ALAC_FR _ 2009-12-22 _ 274418

Interprète : Pour Cheryl : ...dès que je ne peux pas accéder le Adobe maintenant. Maintenant, au commencement, on a déjà fait la liste de noms. S’il y a de l’autre business ou des amendements, des ajouts...

Pour Alan : Cheryl, c’est Alan. Est-ce que vous êtes sur Skype? Vous avez dit que vous n’êtes pas sur Skype?

Pour Cheryl : Selon moi je suis sur Skype. Mais avec le risque de devoir recommencer mon ordinateur, et ça je ne veux le faire maintenant, évidemment, pendant la réunion. J’y suis mais je vais chercher de le faire marcher même si... Il paraît que les signaux entre l’Australie et le reste du monde sont très lents.

Pour Alan : Moi je suis sur Adobe et moi j’ai pas un chat avec vous, il dit. Alors, comme vous sentez, on cherche de maintenir le silence ici.

Pour Cheryl : Mais est-ce qu’il y a quelqu’un qui veut soulever quelques questions ou faire un amendement sur notre ordre du jour ou agenda?

Pour Carlton : Alors Carlton dit : Je voudrais noter que vous voulez soulever la question de l’ordre. Si on peut arranger une réunion entre SAC et ALAC pour arriver à un accord pour le combat qui existe déjà. Et je pense que c’était utile de le mettre sur l’agenda ici.

Pour Cheryl : Je pense que c’est un article d’une autre réunion. Si vous voulez que ça soit une discussion séparée ou vous voulez le faire – le joindre?

Pour Carlton : Je pense qu’un autre – un article un peu séparé.

Pour participant non-identifié : Est-ce que c’est une discussion sur son TIF (ph)? Dès que le public... On a eu déjà un appel public et je leur ai demandé de contacter le directeur de ça pour continuer avec l’agenda. Si c’est déjà sur votre ordre du jour, dit un des anglais, Evan, je pense qu’il est ici.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Je ne sais pas si c’est nouveau cette question. C’est pas un article des réunions ALAC précédentes, c’est d’une autre réunion. Alors je ne suis pas sûre où on devait le – l’insérer. Merci.

Et puis, dit Cheryl, est-ce qu’il y a des autres appels, vu que je ne suis pas encore sur l’Adobe, je dois toujours demander. Alors en l’absence d’autres, j’ai une autre question, d’autres business que je voudrais soulever et qui devraient être listés, seulement pour des informations. Et ça ce sont les détails sur la gouvernance Internet. On voudrait avoir vos réactions et vos remarques. Si – ça c’est pour information, pas pour discussion pour le moment. Mais...

Maintenant on va continuer aux articles d’action de notre dernière réunion. Et j’espère que... Maintenant je ne cherche pas de toucher les choses avec mon ordinateur parce que je vois que c’est très, très lent. Alors dès que je dois continuer à être la directrice de cette réunion, alors je dois le faire verbalement pour ne pas toucher mon ordinateur.

Alors pour le 24 novembre, nous avions – nous avons des notes d’envoyées aux listes at large pour la consultation publique sur le TLD en encourageant la réaction et les remarques des individus.

Pour Carlton : Non, je ne l’ai pas (inaudible). Je pense que, Carlton dit, je l’ai envoyé aux listes at large mais aussi à la liste de travail, de manière que tout le monde pouvait le voir. Moi j’ai déjà fait une déclaration sur la liste ALAC mais je ne l’ai pas envoyée à tout le monde.

Pour Cheryl : D’accord, dit Cheryl. Comment voulez-vous gérer ça? Est-ce que c’est une question qui continue ou bien est-ce que c’est fermé?

Pour Carlton : Non, c’est ferme. C’est fini. Merci, il dit.

Pour Cheryl: Alors James, dit Cheryl, la prochaine question c’est la déclaration ALAC sur la (inaudible) d’introduction sur les TLD. Ça a été complété. Et j’imagine que ça, ça a été transmis de la manière normale, parce que James n’est pas avec nous ce soir.

Pour Heidi : Ça c’est Heidi. Oui, c’est vrai. Ça a été transféré.

Pour Cheryl : Merci, dit Cheryl. Alors maintenant, la mise à jour avec le TLD en ajoutant des nouveaux articles et aussi la personnalisation des (inaudible). Oui, je pense que ça continue.

Pour Heidi : Oui, dit Heidi.

Pour Cheryl : Et en suivant la question d’ôter des autres articles de TLD, on encourage les membres d’ALAC de s’intéresser à cette question. Je n’ai pas vu de déclaration individuelle. Mais si quelque a le temps de le faire, on ne peut pas être trop, disons, en retard. Je pense que c’était déjà fermé. Mais enfin... On a ajouté, Heidi et moi-même d’avoir l’étude des racines aux agendas RALO. On ne savait pas qu’on a ajouté à l’ordre du jour RALO qu’on a eu aujourd’hui. Alors Heidi, si elle peut me dire si on l’a ajouté à des autres ordres du jour.

Pour Heidi : On l’a ajouté à AFRALO et votre RALO, dit Heidi. Mais pas tout le monde, peut-être, l’a vu encore.

Pour Alan : C’est à propos de STI. On a beaucoup de travail sur le STI qui vient d’être fait et on continue à travailler à ce sujet. Et aussi le rapport des minorités, si ici on a voté sur ça...

Pour Cheryl : Je pense que vous avez... Vous voulez parler maintenant Alan? Alan? Est-ce que vous m’entendez?

Pour Alan : Ah maintenant c’est beaucoup mieux. Il y avait beaucoup de bruit, maintenant c’est beaucoup mieux. Je peux en parler plus tard, c’est pas urgent. Il y a un peu d’actions qu’on doit faire mais pas par ALAC immédiatement.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Maintenant on peut continuer, si vous avez des autres informations sur un nouvel article d’action. Alors la structure d’ICANN, pour discuter le brouillon et les révisions non-com. Ça c’est une question qu’Alan et Adam vont recevoir des informations sur ces réunions. Je ne suis pas sûre, dit Cheryl, que je comprenne tout ça.

Pour participant non-identifié : Un des anglais répond : Ils ne font pas partie du groupe de travail mais ils ont été invités, (Nom) aussi et puis on a eu le vote d’ALAC sur ces deux déclarations qui ont été transmises à la commission, je crois.

Pour Sébastien : Alors Sébastien dit : Cheryl, qu’Alan et Adam ont été invités à ces réunions, je suis un peu confus.

Pour Cheryl : Continuez...

Pour Sébastien : Sébastien dit : Surtout parce qu’en ce moment nous étions en train d’établir une réunion et après quelques heures ou le jour après, ils n’ont pas eu les informations – ils ont demandé de recevoir une autre invitation. On l’a fait. Alors et puis on a pu participer à cet appel.

Pour Cheryl : D’accord, dit Cheryl. Merci de ça. Je pense qu’on a seulement besoin de s’assurer que nous avons des articles d’action qui sont très clairs, même si pas tout le monde est engagé dans ces activités, mais pour comprendre ce qui se passe.

Pour Adam : Je pense qu’ils étaient engagés, dit un des anglais. Mais c’est pas un problème change le listing à une téléconférence historiquement, et ça a déjà été complété.

Pour participant non-identifié : Bonjour à tout le monde. Que je suis en retard.

Pour Cheryl : Merci à Adam, dit Cheryl. Et vous êtes bienvenu. Maintenant on va envoyer une note à RALO, mais ALAC est synchronisé maintenant. Et il paraît qu’on va présenter un rapport à la commission et comme ça ALAC aura des réactions pour la prochaine réunion et aussi pour les non-com. Et je pense que c’est sous votre contrôle aussi, dit Cheryl. Et ça c’est déjà fermé. De ce que je sais, on a déjà transmis ces informations, je pense, dit Cheryl. Alan, est-ce que vous voulez soulever des questions sur le non-com?

Pour Alan : Non, ça a été complété normalement. Est-ce qu’on a voté à ce sujet?

Pour Cheryl : Je ne me rappelle plus ce qu’on a fait. Mais je pense que ça a été complété.

Pour Alan : Oui. Mais ce dont on a besoin c’est la réaction de Wanda, si elle peut partager ça avec nous, si on est arrivé à cette partie de l’agenda de la commission. Maintenant, peut-être quelqu’un me laisser savoir... Quelqu’un m’a dit qu’elle sur un mobile, elle va appeler. Je ne sais pas si c’est Hawa. Mais peut-être Matthias peut contrôler ça sur Adobe. Adigo a complété toutes leurs listes. Je pense qu’elle a ajouté ça seulement ce matin alors je ne suis pas sûr que c’est là,

Pour Cheryl (?) :Alors la téléconférence avec les TLD, au sujet des TLD et des EIFP (ph) pour les applications. S’il y a des autres questions qui vont être soulevées du côté par Carlton pour le RALO, en cherchant une manière d’explorer. Et aussi sur l’agenda formel d’ALAC et aussi la liste des groupes de travail des membres. Je pense qu’on – est-ce que Carlton, vous pouvez répondre? Oui?

Pour Carlton : Oui, c’était correct.

Pour Cheryl : Maintenant on cherche à avoir des transcriptions de nos réunions pour vérifier la structure et la capacité de transparence, les intentions. Je pense que ces groupes de travail ont été conjoints et les transcriptions ont été faites ou bien est-ce qu’on doit consulter simplement, dit Cheryl?

Pour participant non-identifié : Un des anglais dit : J’ai lu la transcription et c’est correct que les deux groupes de travail seront joints.

Pour Diane : Ça c’est Diane. Sylvia et Carlos demandent de quelle liste ils doivent recevoir? Vous avez dit qu’il y avait une liste de groupe de travail qu’ils auraient dû recevoir.

Pour participant non-identifié : Je ne sais pas, Carlton, j’avais demandé pour une liste de qui sont les membres des groupes de travail du bureau et ils me l’ont envoyée. C’est Carlton qui dit ça. De manière que Sylvia et Carlos le savent, Ils avaient demandé une liste des groupes de UWI qui travaillent et on l’a envoyée.

Pour Cheryl : La question pour l’amélioration de (inaudible) du programme avec son doodle. Ils sont (inaudible) mais c’est pas encore finalisé. On a des dates pour une autre réunion pour faire le suivi. Alors ça on va le fermer maintenant comme article d’action, mais on va laisser le sujet dans la liste des choses à faire.

