ben Jemaa : Bien. Merci Heidi pour cet update. Donc, cette question étant faite, on passer au point 8 concernant les nouvelles ALS, les nouvelles demandes d’ALS.
Alors, nous avons reçu une demande, une application form, d’une association qui s’appelle Binary Egypt. On a reçu aussi le… ah! good, Cheryl is here ! Bon, maintenant que Cheryl est là, je préfère qu’on revienne au point 5, au point 6, concernant la responsabilité et la transparence au sein d’ICANN et Chéryl est le membre, le seul membre d’At-Large dans ce team, dans le Responsability and Transparence Review Team qui est constitué à ICANN. Et comme elle vient de faire une réunion, une très longue réunion, aux Etats-Unis d’Amérique concernant avec ce team-là, elle va nous faire le point et elle a des recommandations à nous donner. Donc Cheryl, s’il te plaît, tu as la parole. Est-ce qu’elle est prête, Cheryl ?

Heidi Ullrich : Elle est prête.

Cheryl Langdon: Alors, bonjour tout le monde. Je suis désolée, j’ai un peu de problèmes avec ma voix, donc, malheureusement, je vais parler un tout petit peu plus doucement, ce qui n’est pas mon style.
Avec l’équipe de Responsabilité et Transparence, une des choses les plus importantes analysées de la région ((inaudible)) les structures d’At-Large et aussi les individus de la région pour répondre et participer à plusieurs consultations publiques, mais surtout à cette consultation que nous venons de préparer. Heidi, est-ce que vous avez déjà affiché le lien ?
L’appel pour le commentaire public est une préparation très importante pour avant la réunion de Bruxelles. La réunion de Bruxelles sera donc le forum où nous aurons déjà reçu plusieurs des commentaires, plusieurs des questions que nous avons soulevées. Et donc après Bruxelles, nous allons aussi lancer une enquête qui va demander des questions assez similaires, mais les mettre dans un contexte de mesure. Je vais vous expliquer ce que ça veut dire. Par exemple, lorsque nous recevons des, par exemple, des informations de la part des ALS, et ce que les ALS pensent des commissions et de la manière dont ils gèrent leur travail, et ils pensent de la transparence d’ICANN, des décisions qui sont prises par le conseil, et de le faire, de faire en sorte que les utilisateurs comprennent de manière plus facile dont ce procès fonctionne. Finalement, ce que nous voulons c’est recevoir l’opinion de plusieurs des ALS pour voir si le système en place marche ou pas et ce sera quelque chose que non seulement les utilisateurs individuels, mais aussi les structures d’At-Large vont pouvoir y participer. Et ce que nous voulons par exemple, c’est qu’il va y avoir des questions où vous allez avoir, par exemple, si vous êtes d’accord ou si vous n’êtes pas d’accord, entre 1 et 5. Et la question principale sera, par exemple : Est-ce que vous pensez que l’ICANN a fait tout d’une manière appropriée par rapport à la transparence ? Numéro 2, la deuxième question sera : est-ce que vous pensez que vos opinions sont considérées et prises en compte ? Et donc avec toute cette information, nous allons analyser quel est le point de vue de la communauté, par exemple, et le comparer avec 12 mois après, par exemple, lorsque l’ICANN aura entamé et mis en place toutes les recommandations de cette équipe. Aussi, nous allons pouvoir faire nos recommandations à partir des résultats que nous recevons en ce moment, et après refaire un suivi dans 12 mois pour refaire des mises en œuvre si nécessaire. Donc si vous avez des questions ou si quelqu’un voudrait soulever un point important à propos de ça.

Tijiani Ben Jemaa : Oui, Yaovi.

Yaovi Atohoun : Ok. J’ai pas bien compris la partie de l’enquête qui sera lancée à Bruxelles. Est-ce que c’est différent de l’enquête qui vient d’être bouclée tout récemment ? Quel genre d’enquête sera lancée à Bruxelles.

