Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Comment: Migrated to Confluence 4.0

Cheryl : Alors maintenant formellement, je voudrais remercier les membres de la communauté et je pense que c’est une partie vitale du processus électoral dans toutes les années et pour la commission de conseil et surtout, cette fois, comme vous savez tous, nous avons pris parti qu’on doit faire une expérimentation de ce que sont les défis et de ce que sont les meilleures façons de participer et d’avancer dans les élections pour avoir un candidat At-Large élu comme membre de la commission. Alors donc cette pré-présentation à cet appel nous a rappelé que nous avons eu des communications pour tous les précédents membres de commission ou pour les derniers trois ans. Et c’est un peu différent dans le format des appels précédents, mais surtout, le processus jusqu’à l’élection est un peu différent. Et c’est presque identique de ce que sont nos appels précédents et c’est celui de permettre aux membres de la communauté et aussi les élus de ALAC qui vont voter de se préparer s’ils ont des questions sur la conversation et surtout cette fois l’opportunité de faire des présentations.

Nous avons noté qu’il y a des questions au wiki. On nous a envoyé des questions posées directement à certaines des listes et j’ai aussi des questions directement à moi et j’espère qu’on aura le temps de donner suite à toutes ces questions, mais évidemment, il est 4h00 du matin ici, alors je vais choisir un peu de la liste plutôt étendue des questions et alors… Maintenant, l’appel est sur le wiki de quelque temps. C’est plutôt simple. On aura 90 minutes et avec un autre 30 minutes si c’est nécessaire. Chaque candidat aura 3 minutes pour faire sa déclaration et présentation, par ordre alphabétique et puis il y aura les réponses de 2 minutes, ou de clarifier certaines questions et ce sera en ordre alphabétique, mais la réponse est en sens contraire de l’ordre alphabétique. Et on peut aussi sur le wiki. Je vais regarder si vous avez soulevé votre main dans le Connect Room, la « Chambre Connect » avec les questions qui ont été préparées du wiki ou bien de moi-même. Et je vais le faire dans une rotation RALO, à chaque RALO, de chaque région.

Est-ce qu’il y a des questions des candidats en ce qui concerne le processus?
S’il n’y a pas de question, alors je dois partager avec vous tous, comme envoyé aux listes. Alors le candidat pour cette élection, pourquoi il n’est pas là? Je n’ai pas entendu le nom, mais enfin, c’est plus un candidat et on va s’adresser avec les autres candidats. Merci Siva d’avoir levé la main et d’avoir fait le choix que c’était quelque chose qui est ouvert à tous les candidats pendant l’élection.
Alors Carlos, il y a une question? Carlos, si vous avez une question?

Carlos : Je voudrais savoir, en ce qui concerne l’élection ALAC, quand est-ce que ça va se passer? Est-ce qu’on aura une autre élection pour ça?

Cheryl : Merci. Si je peux répondre à ça, ça c’est un processus d’élection pour les candidats des liaisons pour la commission. En général, c’est un… par ALAC, c’est annuel jusqu’à maintenant et de fait, c’est la dernière fois qu’on fera ces élections. Les candidats de liaison de la commission n’est pas une transition automatique sur l’ordre du jour. Ça doit être présenté à la communauté et être élu par la communauté. Ça doit être déterminé et ce n’est pas la raison de cet appel. Après que nous avons présenté les propos avec les mécanismes, le mécanisme doit être agréé par la commission elle-même. Quand il y a un agrément sur cette présentation, alors un nouveau processus d’élection ou bien un autre vote sera fait par At-Large. Ou si c’est un membre qui est déjà sur la commission, alors à ce moment, avant de se présenter comme candidat, ça n’a aucune importance qu’il soit déjà sur la commission, mais…

Interprète : Maintenant, il y a un peu de bruit du côté anglais, un peu de statique. Ah, ça va mieux.

Cheryl : Je voudrais faire un autre point pour expliquer pourquoi c’est très important. Parce que, par exemple, dans la question de ce processus, s’il y a l’élection Allan ou Nick, ni l’un ni l’autre pourrait être membre avec vote parce que ce doit être 5 ou plus de l’Amérique du Nord.

Allan ou Nick : Non, je ne pense pas que c’est correct. Il faut faire la balance sur les NomCom et pas pour les autres. Alors c’est pas une sous-règle, alors c’est une question que quelqu’un voudrait le faire dans une situation d’élection de la commission et peut-être c’est pas tellement important comme liaison NomCom.

Cheryl : Mais merci, je voudrais… c’est important d’où il vient aussi, évidemment, et du point de vue de la communauté, il faut repasser tout ça. S’il y a d’autres questions des candidats, par les candidats. Autrement, si vous pouvez expliquer maintenant le processus d’élection pour la commission.

Interprète : Je ne sais pas si c’est Nick ou Allan.

Nick ou Allan : Ce que vous avez dit, c’est plutôt ce que j’aurais dit, mais en ce qui concerne le processus, les électeurs ou les membres de la ALAC présentent l’élection au cours du 23 septembre à midi demain UTC et ça ferme le 31 septembre UTC et puis le 1er octobre, le vote sera annoncé avec notification au secrétaire de la commission ICANN et la commission, vous vous demandez peut-être pourquoi on fait ça maintenant. C’est parce que même si les liaisons ne sont pas des membres qui votent sur la commission, le secrétaire de ICANN doit savoir qui sera sur la commission dans une capacité qui peut voter ou non à l’avance, mais au commencement des réunions annuelles de la commission. Et ça c’est pour vendredi. Alors la réunion de Seoul. Oui, il paraît que je suis toujours une réunion en arrière, mais c’est celle de Seoul, c’est vrai.

Interprète : On l’a corrigé.

Nick : En ce qui concerne maintenant le point que Allan vient de dire…

Interprète : Alors je pense que c’est Nick qui parle.

Nick : … pour clarifier, c’est une obligation « irrespectif » que vous êtes élu par le NomCom ou… on peut pas avoir plus de 5 directeurs sur la commission ICANN de chaque région. On a déjà discuté ça avec nos avocats il y a deux semaines à peu près. Pour les membres qui votent sur la… oui, pour les membres qui ont le vote sur la commission.

Cheryl : Ça, c’est très important de clarifier ça.

Nick : Est-ce que vous avez mentionné qu’il y a maintenant 5 de l’Amérique du Nord qui sont sur la commission ICANN? Oui, je pense que c’est correct. Il y a 5 membres d’Amérique du Nord qui peuvent voter. Et puis, comme l’a dit Cheryl, l’amélioration structurelle de ce comité, sont disponibles à recevoir un processus avant-projet sur comment sélectionner les membres qui sont choisis qui ont le vote. On doit le réviser, évidemment discuter avec la commission. On peut pas prévoir s’ils auront une des autres demandes d’autres clarifications ou on va proposer un plan alternatif. C’est pas toujours facile à savoir, mais au point qu’on est d’accord avec le processus de manière que tout le monde le sache. Il y aura inévitablement des changements pour les Bylaws, pour les sous-règlements en ce qui concerne le directeur et en ce qui concerne le processus et la procédure. Et toutes les modifications des Bylaws, c’est sûr, elles doivent être publiées pour quelques jours et puis après ça, on peut prendre des positions. Alors on aura certainement des mois qui vont se passer avant que ce soit tout complété. Et il y a des connexions de liaisons entre les autres, les éléments en ce qui concerne la révision de la commission. Alors peut-être qu’il y a des réseaux où on doit faire certaines choses en même temps, mais on ne sait pas tout ça. On en saura plus quand on aura le rapport final du groupe de travail de la commission, quand il sera émis et alors je pense que Cheryl, vous avez pensé à ça entre la commission et le directeur?

Cheryl : Oui, en ce qui concerne la transcription…

Nous avons une ligne qui a beaucoup de bruit, alors on va le mettre à « Muet ».

La commission, dans ses résolutions, a dit que la position de la liaison sur la commission, c’est pour deux positions qui peuvent être considérées en ce qui concerne le remplacement de la liaison et la deuxième partie, c’est que c’est la commission ALAC qui est d’accord de soulever cette deuxième partie. Ça pourrait demander d’avoir un membre qui vote sur la commission et une liaison ALAC avec cette capacité. Quand on a présenté comme une possibilité, même une considération quand on a eu le processus de révision At-Large, ou même en ce qui concerne le soutien de la communauté At-Large et d’avoir un peu de débat et de questions, de manière à ce que la communauté devra faire un peu de travail à ce sujet. Est-ce que c’est possible de demander à la commission? Moi, j’ai mis beaucoup de temps à ce sujet pour couvrir tout ça et il y a eu beaucoup de résistance. Je n’ai pas beaucoup confiance que la première partie sera affirmative.

Alors dans l’absence d’autres questions sur le processus, je voudrais faire la présentation des membres candidats comme déjà présentés sur le wiki et je demande maintenant à Sébastien Bachollet de prendre les 3 minutes pour sa présentation et si quelqu’un a d’autres matériaux à présenter, laissez-le savoir à la direction ici et puis on va le faire avec le wiki.