Maintenant Fatimata, Tijani vont peut-être avoir des contacts avec la région africaine pour regarder la liste du voyage pour Nairobi. Et je pense qu’en complétant tout ça, c’est pas seulement des questions de voyage pour Nairobi mais aussi pour commencer l’activité pour un groupe régional et chercher d’organiser ça pour la réunion de Nairobi. Et ça a été fait par Dave et c’est un groupe de travail actif en continuation qui a déjà eu la deuxième réunion, dit Cheryl. Et nous remercions tous les contribuants d’Afrique qui ont participé et contribué.

Et puis on a fait l’appel sur le directeur at large. Il y a des questions sur l’ordre du jour. Et le final c’est l’appel sur la registration en utilisant les services de Proxy Google Height (ph) (inaudible), et on a eu cette réunion. Est-ce que quelqu’un veut parler à ce sujet maintenant? J’ai fait très vite mais il y avait une longue liste de questions.

Sylvia ou Carlos veulent parler à ce sujet, demande Cheryl?

Pour Diane : Carlos n’a rien à dire.

Pour Heidi : Merci Diane. Alors est-ce que quelqu’un... Alors donc on est en train d’enregistrer cet appel. Mais même s’il n’y a personne du côté africain français maintenant. Ça c’est Heidi. Il y a quelqu’un, il y a un son maintenant qui... Je comprends qu’est-ce que c’est mais je veux qu’on puisse le résoudre. Très bien. Maintenant c’est éliminé ce son. Ce son. Mais c’était très bruyant dans...

Pour Alan : Moi je n’entendais pas du tout ce que vous étiez en train de dire, dit, je pense, Alan.

Pour Cheryl : Alors donc, dit Cheryl, je pense que j’ai eu le succès en continuant de vous joindre dans l’Adobe room, dans la chambre adobe. Alors ça c’est déjà mieux.

Alors prochain article dans notre ordre du jour, si je peux le regarder maintenant sur l’écran. C’est – ce sont les ALS. Et ici nous avons la politique (inaudible) de Pakistan dont on a voté, et quand on a contrôlé ça au meeting de RALO aujourd’hui, peut-être quelqu’un peut nous dire dans l’affirmatif que les personnes n’ont pas retiré leur vote. Est-ce que vous pouvez confirmer que c’est cent pour cent affirmatif? Et si nous avons le devoir vraiment qui nous rend content d’annoncer la structure.

Par participant non-identifié : Alors quelqu’un dit : Je peux confirmer que toutes les applications...

Pour Cheryl : Très bien. Alors on va envoyer les lettres de bienvenue. Et puis je suis certainement très contente de voir ce qui est une croissance en continuation, pas seulement dans une région mais dans plusieurs régions pendant cette année. C’est quelque chose quand on arrive à Nairobi, on aura hâte de voir des autres régions d’Afrique qui vont participer avec... Ça c’est des résultats directs des réunions de Sydney et de Séoul. Ça veut dire c’est très positif de la structure at large dans les régions individuelles et les réunions face à face qu’on a eues dans ces régions.

Alors maintenant, dit Cheryl, de nouveau, Sébastien veut ajouter un point.

Par Sébastien : C’est intéressant de voir la liaison entre at large et le programme qui est très utile parce que certains d’entre ces candidats sont venus de ces programmes.

Pour Cheryl : Merci Sébastien, dit Cheryl. Et précisément c’est quelque chose qui est très important. Et je crois que les groupes de travail des régions africaines vont travailler ensemble pour faire quelque chose à Nairobi. Et c’est un très bon exemple de comment ils doivent s’assurer pas seulement d’avoir le plus possible local qui ont donné leur application de s’engager dans cette participation et interaction, mais aussi pour l’opportunité pour les représentants de la structure at large de participer d’une même manière dans ces réunions. Et peut-être ils auront plus structure at large aussi.

Alors maintenant nous sommes dans la chambre Adobe. On va contrôler pour voir si quelqu’un n’est pas encore en train de soulever des questions. Alors on va continuer avec le prochain article; le rapport. Heidi m’a informée, m’a rappelé que nous avons un rapport formel dans cette section de l’ordre du jour avec trois de nos organisations at large. Alors on veut au moins noter certaines choses en ordre (inaudible) avec AFRALO, EURALO et RALO au sujet d’avoir l’utilisation positive de cet article sur l’agenda, l’ordre du jour maintenant.

Et Carlos demande à Heidi : Je vais soulever ça de manière que c’est pas perdu dans les articles d’action. Carlos demande pour ses credentials, son agrément doit être renvoyé au Pakistan. Matthias Merci.

Pour participant non-identifié : Alors il faut savoir quand les dates et l’heure doit se fermer. Carlos, il faut faire très vite pour donner votre votation quand vous recevez ça. Cheryl, il dit, il y a un URL qui a été envoyé, je peux le renvoyer de nouveau, qui va vous porter à toutes les votations ouvertes qui sont applicables. Vous n’avez pas besoin des credentials ou des permis chaque fois. Oui, il faut le mettre sur l’Internet mais c’est très facile parce que vous pouvez voir tout de suite comment on a perdu – on n’a pas vu les votes.

Pour Cheryl : Ça c’est très utile, dit Cheryl. Je sais que Carlos, si vous pouvez assurer que Carlos sait que cette liste, liaison, link, va ouvrir cette liste et va être envoyée aux listes de travail ALAC de manière que ceux de nous qui ont nos – déjà nous sommes agréés, nous allons l’utiliser pour voir les votations.

Pour participant non-identifié : Il répond : C’était correct, ça a été envoyé comme partie dans la (inaudible) question précédente.

Pour Cheryl : Et on l’a envoyée plusieurs fois?

Pour participant non-identifié : Oui. Mais s’il n’a pas les credentials, enfin l’agrément, ce qu’Alan disait, je pense qu’il avait soulevé le point qui si c’était envoyé comme une liaison séparée et pas comme partie des approbations, enfin, que Carlos avait des difficultés à recevoir, ça serait très utile d’avoir ça. C’est dans le chat room maintenant.

Pour Cheryl : Merci, dit Cheryl. Alors Carlos vous pouvez faire une copie de ça dans votre dossier. Et ça va aider beaucoup de nous aussi.

Maintenant, moi j’ai un ICANN sur mon desktop et je vais chercher de me rappeler, oh bien ça c’est un exemple excellent de comment gérer toutes ces choses.

Pour participant non-identifié : Ça ne marche pas toujours, mais en considérant des votes que j’ai manqués, il répond. Mais il faut se rappeler de cliquer sur le site. Mais on va utiliser des outils quand on peut, et ce n’est pas absolument nécessaire. On n’est pas forcé de faire – avoir cette collaboration. Mais évidemment, les techniques et les outils sont très nécessaires. Et vraiment on a besoin d’avoir ces informations.

Pour Cheryl : Est-ce qu’il y a des autres réactions sur le rapport, dit Cheryl? Mais je pense qu’on a deux rapports qui sont listés avec les gens ici ce soir. Je ne pense pas qu’il y a une chose de ces deux liaisons qui n’a pas été placée sur l’ordre du jour. Mais si vous pouvez me laisser savoir maintenant dans l’Adobe, dans la chambre Adobe.

Alors Cheryl dit : Évidemment, on doit noter que nous avons reçu des rapports de nos liaisons et les liaisons ISAC (ph). Evan a mentionné que c’était l’intention de NAROLO de faire un rapport formel, s’il n’y a pas d’objection de l’ALAC. Et Evan, si vous voulez nous donner un rapport verbal, nous allons vous écouter et avec une – il y a aussi un link, une liaison en future. Continuez Evan.

Pour Evan : Ça c’est Evan. Je vais être très bref. Le dernier meeting on parlait du programme stratégique ICANN. On nous a donné un peu de directions. Il y a de l’intérêt dans la région d’avoir – de chercher de faire partie d’une réponse at large à ces priorités en ICANN. À d’autre niveau, la réunion à Séoul représentait... On a vu qu’il y avait beaucoup de changements au programme stratégique et ça a été présenté par le staff ICANN qui a encouragé toutes les autres régions d’avoir cette réunion pour être mis à jour. Et on espère d’avoir des articles d’action pour amener des idées à ALAC. Mais certains de nos intérêts principaux sont le outreach at large. On va travailler avec la brochure qu’EURALO a produite, localisée pour nos besoins en utilisant ça dans nos efforts locaux.

Ça ce sont les choses principales qu’on a ramenées de RALO. Merci de l’opportunité.

Pour Cheryl : Merci Evan de... Evan, est-ce que vous pouvez répéter la dernière partie de ce que vous avez dit?

Pour Evan : Simplement que nous avons – nous avons discuté la possibilité d’avoir des nouveaux ALS en priorité. On va travailler avec la brochure pour contacts at large créée par la région européenne. Ce document est excellent. On va utiliser et localiser pour chaque région. Et nous avons aussi des autres initiatives au sujet des contacts généraux qu’on va chercher d’implémenter en futur.

Pour Cheryl : D’accord. Yes, merci, on a bien compris. Merci Evan, dit Cheryl, d’avoir soulevé la question d’être engagé par toute la communauté dans – pour la programmation stratégique. Dans certains des rapports régionaux, ça peut être intéressant sur la programmation micro-stratégique qu’AFRALO va faire dans les prochains mois sur les activités régionales, de manière qu’on n’a plus de budget et de programme en ligne avec notre (inaudible) at large comme programme.

Pour participant non-identifié : Il répond : Le trouble dans la création avec le nouveau pont, tout mon travail a été pas éliminé, mais j’ai fait un rapport ce matin sur la transparence d’ICANN, la contribution... Et j’ai fait une page pour la réunion d’aujourd’hui. Un membre de tous les deux sont encore là, alors quelque chose est arrivé. Mais c’est pas toujours disponible en ligne.

Pour Cheryl : Cheryl dit : Sébastien, si j’ai compris, je comprends la frustration d’avoir une page Wikie. Mais est-ce que vous dites que ça ne peut pas être repris?

Pour Sébastien : Il répond : Je ne sais pas. Mais je sais que je vois maintenant, Matthias a changé la page et a créé de nouvelles pages ce matin. Je pensais qu’on était en conflit en cherchant d’accéder en même temps en ligne. Alors quand je cherche la page d’aujourd’hui, je veux préciser qu’un rapport existait pour décembre, et quand je vais à la page pour le groupe de travail, je ne le vois pas du tout. Je pense que c’est perdu.

Pour Cheryl : Alors moi je pense possiblement que si c’était une nouvelle page qui était développée, dit Cheryl, il y a peut-être un conflit. Alors je vais demander à Matthias et vous de contrôler ça pour voir off line, pour voir si vous pouvez le résoudre, parce que ça sera vraiment frustrant de n’avoir pas cette page.

