Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Comment: Migrated to Confluence 4.0


Tijani Ben Jemaa:                                Bon, écoute Fatimata, le mieux… Hawa va nous rejoindre dans 20 minutes. Ecoute, maintenant qu’on va commencer, on va faire l’appel et tu vas savoir qui est là.

                                                            Tijani est là. Fatimata ?

(( ?)) :                                                  Michel est là.

Tijani Ben Jemaa :                               Alors, Michel est là. Fatimata est là. Dave est là. Baudoin, normalement est là. Est-ce que Baudoin est là ?

(( ?)) :                                                  Oui il est là. Il a dit qu’il était là tout à l’heure.

Tijani Ben Jemaa :                               Oui. Et, qui d’autre ?

Yaovi :                                                 Yaovi ?

Tijani Ben Jemaa :                               Oui, Yaovi ! Excuse-moi Yaovi. Tu étais le premier à entrer dans l’Adobe Connect. Voilà, on a fait l’appel Fatimata.

Fatimata :                                            Sharawi n’est pas là, non ?

Tijani Ben Jemaa :                               Sharawi n’est pas là. Non. Il n’arrive pas à nous joindre. Mais Hawa va nous rejoindre dans une quinzaine de minutes.

                                                            Deuxième point à l’ordre du jour, Fatimata, c’est l’examen des actions à suivre et il n’y en a qu’une, d’action à suivre. C’est : Tijani enverra un email à Cheryl et au staff pour attirer leur attention sur les difficultés relatives à l’obtention de visas pour entrer en Colombie. C’est une chose qui a été faite, vous le savez tous. Il y a eu beaucoup d’échanges d’emails par la suite, surtout avec Peter qui avait sa version des choses, etc. Donc c’est une chose qui a été faite et on a eu des réponses et puis voilà.

                                                            Troisième point à l’ordre du jour : ce sont les consultations publiques de l’ICANN actuellement ouvertes. J’ai : a/ Programme pour le développement du conseil d’At-Large relative aux politiques d’ICANN. Je peux le dire en anglais : At-Large Policy Advice Development Schedule. Voilà. Ça c’est le premier a. Le b, c’est les consultations publiques… oui ? Vas-y…

Fatimata :                                            Pour le petit a, à propos de ce point-là, qui était pressenti pour en parler ? Ou bien tu veux faire tout l’ordre du jour ?

Tijani Ben Jemaa:                                Non. Ça, c’est dans l’ordre du jour. On énonce ces consultations, c’est tout. On les rappelle, mais on ne va pas les développer. Ce ne sont pas des points à développer. Ce sont des rappels, voilà.

Fatimata :                                            Ok.

Tijani Ben Jemaa:                                Deuxième point, petit b, ce sont les consultations publiques pour lesquelles ALAC devrait préparer des déclarations. Et nous en avons deux :

-       Premièrement, c’est le rapport du groupe de travail communautaire sur la mise en œuvre de la recommandation numéro 6 du GNSO, relative aux nouveaux gTLDs. Tu sais de quoi il s’agit ? Il s’agit du MAPO.

Fatimata :                                            OK.

Tijani Ben Jemaa:                                La date limite était le 22 octobre, ((interférences))… Bonjour ! C’est qui ? Aziz ? Ah ! ((inaudible)). Très bien. Je continue. ((interférences, salutations))

                                                            Alors, le rapport de ce groupe de travail… la recommandation 6 concerne la moralité et l’ordre public dans le ((inaudible)). Et si tu veux qu’on dise un mot… Normalement, c’est juste pour rappeler qu’il y a ce rapport-là à commenter. La date limite c’est le 22 octobre et la déclaration d’ALAC sera préparée au sein du groupe de travail sur les nouveaux gTLDs. La contribution des régions est demandée. Alors, on demande comment AFRALO souhaite préparer ces commentaires. Le rapport existe. Si vous suivez le lien qui est sur l’agenda, vous allez arriver à ce rapport-là. Je rappelle un petit mot de ce qu’est le MAPO. A la suite, vous vous rappelez bien, du point xxx, les gouvernements à ce moment-là, avaient émis beaucoup de réserves concernant ce string-là, et ils avaient évoqué justement ce critère de moralité et d’ordre public. Comme maintenant ils vont lancer les nouveaux gTLDs, dans l’applicant guide book, ils ont mis une condition de moralité et d’ordre public à remplir par les demandeurs. Ce point-là avait surtout dérangé les gens d’AT-Large, surtout le working group sur les gTLDs et il était demandé pourquoi in met cette contrainte-là, etc. La réponse était que les gouvernements exigeaient ça. Le working group sur les nouveaux gTLDs d’At-Large était allé voir le GAC et les gens du GAC ont dit : « Non, non, on n’a pas de problèmes. On peut en discuter, il n’y a pas de problèmes ». C’est pour ça que le groupe de travail a été créé, un groupe de travail intercommunautaire, ou si tu veux, communautaire… et il y avait ALAC, le GAC, le GNSO, CCNSO, etc. Et ils ont sorti dernièrement un rapport et nous avons besoin de préparer un statement d’ALAC concernant ce rapport. Le statement sera préparé par le groupe de travail sur les nouveaux gTLDs au sein d’ALAC et ils nous demandent nos imputs, les données de nos régions. Une question posée par Heidi dans l’agenda, elle a dit : comment AFRALO voudrait préparer ses commentaires ? Voilà. Je crois que j’ai bien expliqué la question.

Fatimata :                                            Exactement. Tu as bien fait le tour. Est-ce que… oui ? Vas-y…

Tijani Ben Jemaa:                                Alors, si vous voulez mon avis, pour préparer ce commentaire, il faudrait que chacun d’entre nous lise le rapport et chaque ALS donne son point de vue. Parce que je sais que c’est un point qui est très très, disons, point de controverse, parce que ça dépend des cultures, ça dépend des temps, ça dépend de beaucoup de choses. Ce qui était immoral il y a dix ans ne l’est plus aujourd’hui, et ce qui est immoral en Tunisie ne l’est pas en France et ne l’est pas aux Etats Unis d’Amérique. Donc, c’est une question… il faudrait que toutes les ALS lisent bien le rapport et après l’avoir lu, il faudrait que chaque ALS envoie sur la liste son point de vue et je suis prêt à compiler ses points de vue pour vous présenter une compilation du point de vue d’AFRALO.

Fatimata :                                            Moi, je pense qu’à l’époque j’avais déjà donné le point de vue de mon ALS, mais je vais…

Tijani Ben Jemaa:                                Je me rappelle. C’était à propos de xxx.

Fatimata :                                            Exactement. ((rires))

Tijani Ben Jemaa:                                Oui. Donc là, ce n’est pas la même chose. C’est encore plus grave parce que c’est plus général. C’était une contrainte dans l’applicant guide book et maintenant on veut changer ça.

Fatimata :                                            Moi j’adhère à ta proposition que chacun, mais ce qu’il faut c’est donner une deadline. Puisque c’est le 22, que nous puissions avoir une deadline par rapport à la réponse des ALS pour que tu puisses avoir le temps de compiler.

Tijani Ben Jemaa:                                Si on n’a pas de réponses durant la semaine d’ici mercredi prochain, on considère que l’ALS ne va pas donner d’imput et on fait le draft du point de vue du RALO. C’est bon comme ça ?