Tijiani Ben Jemaa : Bon, je vais laisser Cheryl te répondre, mais déjà je te dis que l’enquête est déjà lancée et ça n’a rien à voir avec l’enquête sur les ALS. C’est une enquête sur… mais bon, Cheryl va te répondre. Vas-y.

Cheryl Langdon : Oui, donc, les questions, dans l’enquête qui vient de cette équipe de Transparence et Responsabilité, vont se centrer surtout sur l’engagement de l’ICANN à propos de leur Transparence et Responsabilité.

Tijiani Ben Jemaa : Voilà.

Cheryl Langdon : Donc il était important de réévaluer plusieurs points de la part de l’ICANN, toujours en parlant de la transparence et de la responsabilité. Et je suis en train de parler particulièrement de la section 9 virgule A. Il y a des parties assez importantes où l’ICANN doit réévaluer sa manière d’agir. Donc les questions qui ont été affichées dans les consultations publiques, quand vous… Voyez par exemple la partie des consultations publiques. Je pense que Heidi a déjà affiché ces questions…

Tijiani Ben Jemaa : Oui.

Cheryl Langdon : Vous avez donc jusqu’au 1er juillet, c’est-à-dire juste après la réunion de Bruxelles. Donc, nous voulons des réponses assez précises. Ce sont des questions assez précises : il y a beaucoup de matériel et de documents à lire, donc si vous prenez vraiment le temps de lire tout ce matériel de référence, je pense que vous y arriverez. Mais donc ce sont des questions que nous posons, non seulement aux régions, mais aussi aux utilisateurs. La première question, par exemple, et c’est une question importante : Pensez-vous que l’ICANN est responsable envers tous ses membres intéressés ? Et, bien entendu, en tant que région, vous êtes un membre intéressé. Et là, par exemple, dans cette question, vous avez un oui ou un non ou un peut-être. Après avoir répondu à cette question, vous avez une deuxième question : Pouvez-vous citer des exemples où vous pensez que l’ICANN n’a pas été responsable ? Donc, si vous avez une situation, un exemple, ou une crainte, ce sera votre opportunité de le dire. Et je peux vous dire que nous allons bien analyser tous ces exemples et toutes ces questions. Nous allons faire des études et nous allons donc rentrer dans beaucoup de détails à partir du mois de juillet et jusqu’au mois de septembre pour analyser et évaluer toutes ces réponses. Donc, il peut très bien y avoir que quelqu’un de votre région soit choisi pour donner des opinions encore plus précises. Donc c’est au total 10 questions. La prochaine question parle par exemple sur ce que vous pensez des mécanismes de responsabilité de l’ICANN, surtout par rapport aux médiateurs de l’ICANN. Et ensuite la prise de décision de la part de l’ICANN : pensez-vous qu’elle est assez transparente ? Et donc voilà. Il y a beaucoup de questions qui vont aborder plus de ces sujets bien entendu. Et ce que nous essayons d’accomplir ici, c’est savoir ce que pensent nos membres intéressés. Ça c’est l’enquête qui a été récemment affichée pour la consultation publique.

Tijiani Ben Jemaa : Ok, Yaovi, tu… Oui, vas-y.

Cheryl Langdon : Et ensuite, vous allez avoir l’opportunité de dire par exemple si vous êtes d’accord ou pas d’accord avec la manière dont l’ICANN répond à ses membres intéressés. Et là vous aurez l’opportunité de dire si vous êtes d’accord ou pas et vous allez pouvoir choisir un chiffre entre 1 et 5. Et c’est en fait cette partie où je veux vraiment voir une participation individuelle de toutes les structures d’At-Large. Parce qu’à partir de ce moment, nous allons pouvoir mesurer, non seulement l’opinion de la communauté, et nous allons pouvoir déterminer finalement si l’ICANN est transparent et répond finalement aux besoins. Et à partir de ce moment, nous allons réévaluer tous ces résultats. Alors, est-ce que vous avez bien compris maintenant ?

Yaovi Atohoun : Oui, oui, c’est clair. Je suis même sur la page du document, donc… c’est clair, c’est clair.