Je sais que Sylvia doit nous laisser, et nous lui souhaitons une bonne saison. Et nous allons maintenant – on va parler des questions qu’elle a soulevées dans le Adobe chat room de la part du groupe d’AFRALO quand on arrive à cette partie de l’ordre du jour. Merci Sylvia. Et nous allons vous voir la prochaine année.

Nous avons encore quorum parce que Carlos est encore là. Adam disait qu’il est revenu. Il n’était pas là pour un peu puis Sébastien, Alan, Garreth, moi-même. Et si j’ai manqué quelqu’un, est-ce que quelqu’un d’autre nous a joint du commencement pour la liste de ceux qui sont présents.

Pour participant non-identifié : Cheryl (inaudible) que j’étais – je cherche maintenant de voir où nous sommes maintenant.

Pour Cheryl : Nous sommes en train d’entrer dans les articles de discussion, dit Cheryl. La première c’est la question posée par les groupes de travail des activités. La première de ces questions c’est les noms de domaine en utilisant la privacy et un service de Proxy. Ça c’est un appel à faire (inaudible) décembre. Et Patrick, je vois dans les minutes qu’à cette réunion ce soir, Patrick veut parler – avoir une révision (inaudible) ce soir. Patrick, est-ce que quelqu’un d’autre dans ce groupe de travail qui va continuer à porter cette activité?

Pour Evan : Evan répond à Cheryl : Je voulais porter attention à notre groupe de travail mais aussi à un autre groupe de travail qu’on a eu en relation aux propositions pour une nouvelle zone de haute sécurité de certification. Il y a un groupe de travail qui a été réuni pour parler à ce sujet. Mais j’étais la seule personne de at large ou de NCUC, parce qu’il y avait beaucoup de domination avec les parties contractées. Alors c’est un peu – j’étais très déçu.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Ça c’était une sous du groupe CNSO qui existe déjà.

Pour Evan : Non, je pense que c’était assemblé par (Nom) Schwartz. Alors c’est un nouveau – un nouveau groupe.

Pour Cheryl : Alors ce que vous dites c’est que l’appel pour l’engagement n’a pas encouragé les gens de la communauté des utilisateurs finale. Je ne sais pas même qui a reçu la notification que ce groupe existait. C’est ça que je voulais arriver à ce point-là, dit Cheryl. Évidemment. Alors c’est très difficile de voir d’autres personnes si on n’a pas ces informations que ça existe ce groupe. Alors si c’était par invitation seulement, Evan?

Pour Evan : Je n’ai aucune idée, il répond. Maintenant je suis en train de voir mon email pour voir l’invitation. Quand je la trouve je vais vous l’envoyer cette invitation.

Pour Cheryl : Oui, Cheryl dit. Ça c’est une question très importante. Et je voudrais que ça soit ouvert parce qu’on veut demander si ça reste fermé, ça ne doit pas être fermé. Alors je pense que c’est d’intérêt pour beaucoup de gens, les membres de l’Amérique latine, des Caraïbes. Je pense que c’est très important que les secrétaires et les directeurs régionaux doivent avoir – savoir de ces opportunités d’avoir des réactions. On va notifier au bureau de contacter (inaudible) directement pour voir si ou non il y avait une raison pour avoir seulement les invitations et si l’activité en continuation de ce groupe peut être encouragée pour contribuer à avoir des réactions beaucoup plus élargies. Et on va chercher d’implémenter d’avoir cette participation, dit Cheryl.

Est-ce qu’il y a des autres sur le privacy? Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre qui était à cette réunion? Alors en ce cas on va le laisser pour le moment. C’est une question pour un rapport et discussion dans notre réunion de janvier. Et maintenant on va arriver au groupe UWI qui a eu un appel très vivace. Et on disait qu’il y avait besoin d’avoir plus de représentation. Maintenant on sait que ça c’est un groupe de travail qui a été publicisé, alors tout le monde en connaissait l’existence.

Pour participant non-identifié : Alors, il répond : J’ai parlé au groupe. Je ne suis pas dans le groupe mais je pense que Patrick est le chef mais il n’est pas ici maintenant. Ce dont je parle brièvement c’était de chercher d’avoir un sens des opinions sur qui... Et là, parce qu’il y a une tendance que c’est divisé de manière géographique. Et probablement c’est beaucoup plus (inaudible) comme question aux États-Unis que dans des autres pays. Alors je pense qu’il y avait un accord sur l’appel que ça serait bien de trouver des manières à faire des sondages de la communauté at large et la structure régionale pour avoir plus d’informations concrètes sur ce sujet, au lieu de soumettre une déclaration pour dire qu’il y a des opinions différentes. Parce que même si c’est vrai, s’il y a vraiment quelque chose de plus substantif pour élargir le dialogue, ça pourrait être bien reçu ou pourrait être d’intérêt.

Je pense que c’est ça la partie la plus intéressante de l’appel de la dernière réunion dont j’ai participé. Alors Cheryl a mentionné des bonnes discussions qu’on a eues sur la liste, sur l’utilisation pour la participation. Et Carle et d’autres ont dit que ça pourrait être intéressant d’avoir Carle qui peut présenter ces points de vue à la communauté at large. Moi je le ferais, mais je pense que quelqu’un d’autre voudrait le faire, (Nom) ou les autres qui viennent du prosepctif des autorités, de la police.

Pour Cheryl : Merci bien Bo (ph), dit Cheryl. Je pense que ce qu’Evan a mentionné, et je pense qu’on aurait entendu de Patrick. Ce que vous avez soulevé là c’est le besoin de s’assurer qu’on ait la participation plus élargie dans nos groupes de travail, et particulièrement. Parce que c’est une question où il y avait des gens qui étaient plutôt irrités. Je pense que depuis le débat que vous avez commencé avec beaucoup de succès, je pense qu’on a eu des directives différentes que les gens ont explorées et la possibilité d’avoir des autres confrontations pour être vraiment intéressant mais pour le meilleur public, alors, dit Cheryl.

Alors il y a quelqu’un qui cherche de parler mais on ne les entend pas. Alors Vic (ph) vient de saluer. Vic est revenu. Vivic (ph). Je cherchais de contrôler, il y a beaucoup de bruit maintenant.

Pour Matthias : Vous avez encore de la connexion. Ça c’est Matthias. Je pense que c’était – quelque chose a été...

Pour Cheryl : Je pense que c’était James qui vient d’arriver. Alors James est avec nous maintenant, dit Cheryl. Excellent. Ça veut dire que James est bien arrivé. Alors les regrets. Alors maintenant on a votre présence. Il était en vol quand on a commencé cette réunion. Alors j’ai pas entendu Je suis contente de lui donner la bienvenue.

Pour James : Maintenant je suis encore dans l’avion.

Pour Cheryl : (Inaudible) vous n’êtes pas encore sur le sol, James. Alors bienvenue. Il est encore dans l’avion. Alors au moins que vous soyez le bienvenu et les autorités vous (inaudible) de sortir, on espère, dit Cheryl. Ce qu’on doit passer comme moment (inaudible) at large. On fait des appels dans les circonstances les plus inattendues.

Pour James : Oh, je pourrais même appeler de l’avion si on paye huit dollars par minutes.

Pour Cheryl : Ah d’accord. C’est un point bien trouvé, dit Cheryl. Je ne crois pas que notre budget ne vous permette ou nous permette d’assister de cette manière.

Est-ce qu’il y a d’autres choses dont on doit parler ou – pour ce qui concerne les workshops, les groupes de travail dans l’Adobe chat room? Si on continue. Je pense qu’on a des articles d’action peut-être qui vont sortir.

Pour participant non-identifié : Un autre demande : Est-ce qu’on aura une réaction sur le programme d’implémentation, pour ceux qui n’ont – qui n’étaient pas là? Ou est-ce que je suis le seul qui n’était pas là? Je m’excuse. Alors on n’a pas besoin de le faire.

Pour Cheryl : Cheryl dit : Non, vous n’étiez pas le seul qui n’a pas pu y être. Je pense que c’était pas un article d’action mais...

Pour participant non-identifié : Mais moi je pense que deux minutes ça vaut la peine, il répond.

Pour participant non-identifié : Alors on a le Skype aussi. Si vous voulez ajouter quelque chose ou bien vous voulez un rapport. Moi je ne pouvais pas être là, elle dit, alors j’ai fait quelques remarques. Je voudrais savoir quel est le progrès. Est-ce qu’on a fait la mise à jour des spreadsheets Google? Ça j’étais curieuse.

Pour Cheryl : Alors on a enregistré vos remarques et on est au point, dit Cheryl. Le Google spreadsheet avec la connaissance qu’on utilise seulement comme Google spreadsheet, on ne peut pas s’assurer que certaines personnes, peut-être au Pacifique, peuvent l’accéder. On est en train de faire la mise à jour maintenant de l’outil du Google spreadsheet. Cet outil est copié à un programme ou dossier par Exel, et cela est toujours mis à jour. Et on a eu l’assistance du bureau pour ça. Et maintenant on a une autre réunion. Je pense... Quand est-ce qu’on a la réunion Heidi?

Pour Heidi : Heidi répond : Je pense que ça sera plus tard parce qu’on a les voyages. Et je pense que – je vais vous dire dans quelques minutes. Je pense qu’il y a une réunion en janvier. Mais on a regardé la liste et l’outil et on est arrivés à la prochaine étape, au prochain niveau, disons. Alors je m’attends de voir de la mise à jour, elle répond.

Pour Cheryl : C’était très important, dit Cheryl, que toutes les régions, pas toutes les régions sont représentées sur l’appel, mais elles doivent toutes avoir l’opportunité de regarder cet outil Google où on a une autre tab, je ne sais pas si c’est sur Google ou Excel, pour chaque article particulier et recommandation et de manière qu’on voit comme ils sont implémentés et qui est responsable de ça. Une des choses les plus importantes, dit Cheryl, qui – est que le groupe a pensé que l’utilisation de notre groupe de travail ALAC qui existe était pertinent et c’était la manière d’avancer avec l’allocation du groupe de travail à tous ces devoirs, révisions d’implémentation. Ça va être envoyé au groupe de travail qui existe déjà. Et quelquefois il y a des groupes de travail qui doivent être revitalisés et repopulés, particulièrement comme on sait que ça fait partie de nos articles d’action. Des groupes de travail plus importants sont conjoints maintenant et certains des membres n’ont pas été actifs pour le sommet. On doit s’assurer qu’on a beaucoup de représentation dans les ALS pour ce qui concerne les (inaudible) de cette révision. Il y avait quelques – deux choses peut-être, qu’on doit contrôler, où on a besoin de deux groups ad hoc (question) pour ce... Et ça sera un qui est composé de l’ALAC et des autres leaders régionaux, parce qu’ils ont des questions de (inaudible), de vision plus importantes. Et on doit savoir séparer les sujets. Et c’est ça que vous allez voir dans ces mises à jour, ce programme.