Sébastien Bachollet : Merci Cheryl. … tout le monde. Je voudrais remercier à ceux de la direction qui étaient ici samedi soir. C’est déjà lundi. Alors c’était vraiment gentil de votre part. Merci Cheryl et tout le monde qui font les échanges sur ce processus pour avoir 2009 et 2010 comme élections ALAC. Ça m’intéresse beaucoup de savoir que les membres ALAC auront un vrai choix de bons candidats. Je pense que c’est vraiment une amélioration depuis la dernière période. J’espère que je serai présenté par vous comme un des possibles candidats, un des bons candidats. Je suis engagé depuis la fin de 2000. Je suis donc un membre de ICANN. J’ai vu l’évolution de l’organisation ICANN évidemment depuis 2000. Ce qui est plus important, je connais beaucoup de personnes, je peux travailler dans les trois langues, soit : anglais, espagnol et français. Et je pense que c’était très utile pendant le sommet, pendant la réunion de la commission ICANN l’an dernier. J’ai donné beaucoup de temps. Je suis aussi élu par RALO, alors je viens de la fondation de la communauté At-Large. Je suis un des vice-présidents des députés et je pense que la liaison comme rôle est très importante comme les différentes phrases. Alors en ce qui concerne le rôle de liaison et directeur de la communauté At-Large, je pense que c’est ça, c’est une étape très importante alors en général pour ALAC, ce sera vraiment bien couvert en ce qui concerne les décisions et l’impact. Je n’ai pas tout le temps de parler à ce sujet, mais les questions devant nous et ICANN. Merci de m’avoir écouté. Je suis disponible pour vous répondre à toutes vos questions. Merci bien.

Cheryl : Merci Sébastien de votre temps. Et maintenant, Allan Greenberg.

Allan Greenberg : Moi aussi je veux remercier tout le monde qui est présent d’avoir participé aujourd’hui ou ce soir. Ce dont on a manqué à ALAC et At-Large, c’est la participation dans certaines de nos activités. Ça, c’est vraiment encourageant. Je n’ai pas la même histoire que Sébastien. J’étais engagé de manière périphérique avec ICANN, mais je suis très actif seulement depuis 2006 et dans cette période, je crois quand même que j’ai démontré que je suis très capable d’avoir des responsabilités et d’insister sur la cause de ALAC At-Large. Je suis membre de ERAL (phonétique), très actif dans les activités RALO et membre des groupes de travail. Alors je crois que j’ai vraiment un bon sens de ce qui se passe dans les inaudible (00 :20 :00), même si je ne suis pas membre. J’ai beaucoup d’expérience sur les commissions de beaucoup d’organisations, surtout les organisations à but non lucratif. Alors j’ai déjà appris beaucoup à ce sujet. J’ai déjà été bénévole à la première réunion ICANN et j’ai participé très activement après ça. Alors je pense que j’ai une bonne préparation, avec une bonne capacité d’avoir des résultats dans tous les domaines. J’aime bien prendre des initiatives, par exemple pour recouvrement des domaines ALAC. C’est pas que je les ai choisis, mais on en avait parlé. À ce sujet, on avait besoin de quelqu’un qui pouvait arriver au centre de ça et savoir ce qu’on devait faire et ça, j’ai pu le faire très bien. Alors je peux travailler du côté de la part… Si vous voulez un autre exemple de un an et demi : je travaille avec les seniors ICANN et avec toutes les personnes ICANN et At-Large sur les questions de voyages. Alors c’est une des raisons qu’on a fait des progrès maintenant, au lieu d’avoir eu des sessions, mais on est déjà dans une position meilleure parce que moi, j’ai eu beaucoup d’actions. J’ai pris des initiatives à ce sujet. Je pense que mon histoire est un peu unique. Je suis bien placé pour représenter soit les pays en développement et les utilisateurs plus développés. Alors je pense que je suis un… J’ai une compréhension de toutes les questions de tous les deux… dans ces deux domaines, pour la représentation At-Large. Il n’y a pas une position à seulement ça. Alors je pense que ça, c’est très important. Merci bien.

Cheryl : Et maintenant, en ordre alphabétique, on…

Interprète : Who’s speaking now, please? Ça c’est Siva. Ah non, c’est Seth Reiss, je pense.

Seth Reiss : Je trouve que je suis dans un groupe vraiment distingué ici et j’ai beaucoup de respect pour tous les candidats. Siva s’est retiré et c’était celui qui était le plus proche de moi, qui n’avait pas tellement d’expérience comme les autres membres, mais je voudrais reconnaître que tous les autres candidats ont une expérience incroyable. J’aurais beaucoup confiance en les autres parce qu’ils sont vraiment dévoués et dédiés dans leur position historique. Et moi j’arrive avec très peu de cette expérience. Ma participation n’était pas au niveau de… comme dans mon rôle de représentant ALS, mais d’un autre côté, je veux avoir beaucoup plus de responsabilités. Je suis disponible pour ça et je vais me dédier à tout ça, participer dans les activités et les différents groupes, si j’ai cette opportunité. Je crois que le rôle de la liaison en est un de collaboration. Ce n’est pas d’apporter mes points de vue personnels et de les imposer. Évidemment, on a tous nos agendas, nos ordres personnels qu’on préfère, mais c’est vraiment plus important d’écouter les autres et de pouvoir organiser et prioriser en ce qui concerne les membres ALAC avec les commissions, en ce qui concerne les questions, les différents rôles, les At-Large et la liaison doit être responsable et répondre à tout le monde, respecter tous les rôles différents et la liaison doit avoir la connaissance de tous les points de vue et leurs objectifs et bien les communiquer à la commission parce qu’on est des avocats, dans un certain sens. On doit présenter leurs points de vue et je pense que ICANN doit continuer à développer plus de confiance institutionnelle, être plus internationale, plus efficace aussi et ça, c’est important avec ICANN et ALAC. Et je pense que je pourrais être ad hoc.

Cheryl : Merci bien. Et maintenant, on va… après Seth Reiss, à Vanda Scartezini.

Vanda Scartezini : Merci. Merci à tout le monde.

Interprète : On n’entend pas bien. There’s a bit of problem hearing Vanda.
Alors on n’entend pas bien Vanda, mais elle est en train de parler qu’elle n’a pas une bonne connexion ou liaison, mais comme membre de la commission, elle a l’opportunité…

Vanda Scartezini : J’ai vraiment des perspectives…

Interprète : Il y a beaucoup de bruit sur cette ligne, malheureusement.

Vanda Scartezini : … mais je travaille avec ICANN depuis longtemps. J’ai beaucoup de rapports importants avec ICANN. Ça, je pense que c’est vraiment un gros avantage de comprendre bien avec ICANN de la part des autres et de comprendre comment ça fonctionne dedans ICANN. Comme membre, je pourrais aider ALAC à améliorer les relations aussi financières pour les sommets. J’ai été membre de GAC.

Interprète : Elle a mentionné d’autres organisations, mais j’ai pas pu entendre parce qu’il y a tellement de bruit. Enfin, elle a beaucoup d’expérience, elle dit…

Vanda Scartezini : … et aussi du GNSO et j’ai dû avoir contact avec tous ces différents domaines et organisations. Et je pense qu’avec les débats ALAC, j’ai pu participer et dans le IGF aussi, qui est très important pour la communauté At-Large, pour les groupes. Et la contribution At-Large est très importante et je connais tous les différents groupes en ce qui concerne le contact avec l’ICANN et les gens qui peuvent vraiment élargir la participation. Et ça, c’est une opportunité que je peux vraiment étendre. C’est de donner les opportunités à tous les gens de pouvoir participer.

Cheryl : Merci bien. Maintenant c’est… au contraire, maintenant vous allez poser des questions aux autres candidats qui se sont présentés. Si quelqu’un a des questions pour Wendy, vous pouvez le faire, poser des questions sur le wiki. Vous pouvez le copier aux listes aussi, mais pour s’assurer que les contre-questions, les questions posées aux candidats, pour ceux qui ne sont pas sur l’appel, peuvent participer sur le wiki parce que ça, ça sera vraiment le type de matériel important pour l’électorat et pour ceux qui sont en train de conseiller.
Je voudrais demander aussi quand vous parlez, de crier, parce que c’est très dur de vous entendre. Je vous ai entendus, mais j’ai dû me concentrer trop fort et alors il faut crier un peu s’il-vous-plaît. Si vous avez des questions ou contre-questions.

Interprète : Aux autres candidats, Vanda maintenant.
Je n’ai pas pu entendre la première question. Vanda, il y a beaucoup de… Nous avons beaucoup de problème en ce qui concerne l’audio. Big problem with the audio.

Cheryl : Ma question à vous, si vous avez des questions pour les autres candidats?

Vanda Scartezini : Non, au moment… je crois que nous avons peut-être des personnes qui ont participé dans le wiki.

Cheryl : Maintenant Seth Reiss, est-ce que vous avez des question que vous voulez poser aux autres ici?

Seth Reiss : Non, je n’ai pas de question, mais je suis ouvert pour répondre à des questions si on m’en pose.

Cheryl : Alors vous êtes tous, comme on dit, dans une position très chaude, vous devez être prêts à répondre.

Interprète : Alors quelqu’un… Je ne sais pas qui parle, peut-être Allan.

