Olivier Crepin-Leblond:                 Alors, en fait, si vous avez votre fenêtre Adobe Connect qui est ouverte devant vous. Si vous regardez complètement à droite, dans le coin en haut à droite, vous allez voir l’intitulé Help, et à côté de çà, à droite de çà, vous allez voir une petite case verte.

                                                                       Si vous cliquez sur cette case verte, çà vous donnera le statut de votre connexion et quelques informations sur les connexions, sur la connexion que vous avez chez vous.

                                                                       [inaudible], çà me donne quoi ? [inaudible] c’est très utile, et c’est des choses que nous sommes en train de faire [inaudible]. C’est ce que nous sommes en train de dire, c’est très intéressant, très utile.

                                                                       Pierre ?

                                                                       Oui, bonjour, c’est Olivier ici, est-ce qu’il serait possible d’interpréter pendant que l’on attend Fatimata juste la discussion à propos de la connexion future qui sera testée par Adobe Connect.

Pierre:                                                       Pas de problème Olivier je suis à votre disposition à tout moment je ferais ce que vous me dites de faire.

Olivier Crepin-Leblond:                 OK merci, je vais donc expliquer, à partir de moment si vous pouvez traduire s’il vous plait.

Pierre:                                                       Pas de problème, j’y vais.

Olivier Crepin-Leblond:                 Voilà, on a des problèmes de connexion pour avoir Tijani au téléphone, c’est un peu difficile, je vois que Tijani est avec vous maintenant.

Tijani Ben Jemaa:                              Oui oui je suis là.

Olivier Crepin-Leblond:                 Ok pas de problème, on discutera alors des histoires de Adobe Connect peut-être un peu plus tard dans l’appel, et je passe maintenant la main à Tijani.

Tijani Ben Jemaa:                              Merci Olivier, Fatimata n’est pas là ? Bon elle n’est pas là, d’accord

Olivier Crepin-Leblond:                 On va commencer la réunion, mesdames, messieurs, mes chers collègues bonsoir, on va commencer par l’appel, Gisella va nous faire l’appel.

Gisella Gruber:                                    Oui bonsoir alors pour l’AFRALO du Mercredi 18 Janvier, nous avons sur le canal Anglais Pastor Peters, Mistura Aruna, Titi Akinsanmi, Mohamed El Bashir, Adetokundo Abiola. Sur le canal Français nous avons Alioune Badara Traore, Michel Tchonang, Yaovi Atohoun, Hadja Ouattara, Etienne Tshichimbi, Aziz Hilali, Tijani Ben Jemaa, Fatimata Seye Sylla et Olivier Crepin-Leblond. Du côté du personnel nous avons Matt Ashtiani, Silvia Vivanco et moi-même Gisella Gruber, notre interprète ce soir c’est Pierre. Si je peux vous rappeler de bien dire vos noms lorsque vous parlez pour les transcriptions, et également si vous avez une ligne bruyante de faire Fn6 pour vous mettre en mute et Fn7 pour reprendre la communication.

Tijani Ben Jemaa:                              Merci Gisella, juste pour rappeler Fatimata a un mot d’excuse, elle ne peut pas nous joindre aujourd’hui. Le deuxième point de l’ordre du jour, c’est la revue des actions à suivre de la réunion du 7 Décembre, il y en avait deux.

Etienne Tshichimbi:                         Est-ce que tu peux mettre plus fort je n’entend pas très bien.

Tijani Ben Jemaa:                              Je répète, le deuxième point de l’agenda, c’est la revue des actions à suivre de la réunion du 7 Décembre, il y en avait deux. Le premier point c’est les membres individuels, et le deuxième point c’est les [inaudible] de vote. Les deux points ont été suivis pendant le mois à travers des emails et les seules personnes qui ont réagi étaient contre la modification.

                                                                       Ces deux questions, normalement sont résolues, on reste là où on est, on ne modifie rien pour le moment. Je passe au troisième point de l’agenda, qui est les consultations publiques ouvertes. Aujourd’hui nous avons trois consultations ouvertes, l’une c’est les variantes de l’IDN (IDN Variant Issues Project Draft).

Etienne Tshichimbi:                         Heu

Tijani Ben Jemaa:                              Oui, quelqu’un veut parler ?

Etienne Tshichimbi:                         Allo ?

Tijani Ben Jemaa:                              Oui, allez-y ?

Etienne Tshichimbi:                         Allo ?

Tijani Ben Jemaa:                              Oui, Oui.

Etienne Tshichimbi:                         C’est Etienne, est-ce que moi je ne parviens pas à t’écouter, c’est comme si tu étais assez loin.

Tijani Ben Jemaa:                              Comment je fais, moi je parle très fort tu sais. Est-ce que les autres ont la même impression.

Etienne Tshichimbi:                         Il faut parler un peu plus fort,

Tijani Ben Jemaa:                              Je vous assure que je crie, mais il y a un problème de ligne surement.

Etienne Tshichimbi:                         OK, d’accord, on va faire des efforts.

Tijani Ben Jemaa:                              Trois consultations publiques ouvertes actuellement, donc j’ai parlé de la première, la deuxième c’est Initiail Report on Universal Acceptance of IDNTLD, et le troisième c’est le WHOIS Policy Review Team Draft Support. Les délais sont le 30 Janvier, 7 Février et le 18 Mars. Vous avez les liens, je ne vais pas m’attarder là-dessus parce que nous avons des questions importantes à discuter par la suite.

                                                                       Je vous prie de lire au moins les consultations publiques ouvertes, même si vous ne réagissez pas au moins les lire et poser des questions si vous avez des questions à poser, c’est comme çà qu’on commence, et par la suite on commence à faire des commentaires.

