Olivier Crépin-Leblond:      Bonjour, bonjour a tous c’est la conférence téléphonique du 28 février, il est 15:30 heurs UTC est nous allons d’abord passer a notre premier point de premier ordre du jour, l’adoption de l’ordre du jour et de l’agenda et donc pour toute les possibilités d’amendement.

 

Jean-Jacques Subrenat:      C’est Jean-Jacques avec vous, est ce que je peux prendre la parole?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui, Jean-Jacques.

 

Jean-Jacques Subrenat:      Merci Olivier, je n’est pas de connexion internet est ce que s’il vous plaît vous pourriez passer les points de l’ordre du jour?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui bien sure, nous allons faire l’appel ensuite nous allons faire la révision des points principaux et puis nous allons faire un rapport habituel, et donc la partie qui va changer c’est la partie divers et pour les décisions nous allons voir le calendrier des conseils des politiques et nous allons avoir des propositions puis nous avons le point pour la discussions et la ratification de politique d’ALAC et d’At-large et du processus du développement, ce n’est pas quelque chose que nous allons ratifier aujourd'hui mais que nous allons discuter, ensuite il ya la partie qui inclut…. (Pas de microphone).

 

Cheryl Langdon-Orr:             Bon jour?

 

Heidi Ullrich:                        Olivier, On ne nous vous entend pas !, vous pouvez écrire si vous voulez bien? 

Jean-Jacques Subrenat:      On ne peut pas entendre Olivier.

 

Gisella Gruber:                    Il va essayer de se reconnecter, les interprètes disent qu’ils ont beaucoup de male à entendre Jean-Jacques, et il ya Carlton Samuel qui va nous rejoindre aussi et les interprètes disent que c’est difficile d’entendre Jean-Jacques pour interpréter en français et en espagnol.

Jean-Jacques Subrenat:      Gisella, est ce que vous pensez que je dois raccrocher et                                                                 rappeler?

 

Gisella Gruber:                    Non, Jean-Jacques, j’essai de voir avec les interprètes s’ils peuvent vous entendre un peu mieux.

 

Jean-Jacques Subrenat:      Ok, Merci.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Ok me revoilà, vous m’entendez?

 

Tijani Ben Jemaa:                Oui bien.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Je vais être rapide.

 

Tijani Ben Jemaa:                Olivier, s’il vous plaît utilisez la partie audio du Adigo.

Olivier Crépin-Leblond:      Je dépends du trafic sur le réseau donc il ya des moments où ca va mieux, si vous voulez je raccroche.

 

Tijani Ben Jemaa:                Ok.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Bien alors où en étions-nous? Oui alors le groupe d’amélioration D’At-large c’est Carole qui va s'en occuper ensuite le groupe d’académie d’ICANN c’est Sandra qui va s'en occuper, et ensuite on va nous parler de la formation du développement de compétence dans ICANN en ligne et ensuite nous aurons la participation du groupe de travail du membre d’ALAC, une petite discussion sur ce point et puis divers et puis Jean jack s'en occupera, donc voila l’ensemble de notre ordre du jour d’aujourd'hui      

                                                 Et j’espère que Jean jack est encore là.

 

Gisella Gruber:                    Olivier?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui, Gisella?

 

Gisella Gruber:                    Jean-Jacques vient juste de se déconnecté.

 

Olivier Crépin-Leblond:      bien nous allons donc avancer et si vous voulez bien nous allons passer à notre deuxième point de l’ordre du jour « appel et excuse ».

 

Gisella Gruber:                    Bonjour à tous, aujourd’hui donc c’est l’appel d’ALAC du 28 février, nous avons Olivier crépin le blanc (pas de microphone)

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Gisella nous avons oublié quelqu'un dans la liste d’appel? bien alors bienvenue a tout le monde, je suis heureux de vous souhaitez la bien venue a tous et nous allons maintenant passer a point 3 de notre ordre du jour et vision des points a suivre concernant la réunion du mois dernier le 24 janvier, il n’ya pas de point a suivre.

Donc je vous invite tous a ouvrir la page wiki qui les contient, nous avons a suivre a long terme que nous n’allons pas voir aujourd’hui, il ya d’autre a suivre et qui sont en court d’évolution et nous avons un point a suivre ouvert qui concerne le groupe de travail de droit et de responsabilité et des candidats et des bureaux d’enregistrement. J e vois qu’il y’en a aucun pour le moment donc je vous propose de, il ya un point à suivre qui vient d’être fermé qui peut être mentionné sur la formation de compétence qui a été réalisé et le précédent, je pense que Sandra est en contact maintenant, et le document concernant l’exercice de l’année 2013 qui a été envoyé, donc est ce qu’il ya des commentaire ou des questions concernant les point a suivre?

   

 

Matt Ashtiani:                      Bien sure, laissez moi juste vérifier sur ma page d’agenda.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Je pense qu’il ya quelqu’un qui parle avec vous en même temps que vous, vous pouvez répéter ce que vous venez de dire s’il vous plait.

 

Matt Ashtiani :                     La question du Cameroun, il ya iso Cameroun la question qui concerne iso Cameroun, la question du notaire d’Uruguay d’aujourd’hui à 15 :00, ensuite l’association équatorienne pour les logiciels libres ensuite 162 wiki media Autriche, 163 la société internet de trinité et Tobago le chapitre concernant la diligence, numéro 164 le centre d’éducation des medias le OMG le chapitre, 165 la société internet de Bahreïn.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Matt, ca fait plaisir de voir 42 candidature et tant d’organisation qui veulent passer par le processus d’accréditation, donc le chapitre la question du Cameroun bien venue et l’Arménie aussi donc deux partie différentes du monde qui vont ajouter des ALS, et c’est bon de voir ca, il ya certains demandes de conseils pour les régions pour le processus d’accréditation, je vois qu’il ya certains candidatures pour les quelles on a pas donner de réponses positives pour le processus de candidature et cela montre la quantité de travail que nous avons , et concernant les diligence, les prés requis pour les candidats qui font des demandes, est ce qu’il ya d’autres questions?.

 

Jean-Jacques Subrenat:      Olivier, c’est Jean-Jacques.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui Jean-Jacques.

 

Jean-Jacques Subrenat:     Merci Olivier, après avoir voté pour la demande d’Arménie, je voudrai faire quelques remarques. Il ya une tendance dans certains gouvernements qui veulent contrôler ce processus, je voudrai m’assurer que cela est encore en coure.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui merci Jean jack, oui c’est important et c’est quelque chose qui tient toujours en ce qui concerne la diligence, la composition des membres oui excusez moi, donc le conseil que vous donnez ici est tout à fait correcte, certaines candidatures d’ALS ont été rejetés oui. Merci pour nous le rappeler, il ya plusieurs personnes qui veulent prendre la parole nous avons Tijani.

 

Tijani Ben Jemaa:                Merci Olivier, il ya deux choses, d’abord je voudrai dire a Jean jack que c’est un point sur le quel nous devons réfléchir et deuxième point je pense que nous avons grand membre de candidature, donc nous devons souligner cela et faire savoir les gens que nous avons fait le plus rapidement possible et que nous essayons vraiment d’aider les gens et de coopérer avec eux. Merci.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Tijani, une question pour ce que vous venez de dire, vous avez parlé du groupe et paramètres concernant la question motionné par Jean jack, vous avez dit que le groupe de travail qui travail sur les paramètres est concerné dans quel sens?

 

Tijani Ben Jemaa:                Je pense que ce groupe de travail doit définir les choses que nous devons analyser, il ya des ALS qui peuvent être (pas de microphone).

 

Olivier Crépin-Leblond:      Donc vous suggérez Tijani que le groupe de travail sur les paramètres analyse surtout les vérifications additionnelles faites par le processus de diligence.

 

Tijani Ben Jemaa:                Oui et aussi la question concernant l’approbation des RALO et d’ALAC.

 

Olivier Crépin-Leblond:        OK Tijani c’est noté. Merci, je pense que Cheryl avec l’approbation de Sergio et de Carlton, est ce que on peu donner la parole a Cheryl, je sens son énergie d’ici.