Tijiani Ben Jemaa : Voilà, voilà. Donc le survey qu’on avait fait sur les ALS, c’était pour avoir des informations sur les ALS. Là, c’est autre chose, c’est l’évaluation…

Yaovi Atohoun : De la communauté.

Tijiani Ben Jemaa : Oui, l’évaluation, entre guillemets de la communauté, d’ICANN en quelque sorte, de sa transparence et de sa responsabilité. Voilà. Et c’est ce que j’avais dit tout à fait au début de notre réunion. J’avais dit que les consultations publiques, je vous conseillais vivement de participer à ces consultations. Mais je comprends que quelqu’un ne s’intéresse pas aux DNS-CERT : ce n’est pas son domaine ou il ne s’y intéresse pas. Par contre, la transparence et la responsabilité d’ICANN, tout le monde s’intéresse.

Cheryl Langdon : Et donc s’il y a un point important à vous dire : à Bruxelles, le dimanche matin, nous allons avoir à peu près 90 minutes pendant la réunion de ALAC, pour pouvoir discuter avec tous les leaders de la région pour pouvoir vraiment avoir des conversations détaillées et profondes sur toutes ces questions qui seront soulevées et qui ont déjà été soulevées. Donc ce sera une manière vraiment de bien apprendre à connaître quelle est la position de la région. Même à Bruxelles, si votre région a la possibilité d’encore recueillir de l’information à présenter à cette réunion, ce sera une chose très positive, parce que de cette manière, nous pourrons finalement écouter votre voix et accomplir beaucoup de choses pour la région. Et aussi, le lundi, il y aura un forum public, dans le Grand Salon, une réunion, avec plusieurs des membres de la communauté d’ICANN. Et là aussi, vous aurez l’opportunité de vraiment, non seulement discuter face à face avec l’équipe, mais aussi vous aurez l’opportunité, dans ce forum public, de donner votre opinion et de présenter vos inquiétudes. Alors, d’un point de vue personnel, si vous avez donc des difficultés ou des inquiétudes par rapport à cette consultation publique, s’il vous plaît, si vous pouvez mettre toutes vos questions dans la page du wiki –je sais que Heidi a déjà mis le lien- et là vous aurez l’opportunité de mettre toutes vos questions, tous vos commentaires, toutes vos inquiétudes. Et c’est quelque chose que je prends très au sérieux et c’est quelque chose que je vais toujours soulever dans toutes les réunions à venir à Bruxelles. Je vous donnerai une ((inaudible)). Et merci beaucoup déjà pour le temps que vous me donnez à cette réunion.
Alors lorsqu’il y a eu la publication donnée du programme de Bruxelles, vu que l’équipe de Responsabilité et Transparence va se réunir tout le vendredi et la demi-journée du samedi, par exemple, avant le commencement de la réunion informelle, il y aura donc une salle Adobe disponible dans toutes les sections de cette réunion à l’exception de peut-être une petite section de cette réunion, vu qu’il y aura bien entendu, certaines présentations qui seront donc présentées ce jour-là. Donc ce sera quelque chose de privé, dans une réunion privée, et ce sera des entreprises qui vont présenter des projets, si vous voulez. Mais, par exemple, dans le programme de Bruxelles, j’avais vu que plusieurs des réunions étaient déjà fermées. Mais il y a plusieurs membres de la communauté qui ont mentionné qu’il y avait plus de réunions qui étaient fermées. Et là je me suis rendue compte, grâce aux questions que j’ai reçues à partir du 5, et donc, ça n’a pris que 5 minutes pour changer cette erreur. Et il y a eu même une excuse publique de la part de (( inaudible)) le président financier et nous avons changé ça immédiatement. C’est donc quelque chose de très important : nous avons besoin d’entendre votre opinion, d’entendre votre voix, pour pouvoir accomplir des choses. Donc, est-ce que vous avez d’autres questions ?