                                                                       Bien, je passe au point 4, les rapports.

Olivier Crepin-Leblond:                 Tijani, c’est Olivier.

Tijani Ben Jemaa:                              Oui Olivier.

Olivier Crepin-Leblond:                 Merci Tijani c’est Olivier, je peux juste dire une chose, il est clair que ce qu’il y a au niveau IDN Variant Issues Project ne sont peut-être pas des sujets qui tiennent très à cœur les membres d’AFRALO. Par contre je pense que le WHOIS Policy Review Team Draft Report qui à un délai jusqu’au 18 Mars est particulièrement intéressant et donc je recommande juste à tout le monde de lire, d’ailleurs il y a pas mal de temps jusqu’à ce moment là. Ce serait bien qu’AFRALO puisse faire des recommandations là-dessus, merci.

Tijani Ben Jemaa:                              Merci Olivier, tu as raison. Donc on passe au point 4, les rapports, le premier rapport c’est un rapport sur le programme d’aide aux candidats qui ont besoin d’assistance. [inaudible] Vous savez très bien que le GAC soit un groupe [inaudible], il a commencé un rapport et lors de la réunion de Dakar, le board avait accepté ce rapport. Bien sûr pas dans son intégralité, mais il a accepté le principe et il a été constitué un groupe de mise en œuvre constitué de personnes du board, de certaines personnes du staff et de quelques personnes du GAC. Je viens de rejoindre ce groupe-là il y a une semaine, le staff avait préparé plusieurs documents dont par exemple un document concernant la création du panel qui va faire l’évaluation des candidats au GED, au support, et d’autres documents bien sûr, un handbook, un petit aide-mémoire si vous voulez qu’ils ont écrit concernant ce programme-là. Actuellement, ce groupe de mise en œuvre est en train de travailler, dur d’ailleurs, parce que le temps presse, puisque le round a été ouvert le 12 Janvier. Nous sommes en course contre la montre pour pouvoir arriver à mettre en œuvre ce programme d’aide pas après que tout le programme ait fermé et après que le processus ait bien avancé.

                                                                       Je ne vais pas faire un [inaudible] c’est juste pour vous dire que ce travail là est en train d’être faire. Le GAC est représenté par cinq personnes uniquement, il y avait quatre personnes, maintenant je suis le cinquième. Je crois que dans les prochains jours, les prochaines semaines vont être très importantes pour la définition de certains points dont la composition du panel par exemple, qui va être composé particulièrement de membres de la communauté d’ICANN. Au départ, nous avons au sein du GAC, nous avons proposé qu’il soit composé et d’experts étrangers à ICANN et de membres de la communauté. Ca a été adopté, le principe a été adopté comme çà et [inaudible] le projet qu’ils ont présenté, ils ont présenté un projet d’un panel composé uniquement de membres de la communauté.

Fatimata Seye Sylla:                        Bonjour tout le monde.

Tijani Ben Jemaa:                              laissent toujours la porte ouverte.

Fatimata Seye Sylla:                        Bonjour.

Tijani Ben Jemaa:                              Et ils disent aussi que les experts peuvent être aussi parmi la communauté. Donc voilà le genre de choses dont nous discutons actuellement au sein de ce groupe de mise en œuvre. Bien, donc je crois que j’ai dépassé mes cinq minutes, il faudrait que je passe au point suivant qui est les activités du NOMCOM. Je donne la parole si vous n’avez pas de questions bien sûr concernant le premier rapport.

Yaovi Atohoun:                                    J’ai une question.

Tijani Ben Jemaa:                              Oui, Yaovi ?

Yaovi Atohoun:                                    Merci beaucoup, c’est pour ce rapport, c’est aussi pour appuyer ce que tu viens de dire, il y a beaucoup de choses qui se passent actuellement pour les nouveaux noms de domaines, et les nouveaux documents pour les candidats, sur le site de l’ICANN, la dernière version du 11 Janvier. Je sais que ICANN travaille fort dessus déjà, si nous [inaudible] dit que nous souhaiterions que ce document soit traduit en Français le plus tôt possible. La page de l’ICANN, là où il y a [inaudible] avec les différents et tout effectivement en Anglais sont déjà prêts. Le soucis, si nous voulons communiquer avec nos membres et quand on veut leur dire d’aller sur tel site, c’est que il y a un petit délai dans la traduction du document. Je suis sur la page actuellement, et je vois qu’il y a beaucoup de documents ou tout est en Anglais, et c’est bien qu’ils ont [inaudible] très prochainement.

                                                                       Ma demande c’est qu’on dise une fois qu’on souhaite, que [inaudible] le processus, merci beaucoup.

Tijani Ben Jemaa:                              Merci Yaovi, bien sûr que la traduction est indispensable, mais il faut se rendre aussi que ces documents sont en train de se produire en temps réel en quelque sorte. Il faudrait que d’abord la version Anglaise, la version finale soit produite pour qu’elle soit traduite par la suite. Mais je crois que tu as raison, il faut faire un effort supplémentaire pour que ces documents soient là à temps, et je suis désolé Pierre si je parle trop vite.

Tijani Ben Jemaa:                              Bien, pas d’autres questions concernant le programme d’aide aux demandeurs de nouveaux gTLD ? S’il n’y a pas d’autres questions, je passe au point suivant qui est l’activité du NOMCOM, c’est Mohamed El Bashir qui est notre représentant au NOMCOM, va nous faire ce rapport. Mohamed à toi.

                                                                       Mohamed est sur le register.

                                                                       Pierre est-ce que Mohamed est en train de parler ?