Fatimata :                                            Pour moi, c’est bon.

Yaovi :                                                 C’est bon pour moi.

Aziz :                                                  Tu ne peux pas prolonger d’une semaine Tijani ?

Tijani Ben Jemaa:                                Je veux bien mais par la suite… ((interférences, rires)). Ecoute, le délai est définitif, c’est le 22 octobre et c’est ALAC qui va donner son statement. ALAC veut faire son statement en fonction des données des RALO et pour faire le point d’AFRALO, il faudrait que chaque ALS donne son point de vue. Donc, je crois qu’une semaine c’est vraiment le maximum qu’on puisse donner.

                                                            Si on a fini avec ce point-là, je passe au point suivant. Le deuxième point : les consultations publiques pour lesquelles ALAC préparera des déclarations. Le deuxième point c’est la mise à jour de l’exercice fiscal 2011 pour la mise en œuvre du plan d’amélioration de la sécurité d’Internet, de sa stabilité et de la résilience.

Dave :                                                  Tijani, excuse-moi de te déranger. Tu peux me confirmer quand est le délai pour les ALS pour donner…

Tijani Ben Jemaa:                                Mercredi prochain Dave. Nous avons un Adobe Connect, alors si les gens veulent prendre la parole ou veulent couper le président de la session, de la réunion, ils peuvent lever la main ou alors ils peuvent parler.

((interférences))

                                                            D’accord OK, pas de problème Michel. Alors, le deuxième point pour lequel ALAC va préparer un statement c’est la mise à jour du budget pour l’année fiscale 2011 pour la mise en œuvre du plan d’amélioration de la sécurité, de la stabilité et de la résilience d’Internet. Et la date butoir pour ce statement c’est le 13 octobre. Mais cette date du 13 octobre a été repoussée au 1er novembre à la demande d’ALAC. Alors, Heidi dit qu’un briefing pour la communauté At-Large est en cours d’organisation avec comme invité Patrick Jones qui est le coordinateur de la sécurité pour le groupe ICANN. Il n’y a rien à faire. Puisqu’il y a une téléconférence, on attend la téléconférence.

                                                            On passe aux points proposés…

Dave :                                                  Tijani, excuse-moi, encore une fois. Je suis en train de prendre des notes. Est-ce que tu peux me confirmer le ((inaudible)), il est le…

Tijani Ben Jemaa:                                Je n’ai pas compris.

Dave :                                                  ((inaudible))… il est le coordinateur ? il est quoi ?

Tijani Ben Jemaa:                                Oui : Patrick Jones, qui le coordinateur du groupe de sécurité d’ICANN. En fait c’est l’acting coordinator. D’accord ? Fatimata, je continue de donner le tableau de bord.

                                                            Alors, les points proposés de l’agenda, c’est… le point numéro 4, c’est le rapport sur l’atelier AFRALO organisé à l’IGF. Alors, vas-y Fatimata.

Fatimata :                                            Oui. Alors l’atelier de l’IGF à Vilnius… c’était une initiative de Tijani je crois, que beaucoup ont suivi. Nous avons organisé un atelier sur les nouveaux gTLDs et un point sur les IGN. On n’a pas eu… et cela nous tenons à le crier haut et fort, malgré qu’on n’ait pas eu satisfaction par rapport à notre demande d’appui par ICANN, l’atelier a pu se passer, et avec brio. Nous avons pu nous rendre à Vilnius mais par d’autres voies. Et ça c’est tellement bien passé que nous avons été invités à faire un briefing de l’activité en plénière. Il y a un petit rapport qui a été fait et qui est sur le site d’AFRALO. J’espère que vous l’avez tous lu. Et nous répondrons bien entendu à vos questions. Si j’ai oublié des choses Tijani, tu les rajoutes. Je suis un peu distraite parce que ((inaudible))

Tijani Ben Jemaa:                                Je peux dire sur ce point-là que toutes les conditions étaient défavorables pour notre workshop. Premièrement, on n’a pas eu le financement nécessaire pour notre déplacement et notre déplacement s’est fait vraiment de manière miraculeuse. Deuxièmement, notre workshop a été programmé à la première heure du premier jour. Donc il y a beaucoup de gens qui sont arrivés qui étaient en train de faire leur inscription et donc qui n’étaient pas disponibles pour venir assister à notre workshop. Et le troisième mauvais point, c’était qu’ICANN avait organisé un open forum exactement à la même heure. Donc beaucoup de monde…

Fatimata :                                            Et on a refusé du monde… !

Tijani Ben Jemaa :                               Oui, attends. Donc beaucoup de gens d’ICANN étaient à l’open forum et ne sont pas venus nous voir. Et malgré cela, la salle était pleine. Et elle était pleine du début jusqu’à la fin. Normalement, on fini à 11h. On n’a pas fini à 11h, on a fini à 11h10 et la salle était encore pleine. On a presque chassé les gens de la salle parce que les gens voulaient encore discuter, voulaient encore parler. On a eu aussi la présence de deux membres du board de manière permanente du début jusqu’à la fin, et le troisième membre qui était le Président du board était venu à la fin de la conférence, du workshop. Et deux d’entre eux ont participé au débat. Notre workshop a eu un impact très bon, à tel point que le secrétariat de l’IGF nous a invité à faire un compte-rendu dans la séance plénière qui concerne les ressources critiques de l’Internet. Et on a fait ce feedback. De plus, ils ont demandé à titre personnel, puisque je suis membre du groupe de travail sur l’aide à apporter aux demandeurs de nouveaux gTLDs de parler un petit peu pour leur dire où est-ce que qu’on en est. Alors moi j’avais proposé une autre personne du groupe qui a fait cela. Dans l’ensemble, je pense que nous avons très bien réussi notre travail en dépit de toutes les… ((interférences)) Voilà. J’en aurais fini comme ça.

                                                            Vas-y Aziz.

Aziz :                                                  Oui, il y a un autre point positif. C’est que malgré qu’on n’ait pas eu le financement de l’ICANN, quand même le fait d’avoir préparé ce workshop et d’avoir fait un peu de bruit, est arrivé jusqu’au board d’après ma connaissance. D’ailleurs tout le monde dans le board connaît Tijani maintenant. Et je pense que la prochaine fois… je demande à Tijani de ne pas hésiter de refaire la même opération, soit auprès de l’IGF, soit auprès d’un autre organisme et d’organiser á. Parce que je pense que maintenant, au niveau du board, ils sont conscients qu’ils faut encourager ce genre d’actions.

Tijani Ben Jemaa :                               Très bien.

Fatimata :                                            Donc, par rapport à ça, si personne n’a autre chose à rajouter, je voudrais vraiment féliciter l’engagement de Tijani. Franchement, nous avons été tous ébloui par son engagement et surtout son humilité. C’est une chose que je tenais personnellement à dire. Si on avait… en tous cas, c’est un bon modèle pour les jeunes Africains, pour nous tous d’ailleurs.

Tijani Ben Jemaa :                               Fatimata, j’ai une petite information à donner concernant les visas pour la Colombie. Heidi vient de me Skyper en disant qu’ils sont toujours en contact avec le local host, le pays hôte, et que jusqu’à présent, ils attendent encore les retours, mais ils sont en train d’essayer d’avoir les visas prêts à l’aéroport pour les participants. Bien sûr, ceci ne va  pas satisfaire tout le monde, puisque certains d’entre nous ont eu de mauvaises expériences parce qu’on les interdisait de voyager parce qu’on les empêchait de passer à bord.