Tijiani Ben Jemaa : Bon. S’il n’y a pas d’autres questions pour Cheryl, je vais la remercier d’être venue, de mettre de son temps pour venir nous expliquer un petit peu, de nous mettre à jour concernant cette question et ce team qui a été formé pour améliorer en quelque sorte la responsabilité et la transparence au sein d’ICANN. Je rappelle que ceci est fait dans le cadre du passage du, comment on appelle ça, du passage du… on est passés du, comment on appelle ça, du joint agreement au MOU. Et le MOU a exigé la formation de ce team et je vois qu’il y a déjà des résultats comme Cheryl vient de nous expliquer.
Alors, s’il n’y a pas d’autres questions : merci Cheryl. Vous avez été très gentille de vouloir donner de votre temps, merci encore.

Cheryl Langdon : Merci beaucoup à AFRALO. Et malheureusement, j’ai des problèmes avec ma voix en ce moment, j’ai un peu de rhume, donc je m’excuse.

Tijiani Ben Jemaa : Je veux, au nom de tout AFRALO, te souhaiter un prompt rétablissement, et prends soin de toi, Cheryl.

Cheryl Langdon : Merci.

Tijiani Ben Jemaa : Ok. Donc, on avance.
On était au point des demandes d’ALS, des demandes d’applications pour devenir ALS. Alors, on a mis le Colorado ISOC… mais le Colorado n’est pas Afrique si je ne me trompe, Heidi. Heidi ?

Heidi Ullrich : Oui ! Non, non, ça ne fait pas partie de l’Afrique. Mais en fait, voilà, nous avons deux demandes d’At-Large, et bien entendu ISOC c’est aux Etats-Unis, ce sera donc ratifié par NARALO, et la deuxième demande vient de Binary Egypt…

Tijiani Ben Jemaa : Voilà… qui est de nous, exact, tout à fait. Ok. On a reçu cette demande. Je vous demande de lire le… comment, comment on dit ça… le diligence qui a été…

Heidi Ullrich : Pardon. De la part d’Heidi : vu que nous avons Shaarawy de IJTC, je voudrais lui demander, si vous êtes d’accord, s’il a entendu parler de cette association.

Tijiani Ben Jemaa : Shaarawy, oui. Tout d’abord, je voudrais informer les membres d’AFRALO, que déjà la due diligence a été faite par monsieur Baher Esmat qui est le responsable Moyen Orient ICANN, et donc maintenant, nous avons ce qu’il faut pour pouvoir examiner cette demande. Personnellement, j’ai lu la demande, et je me suis rendu compte que c’est plus un secteur privé qu’une association ou un groupement d’utilisateurs. Alors, Shaarawy pourrait nous donner plus d’informations sur cette association ou cette entité. Shaarawy ? Tu es encore là ?

Heidi Ullrich : Nous sommes en train de voir s’il est encore là. On ne l’entend pas…

Gisella Gruber-White : Non, il est… Excusez-moi c’est Gisella. Il est déconnecté, on essaie de le reconnecter.

Tijiani Ben Jemaa : … de le joindre, ok. Bon, Heidi vient d’attirer mon attention sur…

Heidi Ullrich : Oui, Tijiani. Nous sommes en train de faire la due diligence pour ces deux associations, mais ce n’est pas encore terminé. Ils sont en train de travailler sur ça pour le moment.

Tijiani Ben Jemaa : Bon, alors j’ai du me tromper. J’ai du voir quelque chose ((inaudible)). Mais bon, je dois me tromper. Comme elle le dit, elle le sait plus que moi. Donc on attend encore la due diligence, mais on peut déjà parler de cette ALS. Personnellement, j’ai lu la demande et je me suis rendu compte que c’est beaucoup plus un secteur privé, une entreprise, qu’autre chose, qu’une association ou qu’un groupement d’utilisateurs. Parce qu’At-Large c’est les utilisateurs d’Internet. Alors, je ne sais pas si d’autres personnes ont lu… de toute façon, on aurait à bien lire cette demande et à lire la due diligence des responsables ICANN. Est-ce que quelqu’un parmi vous avait lu la demande ?
Non, bon. Personne il me semble. Donc, on a intérêt à le faire pour pouvoir répondre à cette demande. Bien.
Alors puisqu’il n’y a personne, ni Dave, ni Mohammed. Hawa est là ! Est-ce que Hawa peut nous faire un update sur les activités d’ALAC pendant ce mois-là ? Si elle est encore là… Hawa, tu es encore là ? Non.

