Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

 

GISELLA GRUBER:                                 Soyez le bienvenue sur cet appel AFRALO du 09 janvier 2013 à 18:39 utc. Sur le canal anglais nous avons Pastor Peters et du personnel nous avons Silvia Vivanco. Sur le canal français nous avons Fatimata, Seye Sylla, Aziz Hilali, Tijani Ben Jemaa, Etienne Tshishimbi, Yaovi Atohoun, Hadja Ouattara. Nous avons les excuses ce soir d’Olivier Crépin-Leblond, Baudouin Schombe et Didier Kasole.

Et si je peux vous rappeler de bien dire vos noms afin que les interprètes puissent nous identifier sur l’autre canal. Notre interprète ce soir est Camila et claire.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Gisella. Nous avons reçu un agenda et j’ai envoyé mes meilleurs vœux sur adobe connect, et je remercie tous ceux qui ont déjà souhaité leurs vœux. Sans plus tarder nous allons essayer de commencer le plus rapidement pour terminer dans les temps.

                                                                        Et le deuxième point de l’ordre du jour, ce sont les consultations publiques, et nous avons décidé de ne pas lire les consultations qui sont dans l’agenda. C’est déjà sur le wiki également. Il ya 09 consultations publiques qui sont qui sont ouvertes, donc depuis 11 décembre et sur les délais des réponses sur la dernière consultation qui concerne IANA pour les processus de notification qui se termine le 21 mars.

                                                                        Donc nous avons tout ici qui est dicté au niveau du wiki d’AFRALO, donc nous n’allons pas retarder sur les consultations publiques.

                                                                        Maintenant si vous avez des questions par rapport à cette consultation, on pourrait essayer de voir mais tout est en ligne. Est-ce que quelqu’un veut commenter par rapport à ça?

                                                                        Donc sans plus tarder nous passons au troisième point. Donc d’abord les activités récentes et à l’ avenir de ALAC, et pour cela nous avons un xxx de 5 minutes, et il ya Yaovi et Tijani qui participent aujourd’hui. Alors commençons rapidement nous avons 5 min pour le canal. Yaovi?

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Merci c’est Yaovi qui parle, donc pour les activités d’ALAC il ya bien sure la rédaction de déclaration sur les consultations qui sont actuellement ouvertes. Par exemple ALAC est entrain de rédiger une déclaration par rapport au troisième point IDN Variant TLD Program. Donc c’est une des activités d’ALAC, ensuite il ya aussi une discussion en cours sur le trademark clearinghouse, et il ya aussi un travail qui est entrain d’être fait par ALAC principalement au niveau de ces deux consultations. Donc aussi il ya un nouveau souscomité qui été prit au niveau de ALAC par rapport au groupe de revue qu’on appel ATRT en anglais Accountability and Transparency Review Team, et donc contenu du rappel fait par l’ICANN et le departement du commerce, le document qu’on appel the Affirmation of Commitments en anglais qui a été signé en 2009. Donc il doit y avoir régulièrement un des revues principalement par rapport au 04 gros objectifs de l’ICANN.

Donc il ya un appel qui vient d’être lancé pour avoir des candidats, et selon cet appel ces candidats vont dire qu’ils sont candidats au nom d’un groupe de l’ICANN, donc je renvoi le lien par rapport à cet appel d’adobe le 14 janvier, donc ca prouve que ALAC xxx, et ce sous-comité va recevoir la liste des candidats, des personnes qui se portent candidats au nom de ALAC, et ce sous-comité va étudier ces candidatures, ce sous-comité va envoyer une liste finale des candidatures et LAC va approuver cette liste pour renvoyer cette liste au Board. Et c’est le board qui va sélectionner les membres de parmi la liste qui sera envoyée par ALAC.

Donc c’est pour dire que au niveau de xxx d’ALAC, il ya aussi la création d’un sous comité pour travailler sur les candidats au nom de ALAC. Ensuite il ya un groupe de travail sur le renforcement des capacités au sein d’ALAC, et ce groupe de travail a eu une réunion le 17 décembre xxx au sein de ce groupe de travail sur le renforcement de capacité. Ce groupe de travail il sera le groupe qu’on appel ICANN académie parce que, parce que ICANN académie ce groupe de travail a un mandat plus global qui concerne tout les activités de renforcement de capacité au niveau de l’ICANN. Donc le groupe de trvail de renforcement d’ALAC son travail va être faire un partie integrante de ce grand groupe qui est le groupe de l’académie de l’ICANN.

Et donc il ya aussi l’une des activités en cour au niveau d’ALAC, et dans ce groupe on a déjà fait une réunion, et les membres xxx dont je parle continue à faire un travail xxx de ce groupe. Il ya aussi le groupe de travail sur les nouveau gTLDs, et je vous rappel qu’il ya deux groupes de travail, il ya le groupe de … vous m’entendez?

                                                                        Donc je disais qu’il ya le groupe de travail sur le nouveau gTLD qui travail au capacity et qui a fait une réunion récemment, et qui est xxx sur tout les actions à mener contenu du faible nombre de candidatures en provenance des pays en développement surtout de l’Afrique. Donc ce groupe va essayer d’élaborer une enquètte pour aprofondir et confirmer un certain nombre de raison qu’on peut supposer comme étant à la base de cette faible participation dans le nouveau programme des noms de domaines.