Pierre:                                                       Non il n’est pas en train de parler, je ne l’entends pas du tout.

Tijani Ben Jemaa:                              Est-ce qu’il est présent, est-ce que vous pouvez l’appeler s’il est présent. S’il vous plait Mohamed si vous êtes présent, pourriez-vous nous faire savoir si vous êtes présent.

                                                                       Peut-être en Anglais sur le canal Anglais, parce que là vous parlez en Français, il ne comprend pas le Français.

Giselle Gruber:                                    Juste pour te dire qu’il est là, il n’est pas sur mute donc Pierre devrait l’entendre, on va juste attendre le retour de Pierre.

                                                                       Mohammed parle donc on attend juste l’interprétation.

Mohammed El Bashir:                    Je voudrais parler, par rapport au NOMCOM, le NOMCOM a été conclu et finalement les annonces. Juste une seconde. Je voudrais donner à AFRALO une mise à jour sur le NOMCOM, après la réunion de Dakar.

[Configuration du Téléphone en Anglais]

Fatimata Seye Sylla:                        Allo ? Vous m’entendez bien ?

Tijani Ben Jemaa:                              Oui on t’entend, bonjour tout le monde.

                                                                       Bonjour, maintenant nous avons Mohammed qui fait.

Fatimata Seye Sylla:                        Bonjour tout le monde et bonne et heureuse année à tout le monde.

Tijani Ben Jemaa:                              Merci Fatimata.

                                                                       Mohammed fait le rapport sur le NOMCOM, nous sommes au point 2, [inaudible] du point 4. Au point 2 du point 4.

                                                                       Pierre tu es toujours là ?

Pierre:                                                       Allo ?

Tijani Ben Jemaa:                              Oui, oui pierre ? Allo ? Pierre ?

Pierre:                                                       Yes.

Tijani Ben Jemaa:                              Alors ?

Mohammed El Bashir:                    Le NOMCOM va faire la sélection de ses membres pour AT-Large et les membres de AT-Large vont être de l’Europe et de l’Amérique du Nord et ils vont avoir des conseillers qui seront des membres de … Les deux dernières années, le NOMCOM se comportait très bien et les travaux avançaient très bien. J’ai fait en sorte que la [inaudible] soit circulaire et faire en sorte que les gens puissent faire leurs demandes et vous pouvez aussi d’une manière personnelle et individuelle approcher les gens que vous connaissez pour être membres d’ICANN. En ce qui concerne l’Afrique, nous avons les membres du directoire et il y aussi les membres du board qui seront à la réunion de Dakar.

                                                                       Nous voulons avoir un peu plus de membres de l’Afrique et notre concentration sera sur l’Amérique Latine et l’Europe pour essayer d’avoir tout le potentiel possible et qui peuvent être partie du board de directoire si ce sont des bons candidats. Je voudrais que vous puissiez partager cette information avec votre réseau pour qu’ils puissent être au courant et faire la demande par rapport à ceux qui sont en Afrique, merci.

Tijani Ben Jemaa:                              Merci Mohammed et merci Pierre. S’il te plait Pierre dit lui que c’est très bien ce qu’il a fait jusqu’à maintenant et dit lui qu’il puisse circuler un email en disant ce qu’il a dit à l’instant. Ceux qui ne sont pas à cette téléconférence ne savent pas où on en est, qu’il envoie un email sur la liste ce serait très bien. Et merci encore Mohammed. Bien, Fatimata ? Fatimata ? Est-ce que Fatimata est toujours là Gisèle ?

Giselle Gruber:                                    Là elle est sur mute il faut qu’elle fasse Fn7 pour parler.

Tijani Ben Jemaa:                              Fatimata ? Fatimata ? *7 s’il te plait

Fatimata Seye Sylla:                        Oui, vous m’entendez ?

Tijani Ben Jemaa:                              Oui on t’entend, je te donne la parole, on est arrivés au point 4 qui est les rapports et nous avons fait les points 1 et 2 de ce point.

Mohammed El Bashir:                    Oui, je vais envoyer un email sur la liste pour que tout le monde soit au courrant de ce qui a été dit.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci beaucoup Mohammed.

Tijani Ben Jemaa:                              A toi Fatimata.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci et bonjour tout le monde, désolé de [inaudible] que maintenant, en plus j’ai eu toutes les difficultés aujourd’hui pour vous entendre, et je répète encore mes meilleurs vœux à vous tous.

Tijani Ben Jemaa:                              Merci Fatimata.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci, maintenant c’est les activités récentes et à venir. Est-ce que Titi est avec nous ? Sinon c’est Olivier qui pourrait nous en parler très vite nous n’avons que trois minutes pour çà.

Tijani Ben Jemaa:                              Tu veux commencer s’il te plait ?

Fatimata Seye Sylla:                        Tijani j’ai pas compris,

Tijani Ben Jemaa:                              Je le fais moi ?

Titi Akinsanmi:                                     Titi est là.

