Cliquer ici pour télécharger la version anglaise mise à jour. Elle inclut les commentaires réçues pour l'avant-projet.

English Version, Versión en español


---- Rédaction antérieure de PD documentation ----
Veuillez cliquer sur "Comment" pour ajouter un commentaire sur ce document. S'il vous plaît, veuillez également ajouter votre nom et votre affiliation dans votre commentaire pour éviter des commentaires anonymes.

Description des postes pour les membres et liaisons ALAC

1.0 Les personnes en nomination pour un siège au sein du comité consultatif At-Large ainsi que celles intéressées au poste de liaison ALAC doivent être des personnes intègres, intelligentes, faisant preuve d’objectivité et possédant un bon jugement qui démontrent également:

> 1.1 Un engagement face à la mission de l’ICANN et à ses valeurs fondamentales telles qu’indiquées dans les statuts ICANN;

> 1.2 Une compréhension de l’impact potentiel des décisions de l’ICANN sur la communauté Internet mondiale et plus particulièrement sur la communauté des utilisateurs Internet finaux.

> 1.3 Une compréhension du système des noms de domaine (DNS) et des principes des adresses IP. Les candidats ne doivent pas être des experts techniques en DNS mais doivent posséder une compréhension minimale du système DNS pour bien performer au sein de l’ALAC. Par exemple, les candidats doivent être en mesure de répondre à la question suivante : «Savez-vous ce qui se passe dans le DNS lorsque vous envoyez un courriel ou que vous accédez à une page web?» Ceci nécessite une compréhension du processus général de la résolution des noms.

> 1.4 Une capacité pour la prise de décisions en groupe, faire preuve de bon jugement et être en mesure de créer un consensus entre plusieurs groupes qui possèdent des intérêts différents relativement à des questions de politiques complexes.

> 1.5 Les membres et liaisons ALAC ainsi que la communauté At-Large dont ils font partie, doivent représenter les intérêts des 1,5 milliards d’utilisateurs Internet à travers le monde à l’intérieur des processus ICANN. Par conséquent, les candidats ALAC doivent démontrer une capacité à représenter efficacement les points de vue des autres et de façon générale, doivent s’abstenir de faire des commentaires qui reflètent une opinion personnelle.

> 1.6 L’habileté de diriger efficacement des réunions en plus de faire preuve de leadership et d’être en mesure d’appuyer des équipes de travail ou des comités.

> 1.7 Une volonté à travailler en tant que bénévole sans aucune compensation autre que le remboursement de certaines dépenses.

> 1.8 Selon les dernières recommandations ALAC telles qu’adoptés par le conseil ICANN, les membres ALAC doivent être capable de converser et d’écrire en anglais afin de permettre au comité de fonctionner de façon efficace et afin de permettre aux membres ALAC d’interagir au sein de l’environnement ICANN.

Pratiques de travail et obligations de temps

2.0 Un poste au sein du comité consultatif At-Large nécessite un engagement de temps important de la part du bénévole. Les responsabilités de base d’un membre ALAC requièrent un minimum de 25 heures par mois pour les activités des comités.

2.1 De plus, chaque membre ALAC, dirige ou participe à un ou plusieurs groupes de travail portant sur des questions de politiques et cette participation requière environ 10 heures de travail supplémentaires par mois pour la lecture de documents, la rédaction de réponses, la participation à des téléconférences et autres formes de correspondance électronique reliées à ces groupes de travail.

2.2 L’ALAC possède des obligations minimales de participation que tous les membres doivent rencontrés et les statistiques relatives à la participation des membres sont publiées par la communauté At-Large afin d’être révisées par l’ICANN. Les obligations de participation comprennent:

> 2.3 Assister et participer aux téléconférences mensuelles ALAC, il n’est pas permis d’être absent à plus d’un tiers de ces réunions à l’intérieur d’une période de six mois;

> 2.4 Participer aux questions politiques et aux groupes de travail. Chaque membre ALAC doit diriger au moins un groupe de travail composé des membres At-Large et travaillant sur des questions politiques. Une liste des groupes de travail et leurs attributions peut être trouvée au : http://st.icann.org/working-groups.

> 2.5 Voter régulièrement sur différents sujets (participer au moins au trois-quarts des votes tenus). Les résultats des votes ALAC sont publiés et les publications indiquent comment chaque membre a voté à l’exception des votes portants sur l’élection des officiers et liaisons ALAC.

> 2.6 Assister physiquement à trois réunions ICANN par année, réunions d’une durée d’environ 7 jours et où les membres des comités doivent exécuter plusieurs responsabilités à tous les jours. Il est entendu qu’il peut y avoir des événements qui empêchent la participation de certains membres de temps à autre et dans de tels cas, la participation des membres peut se faire via un lien téléphonique. Il peut y avoir également d’autres réunions intérimaires ou régionales qui nécessitent une présence physique.

> 2.7 Lecture et commentaires relatifs aux listes d’envoi et aux communications média.

> 2.8 Les membres ALAC élus doivent participer aux téléconférences mensuelles et aux acticités de la communauté At-Large ayant lieu entre les sessions. Les membres ALAC nommés par le comité de nomination doivent également participer aux téléconférences mensuelles et aux acticités de la communauté At-Large ayant lieu entre les sessions.

> 2.9 Les liaisons ALAC doivent assister et participer aux réunions ALAC, fournir des rapports de leurs activités en tant que liaison, assister aux réunions de l’organisme pour lequel ils sont une liaison (organisme receveur) et agir en tant que défenseur de l’At-Large au sein de l’organisme receveur et lorsque nécessaire, proposer des réponses de l’ALAC à l’organisme receveur relativement à des questions de politiques ou autres sujets.

  • No labels