                                                                        Donc je disais que ce groupe de travail dépend des revues, donc il ya deux groupes de travail par rapport au nouveaux gTLDs. Et je rappel aussi que Dev le président de ce groupe a envoyé un message sur la liste par rapport aux objections que les ALSes peuvent faire. Donc il ya aussi le groupe du travail dans l’agenda et donc on va arriver à ce niveau, donc voila brièvement ce que je voulais dire et pour le moment je crois que Tijani pourra compléter les activités si il ya des choses que je n’ai pas motionné. Merci beaucoup.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Yaovi, c’est une explication très claire et il ya Tijani qui lève la main. Tijani tu as la parole.

 

TIJANI BEN JEMAA:                               Merci Fatimata, merci Yaovi pour ce rapport, juste pour ajouter que le groupe qui va examiner les candidatures a notre représentant c’est Yaovi. Deuxième point, on se dirige vers un webinar pour expliquer donc au gens ce qui s’est passé à Dubaï, bon jusqu'à là je ne vois pas l’annonce du webinar lors des réunions d’ALAC, et appart ça je crois que Yaovi a tout dit.

                                                                        Juste pour dire que la différence entre ICANN academy et le groupe de travail At-large de la capacity building, c’est deux choses absolument différentes puisque l’ICANN academy est une académie pour tout ICANN, c’est une école de formation d’ICANN et donc ca va être le cadre général des formations qui seront à ICANN que le groupe de travail sur la capacité building d4ALAC ou d’At-large pour préparer le travail pour l’académie concernant le At-large, c'est-à-dire est ce que le travail doit identifier les besoins, pour poser tout les moyens utilisés et peut-être les bonnes dates pour la formation, et par la suite la mise en œuvre et tout le travail sera fait par l’ICANN académique. Merci.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci beaucoup Tijani, Haja dit qu’il n’a pas bien entendu Tijani… Bon est ce qu’il ya des questions pour Tijani et Yaovi?

                                                                        Donc on voit la différence entre ICANN academy et la capacity building d’ALAC, et rien avec ça on peut voir la différence xxx ce qui fait de ICANN xxx et il a précisé que Yaovi nous représenté au niveau du groupe de travail. Oui Peters?

 

PASTOR PETERS:                                    Je voulais simplement demander quand cette académie va commencer à travailler et puis la capacity building va être intégrée de l’académie, et à partir de quand? C’est ça m’a question.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Oui Tijani.

 

TIJANI BEN JEMAA:                               Oui alors l’ICANN academy il est en cours de réalisation et récemment soulevé a un questionnaire et a toutes les parties d’ICANN pour qu’il nous donne comment il voit les choses, et donc bien tôt on va revenir aux réunions pour constituer cette académie et en ce qui concerne la capacité building dans l’académie, et bien il ne faut pas qu’elle soit intégrée et je redis ce que j’avais dis.

(Trois personnes parlent en même temps)

 

TIJANI BEN JEMAA:                               … le GNSO doit donner son point de vue, comment il voit la formation et après il va mettre en œuvre tout ça. J’espère que j’ai été claire.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Bon je vais répéter rapidement ce que Tijani a voulu faire comprendre, c’est que le programme ICANN academy est un projet xxx on ne peut pas dire quand est ce que on va commencer, ca c’est vraiment de façon très courte, donc est ce que le programme de capacity building va être incorporé, et ceci dépendra par les décisions qui vont êtres prisent par le groupe de travail. Donc on ne peut pas dire quand et comment cette académie va marcher.

 

MICHEL TCHONANG:                          Fatimata Bonne année!

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Michel bonjour et bonne année a toi aussi.

 

MICHEL TCHONANG:                          J’ai une question par rapport à l’incorporation de capacity building dans l’ICANN academy, je t’es entendu qu’on ne met pas xxx sur la période et également entre temps qu’est ce que nous faisons.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Yaovi tu veux répondre?

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Oui, Michel tu as demandé qu’est ce que ne faisons, et Tijani a bien dit que ICANN academy et un global program au niveau de l’ICANN. Et au niveau d’At-large un groupe de travail At-large capacity building. Donc normalement c’est ce groupe de travail qui prend en compte l’occupation de capacité building, et comme ICANN a dit, le groupe a envoyé des xxx aux différents groupes au sein de l’ICANN, et lorsque chaque groupe au sein de l’ICANN xxx renvoyer des réponses aux questions qui sont posées ICANN academy.

                                                                        Donc ICANN academy va finir son programme. Donc au niveau de At-large par exemple, At-large peut avoir a consulter avec ce groupe de capacité building xxx au préoccupation de At-large academy et participer aussi au groupe de trvail adobe à xxx, donc l’ICANN academy est entrain de réfléchir et nous dira xxx qui seront reçues.

                                                                        Donc pour le moment au niveau de chaque groupe nous avons le trvail du groupe de trvail qui est entrain de continuer.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Yaovi, Michel au niveau de AFRALO nous avons aussi notre programme de capacity building et on va en parler tout à l’heur.

 

MICHEL TCHONANG:                          Ok.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Et l’ICANN Academy a envoyé des questionnaires au différents groupes. Donc sans plus tarder on va essayer d’avancer avec le point qui suit, les activités récentes et à venir des membres d’AFRALO, et là on a mis en place un wiki pour demander à chaque ALS qui aura eu des activités nouvelles de les inscrire directement dans le wiki parce que c’est un point qui prenait généralement beaucoup trop de temps.

Et il y’en a eu qui ont fait quelque chose au niveau du wiki juste un oui ou un non avec le nom d’ALS, et donc nous irons vers le wiki pour regarder ce qu’il faut faire. Oui Tijani.