Tijani Ben Jemaa:                              ALAC nous avons beaucoup d’activités [inaudible] et le point le plus important aujourd’hui c’est les efforts que le Président d’ALAC et les membres de [inaudible] font pour que ces fonds soient alloués à l’ACRALO [inaudible]. Ca c’est le premier point, préparation du [inaudible]

                                                                       Deuxième point, nous travaillons aussi beaucoup sur les nouveaux gTLD, comme vous le savez le round a été ouvert le 11 Janvier, il fermera le 12 Avril. Nous travaillons entre autres sur les procédures d’objection, puisque la communauté AT-Large va pouvoir faire des objections pour les sigles qui peuvent porter atteinte aux utilisateurs et aux communautés. Nous travaillons aussi sur le programme de soutien dont je vous ai parlé tout à l’heure. Nous travaillons aussi à ALAC sur l’amélioration d’AT-Large, comme vous savez le rapport final a été fait et maintenant c’est [inaudible] qui a été constitué à Dakar et que Chéryl préside qui a pris en charge la finalisation de ce rapport. On travaille dessus maintenant, nous y allons point par point de manière méthodique. Le dernier point…

Fatimata Seye Sylla:                        Tijani, il y a quelqu’un qui tape très fort sur la machine et…

Tijani Ben Jemaa:                              C’est pas moi. Bon, je continue. Le dernier point dont je vais parler c’est les finances et le budget. Comme vous le savez le CFO avait envoyé un template, un formulaire pour la formulation des demandes additionnelles de budget et ce comité finance et budget travaille dessus. Il a déjà envoyé des emails à AFRALO depuis un moment, ils sont en train de connecter les demandes additionnelles des RALO pour commencer à travailler dessus, pour commencer à respecter très prochainement. Nous allons avoir une téléconférence avec le CFO très prochainement. Voilà, je crois que j’ai dit l’essentiel.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci Tijani, je suppose qu’il n’y a pas de . Est-ce qu’il y a des questions pour Tijani ? Ou des compléments d’information par Titi ou Yaovi ?

Yaovi Atohoun                                      C’est bon.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci, donc maintenant c’est les activités récentes ou à venir de AFRALO. Là tout le monde peut intervenir, je pense que tout le monde à

Tijani Ben Jemaa:                              Fatimata ?

                                                                       Fatimata tu m’entends ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui mais y’a un bruit, y’a quelqu’un qui fait du bruit.

Tijani Ben Jemaa:                              Ecoute Fatimata y’a Wilson qui a demandé la parole tout à l’heure

Fatimata Seye Sylla:                        Y’a qui ?

Tijani Ben Jemaa:                              Wilson.

Fatimata Seye Sylla:                        Oui il peut prendre la parole, je sais pas qui c’est mais il peut prendre.

Tijani Ben Jemaa:                              Alors Pierre, Wilson peut prendre la parole

                                                                       Est-ce qu’il parle Wilson ?

Pierre:                                                       Non, il ne parle pas, j’ai fait l’annonce, il semblerait qu’il ne soit pas là

Tijani Ben Jemaa:                              On revient, Fatimata, à toi la parole.

Fatimata Seye Sylla:                        Oui donc nous passons au sous-point suivant des rapport. C’est les activités récentes ou à venir d’AFRALO, on a dit que tout le monde pouvait intervenir.

Tijani Ben Jemaa:                              Fatimata ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui ?

Tijani Ben Jemaa:                              Je peux donner le rapport de mon ALS ?

                                                                       Allo ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui vas-y Tijani donne le rapport de ton ALS.

Tijani Ben Jemaa:                              Concernant mon ALS, [inaudible], nous avons organisé le 6 Décembre une journée de sensibilisation sur les nouveaux gTLD. ICANN nous a envoyé Sébastien Bachelier, membre du board, tout s’est bien passé d’ailleurs et on a essayé de sensibiliser les investisseurs Tunisiens, excuses-moi Pierre je parle vite, pour essayer [inaudible] ce marché. Ca c’est la première activité, deuxième activité nous préparons un IGS national et un autre Nord-Africain à Tunis. Troisième activité c’est projeter le continent sur l’IPv6, vous savez que maintenant il n’y a plus d’IPv4, la migration vers l’IPv6 s’impose non seulement par la pénurie de l’IPv4, mais aussi parce que plus les gens passent sur IPv6, moins de contenu vous allez trouver sur IPv4, donc ceux qui ne migrent pas, ceux qui ne changent pas ils vont être lourdement pénalisés, c’est pour çà qu’on veut faire une journée de sensibilisation dans ce sens là à Tunis. Dernière activité planifiée pour la FMAI, c’est un atelier, je vous en avait parlé avant que nous allons faire avec la commission de l’Union Européenne sur les échanges économiques utilisant les TIC, l’électronique, l’échange économique par la voie électronique dans la rive Sud de la Méditerranée, voilà j’ai fini.

Fatimata Seye Sylla:                        Bah félicitations, c’est très bien, est-ce qu’il y a une autre ALS qui a des choses récentes à nous dire ou à venir.

Alioune Badara Traore:                 Oui, au Mali, je peux parler ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui, c’est Alioune ?

Alioune Badara Traore:                 Oui, c’est Alioune.

Fatimata Seye Sylla:                        Oui vas-y.

Alioune Badara Traore:                 Oui, donc au Mali on a fait un atelier IPv6 avec [inaudible] et on a pas mal de montées d’IPv6, de translations IPv4/IPv6 et déjà le Samedi normalement on va pouvoir commencer ce travail-là. Et on a porté une campagne pour essayer de ramasser un peu d’adhérents, le nombre d’adhérents a fortement augmenté avec [inaudible]

Fatimata Seye Sylla:                        Très bien.

Alioune Badara Traore:                 Voila.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci Alioune, est --ce qu’une autre ALS a des activités assez récentes? Merci beaucoup à la Tunisie et au Mali. Si vous le voulez-bien, nous allons passer au point 5 de l’Agenda. C’est la candidature de ISO Cameroun pour être ALS de AFRALO, cette candidature a été envoyée sur la liste et il nous faut donner l’avis de AFRALO pour que ALAC puisse valider la mandature, puisse accepter ou rejeter la candidature selon nos recommandations certainement. On aimerait savoir ce que vous pensez de cette candidature-là. Est-ce que oui ou non nous devons l’accepter. Est-ce que quelqu’un veut dire quelque chose par rapport à ce point, parce que après ce qui va suivre, je pense que Alioune l’a déjà fait. Je pense que tout le monde devra réagir sur la liste pour dire Oui je suis pour ou je ne suis pas pour, on accepte ISO Cameroun.