Allan Greenberg : Une des choses qu’on doit choisir maintenant, c’est le niveau d’expérience et que le niveau… s’ils sont trop nouveaux ou ils ont plus d’expérience et si nous avons une gamme vraiment excellente.

Cheryl : Alors Sébastien, est-ce que vous avez des questions à poser aux autres candidats?

Sébastien Bachollet : Non. Non, je suis d’accord avec Allan. C’était mon point. Je pense qu’on a un très bon choix de candidats, mais ils sont vraiment différents aussi et c’est bien, même si on veut que tout le monde veut travailler très fort ensemble en faisant partie du ExCom et moi, je travaille avec… quand j’étais au sommet j’étais dans un groupe de travail, alors c’est aussi des rapports. Je trouve que c’est très bien d’avoir tous ces gens ici aujourd’hui.

Cheryl : Oui, d’accord, je veux réitérer ce point : je pense que le choix des candidats, ça me déplaît que Seth… il y a d’autres pressions en ce qui concerne la participation mais nous avons un très bon groupe de candidats en les écoutant. Alors je voudrais voir le doublé dans la diversité et dans la variété quand on arrive à quelque forme de processus At-Large pour le vote pour les candidats, pour la commission évidemment.
De nouveau, en arrivant au prochain point, l’appel pour ce soir, on a maintenant l’opportunité d’avoir des questions de la communauté et dans le wiki, on a indiqué qu’on va répondre aux questions dans un ordre des RALO. Alors maintenant, on va du côté français.

Tisha (question) : I don’t believe there any French who have joined us.

Interprète : This is Tija from the French channel.
There is a great delay static (phonétique) from the English side.
I just meant if you could mute when you’re not speaking.
I thought maybe somebody was not muting.

Alors maintenant… elle demande s’il y a quelqu’un qui veut faire… donner des…

Cheryl : Alors maintenant, si on va au APRALO, nous avons une question de APRALO. Et ça, c’est une question de Hung (phonétique) parce que c’est 2h00 du matin. C’est très raisonnable évidemment. C’est pour ça qu’on cherche d’avoir la participation à cette réunion et si vous n’avez pas pu participer à l’appel, au moins vous pouvez participer avec des questions. Ça c’est une question de Hung. Je crois qu’il est en train de la poser à tous les candidats. Alors on va prendre les réponses des candidats dans l’ordre alphabétique : Sébastien, Allan, pour vos réponses, le plus bref possible ce serait vraiment bien.
Alors maintenant, si vous voulez répondre.

Non identifié : Évidemment, il y a beaucoup de travail. C’est très lourd. Est-ce que la liaison peut s’engager à être en contact intime avec la communauté At-Large pour chercher à participer aux réunions et à la politique Off line et On line?

Sébastien Bachollet : Alors ma réponse est oui et on doit discuter ça si je suis élu comme liaison à la commission. inaudible (00 :36 :17) comme membre ALAC parce que je serai toujours membre d’ALAC. On doit décider. Je dis « nous », pas seulement moi, si je suis élu, qui dois décider ça. Évidemment quelqu’un d’autre qui est élu pour le RALO, ou bien si je dois rester en inaudible (00 :36 :38) RALO. Mais même si je ne suis plus membre de ALAC, évidemment je voudrais participer dans les réunions ALAC en ce qui concerne la politique et la manière de travailler.

Cheryl : Merci.

Allan Greenberg : Ma réponse est oui. Oui, je peux faire cet engagement et l’exemple de mon travail sur le GNSO ou le travail où j’ai participé dans les groupes de travail, c’est plutôt un engagement important et j’ai maintenu mes responsabilités dans ALAC au moins sur un niveau normal et peut-être encore plus que normal.

Cheryl : Merci.

Seth Reiss : Je réponds oui. J’ai un travail qui me permet de travailler quand je veux, alors je peux me rendre disponible le plus tôt possible et je peux chercher à atteindre le record de Cheryl qui se lève à 2h00 du matin parce que je suis sûr qu’il y en aura beaucoup de ces appels.

Cheryl : Je ne devrais pas rire, mais c’est la vérité. Mais il faut regarder les statistiques, les difficultés de pouvoir gérer une organisation globale. Autre chose?

Seth Reiss : Non, c’était ça.

Cheryl : Très bien.

Vanda Scartezini : Je sais qu’on a besoin de beaucoup de temps, on a besoin avec ALAC et aussi de la commission qu’on doit dévouer, dédier. Alors je sais très bien. Je ne suis pas une employée, je dois administrer mon temps. Alors je peux, je crois. En ce qui concerne ALAC, moi je viens de faire application pour le nouveau ALS, alors je veux consacrer du temps au LSALS comme je faisais mon temps de manière parallèle. Je pense que le travail de bénévole, en ce qui concerne mon temps, c’est mon temps consacré comme bénévole, je préfère de bien faire le travail, alors c’est le temps bénévole.

Cheryl : Merci. Est-ce qu’il y a quelqu’un du côté Adobe ou… qui veut participer ou faire une remarque? Autrement la deuxième question, qui vient de EURALO et je l’ai prise en ordre de simplicité d’ordre des différents RALO sur le wiki et en ce qui concerne la liste.
La prochaine question que je vais lire est amenée par Adam et la réponse doit être donnée en pas plus de 2 minutes. De chacun des candidats, on veut savoir en ordre contraire, ça sera d’abord Vanda, Allan et Sébastien.
La question de Adam : Je voudrais savoir ce que pensent les candidats du comité exécutif de ALAC et surtout comment ils voient leur relation comme liaison avec les ExCom et At-Large?

Vanda Scartezini : Pour moi, ALAC ExCom, c’est la participation des membres jour après jour, c’est très important. Il faut noter qu’il y a… que n’importe qui peut participer dans ces appels et personnellement, je crois que les liaisons doivent participer dans les ExCom comme membres d’ALAC. Alors ça, c’est mon point de vue. La liaison doit faire partie du groupe ExCom dans la participation dans toutes les questions ALAC. Ça, c’est ce que j’ai compris et la manière qu’une liaison peut vraiment aider, d’être en contact presque constant avec les tâches de chaque jour avec ALAC.

Cheryl : Merci Vanda.

Seth Reiss : Je n’ai pas une réponse en ce qui concerne ExCom, mais la liaison évidemment doit participer à toutes les réunions ALAC ExCom et de participer le plus possible avec les At-Large pour les questions tactiques, mais être ouvert et entendre tous les points de vue possibles est essentiel pour avoir une connaissance plus approfondie et de communiquer les points de vue à la commission. Je n’ai pas une opinion si la liaison doit être membre qui peut voter sur ExCom, mais je pense que la liaison doit participer, écouter dans ces réunions ExCom. C’est tout.

Cheryl : Merci Seth. Les ExCom n’ont pas la capacité de voter. C’est une question de consensus d’accord unanime, alors je pense que c’est la meilleure chose. La liaison à la commission est une partie vitale de toutes les formes de inter-réunion qui peut avoir une sensation de communauté entre les régions et pour les régions du point de vue ALAC aussi et de participer avec tout ça, ils doivent évidemment être très intimes avec ces comités en ce moment. Maintenant, Allan va répondre à la question.

Allan Greenberg : Votre point, c’est un des points que je voulais apporter vraiment. La question plus importante avec les ExCom maintenant, c’est une question de relations publiques et de perception. Comme vous savez, il n’y a pas de vote. C’est pas une organisation comme telle, qui prend de l’action. On a commencé mal avec certains documents avec des mots mal choisis et je pense que ce qu’on doit faire maintenant, c’est de changer le nom peut-être, ou bien s’assurer qu’on fait très attention d’inviter beaucoup d’autres gens à voir ce qu’on fait. C’est une opportunité pour les gens qui sont officiers ou qui sont actifs dans ALAC de s’assurer que les choses marchent bien entre les réunions. Et je pense que ça doit continuer, qu’on lui donne un nom ou non. D’autre part, je ne pense pas que ça doit avoir beaucoup de pouvoir autre que celui qui est nécessaire pour faire tous les devoirs nécessaires dans l’absence… dans le sens traditionnel.

Cheryl : Merci Allan. Alors maintenant, Sébastien va parler.

Sébastien Bachollet : Oui. Quand on décide d’avoir des comités élus, une des raisons que les personnes… c’est-à-dire il faut avoir une balance entre les régions et aujourd’hui, la possibilité d’avoir un directeur, les autres sous-directeurs, ça nous donne plus de représentants des régions et c’est très important de changer tout ça de manière que l’on en ait un par région parce que comme ça, il y a l’équilibre entre les régions. Et c’est une manière de faciliter le travail jour après jour ALAC. Et surtout, en ce qui concerne le ExCom de ces cinq gens, le nom qu’on veut donner, c’est important alors d’être… de faciliter le travail des autres et quand je dis « ALAC », c’est pas seulement les autres, mais aussi les liaisons qui ne sont pas des membres ALAC nécessairement, et les leaders de chaque RALO parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont engagés dans ça et je pense que ce serait très utile d’avoir quelque chose comme un comité exécutif et certainement, je serais disponible à participer dans cette discussion. Merci bien.