                 

TIJANI BEN JEMAA:                               Oui Fatimata, nous avons prévu 2 ou 3 min pour ce point là parce que comme tu viens de dire, les rapport ne seront plus donnés lors des téléconférences sur le wiki, mais nous allons toujours garder cette rubrique dans l’agenda, pour rappeler les ALSes et les membres d’AFRALO qu’il faut faire un rapport sur les activité des ALSes, et on regardant le wiki nous allons nous rendre compte si les ALSes sont entrain de mettre le rapport, si ils ne le font pas nous devons nous rappeler, parce que comme tu avez dit l’autre fois Fatimata, il ya un grand espoir qui est mis sur les ALSes avec la nouvelle direction d’ICANN et le nouveau CEO pense qu’il va associer les ALSes à toutes les activités régionales qui va xxx dans n’importe qu’elle région, donc c’est une opportunité pour les ALSes mais aussi un devoir, c’est aussi un travail qu’il faut qu’on fasse? il n’est pas question que lorsque le CEO vient xxx et bien je lui dit « écoutez monsieur le président général, nous n’avons rien fait etc. c’est pas normal » lui il pense que nous sommes l’ambassadeur d’ICANN dans la région           .

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Tijani. Yaovi?

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Juste pour dire que nous avons xxx quelque chose sur le wiki merci.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci beaucoup Yaovi. Quelqu’un d’autre? Une autre ALS… c’est Peters qui veut prendre la parole. (Passage inaudible) donc on ne peut pas entendre Peters alors on va essayer d’avancer. Il ya Michel qui veut parler.            

 

MICHEL TCHONANG:                          Merci, j’ai deux préoccupations. La première dont j’ai pas pu participer à la conférence du mois dernier, bon ce n’était pas grave mais par rapport a ce que l’évolution du rapport a eu, donc je n’ai pas pu faire quelque chose.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       J’ai pas compris, du rapport de quoi …?

 

MICHEL TCHONANG:                          Du rapport mensuel des ALSes à mettre en ligne.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Michel, il ya un lien où nous avons envoyé des activités menées par l’ALS, si vous avez eu des activités a nous annoncer dans les mois a venir, il ya un lien qu’on a envoyé sur la liste.

 

MICHEL TCHONANG:                          Oui je ne suis pas à jour, et donc par rapport à ça je voulais c’est juste une petite suggestion qui est venue comme ça, est ce que c’est possible de donner quelques phrases qui donnent le schéma …

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Il ya un rapport a mettre pour que les gens xxx.Je pense que c’est une bonne idée, il ya Yaovi qui veut prendre la parole.

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Je voudrais juste dire, comme Fatimata l’a bien dit, ce n’est pas un rapport mensuel. C’est lorsque un ALS a une activité xxx.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Je pense qu’on a assez parlé sur ce sujet là. Peters?

 

PASTOR PETERS:                                    Les ALSes dans chaque pays doivent s’occuper de connaitre les limites de leurs compétences, et de leurs responsabilités. Je ne considère pas qu’ICANN. Ça c’est mon opinion, je pense qu’ICANN doit donner des fonds aux ALSes, sinon je pense que le CEO peut venir dans un pays à un moment donné, mais il ne peut pas demander aux ALSes de faire quelque chose si ICANN ne donne pas son aide aux ALSes. Voila c’est ce que je voulais dire merci beaucoup.

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Peter, comme il l’a bien dit c’est son opinion. Est-ce que on peut passer au point suivant. D’abord le premier point l’information xxx, c’est la troisième réunion où nous parlons de cette problématique, nous avons eu une réunion à Toronto et après cette réunion et après la formation faite à Dakar nous avons pensé que ce n’était pas suffisant puisque l’impact qu’on attendait xxx, nous avons pensé qu’il nous fallait un renforcement, et comme il n’est pas facile de se retrouver avec tout le monde, nous avons pensé a une formation virtuelle.

 Il s’agit maintenant de votre coté de préciser les thématiques qui nous intéressait pour qu’on puisse commencer le travail et également que nous fassions le wiki à utiliser cette formation virtuelle. Nous avons déjà envoyé des mails et il y’en a qui ont répondu sur les mails, et on a demandé au staff de mettre un wiki et nous avons communiqué par rapport à cela pour que nous puissions mettre directement sur le wiki nos priorités par rapport à ces formations là pour avoir un renforcement.

                                                                        Nous avons également sur le wiki le programme de formation que nous avons reçu à Dakar, et nous attendons que chaque ALS xxx. Je pense que c’est le moment de xxx un peu parce que on ne peut pas continuer à faire la même demande pendent trois mois et ne pas avoir des réponses. Ce qui veut dire que on aurait voulu vraiment utiliser une méthode participative et que les ALSes expriment leurs besoins, et on travaille ensemble avec ICANN pour satisfaire les besoins exprimés. Mais jusqu’ici ce que nous pouvons faire c’est mettre une limite jusqu'à la fin de janvier 2013, et nous aimerions avoir les informations suffisantes pour mettre en place cette plateforme disant ce mois de janvier. Si vous êtes d’accord c’est la proposition que je fais. Yaovi a répondu enligne et moi aussi j’ai rependu enligne. Tijani je ne sais pas si tu as envoyé ta réponse, ce qui l’ont pas encore fait surtout les ALSes qu’ils sont tout le temps là, et qu’ils comprennent les enjeux et que tout le monde a répondu déjà, mais en moins discutons des outils, faire des propositions utiles à la fin de ce mois de janvier pour que l’équipe puisse travailler. Je voulais juste dire que si vous avez des questions ou des commentaires, j’aimerais bien les entendre. Merci.