Alioune Badara Traore:                 Allo ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui, c’est qui ?

Alioune Badara Traore:                 C’est Alioune

Fatimata Seye Sylla:                        Oui Alioune vas-y.

Alioune Badara Traore:                 Non seulement je pense qu’il faut l’accepter, le [inaudible], à mon avis il faut même les ramasser un peu partout en Afrique.

Tijani Ben Jemaa:                              Fatimata ?

Fatimata Seye Sylla:                        Allo ?

Tijani Ben Jemaa:                              Fatimata ?

Fatimata Seye Sylla:                        Allo ?

Tijani Ben Jemaa:                              Oui ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui. Je voudrais juste dire à Alioune que je suis d’accord pour ce que tu dis mais on voudrais faire çà sur la liste « for the record » comme on dit.

Alioune Badara Traore:                  OK

Fatimata Seye Sylla:                        Tijani tu voulais dire quelque chose ?

Tijani Ben Jemaa:                              Oui, je voulais dire quelque chose. Je voulais dire que nous avons envoyé sur la liste, Alioune a envoyé sur la liste la demande avec les pièces jointes qui vont permettre le jugement, l’évaluation de cette demande. Mais jusque là on a reçu aucune réponse. Je vous rappelle que nous devons, nous sommes redevables à ALAC d’un conseil. Le conseil, on doit le donner très rapidement, très prochainement. Je vous prie, s’il vous plait, de lire ces documents et de donner votre avis d’ici la semaine prochaine au plus tard, comme çà on peut transmettre l’avis d’AFRALO à ALAC concernant cette demande.

Alioune Badara Traore:                 Okay, pas de soucis.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci Tijani, merci Alioune, s’il n’y a pas d’autres suggestions ou questions par rapport à ce point, nous allons passer au point numéro 6, c’est les demandes additionnelles pour l’année budgétaire, pour le budget de 2013. Alors, il y a avait une demande pour que toutes les RALO fassent leurs demandes, leurs requêtes de fond par rapport aux activités qu’ils veulent faire pour 2013, donc 2012-2013, et le délai était fixé au 10 Janvier. Il y a eu plusieurs relances, nous avons travaillé au niveau du bureau pour faire une proposition que nous avons mise sur le Wiki, que nous avons envoyée sur la liste le 9 parce qu’il fallait faire vite et parce que c’était la période des vacances. Il fallait faire vite, et nous l’avons envoyée sur la liste, nous n’avons pas eu de réactions et finalement c’est ce qui a été envoyé. Maintenant, je vais laisser la parole à Aziz, de toute façon c’est dans le rapport également, je vais laisser la parole à Aziz pour qu’il vous donne peut-être plus d’éclaircissements sur la requête que nous avons envoyée.

                                                                       Oui Aziz, vas-y.

Aziz Hilali:                                                Tout à l’heure, j’ai essayé d’intervenir mais vous ne m’entendiez pas.

Fatimata Seye Sylla:                        C’est vrai que ce n’est pas facile aujourd’hui.

Aziz Hilali:                                                Alors, vous m’avez demandé sur le travail qui a été préparé pour la contribution d’AFRALO au nouveau budget c’est çà ? Alors, pour donner l’information à tout le monde, nous avons fait [inaudible], Tijani et moi-même deux téléconférences pour préparer deux propositions faites. Il y a deux projets qui ont été soumis pour financement pour l’année fiscale 2012-2013, il s’agit d’une demande d’abord d’organiser un programme de renforcement des capacités, au profit des représentants des ALS. C'est-à-dire, ce sera une suite du programme qui a eu lieu à Dakar et qui consiste à organiser des sessions virtuelles, c'est-à-dire à distance. Ca c’est le premier projet, si vous voulez un peu plus de détails on peut vous en donner, Tijani a travaillé beaucoup là-dessus.

                                                                       Le deuxième projet, c’est un projet qu’on présente chaque année depuis 2 ans. Il s’agit encore d’insister auprès de l’ICANN s’ils peuvent accepter cette année de financer un workshop au niveau de l’IGS qui va avoir lieu le [inaudible]. Ca c’est les deux projets que nous avons soumis, je ne sais pas s’il y a des questions, j’ai terminé.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci Aziz, est-ce qu’il y a des questions par rapport à cette requête ? Est-ce que vous l’avez lue, est-ce que vous l’adoptez, c’est bon ? Si vous ne dites rien je suppose que c’est bon.

Aziz Hilali:                                                Par contre moi je voulais revenir sur le point des demandes d’adhésion d’ISO Cameroun, j’avais essayé d’intervenir vous ne m’avez pas attendu.

Fatimata Seye Sylla:                        ok, tu as la parole vas-y.

Aziz Hilali:                                                Concernant la demande de l’ISO Cameroun, on a transmis la proposition aux différents ALS et il n’y a pas eu de remarques. Mon avis personnel c’est une très bonne demande, si j’avais à proposer de faire que les ALS donnent leur avis sur les mailings, il faudrait qu’on discute si jamais on ne reçoit pas de réponse çà veut dire qu’on considère que c’est une réponse positive, on ne va pas attendre plus d’une semaine parce qu’il faut qu’on soumette notre décision à l’ALAC. On doit décider à quelle date, AFRALO est autorisé à transmettre l’avis à l’ALAC.