Fatimata :                                            Voilà c’est ça. Mais, normalement, la façon dont ça se fait, il suffit d’écrire une lettre officielle du pays avec laquelle les gens voyagent.

Tijani Ben Jemaa :                               Voilà. De toute façon, moi je vais suivre la question de très prêt avec le staff et je vais exiger que chacun qui va voyager reçoive une lettre de préférence venant des Affaires Etrangères ou de l’Intérieur du pays hôte pour dire que ce monsieur-là aura un visa à l’aéroport et que…

Fatimata :                                            Exactement. C’est comme ça que ça se fait.

Tijani Ben Jemaa :                               Voilà. On continue Fatimata ?

Fatimata :                                            Oui, on continue.

Tijani Ben Jemaa :                               Point 5 : rapport sur les groupes de travail conjoints SO/AC, qui s’appelle le JAS Working group sur l’aide à apporter aux candidats aux nouveaux gTLDs. Alors, ça c’est un rapport… oui ?

                                                            ((interférences, inaudible))

                                                            Excuse-moi mais je ne te vois pas Yaovi, je ne vois pas ta main. Je surveille, mais je ne vois pas ta main… Ça y est ! Je l’ai ! Yaovi demande la parole Fatimata.

Fatimata :                                            Oui, Yaovi, tu l’as. Mais, Tijani, franchement, tu peux vraiment présider. Je ne vois rien, je suis dehors…

Tijani Ben Jemaa :                               Ce n’est pas grave. Vas-y Yaovi.

Yaovi :                                                 Merci pour ces informations contenant le voyage. J’aimerais aussi que vous demandiez que les organisateurs envoient une lettre aux compagnies de voyage. Parce que cette histoire, il y a eu une incompréhension entre ((inaudible)) mais franchement, il y a des gens qui sont très zélés dans certains aéroports. Et franchement, j’ai eu beaucoup de ((inaudible)), je le redis encore et je souhaite que même si on a un visa à l’arrivée, on fasse en sorte qu’on envoie une lettre aux compagnies aériennes sur lesquelles nous allons voyager. Merci beaucoup.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord. Fatimata, on était au point 5. Ce groupe de travail qui va… Yaovi, tu peux enlever ton… parce que tu as toujours demandé un micro, là.

Yaovi :                                                 Le micro, on le rend… ((inaudible)), parce que j’avais levé la main, j’ai parlé.

Tijani Ben Jemaa :                               Non mais normalement, tu dois clearer ça. Ok. Donc, le groupe de travail a fait son boulot. Il a envoyé, lorsqu’on était à Vilnius, le 17 septembre, au board, un résumé du résultat de ses travaux. Comme on n’a pas encore terminé, on a envoyé le résultat d’où on en est en ce moment, au board. Et pourquoi on l’a envoyé à ce moment-là ? Parce que je crois que c’était le 24-25 octobre, le board au eu une retraite à Trondheim en Hollande qui était consacrée au programme des nouveaux gTLDs. Et le résultat de cette retraite était désastreux pour nous, puisque le board a presque fait marche arrière concernant sa résolution de Nairobi. Si vous voulez, je peux vous lire ce qu’il a décidé concernant les soutiens aux demandeurs de nouveaux gTLDs. Il a décidé :

-       premièrement, le soutien inclura la sensibilisation et la formation pour encourager la participation de toutes les régions, mais aucune aide financière directe ne viendra d’ICANN.

-       Deuxièmement, le staff publiera une liste des organisateurs qui demandent de l’assistance et des organisateurs qui montrent leur intérêt pour aider par le développement de programmes additionnels comme par exemple des conseils et des expertises, des conseils en nature, ou une assistance financière pour que ceux qui ont besoin d’assistance et ceux qui ont la volonté d’en fournir puissent s’identifier et travailler ensemble. C’est-à-dire qu’ICANN finalement va… la résolution 20 de Nairobi avec laquelle on a fait un grand tapage, et bien, finalement, c’est juste un intermédiaire pour lier les gens qui ont besoin d’assistance et les donneurs autres qu’ICANN bien sûr.

-       Et le dernier point qui est encore plus désastreux, ils disent : « en raison du niveau d’incertitude relative au lancement des nouveaux gTLDs, les coûts mentionnés au cahier des charges (c’est-à-dire au guide book) seront maintenus pour tous. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de réduction de coûts pour les demandeurs de nouveaux gTLDs qui ont besoin d’assistance.

Donc, voici les décisions de Trondheim. Je ne vous cache pas qu’au sein du working group on a eu un véritable choc. Et même, beaucoup ont pensé qu’il valait mieux arrêter notre travail. Mais j’ai peut-être été le premier à crier plus fort pour dire qu’il faut continuer et que nous devons continuer sans prendre en considération ce qui a été décidé. Nous devons leur montrer que nous avons travaillé suivant la résolution 20 et nous devons faire une campagne de sensibilisation et d’information montrant que si ICANN veut vraiment que ce programme de nouveaux gTLDs soit inclusif et ne rejette personne, il faut vraiment que le soutien aux demandeurs de nouveaux gTLDs se fasse. On ne doit pas abdiquer de cette manière-là. Ça, c’était la donné du board. Par la suite, nous avons continué de travailler et maintenant nous arrivons pratiquement à la fin de notre travail. Nous préparons le rapport final que nous sommes en train de discuter point par point. Et je pense que d’ici deux-trois semaines, on aura quelque chose de fini et je pense que nous avons tous besoin de faire la campagne de mobilisation et d’information pour qu’à Cartagena on explique et on défende très fort et vigoureusement ce concept d’aide aux demandeurs de gTLDs qui ont besoin d’aide et d’assistance. Voilà. J’ai fini mon rapport. Est-ce qu’il y a des questions, des remarques ?

Fatimata :                                            Oui, Tijani. Je pense que c’est un bon rapport et que ça devrait… ça montre que vraiment, ce que nous étions en train de demander, de penser, en tout cas tout au moins, pour avoir un traitement de faveur pour les pays en développement par rapport au coût de l’application, ce n’est plus la peine de perdre notre temps là-dessus.

Tijani Ben Jemaa :                               Non, justement, je ne suis pas de ce genre-là. Il y a eu des membres du groupe qui ont pensé cela. Mais finalement, nous avons réussi à convaincre. Nous sommes plusieurs personnes à penser qu’il faut continuer et que cette décision du board n’est pas irrévocable. J’espère que… On va avoir un nouveau board à Cartagena et j’espère qu’avec le nouveau sang qui est venu avec les trois membres nouvellement recrutés au board et avec les gens qui sont à l’intérieur et qui militent beaucoup pour cette cause-là, j’espère qu’on va arriver à modifier la tendance.

Fatimata :                                            D’accord avec toi. Sauf que c’est peut-être une question de pouvoir de pression de la part de qui va faire la pression. Ce ne sera pas seulement AFRALO, il y aura  certainement d’autres groupes de pression qui devraient…

Tijani Ben Jemaa :                               Fatimata, lorsqu’on va parler des projets d’AFRALO, on va parler de la réunion conjointe AFRALO / AFRICANN à Cartagena et cette réunion va servir aussi à faire le suivi de notre statement de Bruxelles et ce sera aussi un moyen d’exprimer notre mécontentement quant à cette décision du board et c’est ce qu’AFRALO pourrait faire, mais aussi… D’ailleurs, je pense qu’AFRALO ne sera pas le seul, ce n’est pas une histoire de l’Afrique uniquement, mais c’est tout le monde, surtout le monde en développement.