 

TIJANI BEN JEMAA:                               Fatimata?

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Oui Tijani vous avez la parole.

 

TIJANI BEN JEMAA:                               Je voulais juste te dire que tu as sauté une section, mais ce n’est pas grave nous allons

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       D’accord on termine la formation officielle et on retourne au point 04. Je suis désolé.

 

TIJANI BEN JEMAA:                               Et concernant donc la formation officielle, je pense que nous avons trop attendu et nous avons tout donné notre point de vue, maintenant d’ici la fin du mois il ya d’autres contributions, donc il faut continuer et il faut que cette formation ait lieu. Je veux dire une chose c’est que nous allons avoir très probablement un sommet At-large en 2014, et il ya pas mal de gens qui ne participent pas et je vois mal ces gens là être xxx pour le sommet, je pense que tout le monde doit participer pour que les gens comprennent de quoi on parle.

                                                                        Donc si les gens ne participent pas et ne comprennent pas tout, cette formation est justement faite pour qu’ils comprennent, et nous avons essayé de donner la parole aux membres d’AFRALO pour qu’ils nous disent comment ils voient la formation, et si ils donnent leur point de vue, on le trouvera dans le programme à la fin du mois, et si ils ne donnent pas de point de vue ils ne vont pas le voir dans le programme, et j’espère que une majorité de membre AFRALO puisent les amener au sommet 2014, parce que tout les membres des ALSes seront représentés, et je pense que le minimum c’est que les gens soient un peu intéressés à suivre, et ne pas dire que la formation n’est pas nécessaire et il faudrait qu’on dise quelque chose.

 

MICHEL TCHONANG:                          Je voudrai donner mon opinion, je peux parler?

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Oui bien sure.

 

MICHEL TCHONANG:                          Je voudrais soutenir ce que toi et Tijani avait dit à cette question de renforcement de capacité, parce que nous sommes les seules xxx à l’initiative de cette effort là, et tout le monde sait ce que cela nous a apporté. Donc je suis plus basé que si on ne met pas un délai, je suis persuadé qu’on ne va pas avancer xxx parce que ça nous permet d’avancer avec ce que nous avons mis en place xxx.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Michel et aussi par rapport a son ALS, est ce que tu pourrais remettre sa réaction au niveau du wiki pour nous permettre de faire l’appel plus facilement…

(Trois personnes parlent en même temps)

 

GISELLA GRUBER:                                 Excusez moi, c’est pour vous rappeler de s’il vous plait de dire vos noms, si vous parler en même temps le transcript ne va rien donner, les interprètes ne peuvent pas savoir qui est ce qui parle. Merci.

 

AZIZ HILALI:                                              Et les interprètes on ne peut pas savoir qu’est qu’ils parlent merci beaucoup.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci, Je voudrais d’abord donner la parole, xxx a demander la parole? Je n’ai pas demandé la parole c’est juste pour dire que Peter a demandé la parole, Peters tu as la parole s’il te plait.

 

PASTOR PETERS:                                    Merci Fatimata je suis d’accord avec ce que vous dites, mais je pense que si la conférence de canal 2 en Afrique cette année en Afrique de sud ça serai une bonne occasion pour que les xxx puissent donner leur opinions sur les activités organisés par ICANN, et sur les activités de ALS Africa, donc je pense que c’est le bon moment pour que les ALS’s passent, donc répondre a cette demande de participation pour organiser la conférence d’ICANN merci.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Peter pour cette contribution, mais si je pense que nous allons tous dans le même sens par rapport en tous cas a cette formation de sur le xxx, et nous attendons donc vos réactions xxx dernier délai fin Janvier.

 

AZIZ HILALI:                                              Après votre permission je vais reprendre pour la 4eme fois, c’est juste pour information xxx tu veux prendre la parole, Je voudrais juste ajouter une remarque si on peut éventuellement au lieu de demander aux gens d’écrire ce xxx, envoyer ce sorte de

                                                                        Formulaire ça vous faciliter les choses, envoyer un sorte de formulaire aux différents ALS qui ont participé a Dakar, pour qu’ils nous donnent leurs Feed back par rapport a cette formation virtuelle, c’est une proposition que j’ai fait, ça pourrait marcher mieux que demander aux gens de rentrer dans le Wiki.

 

TIJANI BEN JEMAA:                               Moi je suis d’accord pour que le secrétaire passe la lettre.

 

 FATIMATA SEYE SYLLA:                      Oui, d’accord

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Je voulais savoir d’abord est ce que les gens sont d’accord avec l’idée, Je pense qu’ils ont entendu la question.

 

VICTOR NDONNANG:                          Aziz, Je voulais savoir d’abord est ce que les gens sont d’accord avec l’idée, Je pense qu’ils ont entendu la question, J’ai déjà envoyé d’autre à la ALS’s une demande xxx de répondre en mettant la liste Dé thématique, et on leur demandant d’y ajouter mais on n’a pas eu beaucoup de réponses, et si par la suite xxx plus simple, et ça nous a permettrez également de pouvoir faire plus facilement la synthèse, on n’a pas eu des meilleurs résultats.

 

FATIMATA SEYE SYLLA::                      Si vous voulez établir une nouvelle date limite pour le faire je suis d'accord, mais s'il vous plaît, laissez-moi savoir.

MICHEL TCHONANG:                          Maintenant ce que tu proposes c’est bon a mon avis, si tu repères cela, et également faire la synthèse c’est bon, moi je suis d’accord, qu’on pense les autres?

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Michel tu es d’accord?