Fatimata Seye Sylla:                        Oui.

Tijani Ben Jemaa:                               Le 24, Aziz.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci beaucoup Aziz, oui Yaovi.

Yaovi Atohoun:                                    Oui merci beaucoup, c’est par rapport à la demande d’ISO Cameroun, je voudrais dire que si on ne reçoit pas de réactions malgré le fait que ce soit une demande, on ne peut pas dire que tous les gens sont d’accord, sinon ce ne sera pas bien par rapport à [inaudible] dans le passé. Je souhaite que les gens réagissent, je voudrais [inaudible] au cours du seul dernier mois très important. Je voudrais demander que le [inaudible] continue à vous envoyer les mails. Il faut qu’on réagisse par rapport aux mails mais je voudrais que [inaudible] continue à demander aux gens même s’ils ne réagissent pas. Par rapport à la demande j’invite tout le monde à réagir, c’est important, si nous ne réagissons pas, il faut qu’on réagisse, c’est là ou j’ai demandé qu’on donne un délai de deux jours. Aujourd’hui, on est mercredi, si on ne réagit pas Vendredi, ceux qui n’ont pas réagi ce n’est pas bien, il faut qu’on réagisse à mon point de vue. Merci.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci Yaovi, merci pour ta suggestion. Mais je voudrais vraiment aussi savoir si on pouvait avoir une proposition différente de celle de Aziz puisque tu dis qu’il ne faut pas qu’on avance à ce moment-là. Mais si par exemple il y a cinq personnes sur plus de vingt qui réagissent, qu’est-ce qu’on fait ? La date c’est le 24, qu’est-ce qu’on fait ?

Yaovi Atohoun:                                    Je peux répondre à çà ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui, c’est Yaovi ?

Yaovi Atohoun:                                    Oui, je dis que à travers cette réunion, c’est une occasion unique pour nous de parler de certains sujets, donc la tendance aujourd’hui, on a pu discuter quand même, donc ma réponse claire c’est que les gens ne réagissent pas [inaudible]. C’est la réponse claire merci.

Fatimata Seye Sylla:                        Si les gens ne réagissent pas on donne quel avis par rapport à ISO Cameroun ?

Aziz Hilali:                                                Moi j’ai proposé qu’on donne un avis positif.

Fatimata Seye Sylla:                        On donne l’avis majoritaire par rapport à ceux qui ont voté ?

Aziz Hilali:                                                Non, je n’ai pas dit çà.

Fatimata Seye Sylla:                        Si par exemple, je donne un exemple, il y a 6 personnes qui réagissent et il y a 4 qui disent Oui et 2 qui disent non, sur 22 ALS ou 23 je ne sais plus. Qu’est-ce qu’on fait ?

Aziz Hilali:                                                Moi je dirais…

Fatimata Seye Sylla:                        Moi je dirais à mon avis on prend le plus qui a voté, parce que si les autres ne participent pas on ne peut pas les forcer à participer.

Aziz Hilali:                                                Je peux prendre la parole ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui vas-y.

Aziz Hilali:                                                Je rappelle juste l’histoire, on a refusé déjà des ALS, ce qui pose problème, je pense que ISO Cameroun c’est une candidature, je pense, je vous dit mon avis, je pense que c’est l’avis de tous les ALS, c’est une très bonne candidature. Ce n’est pas du tout le genre de l’ALS qu’on a refusé l’année dernière, je me rappelle plus de son nom, sur lequel on a discuté presqu’une année. C’était quand même une candidature qui posait problème. Là, moi je dirais que s’il y a 2 ou 3 qui disent oui, faut pas attendre que les 24 réagissent, les ALS ne vont pas tous parler. Aujourd’hui il y a aucun qui s’est opposé à cette candidature. Pourquoi ? Parce que tout simplement ISO Cameroun qui est très connu, c’est une des associations qui sont connues, un peu partout en Afrique. Sauf s’il y a vraiment 1 ou 2 qui s’opposent dans ce cas il faut qu’ils le déclarent.

Fatimata Seye Sylla:                        Voila.

Tijani Ben Jemaa:                              Fatimata ? Fatimata ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui vas-y.

Tijani Ben Jemaa:                               Oui, il y a aussi Yaovi qui demande la parole, mais je vais dire deux mots et lui passer la parole. Finalement, moi je pense que, nous , si tu veux notre mission, c’est de dire si il y a des entraves à l’acceptation de cette demande, c’est à nous de dire, de relever les anomalies d’une demande. S’il n’y a pas d’anomalies, la demande passe normalement. Maintenant, s’il y a quelqu’un qui trouve une anomalie quelconque ou bien un problème quelconque il faudrait qu’il se manifeste. En l’absence de manifestation, d’opposition à l’accusation de cette ALS, l’avis d’AFRALO ne peut être que favorable, c’est mon point de vue.

Fatimata Seye Sylla:                        D’accord, donc pour conclure, on se donne jusqu’à Vendredi pour recevoir des objections s’il y en a.

Tijani Ben Jemaa:                               Y’a Olivier qui demande la parole.

Fatimata Seye Sylla:                        Sinon ce sera un avis favorable.

                                                                       Olivier tu as la parole.