 

Cheryl Langdon-Orr:               [Rire] Merci, Cheryl Langdon-Orr dans la transcription et Tijani je voudrai vous confirmez Jean jaques aussi que ce point du groupe de paramètre est important, et l’or de la prochaine révision d’ALAC , c’est un des messages que voulons faire passer pour le groupe de travail de la mise en œuvre et l’amélioration du travail parce que il doit être fait, et le travail que l’on doit confier au groupe de travail. Dans ce sens des paramètres importants il faut tenir compte des critères puis que les ALS en tout changement va impliquer d’abord une autorisation d’ICANN, ce sont des critères qui sont importants à respecter mais aussi la crédibilité, le critère de diligence, mais une action continue en tout cas sur l'éligibilité est importante, c’est quelque chose sur le quel nous pouvons travailler.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Cheryl pour ces précisions, nous avons maintenant Sergio Salinas Porto, Sergio vous avez la parole.

 

Sergio Salinas Porto:          Merci monsieur le Président, je suis Sergio Salinas Portoet je voudrai faire un petit commentaire sur un point, ce n’est pas très claire pour moi, il ya des gouvernements qui essayent de travailler avec des ALS, je ne pense pas que c’est un problème mais au contraire une compagnie qui va travailler avec une ALS, normalement on travail avec le secteur privé. Donc si c’est le problème et si on considère cela comme une menace, à ce moment là on peu voir dans quelle mesure un gouvernement peu interagir avec une ALS, et dans le cas de mon organisation nous avons travaillé avec le gouvernement en Argentine et beaucoup d’ALS et d’utilisateurs d’internet de l’Amérique latine et des Caraïbes qui participent avec le travail de leurs gouvernements, je ne sais pas ce que Jean jaques veut dire, est ce que c’est ca ou autre chose qui concerne les ALS et qui ont envoyé leurs candidatures et pour que ces candidatures soient approuvés et pour pouvoir devenir des membres, on a vue qu’une organisation : l’organisation libre de logiciels d’Équateur et une autre organisation qui est directement engagé avec la question de IT le Nom de domaine, ce n’est pas le cas pour les autres ALS, dans un cas nous avons vue que directoire été fait de compagnies de représentant et dans l’autre cas nous avons remarqué que les ALS n’avaient rien avoir avec l’internet. Merci.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Sergio, nous apprécions votre remarque, nous avons lu votre ce que vous dites concernant certains candidats qui ne sont pas accepté. Maintenant Carlson Samuels, Carlton vous avez la parole.

 

 

Carlton Samuels:                 Merci, c’est Carlton Samuel et je voulais faire quelques remarques, et la première est que je pense que pour pouvoir être accepté comme candidat dans le monde entier et nous ne somme pas dirigé par les gouvernements mais nous travaillons avec les gouvernements. Il ya deux mois on ma demandé de faire une déclaration pour le gouvernement sur ce qui se passé au niveau de la gouvernance d’internet de l’ICANN.

                                               Et on ma demandé donc de rédiger une déclaration avec des informations à fournir en ligne, ils mon dit qu’ils préféreraient que je rédige une déclaration concernant notre rapport avec le gouvernement. En ce qui concerne ces questions je suis en général pour faire des commentaires plutôt, je pense qu’il faut comprendre que une ALS ce n’est pas le gouvernement et parfois on nous demande de travailler avec le gouvernement, parce que dans ce contexte j’entend les précisions que Sergio a donné et je pense que je voudrais un petit peu soutenir plutôt ce que Cheryl a dit, c'est-à-dire les critères de qualification pour être membre sont importants et devraient le rester pour mètre l’accent sur ce point là, pour éviter une confusion qui pourrait exister si on a une ALS qui est approuvé par le gouvernement ou approuvé par le secteur privé dans la communauté At-large. Donc je suis plus préoccupé personnellement l’approbation que l’on fait pour participer a une discussion public et a l’ACRALO vous voyez le nombre de personne que nous sommes, et pour parvenir a un quorum, nous avons du male a accéder a un quorum pour les discussions politiques, cela signifie qu’il ya des personnes qui peuvent participer avec des intérêts différents, je pense qu’on va avoir un processus plus long et plus compliqué pour voir comment nous pouvons appliquer les paramètres et déterminer ces paramètres et je pense qu’il ya beaucoup de travail pour parvenir a un quorum, le quorum est finalement une question de chiffres et on peu pas savoir ce chiffre, donc je pense qu’il faut savoir quel sont ces paramètres du groupe de travail en terme de quorum et comment les devoir de chacun.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci, et pour ces paroles d’encouragement je suis d’accord avec ce que vous venez de dire concernant le groupe de travail des paramètres, ils vont élaborer des méthodes pour améliorer la participation d’ALAC, et je pense que les régions vont travailler là dessus , donc je pense que c’est quelque chose que le groupe va devoir faire à Costa-Rica et au-delà        Et en ce qui concerne les critères actuels, je pense que cela figure clairement sur les pages qui proposes de rentrer dans les structures At-large avec certains critères a respecter, certains membres de certaines organisation peuvent avoir l’influence du gouvernement mais ce n’est pas une barrière pour entrer dans notre organisation. Il est clair que l’objectif principal est de donner une voix aux utilisateurs individuels d’internet.

                                                Beaucoup de structures At-large on parfois un lien plus moins proche avec les gouvernements avec les politiques de leur pays et parfois il est difficile d’avoir une organisation complètement indépendante dans certains pays du monde et les organisations locales qui on besoin du feu vert de la part de leurs gouvernement pour pouvoir opérer.

                                                Une autre personne ici prend la parole Alain green berg.

 

Jean-Jacques Subrenat:      Olivier est ce que je peu faire une remarque après?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui Jean jack bien sure. Alain vous avez la parole d’abord.

 

Alan Greenberg:                   Pour ce d’entre vous qui parlent de critères qui on été établis, vous vous rappelez peu être qu’il ya eu des discussions compliqués sur ce point là parce que pour les questions de l’engagement du gouvernement et du secteur commercial, c’est compliqué tout ca, certaines personnes dans certaines parties du monde pensent qu’il faut ou qu’il ne faut pas être engagé, donc on a fini par arriver a un accord acceptable, je pense que c’est une question de maturité dans notre groupe, et il faut voir comment on utilise les règles correctement, il ya des gens a l’extérieur d’At-large qui ont critiqué cela et qui ont dit que les régions ne participaient pas suffisamment . Je pense que ce qui figure dans les documents devrait être revu bien sure pour essayer de voir comment faire fonctionner tout cela, je pense que c’est une discussion très intéressante en tout cas. Merci.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Alain pour ces paroles plein de sagesse, et maintenant je passe la parole a Jean-Jacques Subrenat.

 

Jean-Jacques Subrenat:      Merci Olivier, alors il ya deux point. Le premier concerne la participation et le rôle des gouvernements, je pense qu’il ya une différance entre l’approbation et le contrôle de l’approbation et c’est quelque chose de positive, mais le contrôle (pas de microphone).

Olivier Crépin-Leblond:      Ok on a perdu Jean jack mais quand il reviendra, on lui donnera la parole pour qu’il finit de nous dire ce qu’il été entrain de nous dire. Donc nous passons au point suivant qui est le rapport d’At-large du groupe de travail, des RALOs et de la liaison de wiki, nous n’allons pas discuter cela et je vous invite. Est ce que je suis encore connecté? Oui vous m’entendez?

 

Heidi Ulrich:                         Oui bien.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Tijani doit prendre la parole mais je voulais dire que nous n’allons pas enter dans les détails.

                                               Je voulais dire une chose au groupe, Julie Hammer a été sélectionné par les Sfac pour se joindre au ASAC et donc je dis bien venue, nous allons lui donner la possibilité de se présenter l’osque nous serons à Costa Rica.