 

MICHEL TCHONANG:                          Je suis d’accord avec toi oui, merci Tout le monde est d’accord.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       On fait marche arrière, parce qui il ne reste pas beaucoup de minute, sujet pour information le premier point Yaovi, on va essayer de diminuer les minutes parce que on veut terminer à l’heure, tu veux nous parler très rapidement vraiment en deux minutes.

                                                                        Sur le travail du groupe de rédaction des règles de procédures d’ALAC.

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Le xxx pour continuer le travail, et l’objectif de groupe d’une façon globale c’est de faire en sorte que d’ici Mars avant la xxx de l’ICANN xxx et qu’il y est une version xxx du règlement intérieur d’ALAC donc xxx dit que le travail continue au niveau de ce groupe xxx, et j’ai envoyé dans xxx aller sur internet et voir le xxx, mais je crois d’ici quelques semaines nous pouvons avoir une version xxx, que tout le monde aura le temps de le voir, merci.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Yaovi une question c’était très clair, une question pour Yaovi, merci très bien donc nous passons au point suivant, c’est le groupe de révision d’objections d’ALAC sur les demandes de Gtld.

Ce groupe de travail depuis la dernière rencontre on ne s’est pas réunis de qu’est ce que nous attendions des commentaires des xxx sous les objections des candidatures, qui ont été soumises pour les nouveaux Gtld’s.

                                                                        La date a été reportée plusieurs fois, aujourd’hui les succès xxx janvier donc a la semaine prochaine, et il ya des demandes que nous sommes apprêtés de manière implicite, pour voir si au niveau d’AFRALO on ne devrait pas faire des commentaires par rapport a d’autres Africains…etc

                                                                        Donc voila il y a pas beaucoup vraiment de nouveau xxx, par rapport au travail de groupes de révisions sur les objections d’ALAC depuis la dernière fois.

 

TIJANI BEN JEMAA:                               Oui, merci Fatimata d’abord il faut dire que le deadline, je crois le 16 Janvier donc c’est bientôt, mais est que AFRALO est d’accord pour faire un commentaire, qui place sous forme de soutien xxx Africa est un forum.

Est-ce que c’est quelque chose qu’AFRALO souhaiterait qu’on fasse, je demanderai votre avis toute suite, parce que si nous devons le faire, il faut le faire toute suite le 16 janvier c’est demain, ce n’est pas loin, merci.

 

MICHEL TCHONANG:                          Je pense que je n’ai pas pris conscience très vite, mais je dis qu’il est un peu de notre devoir de nous impliquer dans ce processus xxx, et ça ne me gênerai pas que AFRALO puisse faire une date d’objection, pour permettre que la communauté soit avec xx d’autres Africains d’uniforme de manière globale.

                                                                        Nous autant des utilisateurs je pense qu’il est important que nous puissions donner notre opinion, voila.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       D’accord merci Michel, Yaovi tu as la parole.

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Je pense aussi qu’AFRALO croit faire des déclarations

 

AZIZ HILALI:                                              Oui, merci Fatimata, moi je voudrais juste faire une remarque par rapport a ce qui a été dit sure le dote Africa, absolument a mon avis personnel, nous sommes AFRALO qui représentent toute l’Afrique, et donc nous nous ne devons pas a mon avis prendre position ni pour une entreprise ou tel entreprise, s’il s’agissait d’un problème purement de la société civile, moi je suis tout a fait d’accord de prendre position qui est envers les utilisateurs de l’Internet.

                                                                        Alors la il s’agit de dossiers purement commerciaux par rapport a deux entreprises, moi je vais vous donnez mon avis, si j’ai a voté, je voterai pour uniforme, mais a mon avis nous devons laisser AFRALO avec son neutralité au niveau Africain pour ne pas créer de zizanie entre deux groupes, et on a vu les xxx échangés entre les différents clans qui se tiennent d’une part uniforme, et ceux qui se tiennent dote Africa.

                                                                        Donc a mon avis il faut qu’on reste absolument neutre dans cette affaire.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Aziz, etc. que ce que je peux entendre quelqu’un d’autre? Michel on connait ton avis, Yaovi est qu’il es de retour?

 

MICHEL TCHONANG:                          Non c’est juste pour l’équivoque d’Aziz fait une xxx, je suis d’accord qu’on garde notre caractère neutre, mais n’oublions pas pour avoir participer a ce processus, que c’est l’union Africaine qui est avec l’Uniform, je suis d’accord, je ne voudrais pas qu’on mélange les choses, c’est vrai que xxx n’ont pas de structures privé, mais il y a une structure qui est une délégation, il faudrait bien que le xxx, et nous ne pouvons pas être dans une entité, et nous prévaloir de notre neutralité, a partir d’un moment ou nous sommes tous dans l’entité de la communauté Africaine.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Michel, c’est vrai xxx il y l’institut civile, le secteur privé…etc mais quand même l’union Africaine tient un gouvernement, personnellement, je n’ai pas donné mon avis, mais je pense que le xxx individuels peuvent faire leurs commentaires, et en ce moment la xxx va examiner, mais je suis xxx de la vie d’Aziz qui dites xxx Afralo, maintenant c’est au niveau des xxx de Michel de Tijani, toutes les ALS’S, qui sont d’accord pour soutenir ALS, en ce moment la AFRALO se dit voila on porte le commentaire, par rapport xxx, on a le droit de faire ça je pense.