Cheryl : Merci Sébastien. Et maintenant, la position d’avoir un groupe de personnes de s’assurer que les choses marchent bien entre les réunions, c’est de les laisser pas toujours entre les mains du directeur, mais ça je vais laisser au comité de voir ce qui est plus démocratique. Mais maintenant, je ne fais que des décisions correctes. Ça c’était une blague, je veux dire! (parce qu’elle est directrice évidemment) Je suis très ouverte à d’autres suggestions et maintenant il y a… c’est une question d’EURALO. Je vais lire vos questions pour la transcription et je pense que c’est une question que de tous les candidats, vous avez demandé à chacun des candidats de répondre. C’est plutôt long, mais je voudrais penser que les candidats vont pouvoir y répondre en très peu de minutes. Alors on va répondre dans…

Interprète : Je pense qu’elle a dit 2 minutes?

Cheryl : Et alors on va commencer avec Sébastien cette fois, pour les réponses aux questions de Carlos. S’il y a d’autres questions d’EURALO, mettez-les sur le wiki et sur le Adobe Room et la prochaine fois, je vais poser des questions aux autres.

La question, pour tous les candidats, c’est : je veux savoir si quelqu’un a un intérêt contradictoire dans les utilisations individuelles ou si les candidats, si aucun des candidats a des différents intérêts en ce qui concerne les utilisateurs finaux que pourrait avoir un effet sur le comportement futur. Par exemple : si quelqu’un travaille dans l’industrie internet et qui a une « registration » ou registre, ou de manière… de quelque manière qui travaille avec les utilisateurs finaux d’un autre côté, ou qui a des intérêts commerciaux qui pourraient générer un conflit d’intérêt avec les utilisateurs finaux, ou bien avec des intérêts gouvernementaux et de nouveau, par exemple, les utilisateurs qui travaillent avec les questions où il y a un conflit d’intérêt à ce sujet.
Si vous voulez un amendement, peut-être on peut demander aussi à chacun des candidats, qu’ils répondent à votre question, Carlos, s’il y avait un tel conflit.
Alors Sébastien, répondez s’il-vous-plaît.

Sébastien Bachollet : Merci. Je pense premièrement : ça, c’est un rôle de liaison. C’est très important de comprendre que les utilisateurs finaux doivent être respectés et de porter ce que ALAC At-Large va amener à la commission et aussi de la commission à At-Large. En ce qui concerne toutes les suggestions, moi j’étais avant en affaires pour les utilisateurs finaux il y a quelques années passées, mais il n’y a pas du tout de conflit maintenant aujourd’hui. Il y a 5 ans je travaillais dans ce domaine, mais ça fait longtemps. Et je pense que pour faire face à des accords, c’est parce qu’on n’est pas en train de parler du côté de la communauté At-Large. Ça, c’est la seule question qui est la seule réponse pour aujourd’hui. On doit participer de la part de la communauté At-Large. Merci.

Cheryl : Maintenant, après Sébastien, Allan.

Allan Greenberg : Ce qu’a dit Sébastien, je suis d’accord. La liaison est un conduit pour avoir un mouvement d’information de tous les deux côtés, alors les conflits ne sont pas tellement pertinents. Moi, je n’ai pas du tout de conflit, absolument pas. J’admets que je faisais partie d’une organisation qui a créé ça il y a 20 ans, mais je ne pense pas que ça crée des conflits. J’ai travaillé du côté des utilisateurs de beaucoup de manières dans les dernières années, mais pas du tout de conflit d’intérêt de n’importe quel type. Alors je n’ai pas du tout de conflit d’intérêt, mais sur la question à savoir qu’est-ce que je ferai si j’avais un conflit, ma position… et j’ai déjà dit ça avec des… ça dépend de la sévérité du conflit. Il faut le déclarer tout de suite, que tout le monde le comprenne et dans le cas de quelque chose qui est très sévère, alors vous donnez votre démission. Alors je pense que c’est une série de réponses « d’escalation ».

Cheryl : Merci bien Allan. Seth, maintenant.

Seth Reiss : Merci. Je comprends cette politique de conflit d’intérêt. On parle en ce qui concerne ICANN, ce sont les conflits financiers. Alors ce qu’on voit dans ICANN et ALAC, ce sont des conflits qui sont plus philosophiques. Les personnes qui ont des opinions très fortes et croyances de ce qu’on doit faire, ou quel est le rôle de ICANN et ça c’est moins clair, mais c’est un conflit qui peut être réel parce que nous sommes tous des bénévoles au fond. Alors les finances sont les conflits faciles, mais les conflits philosophiques sont plus difficiles à résoudre. Il faut connaître les gens et être sûr qu’on est confortable avec la philosophie des individus qui sont candidats. De mon point de vue, je ne crois pas que j’ai de conflit philosophique, mais nous sommes tous subjectifs, alors peut-être vous n’êtes pas tous d’accord avec ça, mais évidemment dans mon travail, je représente des propriétaires de trademarks, de marques, et aussi des propriétaires des marques et des noms de domaine et tout ça. Je ne pense pas que j’ai un conflit, mais Allan avait dit au fond qu’il était toujours en train de révéler, même s’il y avait une petite possibilité, il faut révéler tout ce qu’on a. S’il y a un conflit comme un conflit financier, ou une affiliation qui pourrait être d’une position pas claire, alors il faut se retirer de toute participation inaudible (00 :53 :45). Merci bien.

Cheryl : Merci Seth. Alors maintenant, Vanda.

Vanda Scartezini : Je peux dire que je n’ai pas du tout de conflit d’intérêt. Dès le commencement de mon travail avec les questions internet au Brésil, je n’ai jamais d’intérêt commercial sur ces questions. Alors quelquefois je faisais partie du mouvement et après, j’ai travaillé dans des groupes sans but lucratif en les aidant à améliorer l’étendue de l’internet dans leur organisation. J’ai déclaré déjà, quand j’étais sur la commission, mes conflits d’intérêt du moment et je déclare de nouveau que je n’ai pas du tout de conflit d’intérêt. Mais je ne vois pas, comme a dit Allan, si quelque chose qui se passe pendant la période que vous êtes élu, il faut tout de suite le révéler. Ou bien donner sa démission. C’est la seule manière de faire ça et de mon point de vue, je ne vois pas dans le futur pas du tout de conflit de ma part. Merci.

Cheryl : Alors merci Vanda. Et maintenant, nous avons posé la prochaine question de NARALO, le directeur NARALO, qui a posé 3 questions et dès que… La question la plus importante dans sa vie, je pense qu’il a dit, Evan. Je pense que ça sera une réponse de pas plus de 2 minutes et on va le faire dans l’ordre contraire.

Evan : Je ne suis pas sur l’ordinateur, alors si vous n’avez pas le temps, on va éliminer le troisième.

Cheryl : Je vais le lire maintenant pour la transcription. Ça c’est le de Evan et c’est la première question, 1.1, de Evan, question à tout le monde :
On a beaucoup parlé, mais très peu pour que At-Large soit plus actif et moins réactif en ce qui concerne la politique ICANN. Si élu, comment est-ce que vous allez aider cette transition importante?
Commençons avec Vanda.

Vanda Scartezini : D’être plus proactif, moins réactif. Moi, je crois que la tâche de liaison est d’aider la commission et les besoins des At-Large, de les présenter, ALAC en ce qui concerne les représentants de tous les membres et convaincre les personnes sur les liaisons d’agréer et de ne pas agréer les questions en ce qui concerne les utilisateurs. Mais une liaison peut aider en amenant au At-Large de manière claire ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur participation en ce qui concerne la politique. Personnellement, je suggère aussi d’avoir une opportunité plus ouverte pour toutes les At-Large. Par exemple, d’avoir un espace où toute la communauté At-Large peut avoir une possibilité de présenter directement ses problèmes. C’est la chose qu’une liaison vraiment peut faire. Ça, c’est la chose plus importante d’une liaison parce qu’elle peut lutter pour avoir plus de participation de la part des régions, des questions régionales et aussi plus d’intérêt dans l’administration du budget entre ALAC pour permettre plus de participation et de compréhension de toutes les ALS en ce qui concerne les politiques. Et ça, alors c’est la limite de ce que peut faire une liaison pour améliorer la participation At-Large en s’engageant au jour le jour. Entre ALAC, je pense qu’une liaison doit continuer à participer dans les questions ALAC. Ils peuvent aussi aider à créer un pont et plus compréhensif en ce qui concerne les RALO et les conséquences pour toute la ALS et la communauté.

Cheryl : Merci. Maintenant, Seth.

Seth Reiss : Je pense que premièrement, ce sera très bien que ALAC et At-Large soient plus près ou proactifs et on a démontré qu’on est sur cette voie d’avoir plus de participation At-Large depuis Porto Rico. Je trouve qu’il y a un mouvement positif dans la direction d’être proactif, mais la pro-activité doit venir vraiment des ALS, des RALO et ALAC lui-même. Je pense que la liaison doit participer dans tout ça et participer dans ses autres activités, mais ce n’est pas la tâche de liaison, mais ce que peut faire la liaison, est la communication entre eux. La communication qui, au lieu d’être seulement réactive au niveau plus bas, mais de reconfigurer ses communications et suggestions de manière que c’est plus constructif et plus proactif. Et une liaison peut absolument être disponible, pas seulement aux membres ALAC, mais aussi aux parties At-Large de manière que les communications qui peuvent sembler réactives à travers des chaînes alternatives mais à travers les liaisons et les ALAC peuvent sortir d’une manière constructive, être présentées de manière que c’est communiquer d’une meilleure manière à la commission, mais évidemment on va avoir des résultats meilleurs quand c’est présenté de manière plus claire. Merci, c’est tout.