                                                Cheryl, vous avez levé la main? Vous voulez dire quelques mots

 

Cheryl Langdon-Orr:            J’ai écrit mon rapport usuel pour l’ICANN et on a essayé de mettre à jour tout le monde avec ce qu’on avait fait et la page des rapports mensuel que Olivier mentionné, par rapport a ceci on a travaillé avec un groupe de travail de l’amélioration et j’ai aussi incluse l’espace nécessaire pour qu’on puissent travailler dessus et avec les règles a suivre et pour l’autre groupe de travail en même temps pour les paramètres, je vais mentionner tout ceci pour que l’ALAC sache l’or du séjour de Costa-Rica où nous nous trouvions, et puisque je contrôle tout ceci et que j’essai de rassembler toute cette information , je pense que le groupe de travail sur tout les paramètres devraient être créé formellement avec les règles a suivre et les règles de procédure si tout le monde est d’accord. Et donc je pense que le groupe de travail sur les paramètres devrait être un sub-comité du groupe de travail sur les règles de procédure, donc je pense qu'on devrait inclure tout ceci sur l’isama et que ce devrait être les mêmes personnes qui travaillent dessus puisque il s’agit d’un groupe similaire, pour ne pas devoir confier tellement sur les bénévoles

                                               Donc je voudrais former un groupe de travail sur les paramètres, que se soit un sub-comité ou un sub-groupe et que se soit un groupe qui répond au règles des procédures, en même temps je pense que le groupe de travail sur les règles de procédures doit être d’accord a contrôler ce groupe de travail sur les paramètres. Ce groupe et donc les autres groupes doivent être d’accord en même temps, donc je pense aussi que ceci est un travail qui est important et que on devrait tous le partager, et si l’ALAC considère que ceci appartient culturellement et administrativement au groupe de travail des règles de procédures.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Cheryl, et la première question que je veux te faire immédiatement est que je voudrais faire au reste du groupe, c’est si quelqu'un voudrait appartenir au reste du groupe de travail sur les paramètres et qui devrait en même temps être contrôlé par le groupe du travail sur les règles de procédures, et que ca devrait être un sous groupe, et vous pouvez vous servir des petits logos qui sont les même d’on vous vous servez pour demander la parole, il sont une petite croix rouge que vous allez voir dans ce menus, et la croix rouge pour ne pas se mettre d’accord avec cette suggestion, et donc vous pouvez vous servir d’une petite croix si vous n’ete pas d’accord            

                                                Et je ne vois aucune croix, donc Cheryl il parait que tout le monde est d’accord, et si tout le monde est d’accord moi-même je n’est pas d’objection non plus sur ceci, et pour le fait qu’il appartient en tant que sous groupe au groupe de travail et des procédures. Je croix qu’il ne correspond pas au groupe de décider ceci en soit même.

 

Cheryl Langdon-Orr:            On pourrait le faire des deux façons si l’ALAC été spécifique a ce sujet, ou alors vous pouvez nommer quelqu’un pour être responsable de ceci puisque vous m’avez nommé présidente de ce groupe, et alors les opportunités désirés en tant que groupe devraient être responsable des informations, et donc tout les apports que vous pouvez faire seront très reconnus

 

Olivier Crépin-Leblond:      D’accord Cheryl, vous savez si les personnes concernées sont présents à Costa-Rica?

Cheryl Langdon-Orr:             Bon, je ne sais pas mais je pense qu’ils vont être disponibles a travailler après la réunion de Costa-Rica parce que ces engagements sont de travailler avec nous de façon At-large entre maintenant et la fin de mars.

Olivier Crépin-Leblond:      Ok, donc je vois que Carlton a proposé quelqu’un pour présider ce groupe, et j’ai déjà connu Bret Fausett à Dakar et j’ai lu sur son énorme travail à l’ALAC et la question est, si tout le monde connait Bret et on aimerait qu’il face une déclaration avant qu’il commence à présider le groupe.

Mais, je pense que Tijani a déjà levé la main, alors Tijani vous avez la parole. En nous vous entend pas Tijani, vous été très loin et je pense que le reste de la réunion ne vous entend pas non plus.

 

Tijani Ben Jemaa:                Je pense que vous m’entendez maintenant?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui, très bien.

 

Tijani Ben Jemaa:                Je pense que le groupe de travail devrait décider qui va présider le groupe, je croix que Cheryl devrait être la présidente et donc à l’intérieur de ce groupe de travail, on pourra puis décider qui sera le copresident du groupe.

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Tijani, je pense que Carlton avait raison parce que le président d’At-large peut proposer un président, et puis l’ALAC en entier doit ratifier les décisions. Alan?

 

Alan Greenberg:                   Oui, je voulais dire ceci parce que sa appartient directement a l’ALAC parce que Bret a été très engagé avec le travail d’ALAC a un moment donné.

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Alan, alors ce que vous dit c’est que un groupe de travail pour choisir un co-président, chacun devra choisir son propre co- président et je pense qu’on pourra attendre jusqu’à Costa-Rica pour que Bret Fausett sois choisi, et Brett peut venir jusqu’à Costa-Rica où il pourra faire sa déclaration. Donc est ce que vous avez d’autres questions à faire?          

 

Heidi Ullrich:                        Olivier, c’est Heidi.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui, Heidi je vous entends.

 

Heidi Ullrich:                        Oui, Yaovi a demandé si on pouvait parler un peu plus fort.

 

Olivier Crépin-Leblond:      D’accord, je vais essayer de parler plus fort, je pense que je ne peux pas crier plus d’avantage, mais je vais essayer comme même.

Heidi Ullrich:                        Applaudissements. [Rire]

 

Olivier Crépin-Leblond:      Ok Cheryl, est ce que tu es d’accord avec ce que je viens de dire?

 

Cheryl Langdon-Orr:             Oui oui, le sous groupe ou le sous comité devrait répondre a l’ALAC, donc je suis d’accord avec ce que vous venez de dire et évidement se serait bien d’avoir une quantité intéressante de membres avant de commencer à travailler.

Olivier Crépin-Leblond:      Oui, c’est ca et en même temps si vous pouvez contacter Brett pour voir si personne ne s’oppose a sa présidence. Et donc on voudrait savoir s’il sera présent dans la réunion de l’ICANN et savoir d’avantage sur lui.

Cheryl Langdon-Orr:             Bien sure, si vous voulez je peux vous passer son nom en tant que membre, voir si il a été membre de l’ALAC ou pas et avec certains commentaire sur ce document.

                                                Mais vue qu’il s’agit d’un groupe de travail plutôt ouvert, on devrait penser comment faire la représentation, et pour Brett et moi travailler avec Alan et avec d’autres membres d’ALAC serai intéressant pour rédiger certaines pages et en même temps ce que on pourrait contacter, c’est l’ALAC l’or des réunions mensuel et essayer de les rétablir à Costa-Rica.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Je vois qu’Alan a toujours la main levé.

 

Alan Greenberg:                   Non non, j’ai levé la main pour après ce point, mais apparemment vous n’avez pas. (Pas de microphone)

 

Olivier Crépin-Leblond:      OK Alan, avant de passer au point suivant dans l’ordre du jour , est ce que vous avez des commentaires sur le GNSO puisque vous été notre liaison avec la GNSO.

 

Alan Greenberg:                   Puisque j’ai pas le rapport, en s’attendait a l’avoir la prochaine réunion, mais il devrait être créé dans un ou deux jours, et le comité olympique de la croix rouge a eu un problème par rapport au nom et au design que la GNSO avait nommé avec des recommandations qui voulaient faires, pour voir si sa serait acceptable pour le GAC et pour le GNSO, et si il s’agissait de recommandations acceptables, et on a essayé pour que la GNSO les approuve avant Costa-Rica et donc s’il n’y aura pas de changement de candidature, on aurait fait ceci avant la fermeture de la période de la candidature et donc l’or de la réunion de Costa-Rica.

                                                Et donc par rapport aux problèmes des TLD si vous avez des recommandations ou les apports à faire, on sera bien reconnaissant, donc pour l’instant on n’a pas de commentaires sur le Wiki.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Alan, et juste pour me rassurer la période de commentaires se ferme juste après la réunion de Costa Rica.

 

Alan Greenberg:                   Non, cette proposition a été développé l’or de la dernière semaine au réunions et on voulait savoir si la GNSO pourrait approuver ceci l’or de la réunion de Costa-Rica, et donc il n’ya pas de période de commentaires formelle pour l’instant mais il s’agit simplement d’un problème que l’utilisation des noms soit plus fermé et l’équipe de design a travaillé sur ceci et il vont voir si il vont faire des changements et que la présentation soit rationnel et pour que ca n’est pas d’impact sur d’autres candidats etc..

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Alan, c’est un bon commentaire parce que ceci pourrait mener d’autres réclamations.