Fatimata :                                            Tijani ? On passe au point suivant ?

Tijani Ben Jemaa :                               Oui, immédiatement. On était… point 7. Non, attends, le point 6, c’est le processus de sélection du membre At-Large du board et Yaovi va nous faire ce rapport-là.

Yaovi :                                                 Merci. La réunion de Vilnius a fait que nous avons raté quelques séances de nos travaux. Actuellement, nous sommes à l’étape où nous nous sommes mis d’accord sur la manière de procéder à cette élection. Les informations qui sont fournies dans les documents d’application par les candidats, nous avons défini comment évaluer ces informations. Donc les fiches techniques qu’At-Large / ICANN a mis en ligne une plateforme que nous allons utiliser, que nous avons commencée au niveau de ce groupe-là pour pouvoir dégager le nom pour la sélection finale. Donc, après cette réunion, nous avons une séance de travail au niveau du groupe pour continuer ce travail de sélection. Nous espérons au cours de deux ou trois séances terminer notre processus si tout va bien. ((inaudible)) est sur le net, donc tous les gens n’ont pas de contraintes de connexion en principe et je dirais qu’après deux ou trois séances  nous aurons normalement terminé. Actuellement, il y a 22 applications et au niveau de l’Afrique, je crois qu’on a 2 ou 3 candidats parmi ces noms. Dons, voilà où nous sommes pour le moment et ce soir nous avons encore une séance pour continuer le processus de sélection. Merci.

Fatimata :                                            Merci Yaovi. J’ai une question : est-ce qu’on peut partager les noms des candidats pour l’Afrique ?

Yaovi :                                                 Je ne sais pas, il faut que je me renseigne un peu. J’ai un peu oublié comment est notre règlement et je ne sais pas si à ce stade je peux dire les noms au niveau du groupe. Je ne sais pas, il faut que je voie le règlement. Peut-être que Tijani peut me rafraîchir la mémoire parce qu’il a beaucoup travaillé dans le groupe. ((inaudible)). Sinon, j’ai vu… on a mis le nouveau système électronique en place, sur le site, mais je n’ai pas le règlement devant moi. Il faut que je voie un par un. Donc, nous avons numéroté les noms ((inaudible)). Il faut que j’ouvre un à un pour vous donner les noms… je sais qu’il y a quelqu’un de Guinée… ((inaudible)). Donc, c’est tout ce que je peux dire pour le moment.

Tijani Ben Jemaa :                               Oui. Normalement, tu es tenu au secret. C’est une information, je ne dirais pas secrète, mais confidentielle jusqu’à ce que vous prépariez les bulletins de vote. Donc que vous passiez des 22 aux 3 personnes. Ma question à moi c’est : est-ce que la mise à jour des by-law va avoir lieu un jour ? Parce que pour le moment, vous êtes en train de travailler un petit peu, je dirais, hors-la-loi. Parce que la loi actuelle ne stipule pas une sélection de directeur de board par At-Large parce que justement la loi n’a pas été modifiée.

Yaovi :                                                 Je crois que cette question avait été posée pendant une discussion et je crois qu’on s’est dit qu’on va continuer le travail. ((inaudible)) Je crois qu’on avait demandé un amendement et qu’il n’a pas été fait.

Tijani Ben Jemaa :                               C’est ça oui.

Yaovi :                                                 Oui, donc le travail continue sur la base de ce qui a été arrêté pour le moment.

Tijani Ben Jemaa :                               Je comprends, mais c’est quand même inconfortable de travailler dans… sans des bases solides juridiques. C’est juste un commentaire, je n’attends pas une réponse, parce que je sais que personne n’a une réponse. C’est le staff et le board qui n’ont pas encore entérinées les modifications, c’est tout. Est-ce que je peux demander à ((inaudible)) d’appeler Aziz parce qu’Aziz a été coupé ?

(( ?)) :                                                  Bien sûr, je vais leur dire.

Tijani Ben Jemaa :                               Alors, Fatimata, on revient à notre agenda. S’il n’y a pas d’autres questions concernant le rapport de Yaovi… Yaovi et Baudoin d’ailleurs. Baudoin ?

Baudoin :                                             Oui, je suis en ligne, je vous suis.

Tijani Ben Jemaa :                               Alors, tu as entendu ce que Yaovi a dit. Est-ce que tu as quelque chose à ajouter ? Est-ce que…

Baudoin :                                             Je crois que Yaovi a tracé les grandes lignes et très bien expliqué.((inaudible)) Il y a tous les candidats qui sont déjà mis en place ((inaudible)). Il a quand même expliqué tout très clairement.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord. Merci. Point 7 : développement du budget 2011. Ce point-là, c’est moi qui suis supposé en faire la présentation. Alors, vous savez tous… Fatimata, tu es là ? Tu me donnes la parole ? Il ne faut pas que je la prenne de moi-même…

Fatimata :                                            Les aînés ont tous les droits.

Tijani Ben Jemaa :                               Merci beaucoup. Vous savez que nous avons maintenant le plan d’amélioration d’At-Large. Pour mettre en œuvre ce plan, il y a eu la création de 4 work teams, dont un qui s’appelle Work team Sea qui travaille sur les questions financières en propre. Ce work team see travaille avec tous les membres des sous-comités At-Large Budget et Finances. Dans ce Work Team, nous avons commencé à regarder un petit peu ce qui s’est passé avant et nous avons à voir deux recommandations et comment mettre en œuvre ces deux recommandations. L’une des questions qui était la plus pressante, c’est de savoir où l’on va avec tout l’historique que nous avons. Puisque depuis un moment, ce comité essaie de présenter des actions à financer par ICANN et jusque-là, ICANN n’a rien financé presque. Parfois on nous dit que ce n’est pas inscrit au budget, parfois on est inscrits au budget mais ça ne marche pas non plus… Donc, beaucoup de questions se sont posées et on nous a dit que maintenant, il va y avoir une autre vision pour la préparation du budget. Et d’ailleurs pour 2012, la préparation du budget va commencer très tôt et il semble que les gens ont changé déjà, ce n’est plus la même mentalité. Les gens sont prêts, sont ouverts à recevoir nos requêtes. Seulement, il faudrait que nos requêtes montrent clairement que les actions que nous voulons mener renforcent le développement des politiques ICANN. On nous a dit aussi qu’il faudrait que l’on donne beaucoup plus de détails que ce que l’on avait fait auparavant. Alors, moi j’ai posé la question : « Quel est le niveau de détails que vous voulez ? ». Et la réponse était : « on ne sait pas encore. C’est au mois d’octobre que Kevin Wilson va donner les détails de cette nouvelle approche du développement du budget. » D’ailleurs, on a écrit une lettre à Kevin Wilson et il nous a répondu en disant qu’il est prêt à travailler avec nous, qu’il prépare son travail et qu’au mois d’octobre il sera prêt à le lancer. Donc, il nous est demandé maintenant, à ALAC et aux RALO (donc à nous), donc aux ALS, de préparer soigneusement nos requêtes et de les préparer au plus tard… il faudrait qu’elles soient fin prêtes au plus tard à la fin du mois de janvier 2011. C’est-à-dire que d’ici le mois de janvier 2011, nous devons déjà penser aux projets que nous voulons faire et il faut faire une présentation très claire et très détaillée. Et il faut surtout montrer comment ces actions vont renforcer le processus de développement des politiques ICANN. Voilà. Est-ce qu’il y a des questions, des remarques ?