Pour participant non-identifié : Il répond : Je vous remercie. Et ce que j’ai dit dans mes remarques, que c’est vraiment bien d’avoir ces tabs multiples sur l’écran Google. C’est vraiment utile cet outil.

Pour participant non-identifié : Cheryl, si je peux continuer maintenant. Le PAD, je m’excuse mais il paraît que j’ai sauté le PAD, et maintenant on va chercher de le regarder, surtout pour les articles qui n’étaient pas ciblés. Je pense qu’on doit décider certaines choses qu’on doit ajouter ou non.

Pour participant non-identifié : Et une des choses, il répond, qu’on est en train de travailler c’est de reconfigurer le look Google, l’outil, de manière que ça sera plus utile. C’est pas encore complet. Il dit, mais je cherche de travailler de l’ACRALO (ph), le DOP où ils sont en train – des algorithmes et les informations directement du – de la page de consultation publique. Et on les a listés. Moi je prends cette liste qui est là et je suis en train de la placer dans un (inaudible) Google, document Google, et puis j’utilise la page de consultation publique et je travaille en arrière de ce point-ci. Et on commence à contrôler pour voir comment on travaille avec ces différentes questions. Alors c’est un peu un délai moins, disons. On fait des contrôles.

Je propose qu’on passe la moitié du temps pour s’adresser avec deux questions. Donc il y avait une question qu’ALAC n’était pas assez, comment dire? Diligent en cherchant la consultation publique des actions ALAC. Alors ce que je suis en train de faire c’est de créer une chronologie qui permet la moitié du temps d’avoir de la consultation publique dédiée à écouter la communauté, à entendre la communauté, et puis on aura la position ALAC et que – ce sera T-day moins cinq, c’est-à-dire moins cinq jours. Et puis T-day moins un, moins un jour, je vais proposer que le ex-com comme position sur ce que la déclaration ALAC doit être si on n’a pas été informés.

Alors c’est pas complètement fini. On est en train un peu de réviser un peu les derniers détails, parce que je veux que ça soit le plus facile possible, et c’est la seule manière que je préfère parce que ça va nous sauver beaucoup de temps. Et le temps est très précieux pour nous tous. On le sait.

Pour Cheryl : Cheryl le remercie. Je vais reconnaître Alan. Deux choses, Alan : Un des problèmes pour la mise à jour du spreadsheet, c’est de décider qui fait quoi. Je pense qu’il y a certaines choses qui doivent être mieux faites par le bureau, le staff et les autres par les membres du comité qui sont chargés. Et ça on doit un peu manipuler pour voir ce qui est mieux. Le numéro deux : La conception (question), de permettre un temps spécifique pour la communauté at large. C’est bien, mais on doit avoir des mécanismes de manière que ça marche et que ça arrive. C’est pas sur nos listes ou le calendrier, c’est tout.

Pour participant non-identifié : Un autre dit : Une partie de l’automation c’est qu’on commence avec l’automation pour avoir la liste et envoyer des messages, de emails, le courriel à tout le monde directement sur la liste at large et aussi aux participants et le secrétariat at large. Ça, ça fait partie du programme.

Pour participant non-identifié : Je comprends la conception. Mais le problème réel c’est de l’implémenter, pas d’attendre que le – la réunion ex-com ou cette réunion le regarde. On doit... Je ne pense pas qu’on puisse compter sur la liste at large pour générer assez de discussions. Quelquefois les gens se réveillent, ils ont une – un peu de trafic pour un jour. Mais en général c’est très rare et ça ne nous donne pas d’information. Je pense que le leader at large dans chaque région inclut les membres ALAC et aussi les leaders RALO. Quand on envoie les messages, il y a quelque chose qu’on doit décider ou si on doit faire des commentaires, et on va faire ces commentaires, ils doivent absolument avoir des – commencer le (inaudible) et avoir des réponses. Autrement on ne va pas résoudre ça. C’est nécessaire.

Pour Carlton : C’est Carlton : Mais je suis d’accord avec toi, Alan. C’est une des raisons, c’est pour ça qu’on va cibler les leaders avec les messages, les emails, parce qu’ils sont sur Skype, ils sont en communication avec leurs outils. Alors ça on va l’ajouter. Mais on va le faire le plus possible automatisé, de manière qu’on cherche d’envoyer pas trop de messages, évidemment.

Pour participant non-identifié : Oui, ça ne doit pas devenir (inaudible), vous comprenez?

Pour Carlton : Non, non. Ça, je comprends. Nous avons – Alan, nous et moi, nous avons une discussion dans une paire de semaines. Alan, vous avez dit quelque chose? Alors le panorama, la vision que j’ai discutée avec Alan et on est en train, on est au point de l’implémenter pour l’exécution. On voit qu’on dot commencer quelque part. Et où on commence c’est de s’assurer qu’on a assez de temps pour ce qui concerne la chronologie et les messages pour les leaders le mieux possible. Et on va suivre les autres communications.

Alors le point que j’étais en train de dire qu’en parallèle on doit rappeler les leaders qu’ils ont des obligations avec leurs responsabilités de leur position senior forte, disons. N’est-ce pas, tout le monde est d’accord.

Pour Cheryl : Alors, dit Cheryl, est-ce qu’il y a des autres speakers? Ça c’est une discussion des programmes futurs, de la manière qu’on peut être mieux engagé dans le développement de la politique des commentaires publics à ICANN. Et c’est pas une révision de ce qu’on est en train de faire avec ce qu’on a déjà demandé et qu’on doit décider. Alors il y a vraiment – ce sont deux – des questions sur le même sujet. Alan? Alors Alan... Alors je ne vais pas donner la parole, dit Cheryl, mais moi je n’ai pas ce pouvoir dans mon Adobe, dit Cheryl.

Alors maintenant elle dit, c’est parce que vous me l’avez donné le pouvoir, et je l’utilise. Quand vous dites à moi : « Alan, parlez, » alors je lui donne le micro en ligne. Alors on peut l’enlever (inaudible), n’est-ce pas, dit Cheryl?

Pour participant non-identifié : Moi je suis ici et je suis avec les bras croisés. Et la raison et avec une expression sérieuse, et c’est très évident que Cheryl n’est pas amusée en ce moment parce que tout ce qu’Alan et Carlton ont dit en conversation est essentiel, c’est important et c’est quelque chose qu’on doit dédier vraiment assez de temps à ce sujet à notre réunion à Nairobi, face à face, où on peut avoir des mécanismes très précis sur comment on doit engager avec notre communauté.

Pour Cheryl : Je suis préoccupée quand même sur deux points, dit Cheryl. J’entends des très grands programmes, des manières même à envoyer des messages, et je ne pense pas qu’on nous manque les messages. Et on peut chercher de savoir si le mécanisme pour engager avec nos communautés. Mais je suis préoccupée quand même sur deux faits. Je vois, dit Cheryl, que je vois beaucoup de programmes, plans pour envoyer des messages, mais je ne pense pas qu’on manque de messages. Je pense que ce qu’on manque des réponses aux messages, comme Alan dit. Nous avons le plus grand succès quand on organise des appels ou des réunions pour une raison. Et ça c’est quelque chose, je pense, qu’on doit continuer et encourager au niveau régional aussi. C’est quelque chose qu’on doit discuter. Et on doit savoir en quelle capacité du projet ça doit être accordé par tout le monde. Et ce que je ne vois pas. Mais je pense que les nouveaux plans au programme et dans la situation idéale. Mais qu’est-ce qu’on fait avec l’outil qu’on a déjà maintenant? Et surtout avec les questions qui sont en train de se soulever maintenant. Et précisément les noms de domaine de caractère.

Quelqu’un va décider si c’est important pour nous d’avoir des remarques, dire toutes les choses intelligentes à ce sujet. Et ça c’est le même aux communautés en général dans certaines réunions. ALAC a passé beaucoup de temps en faisant ça dans leurs réunions. Et on a passé trop de temps à chaque réunion en le faisant et c’est ça qu’on cherche de ne pas faire. On doit voir des rapports et les TLD. Donc on est en train de regarder si le modèle de pré-registration est utile. On doit se décider maintenant quel de ces sujets doit être intéressant pour nous d’implémenter quelque chose, parce qu’on a un maximum de 27 jours pendant que le reste du monde va être en vacances. Mais ça on doit vraiment faire face à ça parce qu’autrement on va être en retard.

Pour participant non-identifié : Moi je peux parler, dit quelqu’un, de celui de la STI. ALAC a agréé le rapport STI qui est sorti du groupe et la déclaration de minorité.

Pour Cheryl : Alan, vous pouvez répéter quel rapport?

Pour Alan : Le GNSO, STI, (inaudible) de marques. Ce rapport de trademark STI. Ça c’est le rapport social. Alors, Alan dit, on a agréé le rapport et la minorité, les déclarations de la minorité mais on n’a pas pris d’action formelle si on doit implémenter de l’action sur les rapports minorités des autres groupes. Mais moi, ce que je suggère c’est que les groupes de travail font la révision disons très tôt dans la prochaine année. Mais on doit établir la date. Évidemment je ne sais pas la date parce que maintenant il y a Noël. Mais les mêmes sessions que les groupes de travail, on doit suggérer qu’on accepte ces déclarations d’une manière passive ou est-ce qu’on doit avoir des commentaires, des remarques contre certaines des ces déclarations ou en support, en soutien de certaines de ces déclarations? Et ça doit être fait avec assez de temps de manière qu’on puisse avoir de la discussion à la liste et aussi de voter à ce sujet. Si on peut avoir une date, mais je pense que le délai c’est le 26 janvier pour ça. Oui, ça c’est vrai. Alors je pense qu’on doit – on a besoin d’avoir une recommandation de ce groupe pas plus tard que le 1er, vers le 7 janvier, au commencement de janvier. Ça je pense que c’est raisonnable comme cible. C’est pas tellement compliqué. Et le groupe pour les prochaines deux semaines, deux semaines et demi, pendant les vacances de Noël, doivent décider s’il y a des actions qu’ALAC doit prendre et doit faire une recommandation à ce sujet.