 

 

Alan Greenberg:                   Oui oui, je voulais dire que le GAC a déjà dit que pour eux il n’ya pas d’autre organisation qui a le même niveau de critères et paramètres pour l’instant, et donc les gens qui travaillent pour le gouvernement sont convaincu a ce sujet, il s’agit ici d’une question que j’espère que Evan mentionnera et c’est que ces deux groupes sont complètement différents, mais le conseil d’administration a déjà dit si ils ont déjà montré des opinons et ceci sera dans le guide de candidature, et les règles tel quelles sont été écrites sur le guide, devraient être plus raisonnables a leurs avis.

                                                Je pense que c’est la seule question qui inclue ici, et sur la quelle on devait travailler en terme de déclarer les propres opinons par rapport a comment devrai être le guide. Merci.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Alan. Evan?

 

Evan Leibovitch:                   Merci Olivier, oui comme Alan vient de dire, j’ai des commentaires a ce sujet, je n’étais pas sure si ceci sera incluse dans l’ordre du jour mais je remercie pour ce moment. Donc on a plusieurs problèmes par rapport aux noms particuliers qui ont été réservés, d’abord il ya eu des débats que j’ai vue sur leurs listes et on a eu des débats sur la propreté de réservé sur ces noms.

                                                 Voila un problème, et le GAC a dit qu’il n’avait pas de problèmes aux noms qui veulent réservés, donc mon grand problème est la façon d’ont on a fait ceci comme Alan vient de dire, il s’agit d’un problème que le conseil a déjà imposé sur la communauté, donc par rapport a la GNSO et de garder des petits raffinements et pour qu’il ne soit pas tellement mauvais comme il est maintenant.

                                                Puisque il s’agit ici de problème, je pense que la communauté qui devrait être engagé dans ces décisions. Il n’est pas et on a appris que ceci est entrain d’être fait de cette façon et on essaye de le régler.

                                                Je pense que ALAC a la responsabilité de régler ce sujet et ne pas seulement quand a la substance de la proposition et la restriction qui propose, mais aussi pour le mauvais précédent pour le model multipartite qu’impose les décisions que la communauté doit accepter sans opportunités de commenter dessus et que effectivement a été exclus du processus.

                                                Donc Alan et moi voudrons travailler sur une déclaration pour régler ce problème que ca soit à Costa-Rica ou après la réunion.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Evan, nous avons maintenant Salanieta. Peuetre qu’il a mis son téléphone au muet, on vous entend toujours pas, Sala? Vous êtes toujours muette, appuyiez sur étoile et 6. On essai de régler ce problème, je vois que on a deux supports dans le chat et Sala a abandonné l’appel.

                                                Donc on à deux supports pour les principes de model multipartite et pour les actions du GAC, parce que les réponses du conseil d’administration ont été une réponse aux déclarations du GAC.

                                                Donc je suggère de traiter ce sujet au Costa-Rica parce que on a pas assez de temps pour le traiter en ce moment et pour travailler a une déclaration a ce sujet, mais il nous manque dix jours pour la réunion. Sala vous venez de nous rejoindre.

 

Gisella Gruber:                    Non, on essaye de récupérer la communication avec Sala.

Olivier Crépin-Leblond:      C’est bien, alors on va passer au point suivant a l’ordre du jour, allo?

Salanieta Tamanikaiwaimaro:     Oui allo.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Bien, Sala est de retour..

 

Salanieta Tamanikaiwaimaro: Oui je m’excuse, je sais que vous voulez que face des commentaires à ce sujet (pas de microphone) j’espère qu’on avait une meilleur position a ce sujet (pas de microphone) et Gisella (pas de microphone) olivier oui vous avez la parole.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Sala, et merci pour les nombreuses personnes qui ont pris la parole dans le chat, c’est important que l’ALAC renforce le principe du system multipartite, et nous allons faire une déclaration importante d’on nous discuterons a Costa-Rica.

                                                Je suis heureux de voir que nous avons l’accord de Sala, peu etre que Evan si vous voulez faire une déclaration provisoire quand nous serons à Costa-Rica, et je pense que la discussion qui aura à Costa-Rica pourra aussi porter sur ces questions.

 

Evan Leibovitch:                   Olivier, c’est Evan. Je sais que nous avons eu du male a travailler sur ces questions et je voudrais parler sur le MTSG, c’est une bonne occasion que nous avons ici pour travailler en coordination et je vais proposer un point a titre pour consulter les MTSG et avoir une déclaration provisoire pour Costa-Rica.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci beaucoup Evan, et Matt, vous avez entendu?

 

Matt Ashtiani:                      Oui,

Olivier Crépin-Leblond:      Evan, donc pour travailler sur une déclaration préliminaire, Evan vous l’avez très bien dit, est ce que vous pouvez le redire?

Evan Leibovitch:                   Je voulais dire que nous allons faire une déclaration préliminaire sur le processus et la réservation de TLD considéré actuellement par le GNSO.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Et (pas de microphone).

 

Evan Leibovitch:                   Et nous allons donc préparer une déclaration pour la présenter a la considération d’ALAC à Costa-Rica.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Très bien.

 

Heidi Ullrich:                        Olivier, c’est Heidi.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Heidi, vous avez la parole.

 

Heidi Ullrich:                        Excuser moi, mais de quelle réunion vous voulez parler?

 

Olivier Crépin-Leblond:      On peut parler de ca plus tard, nous allons en parler au cout de la réunion du NCSG et voyons plutôt avec Evan de combien de temps il aura besoin.

 

Heidi Ullrich:                        Ok merci.

 

Evan Leibovitch:                   J’aimerai que la motion doit être prêt avant la réunion, et que on la face circuler par email et pour que les gens nous donne leurs opinons au préalable pour que ensuite l’or de la réunion, tout le monde soit au courant.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Evan, merci beaucoup et maintenant nous passons au calendrier de développement et politique et nous avons deux déclarations d’ALAC qui viennent d’être approuvés, la première sur l’IDN et le projet de différente variantes, et le deuxième est sur l’acceptation universel sur l’IDN et je voudrais vous remercier d’avoir rédiger ceci, nous avons plusieurs déclarations rédigés par l’ALAC, donc je ne suis pas sure est ce que nous avons des déclarations prêts tous, la première est le cas de travail pour le budget de l’année 2013, c’est une déclaration qui a déjà été présenté par Tijani , merci Tijani d'ailleur cela a été déjà présenté au forum public, je veux dire a tout le monde de le lire si vous ne lavez pas déjà fait.

                                                 Le vote d’ALAC aura lieu demain, je pense que la majorité d’entre vous l’on déjà lu et que vous allez voter. Le prochain point est le projet de problème de variante IDN, et je viens de remarquer que nous n’avons pas de déclaration prête encore. Edmond c’est toi qui s’occupe de ca? Vous êtes en ligne? Oui Edmond on vous écoute.

 

Edmon Chung:                       Excusez moi, oui (pas de microphone) oui encore le problème de variante IDN, vous m’entendez?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui, c’est le plan pour les prochaine étapes à suivre, est ce qu’on va faire dans le future. Je me souviens avoir lu quelque chose lié a cela.

 

Edmon Chung:                       Oui, c’est ce qui suit après le rapport finale, le rapport provisoire finale et conclusion et le rapport finale avec le plan de Project, je ne sais pas si il ya pour les (pas de microphone) et j’ai envoyé un email, vous l’avez reçu, il faudrait que tout le monde jette un coup d’œil la dessus et répondre a cette question.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Edmon. Je n’est pas lu cela.

 

Tijani Ben Jemaa:                Oui.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Tijani, je vous est vue lever la main, oui Tijani.

 

Tijani Ben Jemaa:                Vous m’entendez?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui, on peu vous entendre.

 

Tijani Ben Jemaa:                Ok, dans notre déclaration sur notre budget, il ya une grande quantité et pour le plan de mise en œuvre aussi, est ce qu’il sera possible, a mon avis il est important si on peu avoir une déclaration ca serait une bonne chose.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Bien, merci Tijani, ce que je propose Edmond est ce que vous pourriez faire un copier coller de ce que des commentaires l’exercice 2013 que nous avons envoyé et si j’ai bien compris, cette semaine nous avons un groupe de travail IDN avec un appel d’une conférence qui aura lieu, je me demande si il sera bon d’en discuter et de rédiger un commentaire avec le groupe de travail. C’est quelque chose qu’on peu faire Edmon? Vous pensez, Edmon votre communication c’est coupé.