Fatimata :                                            Tijani, merci beaucoup. Bon, je sais qu’il ne faut jamais baisser les bras. L’année dernière on avait vraiment proposé des activités d’outreach au niveau local. Peut-être qu’on va vraiment voir si on va mettre beaucoup d’efforts pour… ce serait bien qu’on puisse demander les grandes lignes qu’ils acceptent.

Tijani Ben Jemaa :                               Justement, c’est ça…

Fatimata :                                            ((interférences)). C’était pour améliorer la participation des end users au niveau des différentes régions.

Tijani Ben Jemaa :                               Fatimata, c’est exactement le réflexe que j’avais eu. C’était ça. Quand on m’a dit qu’il fallait donner beaucoup de détails, j’ai dit « dites-moi, dans ce qu’on vous avait proposé, il n’y avait pas suffisamment de détails ? ». On m’a dit : « Ecoutez, on va attendre. Kevin Wilson va nous dire comment il veut que les requêtes soient présentées ».

Fatimata :                                            Au moins qu’ils nous donnent les axes qu’ils acceptent, parce que si c’est pour la participation au développement des politiques ICANN, oui, mais qu’est-ce qui les intéresse en fait ? Quel type d’activités ?

Tijani Ben Jemaa :                               Oui d’accord. Mais moi je ne voudrais pas que ça se passe comme ça. Nous proposons des activités qui nous conviennent, que nous pensons être nécessaires pour une meilleure participation de nos ALS. C’est un point clé pour moi. La participation des ALS est un point qui mérite parce qu’actuellement, il y a une participation très faible pour ne pas dire nulle au développement des politiques ICANN. Et ceci ne peut…

Fatimata :                                            Excuse-moi. Justement, la participation des ALS et outreach pour le recrutement des ALS, est plus ou moins conditionnée au fait qu’il fallait faire de l’outreach au niveau local. Et ceci avait été accepté et adopté par toutes les ALS qui étaient là, y compris ALAC et tout ça. Et c’est à partir de cela que nous avons commencé à travailler dans le sens où nous sommes allés. Mais le résultat est là. C’est pour ça que je dis, peut-être que nous ne sommes pas dans la bonne voie selon la vision d’ICANN, bien que nous nous pensions que c’est ça la voie. Parce que tu ne peux pas participer à quelque chose si… on a bien fait une activité de outreach au niveau du Kenya, mais ce qu’on voulait c’était surtout au niveau d’un pays, par exemple, que ce soit la Tunisie ou le Sénégal, qu’on puisse avoir plus d’une ALS déjà. Et les pays où il n’y a rien, on peut peut-être le faire au niveau… comme on est en train de le faire : à chaque fois qu’il y a une réunion dans une région, comme en Afrique par exemple, on essaie de faire un outreach par rapport aux autres pays, aux ALS des autres pays et qui vont participer.

Tijani Ben Jemaa :                               Tout à fait, c’est un sujet très large on peut en parler longtemps. Mais je pense que toi tu es un peu gourmande parce que tu voudrais plus d’ALS. Moi, mon problème, c’est que les ALS existantes ne sont pas en train de participer et c’est un point qui m’emmerde, qui m’ennuie beaucoup. Ça m’ennuie beaucoup parce que si une ALS a fait une demande pour être accréditée, il n’y a pas de raison pour que cette ALS ne participe pas. On voudrait savoir… on a fait un survey pour comprendre pourquoi ils ne participaient pas. Et bien, les réponses ne sont pas suffisantes. Plusieurs n’ont pas répondu. Pour nous, pour AFRALO, nous avons un taux de participation qui n’est pas mauvais (60% presque). Mais, je pense que la participation est indispensable. Si vous voulez que l’intérêt de votre région soit pris en compte, il faudrait que vous disiez votre mot. Vous ne pouvez pas dire votre mot comme ça dans la rue ou dans un open forum. Il faut le faire dans un working group ou dans un sous-comité, dans ces endroits-là où les politiques se discutent. Si les gens n’entendent pas ton point de vue, et bien, ton point de vue ne sera pas pris en compte, c’est tout.

Fatimata :                                            Tijani, c’est pour ça qu’aujourd’hui, nous sommes entre nous. Je pense que c’est pour cela, qu’à mon avis, il faut recruter plus. Parce que parmi les ALS qui sont là, quelles sont ceux qui pourraient, comme on a eu l’occasion de discuter aujourd’hui dans les échanges que nous avons eus, quels sont les ressources ((inaudible)) pour faire partie des groupes de discussion comme cela est le cas. Si on avait  ici aujourd’hui 2 types, 3 types, 4 types du profil de Tijani, on serait partis ! Il y a Tijani qui participe, il y a Baudoin qui participe, dans un groupe, mais je pense qu’on peut avoir plus de participation effective. Parce qu’il y a participation et participation. Tu comprends ?

Tijani Ben Jemaa :                               Tout à fait. Je comprends parfaitement.

Fatimata :                                            C’est pour ça que je vais dans ce sens-là, parce que ça fait bientôt deux ans que nous parlons de la même chose, ça devient une répétition : il faut, il faut, il faut. Si nous ne trouvons pas l’issue pour qu’il y ait un changement, il n’y aura pas de changement.

Tijani Ben Jemaa :                               Oui, tu as raison. Moi, je ne dis pas qu’il faut, mais je fais pour que ce soit fait. Il faudrait faire des choses pour que ça soit fait. Yaovi a demandé la parole.

Fatimata :                                            Excuse-moi, je voudrais terminer avant de donner la parole. Ce que je veux dire…

((interférences))

Tijani Ben Jemaa :                               Pardon. Qui ça ? C’est Baudoin ? Bon attends, il y a Yaovi avant toi. Vas-y Fatimata.

Fatimata :                                            J’ai perdu le cours des idées.

Tijani Ben Jemaa :                               Alors, tu passes la parole à Yaovi ?

Fatimata :                                            Je passe la parole à celui qui est sur la liste. Yaovi et ensuite à Baudoin.

Yaovi :                                                 Ce que je voudrais dire, c’est qu’il faudrait aller dans les deux sens, parce qu’il y a bien sûr le recrutement, mais je crois que nous-mêmes, au cours de nos réunions, il faudra mettre sur l’agenda pourquoi nous ne participons pas réellement. Ce sera seulement l’ordre du jour de nos réunions. C’est ce que je propose. Parce que même si on propose de nouveaux ALS, nous constituons la base et je crois qu’il faudra faire un effort entre nous-mêmes d’abord. Et je crois que c’est très important. Et je propose qu’au cours de nos réunions ((inaudible)) pour discuter pourquoi nos participants ne participent pas et c’est très important. Je voudrais profiter aussi pour dire si pendant mon intervention j’ai oublié des noms ou des pays, je voudrais demander au staff de ne pas faire état dans le rapport parce que c’est important dans la confidentialité. Merci.