Pour Cheryl : Merci Alan, dit Cheryl. Nous avons beaucoup de soutien d’Alan et aussi des autres qui ont été engagés dans ces questions STI, et beaucoup d’engagement aussi de certaines de la communauté et aussi de l’Asie et Hong qui est très contente d’avoir une – des remarques publiques sur le rapport de minorité des autres groupes. Mais est-ce qu’il y a des autres ici qui ont des réactions?

Pour Carlton : Alors Carlton dit : Je pense que, franchement, à ce point-ci, on doit – ça devient un peu lourd un poids d’avoir tellement de consultations que vraiment c’est trop. Et je pense qu’on doit commencer à trouver des manières que ça devienne – que ça marche pour plus de gens, parce que James a donné les idées dans le rapport, et si vous voyez la chronologie pour faire quelque chose, moi je veux éclairer que mon intérêt dans cette question sera plus ou moins, moi aussi.

Ça devient vraiment très important pour nous de commencer. Je ne pense pas que ça va ne donner pas tellement à avoir comme reportage.

Pour Cheryl : Est-ce que vous parlez des EDN ou des STI maintenant?

Pour Carlton : Je pense que le STI, qu’on doit avoir des remarques.

Pour participant non-identifié : D’autre dit : Moi je ne trouve pas qu’on doit passer beaucoup de temps avec ça, dit un autre. On a déjà eu un rapport de minorité. On a eu beaucoup de discussions à ce sujet. Alors je pense que maintenant c’est raisonnable d’émettre nos points de vue.

Pour Cheryl : Alors Alan, dit Cheryl, dans ce cas-ci je ne peux pas soutenir ça. Moi je veux avoir la conception qu’on doit choisir nos batailles. On a déjà choisi celle-ci et on doit finir ce travail. Et c’est peut-être que les gens dans le groupe STI, sur les mêmes questions, ont dit, on ne voit pas qu’on doit soutenir quelque chose beaucoup ou pas tellement. Peut-être c’est le résultat. Mais je pense qu’on doit finir le job, qu’on doit finir ce travail parce qu’on devait avoir une votation avant l’autre – les autres rapports de minorité, avant qu’ils étaient disponibles. Alors moi je pense qu’il y a un peu de travail qui doit être fini à ce sujet. Absolument.

Alors il y a d’autres personnes ici, dit Cheryl, avec des points de vue presque en contradiction. Un dit, on doit regarder les rapports de minorité, l’autre dit non, on n’a pas besoin. Alors il y a des autres sur cet appel. Est-ce que vous avez des autres réactions? Voulez-vous soulever les mains ou bien je vais...

Pour participant non-identifié : Alors un autre a dit : Sur les questions des noms, qui doit faire le travail au sujet des noms?

Pour participant non-identifié : Un autre dit...

Interprète : On n’entend pas tellement; il y a beaucoup de bruit.

Pour Carlton : Carlton : C’est une des raisons... Est-ce qu’Evan est encore ici? Evan, voulez-vous avoir – avez-vous des remarques à ce point-ci?

Pour Evan : Non, je cherchais de ne pas participer.

Pour Cheryl : Bon, dit Cheryl, je veux absolument que vous participiez. Je veux entendre des autres réactions, des autres voix.

Pour participant non-identifié : Un autre dit : Je sais que les constituants vont faire le plus – lire des rapports minoritaires. Mais de ce que j’ai entendu, la nature de leurs rapports de minorité c’était (inaudible) nom n’est pas (inaudible). Je pense que dans certains domaines on est d’accord, il y a des autres articles où on veut s’assurer qu’on ne doit pas revenir dans le vieux.

Pour Evan (?) : Un autre a dit : Evan dit, dans la dernière version, ils sont beaucoup moins réactifs. Alors si c’est ça le cas, alors peut-être ça peut fonctionner. Mais il dit, mais je pense qu’à ce moment-là je vais le laisser dans les mains d’Alan et un autre pour déterminer si les rapports minoritaires sont (inaudible) une menace pour faire face à cette question.

Pour participant non-identifié : Alors l’autre dit : Si c’est une question du travail avec Olivier et moi, mais je dis que je pense qu’on serait contents de pouvoir réviser ça.

Pour participant non-identifié : Un autre dit : Je ne suis pas un membre du groupe, mais vous dans l’Adobe, mais l’ordinateur est dans une autre chambre. Alors c’est un peu compliqué. Mais le – la câble Internet n’arrive pas. Alors en suivant de ce qu’Evan a dit, moi je suis d’accord avec lui, avec Alan et Olivier qui est expert dans ce groupe. Il y a quelque chose qui est assez outré qu’on doit faire une remarque, identifier ça. D’accord. Mais ma préoccupation c’est que si on commence à faire des remarques sur ces rapports minoritaires et pas sur des autres, alors les gens vont penser qu’il y a une acceptance. Alors peut-être il y a des choses qu’on n’est pas d’accord ou il n’y a pas – ou peut-être c’est pas assez important. Ça dépend.

Pour Cheryl : Cheryl dit : Evan, je voudrais que vous me le – je veux éclairer ça, dit Cheryl, pour savoir où on est sur l’ordre du jour. Parce qu’on a déjà notre rapport minoritaire. Mais on veut répondre à des aspects particuliers dans les autres rapports minoritaires pour le faire partie de nos remarques finales.

Pour participant non-identifié : Et un autre répond : Oui, s’il y a quelque chose dans ces rapports minoritaires qui est tellement opposé à ce qu’ALAC est en train déjà de penser ou est tellement outré, peut-être ou on a eu des objections, on peut en parler et avoir une réponse. Alors comme ça on peut chercher de le faire avec Alan et ceux des autres qui font le vrai travail. Mais l’autre approche c’était que si on commence à choisir ou non ce qu’on va répondre, je ne voudrais pas avoir cette position. Le silence en général est considéré comme agrément. Alors ça c’est peut-être un peu mineur, mais enfin il faut être – il faut avoir la connaissance de ça.

Pour Cheryl (?) Cheryl a dit, les choses qui m’ont un peu confus, c’était un peu de ça, parce que travaillant avec la politique, c’est de développer un horaire, un programme. Et je vais ajouter dans des manières où il y des discussions sur liste at large qui est comme, par exemple, les éliminations publiques. Et on cherche de s’assurer que c’est pas une question de (inaudible) comme un agrément, dit Cheryl.

Pour participant non-identifié : Un autre répond : Si ça devait être évident pour ceux qui ont lu le rapport. C’est tout un compromis. La seule chose dont on va commenter maintenant, avoir des remarques, ce sont des nouvelles questions et ça vaut la peine alors d’avoir un soutien fort ou une objection forte. De nouveau, s’il y a quelque chose qu’on peut accepter (inaudible) de discuter alors.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Alors maintenant, dans cette question, cet article, si vous décidez ce qu’on va faire avec la consultation ouverte, je vois de plus en plus de gens, dit Cheryl, qui vont s’assurer que la question STI et sa question de soutien, et s’ajouter à notre conseil le programme de politique avec les délais et les dates. Et si je peux entendre des réactions... Est-ce que j’ai bien lu la chambre ou bien... Je voudrais que quelqu’un, par exemple, a des objections (inaudible).

Pour Carlton : Je ne dis pas que – et ça ne veut pas dire que ça va continuer avec l’outil qui existe.

Pour participant non-identifié : Un autre répond : Je suis minoritaire, je vais soutenir ce que Carlton a dit.

Pour Cheryl : Donc, dit Cheryl, vous allez soutenir quelle partie de ce que Carlton a dit? Je n’ai pas compris, dit Cheryl. Qu’est-ce que vous cherchez de dire? Parce que vous allez – tout ce que Carlton a dit ou bien seulement les questions des marques spéciales? Est-ce que vous êtes en train de parler seulement du STI? Oui je comprends.

Pour participant non-identifié : Je trouve que c’est important ce que Carle a dit.

Pour Cheryl : Alors vous pensez qu’on ne doit rien faire sur les STI?

Pour participant non-identifié : Oui. Je suis d’accord avec ça, pas après avoir analysé toutes les remarques.

Pour Cheryl : D’accord, dit Cheryl. J’ai deux speakers qui sont d’accord et deux speakers qui ne sont pas d’accord. Alors maintenant on va avoir une votation. Et je trouve que c’est vraiment un exercice extraordinaire qui devrait être beaucoup plus simple si on était tous engagés et on était en train d’opérer d’une manière plus avancée. Alors on va reconnaître qu’on a un système qui a des problèmes. Mais je vais avoir un appel de noms, c’est-à-dire dans la liste des noms des membres ALAC ici. Et Diane, je vais vous demander de me dire l’opinion de Carlos et les autres qui veulent avoir qu’on a le rapport des marques spéciales sur le programme de développement de la politique de manière qu’Alan a déjà préparé. Alors chercher de choisir, de cliquer votre boîte dans le Adobe room, dans la chambre Adobe ou bien, faites attention, vous êtes prêts à le télécharger.

Maintenant on demande aux gens s’ils veulent avoir la question STLD dans un commentaire public. Je vais commencer du côté espagnol. Carlos, vous avez mis dans votre système que vous acceptez. Est-ce que c’est affirmatif? Je peux demander comment est-ce que vous pouvez répondre? Est-ce que vous voulez ajouter, avoir le rapport des marques spéciales à notre programme de développement de la politique, oui ou non? Oui. La réponse chez Carlos c’est « oui. Je pense que le rapport minoritaire est très important d’avoir. »

Merci Carlos, dit Cheryl. Et maintenant Garreth a indiqué qu’il est aussi affirmatif, le soutient. Alors, dit Cheryl, nous avons Carlton noté comme négatif et un autre négatif, Sébastien, oui ou non? Il a soulevé la main « oui » à mon écran. Je ne voyais pas en ce moment. Alors donc, dit Cheryl, alors j’ai Sébastien, Alan, Carlos. Et maintenant, est-ce que vous êtes encore affirmatif?

Pour participant non-identifié : Un autre a dit oui.

Pour Cheryl : Bo, elle demande? Un autre. Est-ce que vous dites oui ou non? Cheryl, je sais que vous devez partir.

Pour Bo : Bo dit oui.

Pour Cheryl : D’accord. Bo est affirmatif. Carlos est affirmatif, Carlos (question) est négatif. Garreth est affirmatif, Sylvia a déjà laissé. Moi je suis affirmatif aussi. (Inaudible) James? Merci James. James est affirmatif. Alors merci, dit Cheryl.