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Il y a aussi le fait que c’est AFRALO qui va donner son avis, je suis d’accord avec toi Fatimata, chaque ALS peut soutenir une tel demande, ou tel demande ça le regard, mais laissons AFRALO en dehors de cette affaire, moi je refuse que AFRALO prend position la dessus, deuxième chose nous sommes ici, et AFRALO est présente, ne l’oublions pas elle est aussi présente dans la comité de Streaming a travers monsieur Tijani et Michel, et si nous mélangeons tous ça, AFRALO aurait moins de crédibilité, a mon avis il y aurait peut être des Africains qui peuvent quitter AFRALO rien pour que AFRALO a pris tel position.

 Je répète si c’était une décision purement politique, ou qui touche la communauté Africaine des utilisateurs d’internet, oui je serai le premier à voter pour que les utilisateurs d’internet Africains puissent être bénéficié de tout ce qui est promotion d’internet, mais la il s’agit pas de cette affaire, il s’agit d’une affaire purement commercial, je répète il est purement commercial, et donc nous ne devons pas prendre position.

                                                                        Chaque ALS a le droit de soutenir tel candidature ou pas, mais on doit laisser AFRALO neutre.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Yaovi, je vais un peu te dire sur Adobe connecte, les propositions de Yaovi qui rejoint un peu xxx, c’est dommage on peut pas la position de Victor, mais ce que je pense quelque soit Alpha, il y une ALS, on peut faire des commentaires et remonter, et renvoyer au xxx, la il ya aucun problème, mais autant que ALS.

 

MICHEL TCHONANG:                          C’est Michel qui parle, je peux avoir la parole.

 

PASTOR PETERS:                                    Peter aussi.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Oui Michel, s’il te plait il ya Tijany qui a levé la main, je voudrais lui donner la parole, est ce que Tijany est la? Bon, Tijany n’est plus en ligne, mais je voudrais quand même mesurer ce débat sur ce point la.

 

AZIZ HILALI:                                              Oui je voudrais dire que vos explications xxx, je crois que pour des raisons stratégiques effectivement, AFRALO qui doit porter directement l’objection, mais je pense que pour la perspective, il faut d’autre choses, il faut que nous puissions le type comment nous pourrions désormais fonctionner, parce que la c’est xxx attendre, pour que AFRALO puisse prendre ses positions.

                                                                        Donc moi je dis c’est peut être un cas, je suis d’accord pour la proposition, mais je souhaiterais pour la perspective de xxx, que nous puissions élaborer un peu xxx, quand il ya ce genre de sujets sur la table.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Je suis absolument de même avis que Aziz, AFFRALO c’est un ensemble de ALS, AFRALO ne peut pas prendre une position, c’est au ALS d’exprimer leur positions, et c’est pour cela que depuis Toronto, nous somme en train pour le xxx, a demandé les avis, on ne peut pas autant que AFRALO, pour dire que nous allons faire un commentaire autant que AFRALO, alors que les ALS’S

                                                                        Avant de passer la parole a Yaovi, je voudrais passer la parole a Peter très rapidement s’il vous plait.

 

PASTOR PETERS:                                    Merci est ce que je peux prendre la parole, oui je peux y aller, ma question ici sur ce problème, s’il ya des problèmes, il s’agit de choisir ici, je pense que la meilleur chose à faire, c’est de faire un choix de manière démocratique, entre en groupe, et en demandant les opinions des différents ALS’S, qui vont nous donner les opinions sur AFRALO, parce que AFRALO ce n’est pas une entité en soi même, AFRALO regroupe toutes les ALS’S comme vous l’avez dit, et donc ces ALS’S appartiennent a AFRALO, donc AFRALO ne peut pas se prononcer sur des questions concernant l’Afrique, mais AFRALO peut demander comme opinion a chaque ALS, ensuite tenir compte de ces opinions de manière démocratique, je pense que c’est très utile comme manière de travailler pour AFRALO, merci.

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci beaucoup c’est très sage comme écoute, je voudrais donner la parole à Yaovi ensuite a Tijani, j’espère qui est de retour.

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Merci, je ne pense que le contenu xxx, et le contenu de tout ce qui se passe sur le processus de gTLD, et je suis d’accord avec ce que Aziz a dit, il y a le ALS qui est la, et je crois que on va se remettre xxx groupe, parce que les discussions qui ont xxx très, très politisé, et donc mon point de vue c’est qu’on aurait beaucoup besoin de temps pour faire une xxx, par pour soutenir tel ou tel, mais xxx du temps, je préférai que AFRALO autant une entité, n’intervient pas maintenant en Afrique.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci beaucoup Yaovi, Tijani est qu’il est de retour?il est déconnecté

                                                                        Donc je pense que la majorité c’est dégagé, et même Michel, on reconnait ce que xxx, donc ce n’est pas trop tard pour les ALS’S                  pour faire des commentaires, donc Michel comme xxx, peut faire un commentaire, même avec un seul commentaire, donc une seul ALS.

                                                                        Tijany est la? Donc t’as la parole Tijany

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Merci Fatimata, premièrement j’appuie ça position selle de Aziz, donc les commentaires xxx AFRALO.

                                                                        Deuxièmement je veux rappeler Aziz, que la demande d’unifororme n’est pas une demande commercial, c’est une demande communautaire, elle est bien inscrite comme ça, une demande c’est un xxx géographique, ah non mais tu peux d’accord, mais c’est comme ça officiellement, et troisièmement je ne veux pas qu’entre dans une discussion ici concernant le xxx, concernant l’application et la demande, il ya une remarque pour que AFRALO passe un commentaire, je rappelle que nous sommes encore dans la période de commentaire, ce n’est pas une objection qu’il faut faire, c’est un commentaire qui peut être un soutien a Uniforme.

