Commentaires d’AFRALO concernant le projet de Plan stratégique 2011-2014  


AFRALO pense qu’en plus des principales activités de routine, de nouvelles actions doivent être entreprises dans chacune des zones de travail pour rendre la stratégie plus orientée vers l’action  

1.   Stabilité et sécurité du DNS

 
AFRALO reconnaît que la stabilité et la sécurité du DNS est un élément important pour ICANN et pour les utilisateurs d'Internet à l’échelle mondiale.   C'est pourquoi elle pense qu'ICANN devrait accorder la priorité au soutien pour la mise en œuvre du DNSSEC.

 
Elle se félicite vivement de l'initiative d'ICANN de faire des formations pour les opérateurs de TLD.  

AFRALO fait valoir qu'ICANN devrait présenter un plan de reprise après sinistre et de continuité de travail pour ses propres opérations.


2.   Choix des consommateurs, Concurrence et Innovation

 
AFRALO fait valoir que, conformément à l'une des valeurs fondamentales d’ICANN, concernant l'introduction et la promotion de la concurrence dans la délégation des domaines de premier niveau lorsque cela est possible et sert l'intérêt public, ICANN doit faire de sorte que les frais de demande pour de nouveaux gTLD soient à la portée de chaque   requérant.   L’application de frais de demande élevés pour tous les demandeurs crée la disparité entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas. Par conséquent, nous demandons instamment à ICANN de réviser le guide du candidat pour tenir compte du souhait quasi-unanime concernant les frais de demande exprimée dans tous les commentaires publiques sur les versions précédentes, dans le rapport approuvé par ALAC du Groupe de travail 3 (sommet At-Large, Mexique), et   dans le rapport intermédiaire du Groupe de travail JAS.  

Nous notons l'initiative positive pour assurer une gestion efficace du programme pour le déploiement réussi de l’IDN à travers les programmes des nouveaux gTLD et ccTLD.

 
Mener une formation et des programmes de stage en partenariat avec l'ISOC, les opérateurs locaux et les communautés locales de l’internet est une excellente approche. Toutefois, AFRALO croit que tout ou partie de ces programmes pourrait et devrait être menée par les divers constituants de l'ICANN, tels que les structures At-Large et les organisations régionales At-Large pour la partie qui concerne les utilisateurs d'Internet.

 

3.   Activités de base, y compris IANA

 
AFRALO prend note avec satisfaction de la volonté d'ICANN de fournir à la communauté internationale de l'Internet un modèle de transparence et de collaboration pour les opérations de serveur racine.

 
Il reconnaît l'engagement de l'ICANN à l'amélioration de l'efficience et l'efficacité de l'élaboration des politiques et des processus de mise en œuvre et le modèle multi-parties prenantes qui engage la communauté internationale.

 

4.   Un sain éco-système Internet

 
AFRALO confirme que l'internationalisation continue de l'ICANN est essentielle pour maintenir un Internet unique et interopérable au plan mondial, et d'un fichier de zone Internet unique utilisé de par le monde.

 
Il prend note avec satisfaction qu'ICANN va formaliser un modèle inter-parties prenantes, et  va également formaliser les apports de la communauté At-Large dans les discussions du Conseil d’administration.  

Tout en reconnaissant les efforts d’ICANN pour un environnement de travail multilingue, AFRALO considère que, pour une organisation internationale, plus d'engagement est nécessaire pour traduire la plupart des documents de l'ICANN, et à mettre en œuvre l'interprétation simultanée pour la plupart des réunions (face à face ou téléphonique).   Cette interprétation est aujourd’hui urgente pour le programme de bourses qui est jusque là limité aux anglophones seulement.

 
AFRALO apprécie fortement l'engagement d'assurer une formation sur la gouvernance de l'Internet à un groupe croissant de participants internationaux et à promouvoir des programmes qui favorisent la participation globale.   Les ALS d’AFRALO ont vraiment besoin de ce genre d'éducation pour atteindre une participation effective dans le processus d'élaboration des politiques de l'ICANN.  

La participation de l'ICANN dans les évènements de la gouvernance de l'Internet, tel que le forum de la Gouvernance de l’Internet et le Forum du SMSI, est d'une grande importance pour ICANN.   AFRALO pense que cette participation ne devrait pas se limiter à de beaux discours officiels, ou à un événement parallèle de l'ICANN, mais doit être plus efficace en organisant des ateliers substantiels portant sur des sujets d’actualité et impliquant la grande population du forum.   Ce type de participation donnera à ICANN plus de visibilité et une meilleure crédibilité.   L'impact de ces workshops sera plus grand s’ils sont organisés par les constituants de l'ICANN plutôt que par son personnel et/ou son conseil d’administration.