Alors on va ajouter ça au programme des conseils de la politique du rapport, dit Cheryl. ,Ca c’est la démocratie, vous voyez? Je vois maintenant le RALO. Non.

Pour participant non-identifié : Ce que je suis en train de faire, quelqu’un dit, je vais ajouter des autres colonnes de manière que c’est plus facile à tracer. C’est ça que je veux faire moi. Une des choses que je veux chercher de faire aussi c’est d’utiliser le AFRALO qui peut être automatiser les données du programme public et assurer que toutes ces choses sont mises sur l’écran.

Pour Cheryl : Cheryl dit : Ça, ça va être partie de voir – il faut voir si on est intéressé. Maintenant on doit décider à quel sujet on est intéressé. La majorité nous sommes intéressés à ces questions de trademark, de marque déposée. Alors, dit Cheryl, on doit avoir les remarques le 26 janvier. Et donc je demande que les prochaines questions et articles, après une petite pause, par exemple il y a les NUD, TLD, AURE (ph). Bo a demandé quelque chose et Alan... Je ne suis pas sûre comment je dois répondre maintenant, dit Cheryl. Bo doit laisser dans quelques minutes, il a demandé pour quelques minutes de nous parler aux questions très importantes des droits déposés.

` Pour Bo : Je vais être très bref, il répond. Le (inaudible) groupe de travail, comme vous savez, on leur a dit de créer une registration, une espèce de (inaudible) des droits et on a eu des objections parce qu’il paraissait qu’on faisait seulement la sténographie pour ajouter aux documents pour les registrars. Mais maintenant on est en train de procéder d’en avoir pour créer un document d’inspiration qui serait incorporé de ceux qu’on va donner aux groupes pour avoir des amendements futurs. Alors on a la possibilité peut-être d’une dernière opportunité pour nous, dans la communauté at large, de faire connaître très – de manière très importante, de ce qu’on veut avoir pour les membres futur au RAA. On ne peut pas toujours changer ce qui est là-dedans maintenant parce qu’il y a le langage dans le RAA qui nécessite qu’on – ça doit être partie du document régulier. Mais en procédant avec ce document, on cherche d’avoir cette déclaration d’inspiration.

Alors je voudrais demander aux groupes régionaux participant pour avoir toutes les réactions à ce sujet sur ce que les consommateurs veulent voir, les gens réguliers. Et si vous pouvez – vous pouvez trouver les informations sur ces groupes de travail RAA dans le Wikie, peut-être Heidi peut le poster, le présenter sur la page Wikie dans la chambre Adobe Connect, et vous pouvez ajouter tous les articles d’aspiration que vous voulez et vous pouvez l’envoyer à des autres gens. Mais vraiment c’est très important qu’on puisse avoir de la réaction de tout le monde, de plus de gens possible. Et c’est probablement un des documents les plus importants qui va sortir dans le monde ICANN pour ce qui concerne les contrats et les consommateurs. Si on n’a pas de réaction à ce sujet ça ne serait pas bien.

Alors je voudrais que Heidi vous le – vous l’émettiez sur le Wikie. Et si on peut le regarder et ajouter toutes vos pensées pour améliorer le RAA pour les consommateurs.

Pour Cheryl : Merci, dit Cheryl. C’est très important comme question, dit Cheryl. Et évidemment, ça doit – toutes les ALS doivent recevoir ça. Continuez Alan.

Pour Alan : Alan : Je voudrais seulement noter qu’une partie du RAA futur vient discuter en parallèle pour le recouvrement. Et c’est pas seulement la question de voir les deux groupes qui sont les mêmes. Mais ça, cet aspect après l’expiration, la capacité de réclamer leurs noms de domaine s’ils ont oublié pour un jour et que ça doit être en parallèle sur ces groupes. On doit être en train de rédiger un document. S’il n’y a pas de réaction des utilisateurs, les registrars vont mettre ce qu’ils veulent alors seulement. On doit avoir les réactions. Ça doit être – si c’est pas parallèle, j’espère qu’il n’y a pas de suspension pour qu’on puisse faire participer en parallèle.

Pour Cheryl : Cheryl dit : Wow! C’est très important, absolument. C’est comme ça que c’est pas une surprise que nos groupes de travail d’un jour à Nairobi. C’est mon intention d’avoir – de faire que les lignes, pour ce qui concerne nos systèmes et mécanismes et processus, d’avoir les participations régionales avec nous à la table pour voir ce qu’on est en train de faire pour avoir leur réaction, de manière que les gens réguliers puissent savoir ce qui se passe. Continuez Sébastien.

Pour Sébastien : Je pense qu’on a beaucoup de travail à faire. Si on ne partage pas de manière plus élargie, on ne pourrait pas faire le travail. Alors quelquefois c’est plus difficile d’avoir plus de gens qui travaillent que de travailler entre nous. Mais on doit trouver ces gens pour chaque région pour avoir ce type de personnes qui nous assistent dans ce travail substantif. Et si on peut, au moins, avoir ajouté aux listes ce qu’on doit faire, et de partager ce qu’on doit faire comme travail. Pas de mettre seulement une ou deux personnes.

Je pense, je suis d’accord avec vous, Cheryl, dit Sébastien, qu’on doit discuter face à face tout ça dans notre réunion à Nairobi.

Pour Cheryl : Merci Sébastien, dit Cheryl. Alan... Non. Alors... Non, il n’avait pas la main soulevée. Alors Cheryl dit : Mesdames et messieurs, maintenant je pense que c’est vraiment extraordinaire. On a passé beaucoup de temps sur une question soulevée ici, un article. Je ne sais pas maintenant, je ne sais pas si on est dans ce qu’on appelle le solstice, nous sommes dans la plus longue journée ou la plus courte journée, si vous êtes plus ou moins proche du soleil. Mais Cheryl dit, je trouve que le besoin de regarder le temps qu’on a dans ces appels et ce qu’on doit continuer à faire. C’est ça que je voudrais en parler maintenant. Mais j’espère qu’on peut au moins finir la partie 1) sur la révision de la – révision PAD sur notre ordre du jour et les questions de marque déposée. Jusqu’au 26 janvier on a pour finaliser ça, et on sait ce qu’on va faire avec ça. Est-ce que je peux demander à ceux d’ALAC qu’on doit être intéressé à deux caractères CAT comme domaine, domaine CAT de deux caractères. Et si quelqu’un peut nous informer si vous croyez qu’on doit faire quelque chose à ce sujet? Et j’ai le suspicion que vous allez finir avec ça comme leader.

Pour Adam : C’est Adam : Oui, j’ai reçu votre avis mais j’ai une question plutôt. Peut-être c’est pour le bureau, le staff, je ne pense pas que vous compreniez, et je comprends cette question. Alors je m’excuse mais je m’intéresse à savoir, je suis intéressé s’il y a une précédence pour les autres GTLD, parce qu’il y a une discussion en continuation sur si on doit avoir ces noms ou de lettre .com, et quel sera le résultat de cette entreprise énorme pour ICANN. Et je voudrais savoir s’il y a un précédent pour ça. Mais ça serait utile peut-être.

La deuxième chose c’est une question de domaine. On doit – ils doivent avoir la permission de faire ce qu’ils veulent entre leurs accords. Alors je ne sais pas quel est leur accord. Mais c’est de sponsoriser des organisations qui font ces demandes. Alors en ce cas-là on n’a pas besoin d’avoir des remarques.

Pour Alan : Alan répond une autre des questions (inaudible) dans leur accord. C’est pour ça qu’on le discute. Et deux, ça c’est le précédent devient plus intéressant, même si c’est vrai ou non pour .cat, c’est vrai pour des autres domaines où il y a beaucoup d’argent en vendant ces noms. Et qui va avoir le revenu de ces... On doit avoir une fondation qui peut être utilisée en charité. Par exemple de A.com et I.com. Peut-être c’est (inaudible) pour .cat. Mais est-ce qu’on est en train d’établir une précédente? Autrement, personnellement, c’est pas tellement intéressant de savoir ce qui se passe avec un domaine sponsorisé, mais c’est à eux de faire les demandes à la communauté. Mais moi je veux voir qu’ICANN doit honorer ça. Mais je pense que c’est quelque chose qui est ALAC.

Pour participant non-identifié : Alors peut-être, dit l’autre, de prendre une participation de ça comme finance. Mais ça, les finances, c’est une question dont on doit parler.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Est-ce qu’on doit chercher d’avoir une déclaration de haut niveau?

Pour participant non-identifié : Il répond : Oui, pour savoir est-ce qu’ICANN a déjà émis un ou deux caractères dans les autres domaines? Par exemple pour Adobe ou peut-être des autres qui sont en train de les vendre, si c’est déjà fait. On doit (inaudible) comment avoir des remarques à ce sujet. Mais du point de vue pour ce nom de domaine, c’est quelque chose, vraiment on doit le faire à en-dehors du .cat, de la situation .cat.

Pour Cheryl : Alors James, parlez, dit Cheryl, parce qu’il y aura un précédent et beaucoup de poids sur des choses qui sont dans votre monde, comme liaison EDN.

Pour James : Alors le point de vue de Sébastien dit un ou deux caractères, c’est pas un phénomène nouveau dans la communauté ICANN, on le sait depuis des années déjà. Il n’y a pas des instances pour avoir des instructions, un caractère ou trois pour les noms de domaine. Mais je sais...

Pour Diane : James, ça c’est Diane.

Interprète : Est-ce que vous pouvez réciter la dernière partie de ce que vous avez dit?

Pour Cheryl : Oui, dit Cheryl. Est-ce que le français et l’espagnol... On est en train d’interpréter et on a besoin que vous répétiez pour tous les acronymes.

Pour James : Je vais répéter : Je suis d’accord avec Sébastien. Il paraît qu’on a implémenté déjà, dans des autres TLD commerciaux aussi, et il y a certains qui ont fait ça depuis certaines années. C’est pas un nouveau phénomène pour ICANN. Mais si .cat veut faire des caractères uniques ou deux caractères... Mais si on veut parler des problèmes d’un ou deux caractères, peut-être on peut avoir une considération financière. Mais je pense que ce sont des questions séparées en comparaison à celle commerciale.