Gisella Gruber-White : Shaarawy est de retour.

Tijiani Ben Jemaa : Ah, très bien. Donc on va lui poser la question. Shaarawy, can you please give us your point of view concerning Binary Egypt ?

Shaarawy Abd Elbaky : Ecoutez, je n’ai pas entendu parler de Binary Egypt. Je ne les connais pas.

Tijiani Ben Jemaa : Voilà, c’est bien. Justement, je voulais qu’il sache que j’ai lu la demande et je n’ai pas l’impression que ça pourrait être un groupement ou association ou quelque chose comme ça d’utilisateurs d’Internet. Ça m’a donné l’impression d’être une société ou une entreprise de secteur privé. Mais de toute façon, nous attendrons la due diligence de monsieur Baher Esmat qui connaît bien, qui est aussi de l’Egypte, et qui doit connaître cette association, cette entité. Et après, nous aurons à décider là-dessus.
D’accord. Hawa n’est plus là, donc, on n’a plus personne pour nous donner l’update sur les activités futures d’ALAC, les activités récentes et futures d’ALAC. Peut-être le staff pourrait nous dire ça… ou alors si… Heidi ?

Heidi Ullrich : Très très vite, en fait. Il y a eu une réunion de la part d’ALAC la semaine dernière, comme vous le savez. Ils vont préparer des déclarations qui vont aborder plusieurs des points des consultations publiques. Je vous ai déjà affiché tout ça dans l’agenda d’aujourd’hui. Donc, il y a 6 déclarations de la part d’ALAC, qu’ils sont en train de préparer. Il y en a 6. Et à part ça, bien entendu, il y a d’autres consultations publiques où ils vont préparer des déclarations. Alors, quant à la communauté d’ALAC, je voulais vous informer qu’il y a plusieurs téléconférences communautaires dans les semaines à venir. La première sera sur le budget 2011 et c’est une téléconférence très importante, car ici nous aurons le Président financier Kevin Wilson qui va encore parler sur le budget de l’année fiscale et bien entendu comment ça va toucher la communauté ALAC. Et donc, je vous encourage à participer à cette téléconférence. Cette téléconférence va avoir lieu soit le 9 ou le 10 juin. Je pense que le doodles va fermer aujourd’hui. Donc l’annonce de la date exacte et l’heure seront envoyées tout après ça. Ensuite, la deuxième téléconférence communautaire, qui est aussi très importante, va parler de la nouvelle transition de wiki de la part d’ICANN. Pour le moment, nous utilisons le tax social de la part de l’ICANN, je pense que beaucoup d’entre vous connaissez, il y a tous les documents d’At-Large. Donc nous allons faire une transition au wiki de Confluence. Il y a beaucoup d’avantages et donc cet appel communautaire va vous introduire, si vous voulez, à cette nouvelle manière de format. Il y aura de l’interprétation en français et en espagnol. Donc vous allez pouvoir vous joindre et écouter dans votre langue préférée, si vous voulez, et vous allez même voir vous-même quels sont les avantages de ce nouveau système wiki et aussi le programme de formation et de transition à ce nouveau système de wiki. Cette téléconférence va avoir lieu soit le 14 ou le 15 juin. Pour le moment, le doodle est ouvert, alors, s’il vous plaît, remplissez le doodle pour nous donner votre emploi du temps. Et puis nous sommes en train de travailler sur une troisième téléconférence pour essayer de déterminer quelles vont être les réunions d’ICANN qui vont avoir lieu dans les années à venir. Mais bon pour le moment, nous sommes en train de travailler sur ça. Et c’est tout ce que j’ai pour vous.