Fatimata :                                            Je ne savais pas que c’était aussi confidentiel.

Tijani Ben Jemaa :                               Oui. Bon, ce n’est pas grave. Baudoin ?

Baudoin :                                             Oui, merci beaucoup. Je voulais aussi dire quelque chose au sujet de la participation. Je crois que nous devons aussi nous rendre à l’évidence : nous sommes fréquents c’est vrai, nous essayons de participer, mais nous sommes ((inaudible)).

Fatimata :                                            Excuse-moi Baudoin. Je ne sais pas si les autres comprennent, mais moi je ne comprends rien de ce que tu dis.

Tijani Ben Jemaa :                               Effectivement. C’est entrecoupé Baudoin, on ne comprend pas. Ta ligne est entrecoupée.

Baudoin :                                             Oui, justement ((inaudible)). Nous avons des problèmes de réseau, vous avez raison.

Tijani Ben Jemaa :                               Bon. Dave demande la parole.

Fatimata :                                            OK.

Dave :                                                  Moi, ce que je veux dire du côté de la participation, c’est que nous, les Africains, nous ne participons pas parce que nous ne sommes pas à jour. Le problème, c’est que quand il y a des issues qui sont en discussion et on n’arrive pas à se mettre au même niveau que les autres parce que nous ne suivons pas les dossiers, nous ne sommes pas à jour. C’est pourquoi moi je pense que premièrement il faut que nous ayons des ALS qui sont réguliers et qui prennent part régulièrement dans les discussions et dans les mailing lists, etc.

Fatimata :                                            Merci Dave. Je pense que pour avancer, on va prendre en compte la recommandation de Yaovi pour inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion la participation des ALS, de nos ALS, de notre participation. Et je pense qu’à ce moment-là, on pourra peut-être déboucher sur des recommandations et des résolutions que nous allons avoir.

Tijani Ben Jemaa :                               Yaovi redemande la parole. Yaovi? Tu as la parole. Ça y est… il a renoncé.

                                                            Nous sommes au point 7 qui était le développement du budget. On passe maintenant au point 8 qui est : les représentants d’AFRALO au groupe de travail Whois. Ce point-là va être présenté par Dave, comme il est membre de l’EXCOMM. Ce point est une décision de l’EXCOMM.

Dave :                                                  Oui, en principe, l’Executive Committee a pris la décision du Whois Working group. Pour l’instant, nous avons Carlton qui est la liaison d’ALAC. Et nous voulons que tous les RALO soient représentés dans le working group. Et ce que le working group va faire, justement, il va prendre le rapport qui est déjà travaillé par le Whois working group et le working group va analyser le rapport et faire des recommandations d’ALAC.

Tijani Ben Jemaa :                               Mais je rappelle que Carlton était membre d’ALAC et normalement, d’après ce que l’EXCOMM avait décidé, les membres du working group Whois ne doivent pas être membres d’ALAC.

Fatimata :                                            Donc on cherche quelqu’un qui n’est pas membre d’ALAC pour être membre du working group de Whois.

Tijani Ben Jemaa :                               Voilà. On aimerait avoir un volontaire maintenant déjà.

(( ?)):                                                   Tijani, qui est membre d’ALAC et qui  ne l’est pas ?

Tijani Ben Jemaa :                               Alors, membre d’ALAC pour le moment… pour le prochain mandat, c’est surtout ça qui est… à partir de décembre, il va y avoir Dave, Mohammed et moi-même. Actuellement, il y a Dave, Mohammed et Hawa.       

(( ?)) :                                                  Ah, d’accord. Mais il faut peut-être demander à Aziz s’il veut. En sa qualité de secrétaire, ça peut peut-être nous aider. Il faudrait que nous occupions des postes de manière stratégique.

Tijani Ben Jemaa :                               Oui. Aziz, tu es là ? Maya, est-ce que (( ?)) avait appelé Aziz ?

Maya :                                                Oui, il est déjà en ligne, mais malheureusement, je pense qu’on a mis sa ligne en muet parce qu’il y avait un peu de bruit, mais laissez-moi juste vérifier. Mais en principe, on vient de me dire qu’il est là. Mais un moment s’il vous plaît.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord. Très bien, OK. Est-ce qu’il y a d’autres candidats pour ce working group ?

Fatimata :                                            Silence radio. ((rires)) Aziz tu n’as pas encore donné ton avis. Il a été proposé.

(( ?)) :                                                  Je ne sais pas s’il a entendu d’ailleurs, puisque sa ligne avait des soucis.

Tijani Ben Jemaa :                               Non. Sa ligne était mis en mute.         

(( ?)) :                                                  Ah, alors donnez-lui la parole !

Maya :                                                Alors, (( ?)) vient de me dire qu’il est en ligne mais qu’il est muet. Donc je ne sais pas s’il fait « *7 » on puisse l’entendre. Mais d’après (( ?)) il est là.

Tijani Ben Jemaa :                               Aziz, est-ce que tu peux faire « *7 » pour que tu puisses parler ? Ou alors (( ?)) peut le faire parler en le mettant actif.

Aziz :                                                  Oui, est-ce que vous m’entendez ?

(( ?)) :                                                  Oui, on t’entend maintenant.

Aziz :                                                  Je n’étais pas en mute, j’étais déconnecté. Le téléphone a coupé pendant une bonne ((inaudible)). Donc, je ne sais pas où vous en êtes.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord. Alors, tu as entendu la proposition ?

Aziz :                                                  Non, je venais d’être déconnecté… On est au 8e point ou le 9e ?

Tijani Ben Jemaa :                               Le 8e. Je te résume la question : ALAC avait créé un groupe de travail pour les Whois et veut un représentant de chaque RALO. Alors, Michel avait proposé que tu sois membre de ce groupe de travail.

Aziz :                                                  Ça dépend. Moi, je n’ai pas très bien regardé les détails de ce groupe de travail. Je n’y vois pas d’inconvénient, mais si ce n’est pas mon domaine, je ne sais pas pourquoi je serais dans ce groupe.

Tijani Ben Jemaa :                               J’aime beaucoup ce que tu dis. Moi je préfère des gens qui sont là pour travailler et pas pour mettre leur nom.

Aziz :                                                  Absolument. ((interférences)) Je dois répondre tout de suite ou vous me laissez le temps de regarder  de quoi il s’agit. Quels sont les délais Tijani ?

Tijani Ben Jemaa :                               Non, écoute, il n’y a pas de délais. Tu réfléchis et même si on a un autre candidat on peut être deux dans ce groupe de travail. Donc, tu réfléchis. Ce serait bien que tu sois dans ce groupe de travail.

(( ?)) :                                                  Tout à fait.

Aziz :                                                  Donc, je donne mon accord de principe à condition que…

Tijani Ben Jemaa :                               Bon alors, regarde et dis-nous par la suite.

Aziz :                                                  D’accord.

Tijani Ben Jemaa :                               Ok. Alors, est-ce qu’il y a d’autres candidats ? Fatimata, tu ne veux pas proposer des gens comme ça ? Il faut inciter les gens parfois.

Fatimata :                                            C’est vrai. Michel, il fait quoi, lui ?

Tijani Ben Jemaa :                               Il ne dit rien ((rires)). Mais Michel il a un grand handicap, il n’est pas anglophone.