Pour Cheryl : Merci James, dit Cheryl. Ce que j’entends, dit Cheryl, c’est qu’il y a une paire de choses qui valent la peine d’avoir notre, disons, des commentaires à haut niveau, de manière que ça soit prêt pour le 17 janvier. Alors je voudrais proposer le suivant et aussi de noter que nous ne pouvons pas faire une décision de maintenant qui engage ALAC parce qu’on n’a pas un quorum, parce que c’est seulement maintenant une discussion de clôture. Il paraît qu’en ligne seulement sept membres; James, Adam, Vivic, Sébastien, Alan Garreth et moi-même. Alors ça veut dire qu’on ne peut pas avoir – faire une décision maintenant. Mais je me demande si c’est possible pour nous d’utiliser une discussion à ce sujet et d’avoir une très petite série de points qui est émise dans les commentaires publics. Et si ça c’est le cas, dit Cheryl, si vous serez contents pour certains de nous dans le ex-com, de prendre le procès-verbal de ce soir, les commentaires, les remarques principales et d’avoir le résultat de cette réunion, pas comme une déclaration formelle mais comme une réunion d’ALAC le 22 décembre, les suivantes discussions ont été faites à ce sujet et on a soulevé ces trois points, un, deux et trois? Si on – est-ce qu’on peut continuer de cette manière-là, demande Cheryl? Alan?

Pour Alan : Moi je soutiens ce que vous suggérez.

Pour Cheryl : Tic de Sébastien. Garreth, qu’est-ce que vous dites? Garreth? Alors moi je vais... Ça c’est Garreth. Il a un tic. D’accord. Très bien.

Pour participant non-identifié : Et un autre : Je pense que c’est la meilleure manière de procéder, parce qu’on doit savoir de la précédence et tout ça. Et on doit savoir aussi que quelquefois une petite remarque est mieux que de ne pas faire du tout.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Maintenant on va ajouter ces trois points. Alors dans l’absence de Patrick et du quorum, et en sachant que nous avons un certain nombre de membres, vous avez exprimé votre intérêt quelqu’un?

Interprète : I am sorry Cheryl, who... Oh thank you.

Pour Cheryl : James est le membre de l’expression d’intérêt pour le modèle de pré-registration de ce groupe de travail. Alors maintenant je vais demander au conseil du travail – du conseil du travail qu’on est en train de faire, dit Cheryl. Je pense que c’est une chose qu’on doit discuter dans les groupes de travail. Evan, vous êtes encore là?

Pour Evan : Oui, je suis là.

Pour Cheryl : Alors comme membre leader de ce groupe, je veux savoir votre opinion à ce sujet. Premièrement James, est-ce que vous pensez qu’il y a assez d’énergie et d’inclination entre nos membres de rédiger des remarques? James, parlez.

Pour James : James dit : Je pense que c’est intéressant pour le group de travail. À la réunion de Séoul il y a beaucoup d’intérêt du côté consommateurs et les nouveaux opérateurs. Mais je n’ai pas entendu beaucoup de remarques de la communauté at large. Alors je ne suis pas sûr si c’est quelque chose qui est d’intérêt. Mais il y a beaucoup d’intérêt des opérateurs, du côté des opérateurs. Je pense que, pour ce qui concerne le groupe, je pense que c’est intéressant pour la commission ICANN pour voir la chronologie. C’est plutôt incroyable, les derniers jours à Séoul on a fait ça en à peu près deux semaines. La commission a demandé d’ouvrir ça le 8 décembre, en 10 jours ICANN est sorti avec une synthèse et une proposition avancée pour UE. Ça c’est vraiment in croyable. Et si...

Interprète : Excuse me. Excuse me. Could you repeat? Excuse me, Cheryl, could he repeat the last, go a little slower, and make sure the acronyms are clear? Thank you.

Pour James : Si vous regardez la réunion de la commission le 7 décembre, ils ont demandé au staff ICANN de préparer un commentaire final ou des remarques finales face à la consultation publique en février et pour mars a Nairobi. Alors et je pense qu’il y a beaucoup d’énergie en cherchant d’avancer ça. Alors même si je ne vois pas beaucoup de discussions de EUI pour cette période de temps, je sens que c’est une question très importante qu’on doit absolument continuer à discuter.

Pour Cheryl : Merci, dit Cheryl, à James. Et maintenant Evan?

Pour Evan : Maintenant ça c’est quelque chose que votre groupe de travail est vraiment engagé avec ça, parce que je sais très bien des appels dont j’ai participé, l’expression d’intérêt du groupe de travail. Et ce processus de pré-registration est très intéressant. Evan dit : On a discuté. Mais vous savez, les groupes de travail dont je suis directeur parlent du format de l’application. Et on n’est pas sûr que ça fait partie de ça ou c’est différent du processus d’application. Je pense que les participants ont dit, ils étaient différents. C’est-à-dire, les expressions d’intérêt étaient concentrées sur le fait d’avoir des nouvelles applications de manière qu’ils pouvaient aller à leurs participants et dire : « Ah, on fait du progrès, même si c’est pas tout à fait prêt pour Nairobi. » Alors c’est un peu une valve d’échappement. Mais je ne suis pas sûr que ça a beaucoup d’effet sur la politique pour les GTLD. Évidemment, on veut voir les GTLD, mais les expressions d’intérêt, peut-être ça c’est plutôt une question personnelle. Mais le dire peut-être pour ce qui concerne at large, nous ne sommes pas les personnes qui font la registration de TLD. On n’a pas ce niveau de frustration ou le problème avec les participants. Mais je pense que notre concentration de s’assurer que le processus est intelligent, j’ai trouvé moins enthousiasme de s’intéresser tellement de ça.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Alan et après Sébastien. Alan?

Pour Alan : Je pense qu’il a un tic. Mais je pense, dit Alan, que la question de notre point de vue c’est que la conception d’intérêt nous permet d’avoir des différentes places de GTLD basées sur ce qu’on peut découvrir. Et ça c’est l’impact sur nous. Ça veut dire que certains peuvent aller avant et ça peut permettre aux EDN de faire le processus plus tôt ou bien les CATLD (ph). Sans l’intérêt démontré on ne pourra jamais faire ça.

Pour Cheryl : Alors Sébastien?

Pour Sébastien : Sébastien : Vous avez pris mon idée de mon cerveau. Je voudrais ajouter un point : C’est – je ne dis pas que vous avez pris mes mots, parce que je le dirais de manière différente, évidemment. Mais l’autre idée que je voulais ajouter c’est que ça nous permettra, comme groupe at large, d’être – avoir de la connaissance de ce qui se passe. Et peut-être avant le processus et l’ouverture de ces RSI de dire quelque chose. Par exemple, s’il y a beaucoup de discussions de certains candidats, la moralité et tout ça, peut-être on peut faire quelque chose. Et le troisième point c’est que je trouve que cette manière nous permettra d’avoir les TLD avant. Alors c’est mieux, de ce point de vue, de le faire.

Pour Cheryl : Alors Evan, dit Cheryl?

Pour Evan : De nouveau, dit Evan, ça c’est plutôt question des données. Mais le processus pour faire les TLD, si on pouvait avoir des expressions d’intérêt pour voir ce qui se passe, on peut l’utiliser comme point de donnée pour aider les clients d’avoir plus de catégories et de faire la fast track. Pour le processus peut-être ça peut aider le processus. Alors j’aimerais bien ça, il dit. Mais c’est comme je disais, je pense qu’on a eu de la difficulté à trouver de l’enthousiasme dans le groupe qui était en train de travailler sur la politique de – pour créer ça.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Dans l’absence d’autres personnes qui veulent parler à ce sujet, je pense...

Pour Adam (?) : Alors un des anglais dit, peut-être c’est Alan : J’étais préoccupé en lisant la proposition qui est sortie et les commentaires ALAC sur le coût n’ont pas été considérés parce que nous avons la (inaudible) de défaut de 55 000 $. Et une de nos déclarations sur les GTLD était le coût général était trop cher. Il y a des autres manières d’avoir des expressions d’intérêt qui pourraient... On a besoin pas tellement d’argent comme garantie. C’est trop tard ici le soir, mais je vais chercher d’avoir des autres raisons. Et les gouvernements le font dans tous les moments. Alors je ne suis pas confortable avec les 55 000 $. On doit absolument faire des remarques à ce sujet.

Pour Cheryl : Cheryl dit : Ah oui, Adam, ces aspects importants. On a fait des remarques plus générales dans le monde des nouveaux TLD. Ça doit être rafraîchi. On doit se rappeler quand ils regardent l’expression d’intérêt ou le processus de pré-registration, on a de fait des membres d’ALAC qui sont en train de travailler et qui ont exprimé leur intérêt qu’il y a une croissance entre les conversations qu’ils ont eues dans les – pour les nouveaux TLD. Mais maintenant... Bienvenue au Adobe room James. On est en train de finir. Mais finalement vous êtes là. Alors vous êtes avec nous en esprit depuis que vous êtes atterri.

Je pense, dit Cheryl, qu’on doit ajouter ces questions très importantes, comme James a très bien dit. On doit ajouter ça dans notre programme de développement de la politique, le délai du 27 janvier. Je vais demander. Alors peut-être qu’on doit avoir la réaction de Patrick. Et James, si c’est possible, si vous pouvez présenter vos points de vue et vous pouvez écrire tout ça, Alan et Sébastien. Et vous tous d’avoir une révision de ce qui a été dit aujourd’hui ici, de manière qu’on puisse avoir, sur la liste de travail, ces remarques, de manière pour voir si le reste d’ALAC est d’accord que ça c’est une question qui vaut la peine d’être suivie. On n’a pas de quorum, mais au lieu d’écouter tout ça et toute la transcription, si vous pouvez mettre vos points de vue d’aujourd’hui de la discussion ici, faire la liste de travail, alors on peut avoir leurs réactions avec leurs suggestions. J’espère, dit Cheryl; ça sera vraiment bien, mesdames et messieurs. Et je dis seulement « dames » parce qu’elle est encore ici, Heidi. Mais James et les membres d’ALAC, évidemment. Ça c’est déjà intéressant comme conception. Je ne sais pas si on a tellement de ces chiffres. Ils sont en train de blaguer toujours avec ces (inaudible) entre eux, mais on ne peut pas arriver à finir les autres articles. Mais je vais noter que chacun...

Alors on ne peut pas parler du PAD : Policy Advice development Schedule, la – le conseil de politique de développement. Mais on va chercher d’ajouter, chacun de ça sera – on aura le développement d’une déclaration ALAC d’une certaine forme. Mais ça, on doit le laisser de sur les activités de janvier. Alors ça, on va le faire le mois prochain.

Et maintenant on doit vous laisser le – pour ce qui concerne le processus de développement, de sélectionner les membres de la commission pour la discussion en ligne. On a discuté ça à certaines des organisations régionales at large. Mais de fait on doit absolument mettre ensemble une feuille blanche, un rapport pour discuter du type de sujet basé sur notre appel. On doit s’assurer ça.