Cheryl : Merci. Maintenant, Allan.

Allan Greenberg : Déclaration similaire. Je ne pense pas que la liaison est un cheerleader qui peut participer avec tout le monde. Ça, c’est la responsabilité du ALAC et des leaders régionaux. Mais certainement avec le soutien des liaisons ou bien des membres de la commission, quand c’est correct. Évidemment, je trouve que ce sont deux actions qu’on peut prendre. La première, c’est la question du budget. Est-ce qu’on peut trouver des mécanismes qui peuvent nécessiter du vrai argent pour les régions? On ne peut jamais avoir des fonds de ICANN pour avoir des assemblées dans les régions individuelles. On doit être réaliste, mais il y aura des opportunités pour ce type d’argument, mais l’activité au quotidien la plus importante est de fournir avec ALAC et aussi les RALO et les ALS avec des possibilités quand ça devient important dans un mois à peu près, parce que typiquement, ces choses n’arrivent pas d’emblée comme ça. Mais il faut avoir des informations de la commission, des plans stratégiques de ICANN que quelque chose va devenir important dans une semaine, dans un mois, dans six mois et la liaison, la responsabilité de la liaison, c’est de porter cela à l’attention des participants avant. Ça c’est très important. Merci.

Cheryl : Merci Allan. Maintenant, Sébastien.

Sébastien Bachollet : La liaison doit être plus proactive pour At-Large surtout parce que si c’est déjà au niveau de la commission, on a déjà fait beaucoup de travail à ce sujet avant dans beaucoup d’autres constituants. Et donc ce à quoi peut aider la liaison, de chaque région, de permettre que chaque région participe. Alors le sommet, c’est un très bon exemple. Après le sommet, nous avons eu beaucoup plus de proactifs dans certaines des régions du niveau de la commission aussi et en ce qui concerne le budget, ça c’est très important évidemment. En même temps, je crois que c’est très important de participer comme liaison dans ces activités proactives et de chercher surtout à aider et à les assister. Pas parce que la position de liaison doit à plus d’information de la commission, mais surtout parce que en participant avec la communauté At-Large, avec leur travail, ça aide, ça facilite la communication.

Cheryl : Merci Sébastien. Maintenant, nous avons l’opportunité de faire la prochaine rotation de questions et ça, je le ferai dans l’ordre contraire, alors avec le RALO. Je voudrais maintenant lire pour la transcription la deuxième question de Evan. Est-ce que quelqu’un d’autre d’Amérique du Nord a des questions qu’il veut poser? Du côté de l’Amérique du Nord? Garreth, peut-être vous avez une question? Ou bien quelqu’un d’autre? Garreth ou Eduardo, du côté espagnol? Eduardo n’a pas de question. Merci Eduardo. J’avais pas bien entendu, merci Eduardo. Alors Garreth, est-ce qu’il y a une question de votre côté, en Amérique du Nord? Non, pas de question de l’Amérique du Nord.
Alors maintenant, on va poser la question de Evan et je vais la lire pour la transcription :
Donnez ce que vous avez déjà eu comme expériences avec votre engagement At-Large. Quelles sont les questions que vous voudriez voir personnellement de la part de la commission. Une réponse plutôt brève, j’espère. Peut-être une, ou au maximum 2 minutes. On commence avec Sébastien maintenant.

Sébastien Bachollet : Merci. Un budget pour permettre des réunions régionales dans une période de deux périodes et un sommet dans la période de deux ans, je pense que ça sera très utile pour le travail de la communauté At-Large.

Cheryl : Très bien.

Allan Greenberg : L’interprétation de le mien est interprété différemment. Moi, je pensais que c’était quel type de question, pas quelle question spécifique. La réponse très brève : le moins possible qui vient à la commission. Il y a beaucoup de discussions dans les RALO qui disent : il faut écrire une lettre à la commission, il faut écrire cette autre lettre… Non, il faut bien choisir, notre commission a beaucoup trop d’opérations, alors écrire à la commission, c’est une capacité que ALAC a, mais ça doit être en dernier ressort. Mais il ne faut pas le faire, il faut réserver ça pour les choses qui sont importantes et qui vont être traitées comme importantes pas de la commission, de manière qu’ils n’aient pas trop de choses qu’ils doivent donner à leur personnel. Il faut bien choisir.

Cheryl : Alors maintenant, je pense que c’est Seth.

Seth Reiss : Je pense que c’est contrôlé, je peux parler mieux. Je ne suis pas sûr… J’ai écouté, bien écouté Sébastien et Allan, et je réalise que je ne suis pas sûr de ce qu’on doit amener à la commission. Je vais parler avec Allan des sujets qu’on doit amener à la commission. Ça ne doit pas être des petites choses qui vont être de trop pour la commission et la crédibilité et l’utilisation. Et ce qui est plus utile, je voudrais voir qu’on a des solutions ALAC, au lieu que des problèmes, que la discussion IRT était très intéressante. Surtout, on doit amener des choses que ICANN doit faire de manière plus proactive, alors je voudrais voir des solutions aux plus grands problèmes des liaisons qui peuvent être adoptées par la communauté At-Large de manière qu’on choisit bien. Ça, c’est ma réponse.

Cheryl : Merci. Maintenant, Vanda.

Vanda Scartezini : Dès que… de ce que j’ai compris, inaudible (00 :69 :15) autre interprétation pourrait être intéressante. Premièrement, sur la ligne de ce qu’a compris Allan, je pense que nous avons besoin d’avoir de la commission plus… Il faut faire plus attention aux questions et aux réponses et moins d’autocratie de la part de la commission. La commission a tendance à traiter les membres At-Large avec une telle hypocrisie, ils ne donnent jamais de réponses directes. Alors ça, c’est quelque chose qui doit être un débat entre la commission, de la manière qu’ils sont vus et comment ils doivent traiter avec considération les questions qui viennent At-Large, disons des utilisateurs. Alors on a besoin surtout d’avoir de la commission directe, de la réaction directe au moins et au moins la considération de répondre aux questions. Ça, c’est un point. L’autre point, comme je voudrais dire, comme Sébastien a dit, nous croyons que nous avons besoin de convaincre les gens que chaque constituant a besoin d’avoir leur budget et d’avoir des propos responsables et l’utilisation de ce budget pour chaque région sous notre administration, on doit décider ce qui est bien pour notre communauté. Ça, c’est quelque chose qui, je crois, est très important pour le GC, pour le ALAC et les autres constituants. Alors je crois qu’on a besoin de convaincre gens qu’on doit avoir ces choses évidemment en ce qui concerne les réunions régionales, les sommets et bi-annuels ou les autres de ce type. On doit inclure la participation de chaque région pour avoir la compréhension complète des politiques.

Cheryl : Merci Vanda. Maintenant, RALO, je ne sais pas si… du côté espagnol, si le côté espagnol veut poser des questions, nous sommes là. Nous vous écoutons.

Carlos : Ce que je voulais savoir, quel est le propos principal comme liaison? Qu’est-ce que vous croyez qui sera…

Cheryl : Sébastien, si vous voulez bien répondre? Non, Vanda, si vous voulez répondre à ça, on fait l’ordre contraire, maintenant. J’ai pas pris mon café! Vanda, répondez à la question de Carlos très brièvement sur le rôle de la liaison et avant de répondre, on va faire Vanda, Seth, Allan, Sébastien. Maintenant, on est presque à 90 minutes. Nous sommes 15 minutes en retard. On va demander aux membres de la communauté : est-ce que vous voulez faire un autre 30 minutes de ce point-ci, oui ou non? S’ils ne veulent pas le faire, informez-moi. Je ne vois pas de problème maintenant, ou de réponse sur le Promeeting. Personne est en train de crier, alors il y a beaucoup de « oui ». Je vois que Allan… Alors Vanda maintenant, si vous voulez répondre à la question, celle de Carlos.

Vanda Scartezini : Mon rôle principal, si je suis élue, c’est d’être liaison, c’est de représenter ALAC dans la communauté At-Large en ce qui concerne leurs intérêts – ça, c’est le point principal – et de rapporter de la commission à la communauté At-Large tous les points d’intérêt avec des réponses plutôt ALAC.

Cheryl : Alors merci bien. Seth?

Seth Reiss : Je pense que comme réponse le rôle principal c’est la communication constructive pour avoir un pont vraiment utile entre ALAC et la commission et d’être collaboratif entre tous les constituants, de tous les côtés pour avoir le plus possible de ALAC en ce qui concerne les questions de la commission.

Cheryl : Merci. Allan?

Allan Greenberg : De mon expérience comme liaison GNSO ces derniers années, c’était très clair pour moi que la majorité des discussions qui ont été tenues, soit formelles soit en groupe de travail, où il n’y a pas de conseil qui est produit par ALAC ou At-Large en ce qui concerne le gouvernement et le contrôle des questions et des positions prises. Alors une des tâches les plus importantes d’une liaison, c’est de chercher à demander les questions les plus précises avant, de manière qu’on ait un résultat, qu’on a bien écouté ce que ALAC et At-Large pensent même s’il y a un guide formel, c’est d’être informé et aussi de passer les questions les plus précises et importantes pour être informés.