Michel :                                               C’est ça mon problème et ça m’handicape énormément.

Tijani Ben Jemaa :                               Et tu sais que dans les groupes de travail, c’est de l’anglais.

Fatimata :                                            C’est de l’anglais.

((interférences))

Fatimata :                                            Michel, ça ne te dédouane pas.

Michel :                                               Je ne t’entends pas.

Fatimata :                                            Je pourrais essayer d’être ton background. Mon problème, moi, actuellement, Tijani le sait. Sinon, je serai vraiment dedans. Mais pour l’instant,   je ne peux pas. Et comme le dit Aziz, je ne veux pas rentrer dans un groupe pour faire la figurante. Si je m’engage, je m’engage.

Tijani Ben Jemaa :                               Oui. Yaovi demande la parole.

Fatimata :                                            Oui. Yaovi ? Est-ce qu’il est là ?

Tijani Ben Jemaa :                               Il est là.

Yaovi :                                                 Le groupe de travail… Allô ? Vous m’entendez ?

((interférences))

Tijani Ben Jemaa :                               Yaovi, vas-y.

Yaovi :                                                 Vous m’entendez ? Vous m’entendez ?

Tijani Ben Jemaa :                               Oui, oui, oui.

Yaovi :                                                 J’étais coupé et je voulais savoir si vous étiez sur le point du groupe de travail sur le Whois.

Tijani Ben Jemaa :                               Oui Monsieur.

Yaovi :                                                 Ça dépend de la fréquence parce que j’étais dans ce groupe il y a deux ans avec Carlton. Ça dépend de la fréquence de travail. Si ce n’est pas chaque semaine, je peux participer. Donc, Tijani est déjà membre : quelle est la fréquence de travail ?

Tijani Ben Jemaa :                               Yaovi, tu sais que pour le BCEC ce sera bientôt fini. Donc, tu seras libre d’ici au onc, je pense que tu peux t’engager pour le Whois.

Yaovi :                                                 Oui, c’est ce que je dis : je peux.

Tijani Ben Jemaa :                               Mais je ne pense pas que ce soit hebdomadaire. Les groupes de travail se réunissent généralement une semaine sur deux.

Yaovi :                                                 OK.

Tijani Ben Jemaa :                               Donc, on peut mettre Yaovi sur la liste. Et Aziz, en attendant sa confirmation. Bien. On peut passer au point suivant, Fatimata ? Fatimata ? On a perdu notre Présidente.

                                                            Bon, écoute, on continue le point 9 : activités d’AFRALO lors de la 39e réunion d’ICANN à Cartagena. J’aurais aimé que Fatimata soit là aussi… c’est un point…

                                                            Bon, écoutez, nous avons programmé une réunion AFRALO, nous l’avons programmée pour le jeudi 9 décembre à 18h UTC, à l’heure de cette téléconférence. J’aurais aimé la faire mercredi, mais mercredi est une journée très bousculée, donc on va la faire jeudi. Plutôt que de le faire à sa date nominale, on va retarder d’une semaine pour avoir une réunion face à face avec tous ceux qui vont assister à Cartagena et donc la participation à distance serait comme maintenant, toujours de la même manière. Donc, tous ceux qui ne vont pas aller à Cartagena pourront participer à cette réunion comme d’habitude, mais plutôt que le premier mercredi du mois, ça va être le deuxième jeudi du mois. Bon, ça c’est une première activité. On peut déjà penser aux éléments d’ordre du jour qu’on peut mettre pour cette réunion. Comme c’est une réunion en face à face, un agenda spécial pourrait être mis en place pour cette réunion. La deuxième activité qu’on va faire là-bas, c’était une bonne habitude qu’on avait initiée à Bruxelles, une réunion conjointe entre AFRALO et AFR-ICANN. Cette réunion cette fois-ci va être consacrée au suivi de la réunion de Bruxelles, c’est-à-dire au suivi de notre statement sur l’aide à apporter aux demandeurs de nouveaux gTLDs. Et on va essayer de mettre, de déterminer pendant cette réunion, le thème de la prochaine réunion qui aura lieu en Amérique du Nord. Voilà un petit peu les deux activités spécifiques à AFRALO qui vont avoir lieu à Cartagena.

Concernant la réunion conjointe, nous devons maintenant nous organiser pour pouvoir commencer à préparer cette réunion, préparer la logistique et préparer les textes à présenter pendant la réunion pour que ce soit adopté lors de cette réunion. Voilà. Quelqu’un voulait parler ? Yaovi ?

Michel :                                               Tijani, est-ce que je peux parler ? C’est Michel.

Tijani Ben Jemaa :                               Oui, Michel.

Michel :                                               En fait, je n’ai pas eu, pour des raisons techniques, l’occasion d’intervenir sur la question de la participation. Et effectivement, par rapport à l’ordre du jour et à la réunion du 9, à la 39e réunion d’ICANN, je pense qu’il faut intervenir sur la question du renforcement des capacités. Parce que je sais que la prochaine réunion sera sur l’organisation des actions à mener en vue d’une forte participation. Non pas que ce ne soit pas une question qui réussisse à soulever au lendemain de la réunion avec le Mexique, et qui était sans doute ((inaudible)) à la question du financement.  Dans une des approches que nous avons menées à l’époque, il était question de regarder aussi ailleurs si on pouvait avoir des financements susceptibles de favoriser  ces questions de renforcement de capacités. Comme le disait Dave tout à l’heure, on ne peut pas opérer de miracle en favorisant la participation si les gens n’ont pas reçu les outils qui les motivent. Et pour recevoir les outils qui les motivent, il y a nécessité effectivement que nous prenions à bras le corps la question du renforcement des capacités ou qu’on permette aux ALS, tout du moins à la région Afrique, de se mettre un peu au même pas que les autres. Parce qu’il ne faut pas se leurrer : la distance est vraiment grande. Nous faisons de grands efforts d’avoir quelques rares personnes comme toi, Fatimata et Yaovi, etc, mais il faudrait que l’on soit un petit peu plus nombreux parce que sinon, demain, lorsque vous allez faiblir, ce sera toute l’Afrique qui va s’écrouler, toutes les ALS. Voilà un peu ma préoccupation par rapport à cette réunion-là.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord, OK. Tu parles de la réunion AFRALO ?

Michel :                                               Tout à fait.

Tijani Ben Jemaa :                               OK. Alors, tu penses qu’il faut mettre sur l’ordre du jour de la réunion AFRALO la question de la participation. OK, ce sera fait.

                                                            Donc, qui d’autre voudrait ajouter quelque chose concernant les activités à Cartagena ? S’il n’y a personne, je vais passer au point 10 : rapport sur les activités récentes et à venir d’ALAC. Dave va nous faire un petit topo là-dessus parce qu’il est le membre d’ALAC présent actuellement.

Dave :                                                  Les activités, comme j’ai dit, des dernières réunions, nous avons 4 groupes de travail, groupes A, B, C, D. Et nous avons tous les RALO présents dans ces groupes de travail et notre but est de comment ils trouvent la participation d’ALAC dans l’instance d’ICANN. Pour les activités convenues, comme nous avons déjà dit, il y a… On va commencer l’organisation de la réunion à ((inaudible)) et je pense que c’est tout. Tijani, si j’ai oublié quelque chose… ?