Pour Alan : Alan répond : Je pense qu’Evan, je ne sais pas si c’était... La remarque que j’ai c’est qu’on est en train de retarder au lieu d’avancer. Quand on a commencé ces discussions, on est arrivés (inaudible) décision plutôt nette et unanime sur ce qu’on devait faire. Les dernières semaines ça a tout changé le ton et on a renversé certaines de ces... (Inaudible) si on continue sur cette voie, on n’aura pas une votation, et si on ne le fait pas entre un temps raisonnable alors la commission ne nous donnera pas la flexibilité de le faire. Ils ont dit que ça doit absolument être fait avant la prochaine réunion annuelle, et surtout avant Bruxelles. Et je me demande si on n’aura jamais la clôture à ce sujet parce qu’il paraît qu’on est en train pas d’avancer mais de rétrograder.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Je (inaudible) que j’étais horrifiée de ce que j’ai trouvé des discussions EURALO sur les débats qui devaient continuer en janvier. Ça veut dire qu’on n’aura pas du tout un accord avec la division EURALO jusqu’en février, et je pense que ça c’est vraiment quelque chose qui doit être fait.

Pour participant non-identifié : L’autre dit : Non, moi je fais référence seulement quand on avait la clôture sur la conception d’avoir un comité de (inaudible) sur notre nom pour être sûr que les petits nombres de candidats ont la préparation dont on a besoin. Et puis on a dit, mais il y aura 10 candidats. Et ça, ça ne marche pas.

Pour Cheryl : Je suis très préoccupée, dit Cheryl, qu’on a cette feuille blanche, ce rapport, qu’on peut avoir ce point discuté et dont on peut faire la décision dans la période de janvier, même s’il y a des autres activités. Moi je trouve que c’est – on doit être concentré et focalisé.

Pour participant non-identifié : L’autre répond : On ne (inaudible) pas un bon (inaudible). Mais... Continuez Sébastien.

Pour Sébastien : Je suis aussi préoccupé de ce qui se passe. La démocratie n’est pas toujours la meilleure chose, mais on doit faire face à ça. Il y a des gens qui sont – qui ont participé plutôt tard et ils ne sont pas informés sur ce qui se passe. Elles disent : « Pourquoi vous avez décidé ça? » Et je dis, ils doivent – on doit avoir un rapport sur feuille blanche, qui est un – si un petit groupe peut préparer cette présentation, ce rapport, alors les gens peuvent décider oui ou non. Mais je ne dis pas... Oui, on va demander à tout le monde, etc., mais on ne sait pas ce que vous voulez, etc., etc. C’est trop confus. Moi je veux avoir une présentation de ce rapport, cette feuille blanche. Et je pense que ça sera plus facile à avoir de la discussion en base de ça si on a besoin de la votation. Et ça ce serait excellent.

Pour Cheryl : Alors Cheryl dit : Ça c’est la manière de continuer. Et puis aussi de... J’espère...

Interprète : Elle est en train de saluer quelqu’un. J’ai pas bien compris qui mais..

Pour Cheryl : Maintenant on doit absolument préparer cette feuille blanche, ce rapport. Evan, vous êtes encore là?

Pour Evan : Oui. Maintenant je cherche de rester là.

Pour Cheryl : Cheryl dit : On a besoin pas seulement de laisser Adam voir sa connexion, mais surtout on doit aider Evan aussi pour sa connexion ou se rappeler quel est le bouton correct. Oui. Ou s’ils sont trop prêts, alors c’est difficile. On peut...

Alors la feuille blanche, dit Cheryl, ça sera fort comme discussion et soutien. Et comme NARALO nous a commencé dans le processus de brouillon, alors je vais demander à NARALO d’être un des premiers comme région à répondre à cette telle présentation de cette feuille blanche. Mais est-ce qu’on peut demander aussi d’avoir des contributions informelles dans sa forme de brouillon aussi d’AFRALO dès que le modèle de travail qu’on va développer? C’est un qui est venu qui a eu beaucoup de soutien de vos régions. Alors si – avant de le publier, ça serait une grande assistance, parce qu’on veut le publier, évidemment, éventuellement, dans la dernière semaine de décembre. C’est possible ou non?

Pour participant non-identifié : L’autre répond : Mais je veux vous faire noter que peut-être vous avez vu que certaines des listes de constats ALAC, il y a peut-être une séparation entre la vue d’accord et une paire d’individus qui ont été très forts et une très grande minorité, sont seulement deux, mais ce sont des gens qui ont beaucoup d’histoires sur les élections, qui ont une vision romantique. Et je leur ai dit que (inaudible), on ne va pas (inaudible) ça dans ce processus.

Pour Cheryl : Cheryl dit : On va suivre ce processus et on doit savoir que les roues sans graisse font beaucoup de bruit, même si elles sont seulement deux, dit Cheryl. Mais on doit continuer le processus avec consistance et on doit avoir la présentation correcte. Mais un des membres de notre communauté qui faisait partie du processus, Carle a déclaré que c’était l’intention que ça devait être un tel modèle. Nous avons eu des directives consistantes et très claires d’ALAC et at large, de leur équipe de révision. Et on va continuer ça comme un propos à la communauté at large. Ça ne nous aide pas si – parce que ça va ralentir tous nos processus, et on est au moins six semaines en retard. Alors on veut continuer et insister, dit Cheryl. Et à ce point-ci je vais proposer que les ex-com doivent préparer cette feuille blanche de présentation pour la publier avant la fin de l’année calendrier. Evan a aussi accepté d’aider.

Merci Alan, dit Cheryl. Il y a des autres questions qui sont encore ici. Mais on peut attendre en ligne, le faire en ligne. Mais il faut absolument qu’on fasse ça dans notre réunion de janvier. Des informations, par exemple, sur les appels EGS, et James, je vous – je vais vous mettre dans le chat comme une action – un article d’action où on peut promulguer cette action par les représentants et les ALS. Alors James, si vous voulez continuer.

Pour James : J’ai une question, dit James, sur d’autres business. Est-ce qu’on peut discuter le...

Interprète : I am sorry. Could you repeat that? There was some static. I need to hear clearly. Tricia here, thank you, for the French.

Pour James : Est-ce que nous avons une chronologie pour une possibilité de parler de la déclaration ALAC sur le rapport final sur la gestion?

Pour Cheryl : Je peux répondre à ça, dit Cheryl. Je peux répondre à ça, mais on ne peut pas avoir une discussion.

Interprète : (Inaudible) also... This is more Tricia. Could Cheryl... Cheryl, could you repeat what he said, the type of report. We didn’t get it.

Pour Cheryl : Trois caractères comme nom et variante et un rapport EDN et un rapport. Et on peut le discuter mais on n’a pas de quorum. Alors on ne peut rien y faire maintenant. Qu’est-ce que je dois faire avec la prochaine – est-ce qu’on doit faire ça pour la discussion ou bien sur l’appel? Qu’est-ce qu’on doit faire?

Pour participant non-identifié : L’autre répond : Est-ce que vous pensez qu’on doit avoir un vote ou est-ce qu’on doit avoir plus de réactions ou de points de vue?

Pour Cheryl : J’ai besoin de points de vue avant que je peux continuer pour un appel – pour avoir la votation. Alors Cheryl dit : Sébastien maintenant, parlez.

Pour Sébastien : Sébastien dit : Je suggère qu’on doit avoir un appel individuel, comme vous avez fait pour vos rapports précédents. Nous allons alors – vous aurez un document final pour présenter à ALAC. Ça c’est la manière plus facile de faire, je pense.

Pour Cheryl : Cheryl répond – dit : James, ce que Sébastien et Alan demandé, quelle est la chronologie ou le moment pour avoir cet appel, ce que vous êtes en train d’entendre?

Pour James (?) : Si vous avez besoin de plus de réactions, la meilleure manière de le faire c’est de faire un appel individuel et avec le Wikie attaché pour avoir les réactions de la communauté.

Pour Cheryl : Je pense que je vais chercher d’avoir un appel individuel à un sujet la prochaine semaine.

Pour James : Alors bonne chance, parce que... Est-ce que vous parlez de la première semaine en janvier?

Pour Cheryl : Non, ça c’est le 8 janvier. Ça c’est un problème avec les dates. Moi je comprends, dit Cheryl. Mais vous savez qu’on a toujours eu la possibilité de faire une déclaration qui est avec une votation.

Pour James (?) : Alors d’accord, c’est mieux, il répond. La première semaine de janvier.

Pour Cheryl : Je crois, dit Cheryl, que vous aurez beaucoup plus de réactions d’avoir un appel la première semaine de janvier, dit Cheryl. Et je suis très confortable pour le résultat de cet appel d’avoir un document émis qui est sous ratification provisionnelle. Merci bien, elle dit. Alors ça c’est un article d’action, dit Cheryl. On va vous contacter, on va préparer un doodle. Et si je peux encourager le choix pour avoir le doodle sur à ce sujet, ça devrait être en faveur de l’Asie pacifique cette fois. Parce que c’est un groupe CJK qui sera le plus intéressé. Alors si on le fait à 2 h du matin ou 4 h du matin, les gens qui sont les plus intéressés et qui sont en Asie, on doit les avoir.

Alors maintenant on a passé beaucoup de temps à des choses pas tellement compliquées. Mais j’espère qu’on ne va pas répéter de nouveau, dit Cheryl, jusqu’à la saison, la prochaine. Je veux remercier Diane et Tricia pour l’effort énorme qu’elles sont en train d’assurer pour assurer que nos amis espagnols participants, français, qu’on est enregistrés, de manière qu’ils peuvent écouter. On vous remercie, dit Cheryl. Et à tous les autres staff, le bureau et les participants, les membres. Et on vous souhaite de bonnes vacances pour les – les salutations saisonnières de votre culture et religion. Et chacun de vous, on vous remercie. Heidi et moi nous allons dire que nous sommes très contentes d’avoir la grâce de votre présence et de la nôtre, et on vous souhaite la meilleure année avec la possibilité d’avoir un ordre du jour très plein en janvier, dès qu’on a des vacances. Mais on ne peut pas – on n’a pas de choix.

Merci à tout le monde et salutations de saison. On va parler la prochaine année. Pour certains de nous qui ont des articles d’action de cette réunion allons parler entre ce temps, on va parler avant (inaudible). Merci à tout le monde et bonne année et bons vœux à vous tous. Merci

  • No labels