Cheryl : Merci. Maintenant, Sébastien.

Sébastien Bachollet : Pour être court, c’est d’être la liaison. C’est de porter les questions, les positions de la communauté At-Large à la commission et de l’autre côté, vice-versa. Évidemment, c’est la tâche la plus importante de la liaison. Merci.

Cheryl : Maintenant, inaudible (00 :76 :40) est en train de présenter des questions. Merci à tout le monde. Alors je voulais finir avec quelque chose. C’est de demander à chacun des candidats de répondre aux questions directement sur la page wiki, mais je pense que nous avons vraiment eu de très bonnes questions de EURALO et je voudrais bien donner la possibilité à Olivier de choisir le meilleur de ces questions parce que je voudrais avoir la réponse à toutes ces questions. Mais je pense que Olivier peut choisir le plus important de ces questions, qu’il veut proposer et présenter aux candidats.

Olivier : Quel type de douleur voulez-vous infliger de mes questions? Choisissez. Je te laisse choisir, Cheryl.

Cheryl : Non, non. Olivier, c’est à toi de choisir. C’est à toi de choisir. Choisis une de ces questions excellentes, Olivier. Je ne veux pas choisir moi-même, c’est à toi, Olivier de choisir le meilleur de tes questions, celle que tu préfères.

Olivier : Je vais en choisir une qui est très brève. Plusieurs membres de la commission pensent que ALAC est une perte de temps. Quelle est votre réponse à ça? On n’aura jamais des résultats.

Cheryl : Alors Sébastien.

Sébastien Bachollet : Je crois que je vais commencer à répondre : At-Large et ALAC, c’est une nouvelle création. Cela a commencé aux réunions de Lisbonne, depuis deux ans. Le reste de ICANN est beaucoup plus vieux et a eu beaucoup plus le temps de se préparer. Alors maintenant s’ils sont en train encore de trouver leur manière de travailler, je ne crois pas que c’est une perte de temps du tout. D’autre part, nous, comme ALAC et comme communauté At-Large, nous donnons beaucoup de conseils à la commission et particulièrement le sommet était une étape très importante dans cette situation. Maintenant on doit faire face à de nouvelles tendances et je crois… je ne suis pas sûr qu’un membre de la commission peut dire que ALAC est une perte de temps. Je ne crois pas. Et ICANN doit… c’est très important de noter que la décision de la commission d’avoir un vote d’un directeur de la communauté At-Large est venue un mois avant la fin. C’est quelque chose de très important de voir parce que c’est pas seulement… Et moi, je pense que cela a été fait exprès parce qu’ils ont besoin de nous et on veut faire participer de ICANN. Il faut absolument qu’on fasse partie de ça.

Allan Greenberg : Comme dit Sébastien, je vais ajouter un commentaire éditorial. Quand j’ai commencé il y a 3 ans, cette question qu’Olivier a posée pouvait venir de n’importe quel membre de commission, maintenant ce serait une minorité maintenant et ça, c’est un message très important parce que si la question a été posée aujourd’hui, je voudrais voir le communiqué de presse de quelques jours de ICANN où ICANN a déclaré victoire en ce qui concerne les domaines. Je pense que dans le sens plus large, le sommet, le respect que ALAC a des autres organisations a changé de manière vraiment importante. Peut-être ils sont pas les plus productifs, mais on est en train de participer comme partenaires égaux et avant, on n’était pas vus comme des partenaires égaux. Alors le monde a changé pour le mieux et ALAC peut présenter beaucoup de choses qui sont bien différentes. Il y a eu amélioration, c’est très facile à répondre.

Cheryl : Merci Allan. Maintenant, c’est Seth.

Seth Reiss : Je voudrais dire que je ne suis pas d’accord avec cette… et je voudrais continuer à suggérer que ALAC est la constituante la plus importante dans ICANN et que… parce qu’il représente les utilisateurs qui sont la partie la plus importante de la communauté internet. Autrement, on n’aurait même pas de public. Alors je suggère que les membres de la commission ALAC soient absolument essentiels à la possibilité de ICANN de s’avancer de les… des communautés pas seulement dans le monde développé mais aussi dans le monde en développement et aussi du point de vue des gouvernements. En ce qui concerne le futur de ICANN et la crédibilité de comment il peut représenter les utilisateurs, c’est à travers ALAC. Alors je voudrais terminer en disant aux membres de la commission qu’au lieu de faire des critiques sur ALAC, ils doivent penser aux manières d’améliorer leur structure et donner des suggestions qui sont utiles, qui sont positives, qu’ils peuvent avoir de manière constructive pour faire des changements. Merci.

Cheryl : Merci. Maintenant, Vanda. Vanda, vous êtes là? Est-ce que vous êtes là?

Vanda Scartezini : J’aurais voulu répondre à ces questions, pas ALAC, mais sur la commission quand une de nos membres a dit : mais ALAC le leader. C’est la raison que vous avez ce problème avec IEGS et d’autres parce que vous n’avez pas de responsabilité que vous devez répondre à la communauté. Maintenant, je pense pas que les gens peuvent comprendre la manière qu’ils peuvent survivre ou ne pas survivre sans ALAC et sans les utilisateurs. Il faut améliorer leur participation et la seule manière de pouvoir survivre, la participation des utilisateurs inaudible (00 :84 :16) La commission doit comprendre ça. Si elle ne le comprend pas, on va leur expliquer ça avec beaucoup d’exemples. C’est très nécessaire.

Cheryl : Merci Vanda. Maintenant, c’est le… Je pense que Siva a présenté une question. Et la question s’adressait précisément dirigée à Allan. Ce que je voudrais faire maintenant et demander…

Interprète : Elle est en train de poser une question, mais malheureusement, quelqu’un est en train de sonner. Alors…

Cheryl : Est-ce que vous voyez quelle est la responsabilité des liaisons et de lire une déclaration dans une réunion ALAC ou est-ce que vous pensez que la liaison peut consulter avec ALAC sur chaque mot qu’il présente? Ou est-ce que la liaison doit pouvoir répondre avec indépendance en ce qui concerne la réaction après? Maintenant, je vais changer l’ordre parce que en ce qui concerne la possibilité de répondre, je vais commencer maintenant avec Vanda dans l’ordre alphabétique, mais… puis après ça, je vais aller à Allan et Sébastien parce que comme mes vice-directeurs de notre groupe inaudible (00 :86 :16) ont eu beaucoup d’expérience, en ce qui concerne la liaison et ça sera pas raisonnable de… Il faut commencer avec les gens qui ont eu cette expérience, évidemment, parce que leurs commentaires, leurs remarques sont basés sur les expériences directes. Alors Vanda?

Vanda : L’idéal, évidemment, c’est pas réaliste, c’est que dès que la liaison travaille ensemble avec ALAC, ils doivent avoir une idée très claire de leur position sur chaque question. Mais ça ne doit pas arriver qu’on aille aux réunions sans avoir consulté à avoir un échange d’idées avec le ALAC au moins d’avoir cette… surtout avec les directeurs ou les vice-directeurs sur les questions qui vont être discutées. Évidemment, s’il y a quelque chose qui est soulevé, on peut toujours déclarer : vraiment je voudrais avoir une position de ALAC, je n’ai pas une position de ALAC en ce moment. Alors mon idée de leur idée, c’est d’avoir des réactions, alors c’est pas une déclaration. Je ne peux pas répondre tant que je n’ai pas leur réaction. Et ça, c’est très important de ne pas… de soulever une position qui n’a pas été discutée ou connectée avec la discussion précédente avec ALAC. Ça, c’est la chose la plus importante comme question parce qu’une fois que vous travaillez ensemble avec ALAC, vous avez une vision beaucoup plus claire et toutes les questions dans les commissions doivent être publiées pour les membres de la commission au moins. Alors il n’y a pas de raison que les gens peuvent… il y aura peut-être des temps difficiles où ils peuvent déclarer des choses qui n’ont pas été discutées avec d’autres membres avant avec le ALAC. Ça, c’est mon point de vue. Je suis sur la commission depuis 3 ans et j’ai travaillé avec Victorio, Roberto qui sont très bien comme liaisons avec la commission et à plusieurs reprises ils ont eu ce type ils font face à beaucoup de difficultés quelquefois et ils auraient pu soulever le point et puis dire de revenir aux membres des commissions à expliquer que peut-être ça sera plus clair la position qu’ils auront avec l’agrément de ALAC. Alors je ne crois pas qu’on peut avoir cette situation parce que n’importe qui qui soit la liaison, doit se dévouer, consacrer le temps pour expliquer les questions devant la commission ALAC et rapporter leurs réactions, ALAC, à toutes les autres réunions avant de les présenter.

Cheryl : Merci. Allan.