 

Edmon Chung:                       Allo?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui, c’est bon on vous entend.

 

Edmon Chung:                       Oui, alors dans l’exercice 2013 et concernant la déclaration, oui je pense que ca sera incluse et nous avons fournis d’autres informations pour les développées un peu plus et répondre sur ce qui concerne la première approche du plan de travail.

 

Olivier Crépin-Leblond:      C’est quelque chose que vous avez mis dans l’agenda du groupe d’IDN cette semaine?

 

Edmon Chung:                       Oui.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Ok, c’est parfait, pour le Project de variante d’IDN, on va en parler dans le groupe de travail d’IDN et en cour de la conférence qui aura lieu au coure de cette semaine un peu plus tard dans quelques jours.

                                                Maintenant nous avons donc le rapport préliminaire de l’équipe de révision de la politique de WHOIS? Carlton a travaillé là-dessus, je pense qu’il y aura aussi une conférence téléphonique sur ce point là. Carlton vous voulez prendre la parole? Carlton vous êtes en muet aussi.

 

Heidi Ullrich:                        Carlton, c’est Heidi. Carlton est *7 pour prendre la parole.

 

Carlton Samuels:                 Ok, je suis là, bien nous avons une declaration provisoir avec des commentaires sur le WIKI aussi, nous allons faire un webinar pour voir certains des problèmes qui existes et nous espérons que cela sera bientôt fait et nous allons voir à Costa-Rica où nous pourrons discuter de cette déclaration, donc nous verrons un peu ce qui se passe. Merci.

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Carlton, et nous passons donc au prochain point les candidatures défensives pour les nouveaux GTLDs. Donc nous avons le délai c’était le 27 février et c’était hier, et Alan Greenberg nous a dit que ce n’était pas quelque chose que ALAC devait donner son opinion ou faire des commentaires.

                                                Et aussi le .cat qui propose les changements, et Carlton et Samuels et il ya eu un appel qui a été fait et qui porté sur cette question et sur la révision du WHOIS. Donc pas besoin de commenter la déçu une deuxième fois.

                                                Et plusieurs forums de politiques qui sont ouverts en ce moment.

 

Alan Greenberg:                   En ce qui concerne le .cat, ici les commentaires ne sont pas nécessaires a moins que nous pensons qu’il ya quelque chose incorrecte dans cette mise en œuvre, mais sinon ca va être approuvé, les deux sont liés si ont ne veux pas altérer dans cette question de .cat.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Ok alors c’est noté Carlton vous avez une réponse a ce point là? Carlton vous été en muet, ok Carlton ca marche.

 

Carlton Samuels:                 Ok, je suis là, alors la question pour le .cat comme TLD générique, il va falloir fournir un WHOIS et connaitre les différentes activités. Nous pensons qu’au niveau des TLD il ya des prérequis, c’est une question de protection du consommateur et par conséquent c’est important et nous allons continuer à soutenir cela.

 

Alan Greenberg:                   Donc ca ne se passe pas, vous voulez attendre la période des commentaires publics, je ne sais pas si cela va être ratifié, mais il ya des chances qu’il soit ratifié, c’est enligne avec ce que les GTLDs fons, et il ya des informations qui sont pas disponibles, et je pense qu’il faudrait appliquer cet effet avec [.kel]. [.kel].? je ne suis pas sure.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Alan, est ce que vous pouvez nous dire, oui Carlton.

 

Carlton Samuels:                 La différence entre les CCTLD et les lois nationales, on fait cette distinction parce que si on veut faire quelque chose pour le reste du monde, il faut que je sois vraiment le cas.

 

Alan Greenberg:                   En même temps .cat concerne un pays spécifique.

 

Carton Samuels:                   Nous avons bien compris que dans la mesure où on est accepté au niveau des GTLDs.

 

Alan Greenberg:                   Je ne veux pas de débat sur est ce que nous devons soutenir ou pas cela, si on essaye d’influencer ce qui a eu lieu avec le.cat. (Pas de microphone)

 

Olivier Crépin-Leblond:      Bien, c’est Olivier qui parle ici, le calendrier concernant les commentaires initiaux qui ont été fermé le 10 février. Donc actuellement nous sommes en période de réponses. Nous ne pouvons pas soumettre, nous pouvons soumettre des réponses avant la clôture de demain.

                                                Donc Alan et Carlton et s’il vous plait, parlez du sujet entre vous deux, je voix que personne d’autre ne veut exprimer son opinion sur ce point, je voix qu’il ya personne d’autre qui lève la main. Si on est contre quelque chose il faut le dire, il faut faire entendre sa voix et son point de vue bien sure.

                                                Passons au point suivant de notre ordre du jour et c’est le forum de politique ouvert actuellement. Le premier est le changement dans les statuts concernant les organisations de soutien de nos génériques et les processus de développements de politiques. Alan, est ce que vous voulez prendre la parole?

 

 

Alan Greenberg:                   Je pense que c’est un exemple classique sur une chose que nous n’avons pas besoin de faire des commentaires, nous n’avons pas beaucoup participer a ce processus de PDP qui a été déjà approuvé par le directoire, et ces changements sont des changements dans les statuts, et le message que j’ai envoyé au comité, mon message je l’ai dit et ca consiste pourtant les deux tiers et un tiers, on a la définition de la majorité donc il n’y a rien ici de sur lequel nous devons nous engager et toute la partie du formatage est faite correctement, je ne voix pas de raisons pour les quelles nous devrions faire des commentaires a ce point.

                                                Bien, si quelqu’un présente une raison valable, je suis d’accord, mais je ne voix pas d’impact en tout cas.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Alan, et je voix un soutien de la part de Cheryl dans ce point. Est-ce que quelqu’un d’autre a des commentaires sur ce point là? Carlton, je pense que c’est quelque chose, nous n’allons pas soumettre des déclarations.

 

Alan Greenberg:                   La seule raison est la période de commentaires publics et les statuts concernant les statuts.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Il ya des périodes où il faut faire quelque chose concernant les statuts, personne d’autre ne veut le faire, mais dans le processus il faut appliquer tout ce qui concerne les statuts.

                                                 Le point suivant 51et il serait utile d’avoir la liaison du SAV enligne, puisque on a une nouvelle liaison pour le SSAC qui n’est pas encore dans une position fonctionnelle, est ce que vous avez des nouvelles sur ce point là? Tijani, je voix que vous voulez prendre la parole. Tijani?

 

Tijani Ben Jemaa:                Merci Olivier.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Je pense qu’on devrait rédiger une feuille de route pour le SAC, et c’est ce type de commentaire tel que conseil que l’on fournit pour la sécurité et la stabilité et d’écrire des rapports et faire ce rapport en particulier qui a été rédigé en observons le WHOIS. Et je ne sais pas beaucoup à ce sujet mais peu être que Carlton peut nous aider, il a levé la main. Donc c’est Carlton qui prend la parole.

 

Carlton Samuels:                 En effet, ce que le rapport dit c’est que nous avions avec les protocoles, donc on a doit les résoudre de plusieurs façons et on devrait avoir ce protocole et devrait fonctionner de la même façon que l’entourage ICANN, et donc pour les candidats qui font la concurrence ce qui est dit c’est que nous devrions avoir une résolution formelle pour ce but, et donc ils devraient se servir des mêmes documents pour fournir des supports ou alors le reformatage ou ce qu’ils demandent.

                                                J’ai lu le rapport et il est très raisonnable a mon avis, et je n’est aucun commentaire sur ce rapport.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Ok, merci Carlton a moins que quelqu’un d’autre a lu le rapport, j’ai pas de commentaires a faire pour l’instant on va dire que l’ALAC n’a pas besoin de faire un commentaire a ce sujet, mais j’aimerai que tout le monde lis le rapport et si vous avez des conseils a fournir, allez sy faite le moi savoir le plus vite possible puisque la date limite est le 18 mars.

                                                Maintenant on a les politiques de PDP et les enregistrements et entre les bureaux d’enregistrement, donc nous avons plus de personnes qui pourraient prêter leur avis. En ce moment est ce que quelqu’un voudrait commenter? Carlton, je voix que vous avez toujours la main.