Olivier Crepin-Leblond:                 Oui, j’ai un problème par rapport à ce point. On peut avoir un cas où les gens ne lisent même pas, ce n’est pas qu’ils sont pour ou contre mais ils ne lisent même pas. Il peut y avoir un document qui n’est pas bon, mais le fait que les gens n’aient pas lu, si automatiquement c’est accepté c’est là où c’est grave. Là où je veux en venir c’est que je supporte ce que Fatimata a dit, Vendredi on donne un dernier délai. J’ai le document, je vais l’envoyer par email, il faut que nous répondions aux emails du bureau d’AFRALO. Je suis dans le cas [inaudible] nous rappelle à l’ordre, on donne aux gens jusqu’à Vendredi. Moi personnellement je vais le faire aujourd’hui, je vais envoyer par email parce que je viens de lire le document cet après-midi, merci beaucoup.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci beaucoup, merci tout le monde, donc on passe au point 7 qui est la réunion conjointe [inaudible] AFRALO/AFRICANN. Nous avons maintenant l’habitude d’organiser une réunion conjointe AFRALO/AFRICANN et on ne voudrait pas faire exception encore cette fois-ci au niveau de San Jose. Nous n’avons encore rien en tête ni quoi que ce soit, c’est vraiment ici l’annonce. Je vais peut-être laisser à Tijani et Aziz s’ils ont des choses à dire, mais c’est vraiment ici l’annonce pour que nous puissions discuter, approfondir, avoir un sujet et nous organiser comme nous l’avons fait lors des autres réunions. Je laisse la parole à Tijani et Aziz.

Tijani Ben Jemaa:                              On a mis ce point-là à l’ordre du jour pour initier la réflexion sur le thème à choisir, et je pense qu’il faudrait que notre cher Aziz fasse circuler une annonce sur la liste pour demander à tous les membres, ceux qui sont présents ici et ceux qui ne sont pas présents, de proposer les thèmes pour la prochaine réunion conjointe AFRALO/AFRICANN . Une seule chose que je dois signaler ici, c’est que le thème doit être parmi les préoccupations réelles au sein d’ICANN, il ne faut pas qu’on traite un sujet qui n’a rien à voir avec les préoccupations au sein d’ICANN. Il faudrait que ce soit un sujet qui soit l’une des préoccupations actuelles d’ICANN, et le mieux c’est que ce soit la préoccupation la plus pressante, voila.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci Tijani, Aziz tu as quelque chose à ajouter ?

Aziz Hilali:                                                Oui, je remercie Tijani d’avoir proposé çà, mais si on ne reçoit pas de réponses, comme d’habitude comment il faut faire ?

Tijani Ben Jemaa:                              Et bien, je peux prendre la parole.

Fatimata Seye Sylla:                        J’ai pas bien compris ce qu’Aziz à dit.

Aziz Hilali:                                                J’ai dit, dans le cas où on ne reçoit pas de réponses, comment il faut faire, est-ce qu’on ne peut pas réfléchir également avec les gens qui sont présents et déjà commencer les discussions tout de suite. S’il y a des gens qui ont des propositions de thèmes.

Fatimata Seye Sylla:                        Est-ce que tout le monde adhère à cette idée, à cette proposition de tenir une réunion, je pense que c’est acquis, AFRALO/AFRICANN

Tijani Ben Jemaa:                              Fatimata

Fatimata Seye Sylla:                        Oui, Tijani

Tijani Ben Jemaa:                              Je comprends le soucis d’Aziz, mais une fois le mail circulé, non seulement je vais faire des propositions, chaque personne intéressée va faire des propositions, ou va critiquer, ou va améliorer les propositions déjà faites, et à la fin il faut donner une deadline aussi. Arrivée à cette deadline, on va déjà, et d’ailleurs, ce n’est pas fini, il faudrait que les mails que Aziz va circuler, il faudrait qu’ils soient circulés et sur la liste d’AFRALO, et sur la liste d’AFRICANN. Faut qu’on reçoive les input de tout le monde.

Aziz Hilali:                                                Fatimata ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui ? Tijani tu as fini.

Tijani Ben Jemaa:                              On va combiner toutes ces propositions et sortir avec la meilleure pour la proposition pour la prochaine réunion.

Fatimata Seye Sylla:                        D’accord, merci, Aziz.

Aziz Hilali:                                                oui je voudrais juste compléter ce que vient de dire Tijani, je propose qu’il nous fasse tout de suite les propositions, qu’il envoie çà à la discussion, çà va démarrer au moins la discussion.

Fatimata Seye Sylla:                        Oui, absolument, çà tu l’as dit, çà va.

Aziz Hilali:                                                Une façon de lui renvoyer la balle.

Fatimata Seye Sylla:                        Oui çà va j’ai compris, mais n’oublie pas que c’est le grand frère il a compris très tôt. Est-ce qu’il y a des idées, des objections par rapport à ce point 7 ?

                                                                       Des commentaires ?

                                                                       Nous passons au dernier point, c'est-à-dire les divers.

Tijani Ben Jemaa:                              Alors, je peux parler ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui Tijani, tu as un point divers ?

Tijani Ben Jemaa:                              Oui, c’est plutôt une information, une amélioration de processus, Olivier a commencé à en parler au départ, avant que je sois connecté, avant que je sois là. Nous sommes en train d’essayer l’utilisation de l’audio sur Adobe Connect, et on l’a utilisé pendant la dernière conférence de la task force sur les améliorations de AT-Large, et c’était très bien sauf que parfois par moment il y a des coupures bien sûr parce que comme vous le savez l’ADSL c’est une bande passager et parfois çà devient très petit de manière à ce que çà se coupe. Mais la qualité du son est extraordinaire, elle est très bien, particulièrement pour l’Afrique où la connectivité téléphonique est très mauvaise. Si maintenant l’Afrique est dotée de bandes et je pense que plusieurs pays sont dotés de large bandes comme le Cameroun. Je pense que dans le futur on va peut-être pouvoir avoir des téléconférences beaucoup plus aisées que ce qu’on a maintenant. Nathalie et Gisèle là sont en train de travailler là-dessus pour vous proposer dans les prochaines semaines une procédure et on va faire un test parmi certaines personnes d’AFRALO, on va voir les personnes qui ont le plus de problèmes de connectivité, de choses comme çà , on va faire un test et si çà marche, la téléconférence de Février sera faite pour le groupe Francophone à travers ce son là, à travers Adobe Connect. Pour le groupe Anglophone, il restera sur le téléphone parce qu’il n’y a qu’une voix audio, et nous sommes en train de demander au technique qu’ils nous disent si on peut utiliser deux vois, voilà j’ai fini.