Allan Greenberg : Je pense que je suis plutôt moitié, au milieu. Je ne veux pas que la liaison ALAC lit des déclarations s’ils ont déjà été distribuées, si des membres de la commission les ont déjà lues, mais au contraire, c’est de limiter des déclarations qui sont déjà dit qui ont été déjà formellement agréées de ALAC et At-Large peut limiter la personne. La question elle c’est de s’assurer que quand on parle, que ça soit clair comme du cristal, avec des admonitions que ce que vous représentez vous-même et que vous allez parler à ALAC et At-Large, si évidemment c’est pas confidentiel, ou bien si c’est une déclaration formelle ou une déclaration pas formelle, mais plutôt de travail. Alors il faut être sûr que vous savez quel est le chapeau que vous portez, la position. Ne mettez pas quelqu’un sur la commission qui n’est pas habitué à avoir une interaction avec les discussions. On ne peut pas les faire taire complètement s’ils n’ont pas tout l’agrément des autorités. Ils doivent seulement être sûrs que vous êtes clairs, que vous parlez du côté de qui.

Sébastien Bachollet : C’est pas seulement le meeting de ICANN. Il faut plus de temps de seulement… c’est pas seulement de lire une déclaration, c’est de participer dans des discussions autant formelles qu’informelles. À ce moment-là, c’est toujours difficile de dire ce qui a été voté par ALAC comme liaison, alors évidemment, ça doit être plus ouvert. On doit avoir la possibilité de pouvoir avoir cette confiance entre ALAC et les liaisons et soit les commissions, de manière que, comme dit Allan, c’est très important quand on fait une déclaration, ou quand les liaisons font une déclaration : ça c’est une déclaration officielle ou bien ça ce n’est pas une déclaration officielle, mais c’est mon opinion, ou bien je voudrais que ce côté soit minimisé parce que ça veut dire que quand… c’est pour ça que c’est tellement important que la liaison participe avec ALAC et At-Large dans leurs travaux de manière qu’on soit sûr qu’ils vont amener leurs idées entre les membres At-Large et ALAC, de manière qu’ils ont les opinions de ces deux sur tous les sujets. Et c’est pas seulement de lire une déclaration officiellement votée par ALAC, ce n’est pas seulement non plus de donner seulement son point de vue, mais d’avoir un point de vue des participants.

Seth Reiss : Merci d’avoir écouté les autres réponses. Je crois que la liaison est comme presque un ambassadeur parce que ALAC doit avoir confiance en leur ambassadeur à la commission. Ils doivent choisir la personne qu’ils croient qui peut montrer ces caractéristiques. Je pense qu’ALAC a lui-même… ils doivent élire évidemment une personne en qui ils ont confiance, qui peut donner les communications de manière correcte, mais que ça ne soit pas seulement mécanique, qui peut aussi avoir des réactions, donner des points de vue. C’est intéressant, parce que dans une situation d’ambassadeur, si ça ne marche pas, on peut donner la démission à l’ambassadeur. Oui, on peut le faire démissionner, on peut rappeler l’ambassadeur. Alors ça veut dire, je crois, le comité doit prendre une chance sur quelqu’un, mais la liaison doit pouvoir avoir la possibilité, elle doit avoir la flexibilité de pouvoir développer les relations avec les gens sur la commission et avoir de la confiance que cette liaison peut présenter de manière correcte les questions qu’ils doivent présenter, pas seulement ses idées personnelles. Et ça, je suis d’accord avec Sébastien, si la liaison veut présenter une idée personnelle, ça doit être un minimum, il doit être très clair que c’est lui qui parle et pas au nom des autres.

Cheryl : C’est important de reconnaître que la liaison à la commission, on a le droit de rappeler, de donner la démission à quelqu’un, mais évidemment ce n’est pas le cas quand on cherche à commencer notre nouvelle situation maintenant dans ces circonstances. Mais on a toujours le droit de faire ce rappel, mais j’espère bien que ça n’arrivera jamais. Évidemment, on ne veut pas absolument prendre ces actions, on doit avoir une bonne relation entre la communauté At-Large, ALAC et la commission ICANN. Je ne peux pas imaginer qu’on devrait jamais utiliser cette possibilité, qu’on n’aura jamais besoin de faire ça, de rappeler… de faire démissionner quelqu’un.

Alors maintenant, on arrive à AFRALO. Je vais contrôler pour voir. Est-ce qu’il y a quelqu’un? Alors il y aura la transcription. Je voulais seulement contrôler s’il y avait quelqu’un du côté français, mais il n’y a personne, mais vous aurez au moins la transcription. Maintenant, AFRALO peut poser l’autre question. Je vais aller…

Moi je suis maintenant avec ma position, mon chapeau de directeur, alors je demande à… IMPERALO a déjà discuté maintenant. En ce qui concerne cet appel, je vais aller à Allan maintenant et je vous demande si quelqu’un de EURALO voudrait poser une question, dès qu’il n’y a personne de AFRALO. Alors… ou quelqu’un… Olivier veut poser une deuxième question, qui sera, je pense, la question finale pour ce soir, ou pour aujourd’hui, pour cet appel. Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre? O.K. Maintenant, alors c’est LACRALO, le côté espagnol a une question, mais alors on va… Olivier, si vous voulez… vous voulez répondre? Ou bien laisser répondre LACRALO, le côté espagnol, sud-américain? Il faut… est-ce que vous m’entendez ? Oui. Je pense que c’est Olivier. Je vais poser la question dans l’intérêt de faire bref, de ne pas continuer avec toutes les autres questions. Je vais demander la question bonus parce que je pense qu’on a eu beaucoup de réponses aux autres questions et elles sont plus ou moins couvertes.

Est-ce que vous connaissez la loi de Bextrum (phonétique) et êtes-vous d’accord ou non?
Alors je vais répéter ça pour la transcription afin que ce soit clair. La question de EURALO, c’est : est-ce que vous connaissez de quel, la loi de Bextrum, si oui, expliquez-le et si vous êtes d’accord et si vous voulez un amendement cordial, est-ce que je peux suggérer que les candidats, au lieu de l’expliquer, parce que peut-être les autres n’auront pas possibilité… si on peut demander pour un commentaire sur cette question au lieu d’avoir une explication. Comme ça, tout le monde devra acheter le livre quand même au lieu de l’expliquer tout. Si vous le connaissez, au lieu de l’expliquer, si vous pouvez indiquer que vous êtes d’accord ou bien choisissez un point avec lequel vous êtes d’accord ou vous n’êtes pas d’accord. Sébastien?

Avant de commencer, je voudrais dire : la question d’Olivier, il paraît que c’est disparu du wiki. Non, j’espère que non. Je ne trouve pas la question. Si on doit répondre à la question d’Olivier, alors je veux trouver la question d’Olivier sur le wiki. Je pense que je l’ai mis. On va s’assurer que toutes les questions sur le wiki sont incluses.

C’était une question additionnelle, alors maintenant, Sébastien.

Sébastien Bachollet : Je ne connais pas cette loi et je ne pense pas que c’est tellement, tellement utile de connaître cette loi. J’ai… Un des points, c’est que le temps que vous devez lire tous les documents dans une autre langue, mais j’ai cherché à lire une partie de ce livre et je pense que la loi… j’ai trouvé que c’était intéressant. Je voudrais demander qu’est-ce qu’il veut dire aujourd’hui aux investisseurs français, un de ces gens l’a rencontré. Ils ont demandé le président de l’internet, parce qu’aujourd’hui, ils pourraient répondre. Je suis peut-être, mais… et c’est plutôt drôle de voir ce qu’il est en train d’écrire dans son livre. Le président est CEO, c’est pas seulement un ou l’autre, c’est tous les deux. Et tous les deux sont plutôt… ils parlent de ça comme un défi dans son livre et moi, je pense finalement que je voudrais avoir cette discussion avec vous autres et avec lui si c’est possible. Et comment il pourra… l’organisation… sur toutes ces organisations qui pensent seulement ces représentations gouvernementales et industrielles. Ça sera très intéressant comment il veut contrôler ça parce qu’il paraît que c’est un peu difficile d’avoir ces deux types d’organisation ensemble. Merci.

Allan Greenberg : Je sais que la loi de Bextrum, ce qu’elle dit, je n’ai pas d’opinion. Si je me rappelle bien, la loi de Bextrum cherche à donner une valeur des réseaux. Ça, vraiment avec les formules… je n’ai pas… la valeur d’un réseau, mais je pense que inaudible (00 :102 :37) est beaucoup plus utile de ce qu’il est en train d’ « alloquer » comme modèles financiers. Je ne pense pas qu’on peut prendre une valeur du côté financier, que ce soit si on peut mesurer une valeur sociale, alors peut-être on aura la capacité, mais je ne crois pas. Enfin, parce que c’est une valeur des réseaux basée seulement financièrement.

Cheryl : Oui, ça, c’est plutôt difficile. Ça me fait… ça me donne mal à la tête.

Seth Reiss : Ce que j’ai compris… Je peux dire la formule, mais je n’ai pas encore une opinion et il paraît que c’est intéressant. Peut-être que j’aurais une opinion, mais pour le moment je n’ai pas d’opinion. Merci, Olivier, d’avoir éclairé ma lanterne.

Cheryl : Maintenant on verra Vanda.