Tijiani Ben Jemaa : Très bien. Merci beaucoup Heidi. Donc voilà, nous arrivons au dernier point, qui sont les divers, ou si vous voulez les any other business. Est-ce qu’il y a d’autres points que vous souhaitez qu’on soulève ?
Moi, j’ai un petit point que je veux discuter avec vous. Vous vous rappelez, je vous avais parlé de la réunion conjointe entre AFRALO et AfrICANN. Nous avons constitué une équipe de rédaction pour préparer le statement qui sera soumis à la réunion de Bruxelles pour information, corrections s’il y a lieu et adoption. Nous sommes à la recherche des personnes ou des entités qui pourront ou qui vont demander de nouveaux gTLD au prochain round. Pour essayer de recueillir leurs attentes de la résolution 20. Alors, si vous en connaissez, ou si vous avez des personnes qui peuvent en connaître, s’il vous plaît, donnez-nous leur nom et leur contact. Je veux dire : leur email et/ou leur téléphone portable. C’est important pour préparer ce statement.
Deuxième point, toujours concernant la réunion conjointe : nous avons voulu constituer un comité d’organisation de cette réunion pour tous les aspects qui ne sont pas reliés au contenu, si vous voulez. Donc, AFRALO a déjà 3 personnes dans ce comité, mais côté AfrICANN, personne ne s’est déclaré candidat. Je vous prie d’essayer de pousser les gens que vous connaissez d’AfrICANN, et qui ne sont pas à AFRALO bien sûr, de se présenter, d’être volontaires, de se porter volontaires pour ce comité d’organisation.
Voilà ce que je voulais vous dire concernant donc cette réunion conjointe. Est-ce qu’il y a d’autres points à soulever ? Est-ce qu’il y a d’autres questions ?

Yaovi Atohoun : Au fait, une chose pour information : cette semaine, il y aura une série de réunions AFNOG et AFRINIC à Kigali…

Tijiani Ben Jemaa : Oui je sais.

Yaovi Atohoun : Alors, si on va sur le site d’AFNOG et d’AFRINIC, il y a des possibilités de participer en ligne. On peut avoir des informations là-dessus.

Tijiani Ben Jemaa : Tu penses qu’on peut avoir cette information pendant la réunion d’AFRINIC ?

Yaovi Atohoun : Non. Ce que je disais c’est qu’au moins les gens peuvent participer à distance aux réunions qui sont actuellement en cours à Kigali. Donc, il y a cette possibilité. J’ai dit qu’on va y participer en allant sur le site d’AFNOG et d’AFRINIC, on peut avoir ces informations là-dessus.

Tijiani Ben Jemaa : D’accord ok. Merci pour l’information. D’autres choses ? Bon, écoutez, s’il n’y a pas d’autres choses, je vais vous libérer.
Je remercie d’abord le staff. Je remercie Cheryl qui est déjà partie. Je remercie tout le staff qui nous aide à organiser cette réunion. Je remercie Maya pour sa patience et pour son doigté concernant l’interprétation. Et je vous remercie tous pour avoir participé à cette réunion, bien que nous sommes vraiment peu nombreux.
La prochaine réunion serait après Bruxelles. Tous ceux qui vont venir à Bruxelles, s’il vous plaît, je vais essayer de vous contacter par email pour nous organiser. Il faudrait que l’on soit ensemble, il faudrait qu’on fasse tout ce qu’il faut pour que les projets d’AFRALO puissent aboutir. Nous avons beaucoup d’intérêts et j’espère qu’on sera ensemble pour pouvoir les défendre. Je vous remercie tous.

Aziz Hilali : Merci à toi.

Tijiani Ben Jemaa : Merci Aziz.

Gisella Gruber-White : Bonne soirée.

Tijiani Ben Jemaa : Bonne soirée Gisella.

Yaovi Atohoun : Au revoir.

Tijiani Ben Jemaa : Merci. Au revoir.

Gisella Gruber-White : Merci. Bonne soirée Maya. Bonne soirée tout le monde.

Maya : Au revoir, bonsoir tout le monde.

Tijiani Ben Jemaa : Au revoir, merci beaucoup Maya.

Maya : Un plaisir, comme toujours. Au revoir.

Tijiani Ben Jemaa : Merci. Bye bye.

Gisella Gruber-White : Pour nous également.

  • No labels