Gisella Gruber:                                    Fatimata c’est Gisella.

Fatimata Seye Sylla:                        Oui Gisella.

Gisella Gruber:                                    Juste pour rajouter que nous aurons toujours, que ce soit sur le canal Français ou sur le canal Anglais, la participation par la ligne téléphonique également, pour ceux qui n’auront pas l’Adobe Connect.

Fatimata Seye Sylla:                        Très bien, merci beaucoup Gisela, je pense que c’est très très important et nous attendons avec impatience cette possibilité-là qui améliorera certainement la qualité de nos réunions.

Yaovi Atohoun:                                    Yaovi.

Fatimata Seye Sylla:                        Yaovi.

Yaovi Atohoun:                                    Juste une information, ICANN est en train d’améliorer, disons la façon dont la communauté peut participer aux commentaires par rapport à des questions diverses. Ils vont développer une nouvelle plateforme et certaines personnes se sont portées volontaires, il y a moi, il y a Titi, on l’a testé et nous sommes dans la phase de réponse, parce qu’il y avait deux phases, une première phase pour poser des questions et il y aura cette phase qui commencera Vendredi et il y a des réponses par rapport aux diverses populations que nous couvrons. Donc juste pour informer que ICANN veut améliorer l’outil que la communauté va utiliser pour participer aux commentaires sur les différents sujets. Nous participons aux pièces de ce module qui est un interface en ligne, merci c’est juste pour information.

Fatimata Seye Sylla:                        Ok, merci beaucoup, est-ce qu’il y a un autre point divers ? Je pense que pour les réunions à venir, il y a eu des personnes qui ont vraiment demandé, et moi j’en fais partie, qu’on commence les réunions à 18h30, si c’est possible, pour permettre à plus de personnes de pouvoir participer. Est-ce qu’il y a une objection par rapport à cette demande ?

Tijani Ben Jemaa:                              Je peux parler ?

Fatimata Seye Sylla:                        Oui Tijani, rapidement.

Tijani Ben Jemaa:                              Oui je suis tout à fait favorable à cette proposition.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci.

Tijani Ben Jemaa:                              Yaovi veut parler.

Fatimata Seye Sylla:                        Y’a pas d’objection ?

Tijani Ben Jemaa:                              Yaovi à la main levée.

Fatimata Seye Sylla:                        Yaovi?

Yaovi Atohoun:                                     [inaudible]

Fatimata Seye Sylla:                        D’accord, merci beaucoup, et pour la réunion du mois prochain, le premier Mercredi tombe le premier Février, comme aujourd’hui notre réunion du mois de Janvier c’est le 18, à cause des fêtes et des déplacements des uns et des autres, nous aimerions proposer que ce soit plutôt le 8, plutôt que le premier. Qu’en pensez-vous ?

Yaovi Atohoun:                                    Je suis entièrement d’accord.

Fatimata Seye Sylla:                        Vous êtes d’accord.

Yaovi Atohoun:                                    Oui, moi j’ai pas d’objection, surtout que le premier je ne serais pas à Bamako.

Fatimata Seye Sylla: D’accord, c’est bon ? Donc c’est adopté également. Est-ce qu’il y a autre chose, sur le canal Anglais est-ce qu’il y a autre chose ? Je ne vous ai pas beaucoup entendu.

Yaovi Atohoun:                                    Oui Fatimata, j’avais proposé qu’on puisse faire la réunion prochaine à 18h30 au lieu de 18h.

Fatimata Seye Sylla:                        Oui c’est ça, à partir du mois prochain ce sera à partir de 18h30 au lieu de 18h.

Yaovi Atohoun:                                    Très bien.

Fatimata Seye Sylla:                        C’est bon ? Donc nous avons fait le tour, nous remercions tout le monde, je pense que nous avons fait une très bonne réunion, çà a été plus ou moins rapide et je vous souhaite une excellente soirée, et nous allons continuer en ligne tout ce que nous avons dit que nous allons faire, notamment donner notre avis d’ici Vendredi pour accepter la candidature de ISO Cameroun.

Tijani Ben Jemaa:                               Ok

Fatimata Seye Sylla:                        Et également la discussion va être lancée par rapport à la réunion AFRICANN et AFRALO, la réunion conjointe pour San Jose, et puis quoi d’autre ? Je pense que c’est tout pour ce qu’on va faire en ligne, en plus évidemment de la participation aux activités d’ICANN.

Tijani Ben Jemaa:                               Ça marche.

Fatimata Seye Sylla:                        Merci à tout le monde.

Tijani Ben Jemaa:                               Merci.

Fatimata Seye Sylla:                        Et bonne soirée, merci Gisela.

Tijani Ben Jemaa:                               Au revoir tout le monde, bye bye.

Inconnus:                                                Merci tout le monde.

                                                                       Bonne soirée.

                                                                       Bonne soirée à tous.

                                                                       Bye.

  • No labels