                                                                        Mais le jour où il y aurait d’objections, la ou chaque ALS, ou AFRALO même peut avoir une objection, pour xxx ça dépend de la nature de l’objection que nous voulons faire, voila.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Tijany, je pense que ce débat est terminé un peu pour moi, et que c’est ouvert pour tout le monde pour faire un commentaire sur la structure qu’on va appuyer.

 

AZIZ HILALI:                                              Je voudrais juste rajouter très rapidement, et je rappel que le rôle d’AFRALO c’est de militer pour que la comité Africaine soit représenté dans le monde d’internet, dote Africa, voila on doit militer, mais nous ne devons pas prendre position entre tel entreprise ou tel entreprise, mémé si c’est l’union Africaine, parce que si c’est l’union Africaine je veux bien, mais la il s’agit d’une entreprise c’est tout, les ALS’S, même un individu corriger moi si je me trompe, a le droit de faire un commentaire ou des objections.

                                                                        Toute entité a le droit de faire des objections, mais nous AFRALO qu’on prendra une position, nous devons faire attention a ce genre de décision, moi je préfère qu’on garde une sorte d’esprit d’AFRALO de manière, parce que tous les Africains sont représentés dans AFRALO, et qu’on crée pas des clans entre nous, je pense qu’il y a pas mal de collègues qui m’écoutent, et qui comprennent tout a fait ce que je suis en train d’expliquer.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Aziz, je suis désolé, mais je suis obligé, voila, Mais je ne suis pas d’accord avec Aziz, il ya une déclaration d’AFRALO a Dakar, relisez le texte, xxx par rapport a la question communautaire, relisez.

                                                                        Mais non, on avait prouvé déjà xxx, Michel qui a adhérer xxx suite a l’objection d’Aziz, et je pense que tout le monde actuellement dans la majorité xxx dans cette réunion, nous sommes presque tous d’accord que chacun, chaque ALS peut faire son commentaire.

                                                                        Mais AFRALO ne peut pas autant que xxx se lever et faire une objection, parce que c’est un ensemble de structure, moi de toute façon autant que présidente d’AFRALO, je peux me lever pour faire un commentaire, pour tel ou tel, je n’ai pas le droit, Tijany n’a pas le droit, le bureau d’AFRALO n’a pas le droit, donc autant que xxx, autant qu’individu xxx nos commentaires, et avec votre permission seulement je voudrais claire ce débat sur ce point la, donc je vais juste lier les deux points qui restent, ça va être au forme d’annonce, on a pas le temps il est presque 2Oh.

                                                                        Alors donc la suite du point numéro 5, nous avons fait le 1er point, donc l’information c’est clair, le deuxième point c’est la réunion conjointe AFRALO Africaine a Pékin, comme d’habitude xxx organisé une réunion AFRALO Africaine, c’est le problème toujours de parler de tel de thématique, ce sera la thématique, de quoi allons nous parler a Pékin pour l’Afrique.

                                                                        On ne va pas faire la même chose que la dernière fois, attendre presque le dernier moment pour envoyer des trucs a gauche et a droite, et ça parce que nous voulons vraiment faire les choses démocratiquement, et a la fin on dit que ce n’était pas nécessaire, parce que il ya le groupe de la stratégie, toute est la même chose donc, donc…etc.

                                                                        On s’est dit que les groupes de travail de la stratégie Africaine, et parler de tous les problèmes de la société par rapport à ICANN.

                                                                        Maintenant xxx au niveau de travail, et bien est qu’il ya d’autre systématique, qui ne sont pas prisent en compte, et sur lesquelles on ne pourrait pas xxx.

 

AZIZ HILALI:                                              Oui merci Fatimata, je voulais juste rappeler un peu l’historique comme quoi dans la réunion l’avant dernière a Toronto, nous avons constitué un comité de rédaction, et nous avons pris la création, la demande a l’ICANN de créer un fond pour les pays en développement.

                                                                        Je pose juste la question sur a la réunion, est que ce sujet reste alors du jour, est ce que on peut remettre sur la table?

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Je pense que ce sujet est très intense dans le document de la stratégie, je préfère laisser xxx, il ya Yaovi qui a demandé la parole.

 

YAOVI ATOHOUN:                                 Merci, je crois pour Toronto effectivement il y avait le groupe de stratégie xxx, un travail au dernier moment, que ça ne serait pas bon d’avoir de blanc, mais je crois que ce groupe xxx son travail et la stratégie est présente.

                                                                        Alors ce que moi je voudrais dire, c’est que c’est toujours bon sur un xxx, mais c’est la faute qui reste à voir, mais la nous vont un vice président pour l’engagement au niveau de l’Afrique, alors ma proposition c’est de voir ce qu’on discute d’abord sur le format, on fait les réunions comme avant, ou bien ces réunions seront l’occasion pour la communauté Africaine de discuter avec le vice président pour l’engagement de l’Afrique, donc c’est la proposition que j’ai l’intention de faire, il faudra répondre a ça xxx des anciennes réunions, ou bien ces réunions seront l’occasion pour la communauté Africaine de discuter avec le vice président pour l’engagement.

                                                                        Donc c’est une proposition que j’espère qu’on le temps de discuter, dans le résumé est ce qu’on garde les anciens formats xxx, ou bien on profite dit fait qu’il y a rien un vice président pour l’engagement de le rencontrer et de discuter aussi de ce sujet.