Tijani Ben Jemaa :                               Non, je crois que tu as fait le tour des questions. Est-ce qu’il y a des questions là-dessus, des remarques ?

(( ?)) :                                                  Pas une question en fait, je voudrais juste avoir quelques petites précisions… parce que je suis dans un des groupes et je me rends compte, bien que ce soit écrit en anglais, qu’il y a… qu’on n’est pas très courants dans les plannings de réunions. Donc, je ne sais pas trop comment on va organiser ces réunions de travail.

Tijani Ben Jemaa :                               C’est quel groupe ?

(( ?)) :                                                  Le B.

Tijani Ben Jemaa :                               Le B a déjà fait des réunions. C’est le A qui…

(( ?)) :                                                  Oui, on a déjà fait des réunions, mais ((inaudible)).

Tijani Ben Jemaa :                               Pourquoi ? Quel était le problème ?

(( ?)) :                                                  Je ne sais pas… je ne connais pas les mots techniques anglophones pour que je puisse bien comprendre. Ou peut-être que c’est moi qui ne comprends rien.

Tijani Ben Jemaa :                               Ah ? Fatimata, bienvenue. Donc, Fatimata, je te dis ce qu’on a fait. On a fait les activités d’AFRALO pendant la 39e réunion d’ICANN à Cartagena. J’ai énuméré deux activités : la réunion d’AFRALO, cette téléconférence-là, celle de décembre, qui ne va pas avoir lieu le premier mercredi de décembre, mais elle va avoir lieu le deuxième jeudi de décembre à la même heure. ((interférences)) Pardon ?

(( ?)) :                                                  C’est-à-dire à 4h ou une semaine après ?

Tijani Ben Jemaa :                               Non, c’est la même heure : 18h GMT.

(( ?)) :                                                  Oui, tout à fait, oui.

Tijani Ben Jemaa :                               Voilà. Et c’est fait exprès. On aurait pu la faire le mercredi, le même jour de la réunion, mais on n’aurait pas pu la faire à 18h GMT et moi j’ai refusé. Parce que je sais que 18h GMT, c’est l’heure à laquelle on peut avoir le maximum de participation.

(( ?)) :                                                  Tout à fait.

Tijani Ben Jemaa :                               Voilà. Donc, j’ai parlé de ça. Et à la suite de cette réunion, il va y avoir une autre réunion qui va ((interférences))… Tu as dit quelque chose ?

Fatimata :                                            Oui. Je disais que j’espère qu’il ne va pas y avoir des gens qui vont rentrer le jeudi.

Tijani Ben Jemaa :                               Non, vendredi c’est la clôture, donc le jeudi, les gens sont encore là. De toute façon, on n’a pas le choix. Moi j’ai essayé de trouver, et j’ai dit « ou mardi ou jeudi ». Et le mardi ce n’était pas possible, donc c’est jeudi.

                                                            La deuxième réunion, c’est la réunion conjointe AFRALO / AFR-ICANN qui aura lieu juste après cette réunion. Donc, ce sera à 19h GMT, mais 19h, c’est 14h local time. Et cette réunion on la consacrera au suivi du statement qu’on a fait à Bruxelles. C’est une bonne habitude qu’on a prise à Bruxelles et nous avons l’intention de perpétrer cette bonne habitude et de toujours faire une réunion avec AFR-ICANN. Cette fois-ci, ça va être le suivi de la réunion de Bruxelles, et on va aussi fixer le thème pour la prochaine réunion, et je pense que le  thème de la participation serait un très bon thème. Voilà. C’est tout ce qu’on a dit jusque-là. Et puis, on est passé aux activités récentes d’ALAC que Dave nous a brossées un petit peu. Et puis, voilà, nous en sommes là.

Fatimata :                                            Très bien.

Tijani Ben Jemaa :                               Et puis, il ne reste plus que la question 11 qui est les questions diverses, « Any other business ».

                                                            Fatimata ?

Fatimata :                                            Personne n’a demandé la parole ?

Tijani Ben Jemaa :                               Je ne crois pas. Il n’y a que Yaovi mais Yaovi a déjà… je crois qu’il est dans une autre réunion, il a fini.

Yaovi :                                                 Non, je suis resté là.

Tijani Ben Jemaa :                               Dave, Dave… Tu es encore là ? Tu n’es pas à la réunion de la commission ?

Yaovi :                                                 Non, c’est à 21h.

Tijani Ben Jemaa :                               D’accord. Donc Dave a demandé la parole maintenant.

Dave :                                                  Je voulais juste poser une question : est-ce que les membres d’ALAC qui doivent aller à Cartagena ont déjà eu l’invitation ou l’email de ((inaudible)) travel ?

Tijani Ben Jemaa :                               Je vais te répondre : je viens d’avoir un Skype d’Heidi pour me dire qu’ils sont en réunion avec ((inaudible)) travel et qu’ils sont en train de finaliser ses accords avec le pays hôte. Donc, pour moi, personnellement, je n’ai rien reçu.

Dave :                                                  Ah, d’accord.

Maya :                                                Désoléé Tijani : vous l’avez reçu ou pas ? Je n’ai pas entendu cette partie.

Tijani Ben Jemaa :                               Non, je n’ai rien reçu de ((inaudible)) travel.

Fatimata :                                            Faites vos recherches… Moi j’ai réussi un message de ((inaudible)) avec les formulaires et les démarches comme ils ont l’habitude d’envoyer.

Tijani Ben Jemaa :                               Quand est-ce que tu as reçu ça, Fatimata ?

Fatimata :                                            Oui, je l’ai reçu moi.

Tijani Ben Jemaa :                               Quand ça ?

Fatimata :                                            Il y a deux-trois jours.

Tijani Ben Jemaa :                               Moi, je n’ai rien reçu.

(( ?)) :                                                  Moi, je l’ai reçu samedi.

Tijani Ben Jemaa :                               Voilà. Bon. Moi je n’ai pas reçu. Yaovi n’a rien reçu non plus.

Fatimata :                                            Qui n’a rien reçu ?

Tijani Ben Jemaa :                               Yaovi n’a rien reçu. Il est membre du NOMCOMM et il va y aller. Moi, je n’ai rien reçu et Toi et Dave vous avez reçu donc. Ce n’est pas grave, ça va venir. Sûrement, il sont en train d’envoyer petit à petit.

Fatimata :                                            Bien. S’il n’y a pas d’autres points divers, je crois que je vais donner la fin.

Tijani Ben Jemaa :                               Mais, il y a Dave et Yaovi qui ont demandé la parole.

Yaovi :                                                 Non c’est bon.

Tijani Ben Jemaa :                               Yaovi c’est bon. Et Dave ?

Dave :                                                  Oui, mais moi j’ai terminé.

Tijani Ben Jemaa :                               Tu as terminé toi aussi. OK. Bon,…

Fatimata :                                            Tu as quelque chose à dire ?

Tijani Ben Jemaa :                               Moi ? Non. Je vous souhaite une bonne nuit. J’espère que nous préparerons une très bonne réunion de Cartagena et j’espère que nous aurons toujours des succès là où on va et j’espère que toutes nos actions soient couronnées de succès.

Yaovi :                                                 Merci beaucoup Tijani. Bonne soirée à tout le monde et au plaisir.

Dave :                                                  Bonsoir à tout le monde.

Fatimata :                                            Bye.