 

Carlton Samuels:                 En principe j’ai vue ce PDP pour les politiques de conférence, et le problème est lorsque on présente une demande de transfert, et le problème sur ce que ceci signifie entre les WHOIS internationaux en moins et ce que on demande avec les IDN, et bien essayer d’avantage le message de statut, et on devrait établir quels sont les critères pour ce transfert.

                                                 Je pense qu’ils ont un point en faveur et qu’il essaye d’harmoniser tout les statuts et je pense que ceci est très bon. Je voix pas qu’il ya une possibilité de commentaire pour le moment mais on peu accepter vos conseils.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Très bien, donc merci Carlton et on invite le reste des membres du groupe a participer et a apporter leurs avis ou commentaires si vous pensez qu’ils devraient avoir des commentaires fait pour cette période de commentaires publics. Nous avons maintenant le rapport préliminaire sur le support et pour les parties qui sont très intéressés au support pour la délégation de ccTLD ou les requêtes de redélégation. Je voix que Cheryl a levé la main.

 

Cheryl Langdon-Orr:             Oui merci Olivier, je suggère encore une fois que on intervienne dessus et le transfert entre communauté a été considéré et tout le monde devrait prêter son opinons sur ce rapport, a moins qu’il ya un conseil original de l’ALAC, donc si vous n’avez pas de préoccupation donc on va continuer à travailler sur cette route. Merci.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Cheryl et bien comme nous venons d’entendre quelqu’un dans ce groupe voudrait faire des commentaires, donc on voudrait contacter Cheryl ou le conseil d’ALAC par rapport a leurs préoccupations sur ceci.   

                                                Et finalement nous avons la lettre de conseil sur les préliminaires par conséquence du choix du consommateur et la concurrence, on aura bien sure de nombreuse séances à Costa-Rica, et je ne sais pas si on devrait rédiger un document a ce sujet Cheryl, du moins on a fait partie du groupe de travail. Et Cheryl prend la parole.

 

Cheryl Langdon-Orr:             Oui, je me demandé si vous aurait des opportunités l’or de la réunion à Costa-Rica pour traiter ce sujet et non pas au sein de l’ALAC pour écrire une déclaration, ou plutôt une réunion or de l’ALAC tel que membre du groupe, l’or de la période de commentaires public et on devrait donc prêter nos conseil sur ce sujet. Si vous avez l’occasion de revoir cette lettre, on pourrait la traiter l’or de la réunion à Costa-Rica ou sinon juste après la réunion de Costa-Rica.

                                                Ce serait bien que le reste des membres a accès à ce document et la GNSO devrait en même temps faire les commentaires. Merci.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Cheryl, je ne suis pas sure de la période où on va monter ce document, je pense que ca sera fait l’or de la séance de samedi quand je serai présente.

 

Cheryl Langdon-Orr:             OK, je ferai revoir tout les matériels.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Cheryl, parce que on a de 17:00 a 17:25 pour une mise a jour samedi le 10 mars, donc c’est la première fois qu’on v ace réunir à Costa-Rica et on va montrer les transparences de Costa-Rica, et la première fois on doit traiter ce sujet avec toute les personnes présentes et on va monter alors notre support comme vous l’avez bien dit ne pensez pas ici comme un groupe de travail entre comité, mais plutôt c’est la GNSO qui nous a inviter pour ce processus.

                                                Très bien, on pourra donc passer a la prochaine partie de l’ordre du jour, je vous remercie d’avoir fait vos rapports, et je vous demande maintenant les points pour le débat. Il est 16 :30 utc donc on a passé la plus part de notre temps, est ce que vous restez une demi heur enligne et finir notre ordre du jour.

                                                Donc on passe au point numéro 7qui est la ratification du processus de développement, le conseil politique At-large et ALAC. Vous avez déjà vue cela plusieurs fois et même que nous somme a l’étape où on doit ratifier le nouveau processus de développement de conseil du politique. J’aimerai que vous voyez tous les diagrammes réalisés avec un groupe de travail qui a travaillé en groupe pour réaliser ces diagrammes. Pardon Tijani?           

 

Tijani Ben Jemaa:                Oui oui, avec le groupe de travail.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Mais après le groupe de travail, ce schéma est passé dans une étape d’amélioration. Et maintenant nous devrions passer et travailler avec cela, on devra discuter ceci brièvement et voter a ce sujet l’or de la réunion à Costa-Rica, et pour que ceci fut être fait, on devra demander a toute les personnes présents aujourd’hui et a la réunion de Costa-Rica de le voir et pour voir ce que on peu ratifier au Costa-Rica. Donc c’était simplement une annonce, le point numéro 8, l’agenda ou le calendrier de la réunion de Costa-Rica pour le groupe At-large.

 

Heidi Ullrich:                        Bonjour Olivier, je ne sais pas si vous avez vue que le calendrier, la réunion de l’ICANN n’a pas été publié encore, je me suis réuni avec le staff et on espère avoir le calendrier demain ou aujourd’hui très tard, on a travaillé dessus mais on a pas achevé pour publier ceci pour le comité At-large a partir de dimanche, et quand au temps qu’on va vous assignez, vous allez voir que on a 18 réunions At-large et ALAC l’or de la réunion de Costa-Rica et puis pour l’ACRALO on aura aussi le showcase , les présentations et le GAs. Je pense que la plus part des calendriers ont été achevés sauf quelques uns qui serons publier en deux langes, le français et l’espagnol et je croix que tout le reste est prêt.

                                                Si vous avez besoin d’avantage de commentaires que je voulais pas faire.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui Heidi, je sais qu’il nous manqué du temps don avoir 18 réunions l’or de la semaine sera très bon. Heidi est ce que vous avez d’autres informations à nous apporter?

 

Heidi Ullrich:                        Non.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Ok merci, donc alors Tijani je vous passe la parole.

 

Tijani Ben Jemaa:                Merci Olivier, je remercie Heidi et le reste du staff pour organiser toutes les réunions, et les réunions sont a chaque fois plus nombreuses et ce n’est pas facile de les organisés, alors merci Heidi.

Heidi Ullrich:                        Merci Tijani, et encore une fois je remercie mon groupie parce qu’il a beaucoup travaillé.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Tijani d’avoir mentionné ceci, oui c’est a chaque fois plus difficile et pour les assistants il sont a chaque fois plus nombreux mais ils demandent d’avantage de réunions, je ne sais pas pour quoi ils demandent plus de réunion, je pense qu’il ya plus de point a traiter a chaque fois, je ne sais pas comment s’en sortir a la fin de la semaine mais je sais que la dernière fois on a dit a plus jamais nous nous retrouverons donc maintenant dans le même point où on a été la dernière fois, donc je croix que on aura des réunions avec l’ACRALO, et je suis ravis de voir que l’ACRALO aura la capabilité, et les réunions de construction de compétences et on aura six heurs de temps pour les assemblés générales et donc on aura besoin de beaucoup de café pour que tout le monde peut arriver à la fin de la journée. Il est dure au Costa-Rica le café et c’est une boisson national à Costa-Rica et je pense que ca sera très bien pour tout le monde.

                                                Est-ce que vous voulez ajouter d’autre chose Dev? Parce que je sais qu’il n’est pas connecté, est ce qu’il est présent?

                                               

Dev Anand Teelucksingh:   Bonjour, c’est Dev qui parle, vous m’entendez?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui, on vous entend.

 

Dev Anand Teelucksingh:   Ok, merci Olivier Jose n’est pas connecté à l’appel mais on a travaillé beaucoup pour notre prochaine réunion et on a vue que vous avez déjà approuvé la réunion et les séances de construction de compétences, on travaille sur le showcase de l’ACRALO et les séances de travail. On a vue que le programme est très complet et qu’il sera difficile et donc on a des gens qui nous aident dans ceci.

                                                Et donc pour la préparation de la session, certaines des compétences et les constructions de compétences seront menés à bien le matin et donc je pense qu’on devra avoir des séances avec les FOLOWS et avec d’autres entre nous et quand au showcase, nous avons deux orateurs principaux, le ministre de science et technologie de Costa-Rica et puis le président d’ISOC et certaines entreprises à Costa-Rica.

                                                Et on travaille pour pouvoir finir avec les détails de showcase et puis les séances du groupe et on s’attend à beaucoup de travail avec l’assemblé général et on nous a assigné au moins 6 heurs de séances de travail où on pourra débattre les problèmes et travailler dessus et les résoudre.