Vanda Scartezini : Personne n’a une opinion très forte à ce sujet, sur la loi de Bextrum. Moi, je crois… je pense beaucoup dans l’approche sociale. Alors je pense que la seule chose que je peux dire avec Allan, c’est pas seulement le côté économique, mais ça c’est… Je crois… Je pense qu’une nouvelle approche sociale est plus importante. Vous n’avez pas une perception très forte ou claire de nous à ce sujet.

Cheryl : Alors merci Vanda. Si quelqu’un veut avoir un moment à Seoul, une tasse de café stimulante à ce sujet, ça serait intéressant de discuter à ce sujet parce que je l’ai amené mon travail personnel pour voir comment la valeur peut être mesurée en ce qui concerne les changements sociaux. Merci de la question Olivier, très utile.
Maintenant je voudrais mentionner que d’après mes calculs, nous sommes arrivés au point final et que nous avons des choses qu’on doit couvrir très brièvement. La première, c’est la question que toutes les questions soulevées dans le chat, l’espace chat, sont sur le wiki, seront mises en ordre sur le wiki dans l’ordre qu’ils ont été présentées, même avec Wendy qui ne pouvait pas être avec nous et ils auront tous l’opportunité de répondre. Je demande que les réponses doivent arriver à la page wiki. Surtout, c’est la page wiki qui sera la dépositaire, pas seulement les espaces chat et la question d’Olivier est revenue tout de suite. Il y a… Je voudrais utiliser, comme directeur, je voudrais vous demander à tout le monde comme une espèce de réponse en 10 secondes à chacun de vous et on va le présenter en ordre alphabétique avec Sébastien qui commence et c’est la réponse en 10 secondes et le type de choses qu’on demande dans une entrevue. La raison que je vous pose cette question maintenant, inaudible (00 :106 :44) d’Olivier, c’est parce qu’on doit donner une réponse pas considérée, mais immédiate. C’est pas correct ou non. Alors premièrement, Sébastien. Laquelle de ces déclarations est la plus proche de vos croyances. Je vais les mettre maintenant sur le site wiki : ingénieur est un… Alors les politiciens, on ne peut pas avoir foi en eux.

Interprète : Elle a fait 5 déclarations, ou 6. Elles sont sur le wiki.

Sébastien Bachollet : Je pense qu’ils sont tous et j’ajoute une autre qui dit : « I am wrong ». Je n’ai pas raison.

Allan Greenberg : Je n’aime pas les généralisations parce qu’elles ne sont jamais toujours vraies, mais si je devais choisir ce qui est le plus vrai, c’est la dernière sur les politiciens ont beaucoup de priorités. Alors je pense que le dernier.

Seth Reiss : En général je suis d’accord. Mais le plus… je pense que le dernier : les politiciens… je pense qu’il disait « ont toujours tort ».

Vanda Scartezini : Je ne me considère pas un nerd, c’est un intellectuel. Je ne vois pas qu’ils sont près de ce que je crois, mais certainement les politiciens, mais j’ai été un politicien dans ma vie, alors je sais que vous savez que c’est vrai. Enfin, vous allez voir ces questions que j’ai pas pu entendre clairement, mais elles sont posées, elles sont mises sur le wiki. Je suis d’accord avec Sébastien. Peut-être que j’ai tort, comme les politiciens. Ça c’était le dernier, le seul que j’avais compris. Les autres, elle les a dit tellement vite, j’ai pas pu comprendre, mais ils sont sur la liste wiki.

Cheryl (question) : Alors le point de ça, je pense que je vous remercie infiniment pour cette question. Ça sera l’opportunité. On ne va pas le laisser. Wendy n’aura pas la possibilité de répondre à ce petit… c’est un petit test psychologique de ces cinq… Il n’y a pas une réponse qui est correcte ou qui n’est pas correcte. Ce sont des petits tests psychologiques. Ça peut être utilisé de manière correcte ou non, mais enfin, on aura le MP3 dans toutes les langues, mais ça ne sera pas sur le wiki, le plus tôt la plupart de nous qui ont répondu à ces petites questions un peu intrigantes, on va avoir un sourire si on les écoute.

Mais Nick, je pense que vous avez des informations très importantes à partager avec nous qui sommes sur l’appel avant de terminer? Oui Nick, je m’excuse, j’aurais dû le faire plus tôt, mais ça, c’est… tous les votes sur les élections ALAC sont faits en utilisant Instant inaudible (00 :110 :28) Off. Ça, ça veut dire que pour faire le vote, chaque électeur des 15 membres de ALAC doivent indiquer leur préférence pour chacun des candidats sur le vote. On peut pas donner une préférence égale à plus d’une personne. Vous devez avoir absolument une préférence, un X pour tous les candidats. Alors ce système de vote a des variations de vote de préférence. Alors c’est celui avec les prochaines… en ce qui concerne les votes préférences, c’est bien de lire l’article à ce sujet, mais la raison pour laquelle j’ai soulevé ça, c’est parce que si un RALO voulait donner des conseils à leur représentant comme voté, il ne peut pas dire… on peut dire tout, mais enfin… ils ne peuvent pas suggérer. Si vous voulez avoir des instructions sur le vote complet, il faut indiquer la préférence que vous donnez à chaque candidat. Alors si vous dites : notre favori est X, comme candidat, ça leur permet de choisir une personne, mais ils doivent choisir les autres de leur part. Alors je voulais m’assurer que tout le monde comprenait la manière de faire ça parce que je sais qu’il y avait certains RALO que ça c’était une première partie du système que vous indiquez seulement une personne et ce n’est pas comme ça qu’on fait les votes dans les élections à ALAC. Alors il faut absolument savoir comment le faire. C’est très important. Alors je veux faire une remarque, oui, le vote est ouvert et le membre déjà élu peut commencer à voter entre à peu près 15h00, 12h00 – 15h00. Alors à 12h00 UTC, demain, ça c’est une de ces situations où je vous encourage de ne pas voter trop tôt parce que ça, c’est une tâche vraiment énorme où l’opportunité de vos conseillers régionaux peut conseiller les représentants régionaux et les membres du comité de nomination qui ne sont pas des candidats. Les candidats savent pour qui ils vont voter en général et les candidats savent en général quel est l’ordre qu’ils vont réserver, mais vraiment, nous avons beaucoup de… nous avons des informations tellement importantes ici, de telle valeur, nous avons des choix vraiment excellents. Alors je voudrais remercier vous tous, tout le monde, que vous avez été tellement professionnels dans vos réponses et j’ai beaucoup confiance maintenant que basés sur les réponses, dans ce rapport ce soir, que ceux de vous qui ont participé, chacun de vous fera un travail vraiment exceptionnel et il doit avoir une préférence évidemment. Je vous encourage à l’électorat ALAC qu’ils cherchent de réviser eux-mêmes les transcriptions d’aujourd’hui et les enregistrements de cet appel et aussi les autres informations, par exemple j’ai demandé de noter que Wendy n’a pas encore fait sa déclaration, qu’elle doit absolument faire. C’est essentiel. Et on doit regarder toutes les déclarations et les votes. Et ils doivent être vraiment bien mesurés, considérés parce que c’est un exercice pas seulement de choisir quelqu’un, mais la personne, l’ambassadeur le plus approprié et At-Large et la révision ALAC pour les prochaines temps. Selon le temps qu’on doit le faire en ce qui concerne les votes et ce rôle particulier cette fois, sera un exemple de comment il faut avoir une considération vraiment pensée de comment les ALS et les autres peuvent participer en ce qui concerne les Bylaws et ces sous-règlements. Je pense qu’il faut considérer bien avant de voter et de sentir les conseils.
Est-ce que nous avons une question finale de quelqu’un? Quelqu’un est en train de lever la main? Je voudrais que vous fassiez la déclaration finale à tous les membres ALAC, pas seulement comme rapport à la fin de cet appel-conférence, mais de donner à chacun des membres ALAC, que chacun d’entre eux peuvent l’avoir. Oui, évidemment, je vais continuer à travailler, quand ils sont capables de fonctionner. Après cet appel, nous aurons une autre présentation sur le vote. Selon nos règles, un vote RALO est une période de temps, mais dans cette situation, je ferai des conseils sur ce qui doit se passer avant de faire le vote, de chacun des… le comité de nomination ALAC dans certaines régions, ils pensent qu’ils veulent avoir des réactions de leurs compatriotes régionaux et ils ont peut-être des sous-règlements avec des discussions régionales. Ils vont suivre les recommandations de leur région. C’est très possible que ces régions ne connaissent pas toutes les nécessités préférentielles, alors il y a des tâches très importantes à ce sujet, sur le vote préférentiel et de la manière de le faire correctement. C’est mieux de faire le vote vers la fin de la période de manière d’être clair. Je voudrais dire à tout le monde, je suis vraiment… j’ai beaucoup confiance que dans le futur, de chacun d’entre vous dans ce rôle essentiel, ça sera un honneur et un plaisir de travailler avec vous et j’espère de travailler avec vous tous dans n’importe quelle capacité parce que vous êtes vraiment un groupe de personnes exceptionnelles avec des talents de leader qui me donnent un sourire et me donnent une satisfaction de participer. Merci à tous. Bonsoir tout le monde. N’oubliez pas de faire vos recherches au sujet des votes. Merci. Au revoir.

Fin