 

TIJANI BEN JEMAA:                               On a mis ce point la a l’ordre du jour, pour entamer la réception, nous avons trois mois exactement d’ici Bejin, et donc je pense qu’il n’est pas question de prendre une décision maintenant, ou faire des propositions maintenant, c’est juste pour dire aux gens il faut déjà commencer a réfléchir au niveau d’AFRALO avant d’aller a l’ICANN, il faudrait qu’in fasse quelque chose sur lequel il y a un petit consensus au sein de l’AFRALO, pour la suite sur la liste d’ICANN, et si ils ont un meilleur sujet on prendra, mais au moins s’ils n’ont pas un meilleur sujet on n’arrive pas sur cette liste avec trente six milles propositions d’AFRALO.

                                                                        La proposition de Yaovi, je pense que dans tous les cas, nous allons toujours inviter pour faire parti de notre réunion, et pour discuter avec lui, le sujet qu’on veut discuter, je pense que nous devons garder le format que nous avions utiliser, mais de toute façon, même quand il n’était pas vice président, il a toujours été invité, et cette fois ci qu’il est vice président, nous avons toujours invité des gens de l’ICANN, ou d’ALAC pour soutenir ou, pour discuter avec eux le thème que nous allons discuter.

                                                                        Dorénavant un vice président Africain, donc ce vice président sera toujours dans la réunion, et il y aura toujours un dialogue avec lui, et donc c’est a nous de choisir le thème ce n’est pas lui, lui il regarde ça du coté ICANN, et nous regardons ça du coté d’At-Large, et ce que je veux dire que nous n’allons pas prendre une décision aujourd’hui ou une proposition.

FATIMATA SEYE SYLLA::                      Quelque soit la pertinence de vos interventions, d’être un peu plus bref, c’est très pertinent toutes les propositions que vous venez de faire, et comme l’a dit Tijani c’est un début, mais je voudrais passer la parole a Michel, donc ça serait bon de répondre a Sylvia qui dit, est ce qu’on réserve une page déjà dans le programme, la réponse et oui.

 

MICHEL TCHONANG:                          Je voulais dire qu’on fait, je suis d’accord avec l’intervention de Yaovi et Tijani, et je voudrais déjà préciser qu’on fait le travail de groupe stratégique c’était une première étape, le travail n’est pas terminé, il ya la mise en place de résolutions qui on été proposé, et nous serons xxx, et pour ce faire moi je voulais proposer une réflexion, comment nous pouvons repérer dans cette stratégie les actions et les planifier, afin de voir avec peut être avec le président chargé de la question d’Afrique, ou bien nous même comment le mettre vraiment en application, c’est un peu dans ce sens que je pensais que nous devons poser la question et je suis heureux que tout le monde soit d’accord au comité d’At-Large parc que va être l’opportunité de continuer nos échanges.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci Michel, et je dis que Victor est xxx dans le même xxx, et il dit qu’il est important que la prochaine réunion d’AFRALO Africaine reste dans le cas de la stratégie ICANN pour l’Afrique.

 

AZIZ HILALI:                                              Je voulais juste dire que la remarque de Yaovi elle est pertinente, il ya une nouvelle situation maintenant, moi le problème qui sera posé, la réunion classique, le format de la réunion conjointe AFRALO Africaine a toujours été on décide un thème, et on débat sur ce thème, on prépare un steatement, et on le présente a la réunion de l’ICANN, et on le fait passer.

                                                                        J’ai peur d’une chose c’est que a chaque fois qu’on montre un sujet, ça aura forcément un lien avec la stratégie Africaine, parce que je pense que toute a été mis dans cette stratégie, donc c’est pour ça j’ai dit la remarque de Yaovi elle est pertinente vu que les choses ont changé, on devrait la revoir pas la changé, parce que Tijani il a dit, moi aussi je tiens a gardé cette tradition, et je pense qu’il faut l’améliorer, et voir comment aider la stratégie Africaine, et voir comment aider Pierre dans son travail pour que AFRALO soit plutôt un soutien que plutôt une redondance avec le travail qu’il fait etc…

Et donc regarder on va essayer, lorsque nous allons se pencher les semaines qui vont sur un sujet, quelque soit le sujet qu’on va traiter, il va forcément être liée au travail de Pierre, donc il faut réfléchir sur le format de cette réunion, ou de cette tradition que nous faisons avec la nomination d’un nouveau directeur, ou le vice président chargé des affaires africaines.

 

FATIMATA SEYE SYLLA::                      Merci monsieur Aziz, nous sommes tous allés dans le même sens apparemment, et on continue en ligne, donc le dernier point c’est activité xxx pour Juillet a Durbin, et ça c’est quelque chose qu’on va faire forcément en ligne parce que elle est 20H, et je ne peux plus continuer personnellement, je vais laisser Tijani continuer et nous verrons le rapport, Tijani si tu veux bien continuer, il faut que je m’arrête.

 

TIJANI BEN JEMAA:                               Bon, on continue en ligne, ces deux points on été mis la, pour que on commence a réfléchir pour le Futur, ALS va se mettre on Afrique en quel sont les activités que nous allons faire, c’est juste un véritable début, donc on peut le faire en ligne.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci beaucoup tout le monde, aujourd’hui a vraiment été une réunion très, très riche avec une très bonne participation, je suis très contente, l’année commence très bien, et je crois que nous allons tester ce début d’année avec la formation virtuelle xxx vos réponses, et nous serons donc comme j’ai dit toute a l’heure la commencer discussion en ligne que ce soit pour Bégin ou pour ALS.

                                                                        Je vous remercie tous, je vous souhaite une excellente soirée, merci tout le monde.

 

FATIMATA SEYE SYLLA:                       Merci au revoir.