                                                Je pense que c’est tout, je pense que je ne pourrais pas répondre a d’autres questions, je pense que on aura les détails de ceci lorsque on aura les détails du programme et pas tellement le programme pour les assemblés générales.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Dev, je voix que nous avons beaucoup de personnes sur le chat qui sont contents et je dit que votre travaille a été bon et je suis très impressionné par la quantité de travail que LACRALO et la quantité de personnes que LACRALO a assigné a ce travail, parce que on n’a pas eu beaucoup de temps entre l’annonce des conférences qui pouvaient ce déroulé et la conférence en elle-même, mais il nous manque un peu plus d’une semaine pour les conférences, il nous reste beaucoup de travail a faire, et je suis très content de voir que on a toute une équipe prête a travailler. Tijani vous avez levé la main?

 

Tijani Ben Jemaa:                Merci Olivier, je pense que ca sera une très bonne conférence et je vous remercie de tout le travail que vous avez fait a ceci et l’équipe a déjà commencé à travailler sur les boursiers donc est ce que vous avez le programme pour les boursiers, je parle des programmes de séances de construction de compétences.

 

Dev Anand Teelucksingh:   C’est Dave qui parle, est ce que je peux prendre la parole?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui.

 

Dev Anand Teelucksingh:   Merci Tijani, et on a déjà parlé avec Janice avec les programmes pour les boursiers et on a été de travailler sur ce doit être une conférence téléphonique et ceci a été incluse dans nos programmes pour toutes les séances de compétences, on est pas deux orateurs qui traitent le sujet, donc je ne sais pas si j’ai répondu a votre question.

 

Tijani Ben Jemaa:                Merci.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Dave, puisque on n’a pas de temps donc je voudrai continuer avec le point suivant, bien sure qu’on s’attend a ces conférences l’événement l’or de la Costa-Rica, je pense que le showcase sera fantastique. Je dis toujours que mon événement préféré de la de la semaine est le showcase, et je sais qu’il ya des personnes qu’ils le font et ce n’est pas les robots qui marchent souvent dans les couloirs de réunions de l’ICANN.

                                                Alors on va maintenant traiter le développement ET LES SUGGESTIONS At-large et je pense bien de le rejoindre pour traiter le sujet, Avri vous y êtes.

 

Avri Doria:                             Oui.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Alors on va vous demandez de parler un peu plus fort.

 

Avri Doria:                             ok, donc pour le groupe de travail qui travaille sur les objection At-large, le processus d’objection devrai être prêt a être approuvé ver la fin de notre réunion, et il sera donc passé au RALOs pour qu’ils le rédiges et on a reçu des questions et des commentaires l’or de la dernière réunion , je n’est pas la date ici mais le dernier commentaire public sera fini probablement une semaine après la réunion, mais ceci nous donnera plus au moins une semaine quand les personnes arrivent au Costa-Rica pour faire leurs mise a jour. On a beaucoup de male à en finir avec le processus et donc on s’attend à ce qu’il soit prêt avant la réunion de Costa-Rica.

                                                Donc, on voudrait vous demander si vous avez le temps suffisant pour le voir etc.… et qu’il pouvait l’approuvé avec le délai et on espère pouvoir s’en servir mais c’est tout ce que ont a à dire. Le L’autre problème c’est que j’ai mentionné la dernière fois que je devrai contacter et je ne sais pas si vous avez reçu un email qui le confirmé mais en faite il s’agissait sur objections bases sur la communauté que l’ALAC pourrait faire. Donc on a traité ce sujet la dernière fois, et on devrait avoir une réunion avec ALAC pour voir qu’elle est la porté de ce problème qui serai un problème qui importerait à l’ALAC.

                                                Donc voila quand a la question de la porté, et pour la réunion on aura une recommandation a faire, est c’est que vous répondiez ceci a l’ALAC et l’ALAC devra prendre son temps pour faire des objections et les décisions serons prise après ceci. Donc il me semble que on n’aura pas beaucoup de temps pour réviser ceci et la porter a partir du moment où vous recevrez une demande.

 

Avri Doria:                             Donc voila où nous en sommes, et j’ai une question pour vous tous. (Pas de microphone)

 

Tijani Ben Jemaa:                Ok Avri.

 

Avri Doria:                             Je pense que j’ai fini, en faite je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps sur la réunion donc est ce que vous avez des questions à faire?

Gisella Gruber:                    Olivier c’était tout.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Avri, merci de nous avoir mis a jour et bien sure on aura un nouveau groupe de travail et un nouveau GTLD en mars entre 15 et 18 :00 et je pense qu’on pourra en discuter l’or de cette réunion.

 

Avri Doria:                             En faite je pense que on aura une discussion sur le processus d’objection et surtout a des points sur les changements que on a fait à l’objection et la révision de l’ALAC.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Ok merci, alors on pourra finir avec cette question. On a aussi un processus parallèle avec le quel je vais travailler et contacter le représentant du GAC pour l’outil Web qui a été conclus pour travailler sur ceci et je pense que certains des outils de travail du GAC nous sont disponible a certain moment, même si ceci est entrain d’être développé.

                                                Donc je suggère de passer a la partie suivante de notre réunion, il s’agit maintenant des améliorations des groupes d’amélioration d’At-large. On aura Cheryl qui va nous mettre à jour.

 

Cheryl Langdon-Orr:             Merci Olivier, je sais que vous n’avez pas assez de temps mais on a eu du temps pour préparer tout ceci et pour réorganiser les réunions du groupe de travail, on a dit qu’on pouvait avoir des liens d’annonce et ces annonces ont été actives, cela est due par le groupe de travail sur les améliorations At-large, et les délais pour notre réunion au Costa-Rica devrons être modifiés. Vous savez que le groupe de travail vient de finir avec la recommandation et les actions qui surgisses de ceci et nous avons presque fini donc avec le rapport préliminaire qui sera présenté l’or de la réunion de Costa-Rica.

                                                Donc on aura mis les liens et on l’attachera où il correspond pour la réunion de Costa-Rica, et mardi 16 mars entre 16 :00 et 18 :00 à Costa-Rica on va traiter ce sujet. Donc Olivier sera présent et Heidi a déjà confirmé ceci, j’espère qu’elle pourra inclure l’ALAC et le groupe de travail pour cette réunion.

                                               

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Cheryl, pour ce rapport qui a êtes très bref, et je pense que nous devons passer directement au rapport suivant , il s’agit ici du groupe de travail Ad-Hoc pour l’académie ICANN At-large, on a ici un petit souvenir pour le point numéro 10 c’est que on aura une séance l’or de la réunion de Costa-Rica, donc on prend pas le temps d’en débattre ici.

                                                On a maintenant le groupe de travail Ad-Hoc de l’académie de ICANN, Sandra vous pouvez nous faire une mise a jour à ce sujet. Sandra je pense que vous êtes toujours muette. On entend toujours pas Sandra, et ceci me rappelle que je devrais remercier Cheryl pour tout le travail qu’ils ont fait pour l’étape suivante du groupe d’amélioration At-large, et si on poura pas avoir Sandra enligne, on pourra toujours passer au point numéro 12.

 

Gisella Gruber:                    Elle parle.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui elle parle mais on ne l’entend pas.

 

Tijani Ben Jemaa:                Oui.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Alors*7 et le muet du téléphone. Peu etre on pourrait passer au point numéro 12, et pendant ce temps Sandra pourra peu être régler l’aspect technique de sa communication. Donc est ce que on pourrait avoir Sala pour parler des séances de compétences enligne de l’ICANN?

 

Salanieta Tamanikaiwaimaro:                 Merci Olivier c’est Sala qui parle, (pas de microphone)

 

Olivier Crépin-Leblond:      On a un lien sur l’ordre du jour.

Salanieta Tamanikaiwaimaro:     Excellent. Pour ce qui est de la construction de compétence, on a déjà parlé sur ce sujet il ya quelque temps et on sait qu’avec les nouveaux membres des ALS, on a fait des modifications et je pense que la relation avec les RALOs a change grâce a ceci. On devra optimiser les relations entre les deux organismes.

                                                Donc, voici un problème pour ce qui est des messages, en deuxième lieu vous devez traiter le sujet de la participation. On a travaillé sur des problèmes critiques au RALO et les ALS ont demandé que on devrait être ici et on décidera la façon de participer et de faire les commentaires et ceci est un problème que on devrai encourager pour construire des compétences, les commentaire et les politiques devraient être inclus en même temps.

                                                Et le vrai problème ici, est la façon de participer et ce n’est pas la même chose pour plusieurs ALS pour les structures At-large pour que on représente l’esprit de la structure At-large et des organisations qui participant et la communauté At-large.

                                                Et une des options disponibles comme vous savez, pour la construction de compétences pour la communauté et pour la localisation géographique et le défit. Bien sure si vous voyez le lien on croix que ca ne s’agit pas de statistique ou de finance.

                                                On essaye de d’identifier une fois possible avec les différentes organisations, pour que même avec les IDN, on a un partenariat entre groupe de travail.

                                                Et a partir de cette plateforme que en accède a travers un lien et on a aussi un accès par le Web en relation a ce que il est écrit ici, il ne s’agit pas de construction de compétences enligne, ce n’est pas un sujet qui porte sur internet mais sur la construction en soit même, et d’ici la communauté At-large pourrait se voir bénéficié grâce a ceci. Donc on devrait le considérer pour travailler enligne.

                                                Voila, je pense que c’est tout.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Sala, je sais que on n’a pas assez de temps, mais on aura une réunion le dimanche a Costa-Rica pour traiter le sujet de la construction de compétences, et l’or de cette séance on traitera l’académie ICANN et on traitera la création de compétences donc on aura beaucoup de questions sur la construction de compétence, donc j’espère qu’on va continuer a travailler dessus par ces document préliminaires que on a présentés ici. Donc merci beaucoup Sala.

                                                Maintenant on doit changer et traiter brièvement le sujet de l’académie ICANN. Est-ce que on entend toujours Sandra? Sandra tu a deux minutes pour ceci.

 

Sandra Hoferichter:             Merci Olivier. Je croix que vous m’entendez maintenant.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui.

 

Sandra Hoferichter:             Parfait, je me sert du même micro d’avantage, mais puisque je me suis connecté a adobe connecte, je pense que c’est plus compliquer, alors j’ai une petite mise a jour a faire, on a révisé les documents et on les a publiés en ligne sur le forum je n’est pas vue beaucoup de commentaire a ce sujet, parce que je n’était pas en ligne avant , mais la prochaine étape que le comité va inaugurer sera faite a travers une lettre qui expliquera la façon de joindre ICANN et ceci sera traité vendredi et toutes les personnes de la communauté At-large vont joindre ce programme et l’or de la présentation de dimanche, on va le montrer en même temps a l’ordre du jour de la réunion de la participation public d’ICANN et j’espère que beaucoup d’entre vous participerons a cette réunion de participation des groupe, parce que on encourage le support pour ceci. Si vous avez pas la possibilité de répondre au questions de la communauté, c’est juste un commentaire que j’ai à faire à ce sujet.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Merci Sandra, merci de votre travail, et j’espère que beaucoup de personnes serons présentes l’or de la réunion et on espère qu’elle sera faite en peu de temps a travers le Webinar. On a une discussion au Costa-Rica qui suivra les réunions publics et en même temps l’or de la séance de la réunion de dimanche, on pourra répondre au questions par rapport a ce programme.

                                                2 points de plus sur notre ordre du jour, numéro 13 on a déjà traité en certaine façon parce qu’on a parlé de groupe de travail et de paramètres et ici il s’agit de la participation des membres d’ALAC au groupe de travail. Comme vous avez vue, beaucoup de personnes on déjà commencé à travailler sur les points spécifiques et les président.

                                                Quand au travail que Sandra, Dev, Tijani, j’espère que vous présideriez des groupes de travail spécifiques, en plus les groupes de travail qui travaillent déjà au part avant.

                                                Je transmise ici mon vœu personnel pour les groupes d’ALAC, pour que tous préside un groupe de travail non seulement come membre d’ALAC mais aussi sur les parties spécifiques des groupes de travail, et peu être assumer ce rôle de président des groupes de travail ou une partie active d’un groupe de travail serai bon.

                                                Donc on va traiter ce sujet d’avantage au Costa-Rica, et pour l’instant je demande de regarder qu’el sont les groupes de travail qui vous intéresseriez et au quel les autre membres d’ALAC ne participent pas en ce moment. Et donc rédiger quelques documents ne vous prendra que quelques heurs, en tous cas c’était le point numéro 13, et on va maintenant nous allons traiter le point numéro 14 d’autres affaires. Je pense que Evan avait une mise à jour, Evan est tu toujours là? Tu es en muet.

                                               

Gisella Gruber:                    Olivier, Evan a dit qu’il voulait partir sur le chat.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Ah, je n’est pas lu ca sur le chat, je m’excuse. En tout cas alors est ce que nous avons d’autre commentaires à faire et d’autres sujets a traiter? Je voix qu’on propose qu’il ya Yaovi qui parle pendant deux minutes?

 

Yaovi Atohoun:                     Oui, est ce que vous m’entendez?

 

Olivier Crépin-Leblond:      Oui oui.

 

Yaovi Atohoun:                     Je vous remercie encore une fois de m’avoir donné la possibilité de participer, je continue de suivre la réunion a travers l’ordinateur lorsque je ne suis pas capable de me connecté. Je sais que plusieurs personnes sont levés entre 4:00 et 2:00 du matin et ils sont oblige de se lever a cet heur ci. Alors simplement pour pouvoir continuer avec ceci et le traiter un autre moment, je sais que il ya des personnes qui se lèvent très tôt pour ces réunions et conférences et d’autres qui travaillent, je pense qu’on devrait trouver une heur qui serai adéquate pour tout le monde.

 

Olivier Crépin-Leblond:      Ok merci Yaovi pour cette suggestion. Je pense que c’est la plus adéquate pour tout le monde est de faire un double appel et je comprends que certains doivent se lever très tôt, et que pour certaines personnes ca serai peu être un peu très tard l’heur qu’il est. Donc je ne suis pas très sure mais je pense qu’on devrait avoir un double appel, parce que on a beaucoup de personnes qui suivent l’appel. Donc il ya tellement de personnes qui suivent l’appel. Je pense qu’on aurait beaucoup de reponses sur une enquête Doodle.

                                                Est ce que on pourrait demander a Gisella d’organiser cette enquête Doodle pour voir si on pourrait savoir l’entretien ou la réunion 3 heurs plus tard et voir comment ceci fonction pour les autres personnes. Je sais que généralement pour l’Amérique du nord et du sud c’est très bien. Oui Alan?

                                               

Alan Greenberg:                   Oui, je voudrais dire que la GNSO a changé une rotation d’heur pour la réunion dans 3 heurs différentes, et donc parfois peu être j’ai une réunion a 3:00 du matin ou parfois peu être l’après midi et dans toutes les réunions bien sure il yaura des personnes pour qui l’heur n’est pas bonne donc la rotation fonctionne pour eux. D’autre part on fait tout les réunions en même temps, c’est mieux je pense. C’est une option qu’on devrait évaluer.

 

Olivier Crépin-Leblond:      D’accord, merci Alan on considérera alors ta suggestion que plusieurs personnes lisent sur le chat que les différentes réunions en même temps ne sont pas bonnes et que le Doodle ne nous donnera pas l’option de rotation, donc on devra trouver plusieurs heurs pour la rotation. Donc ceci a été déjà traité plusieurs fois et peu être qu’on pourrait avoir une enquête au Costa-Rica tous ensemble et on le fera sur le même fuseau horaire l’or de la réunion de Costa-Rica.

                                                Donc, on a déjà surpassé notre réunion par 6 minutes, on remercie tout le monde a tout le monde qui vient de passer et connecter a cet appel, j’espère qu’il aura été informative pour vous et j’espère vous voir tous au Costa-Rica, et pour ceux qui ne peuvent pas voyager et qu’ils ne peuvent pas se rendre physiquement au Costa-Rica, vous pouvez le faire a distance et on espère que les utilités fonctionnerons l’or de la réunion à Costa-Rica. Merci a tous merci au staff de leur travail pour rédiger et assembler le programme d’aujourd’hui pour notre programme au Costa-Rica dans quelque semaine. Merci beaucoup. Alors la séance est fini et on se revoie la semaine prochaine, Au revoir.

 

                                                [Fin de la transcription]

  • No labels